Où en sont nos Verts ?

Dans cinq jours plus précisément, le délai des signatures expire en Europe. La crise sanitaire ayant eu des effets dévastateurs sur les finances des clubs, mais devant se renforcer impérativement, ces clubs se lanceront à l’assaut des joueurs qu’ils ciblent, car souvent les négociations de dernières minutes aboutissent sur une baisse considérable par rapport aux sommes réclamées au début du mercato estival.

 

Evidemment, parmi les joueurs  susceptibles de bouger avant la clôture du marché des transferts, des joueurs de l’équipe nationale, lesquels vivront une dernière semaine d’août sous tension.

 

Les recommandations de Belmadi

Le sélectionneur national, qui appréhendait cette situation (transfert à la dernière minute), avait prévenu ses joueurs lors de son ultime réunion à Tunis le soir de la victoire sur la Tunisie en amical (0/2). Dans son briefing, Djamel Belmadi avait insisté auprès de ses joueurs pour qu’ils règlent le plus tôt possible leur situation en club. « Je sais que quelques-uns parmi vous devront changer de club cet été. Mon vœu est que vous officialisiez avec vos futurs clubs le plus tôt possible afin de faire la préparation sereinement. Lorsqu’on se reverra en septembre, vous serez tous bien affûtés physiquement », recommandera Djamel Belmadi. Hélas, à cinq jours de la fin du délai des signatures, ils sont plusieurs joueurs de l’EN dont l’avenir en club est encore flou.

 

Nice s’est renseignée sur Slimani

Dans la perspective de vendre son attaquant Dolberg, l’OGCN est sur plusieurs pistes pour remplacer son attaquant danois. Outre Andy Delort, les recruteurs du club azuréen se sont   récemment renseignés, d’après le site 10 Sport, sur Islam Slimani et sa situation à l’Olympique lyonnais. Anticipant donc l’éventuel départ de Dolberg, le club azuréen est assuré qu’il peut rapidement conclure le transfert de Slimani, car à l’OL, aucun joueur n’est intransférable. A une année de la fin de son contrat, le club rhodanien ne ferme pas la porte à tout club acquéreur de son attaquant algérien, assure-t-on.

 

L’OM n’a pas perdu espoir pour Delort

Bien que Nice ait tout conclu avec Andy Delort et Montpellier, et que le transfert serait, dit-on, imminent, l’Olympique de Marseille n’a pas perdu espoir de s’offrir les services de l’attaquant algérien. Selon un proche de ce dernier, l’OM est revenu à la charge. Ce mercredi, le quotidien régional Nice Matin a révélé que contrairement aux informations qui rapportent que le transfert à l’OGCN est acquis, Andy Delort serait toujours dans la réflexion et n’a donc pas tranché son choix, les deux projets lui plaisant énormément. Les relations entre les deux clubs étant tendues depuis dimanche dernier (match OGCN – OM arrêté après envahissement du terrain), les Marseillais tentent de jouer un mauvais tour aux Niçois en avançant sur le dossier. Ce qui est certain, le départ de Delort est acté ; d’ailleurs, il ne sera pas dans le groupe pour le match de ce week-end (Lille-Montpellier), a indiqué le club héraultais.

 

Farès proche de Genoa

Une année après avoir rejoint la Lazio Rome, Mohamed Farès va plier bagage et s’engager avec un autre club de la Série A italienne. Ces dernières heures, les discussions entre les différentes parties avancent bien et l’annonce du transfert du défenseur algérien à Genoa ne devrait tarder, ont indiqué les médias transalpins qui parlent d’un prêt d’une année avec option d’achat fixée à 7 millions d’euros.

 

Ounas à Marseille : un coup à 13 millions d’euros ?

Entre rester à Naples ou changer de club avant la fermeture du mercato, Adam Ounas reste toujours dans l’expectative. Hier, le quotidien italien Il Corriere Dello Sport a confirmé l’information qui circula la veille que l’Olympique de Marseille serait disposé à mettre sur la table 13 millions. Cependant, connaissant les difficultés financières que vit le club français actuellement, ce montant paraît énorme, à moins qu’il ne s’agisse de l’option d’achat qui sera assortie dans le cas où Naples le prêterait pour une année à l’OM. Toutefois, cela est conditionné par la prolongation du contrat d’Adam Ounas à Naples, puisque son bail expire en juin 2022. D’ici à mardi (fin du délai des signatures), ça va bouger des deux côtés. Ce qui est certain, un retour en L1 française ne déplairait pas à Adam Ounas, affirme un de ses proches.

 

Ferhat : Montpellier veut l’acheter avec l’argent de Delort

Afin de combler le départ d’Andy Delort, Montpellier est sur le point de boucler le transfert de son successeur au poste, à savoir l’ancien attaquant de l’OM Valérien Germain. Néanmoins, avec la manne financière du transfert d’Andy Delort, d’après le site Allez La Paillade, le président Laurent Nicollin pourrait recruter, en plus de Germain, un autre joueur. Le club héraultais aurait jeté son dévolu sur Zinedine Ferhat, d’autant que le montant de l’indemnité réclamée par Nîmes Olympique serait de 5 millions d’euros. A rappeler que Ferhat, qui sort d’une belle saison en L1 malgré la relégation de son équipe (6 buts et 10 passes décisives), est également ciblé par le Racing Club Strasbourg.

 

Doukha : c’est toujours le flou

L’éternelle doublure de Rais M’Bolhi en EN est toujours sans club depuis la fin de son contrat avec le club saoudien Al Raed. Récemment, son nom a circulé du côté du MCA. On imagine que de par son expérience dans le haut niveau, Azzedine Doukha ne devrait pas rester longtemps au chômage, contrairement à ses coéquipiers qui vont rester en Europe. Etant donné qu’il devrait signer dans un club du Golfe ou ici en Algérie, il pourrait le faire au-delà de la date butoir du 31 août.

 

Guedioura : des parties s’opposent à sa signature à Sheffield

Il y a une semaine, son transfert à Sheffield United (Championship) était quasi acté surtout. Mais depuis, on attend l’officialisation de son transfert qui, faut-il le rappeler, ne fait pas l’unanimité d’ailleurs sur les réseaux sociaux. L’entraîneur de Sheffield entretient une relation privilégiée avec Adlène Guedioura, raison pour laquelle il pousse pour son recrutement. Les parties proches du club anglais redoutent qu’à 35 ans, le milieu récupérateur n’a pas une bonne condition physique pour tenir le coup dans la rugueuse L2 anglaise, d’autant que, d’après les farouches opposants à sa signature au club, Guedioura évoluait au Qatar où les entraînements sont moins intenses qu’en Europe. Ceci pour décrire la complexité de ce transfert qui tarde à se concrétiser.

 

Boulaya reste à Metz

Farid Boulaya espère rejoindre les rangs d’une équipe qui joue l’Europe. « Je veux jouer pour un club top qui participe chaque année à une compétition européenne », avait déclaré le meneur de jeu du FC Metz. Hélas, faute de bonnes propositions à l’exception d’une offre d’un club de la MLS qui ne correspondait pas à ses ambitions sportives, ironie du sort, il se blesse avant l’entame de la nouvelle saison. Ces derniers jours, il est en phase de récupération. Sauf revirement inattendu, Farid Boulaya ne quittera pas cet été le FC Metz.

  1. S.

Classement