Considéré comme l’un des jeunes les plus prometteurs en Europe, Farès Chaibi est la cible de plusieurs équipes. Ce mardi après-midi, du côté de l’Angleterre, l’information au sujet de l’intérêt de West Ham est tombée.
Rapidement, elle est reprise par plusieurs sites spécialisés. Tandis que l’Eintracht Frankfurt n’a pas abdiqué et ne perd toujours pas l’espoir de trouver un terrain d’entente avec Toulouse FC, après avoir lâché une dernière offre de 15 millions, le club londonien part avec un avantage certain sur ce dossier. En effet, Farès Chaibi rêve de jouer en Premier League anglaise et West Ham constitue un excellent challenge. Avec ses qualités techniques et physiques, sans oublier son jeune âge (20 ans), il remplit les critères pour attirer les clubs de Premier League, car selon les rumeurs, Arsenal et Brighton ont sondé son entourage. Cependant si jamais il opte pour West Ham, il sera aidé à ses débuts par son coéquipier en sélection nationale Said Benrahma. Car, n’ayant vécu qu’une seule saison dans le haut niveau, il risque d’avoir des soucis d’adaptation. Soit un détail qui peut avoir son importance et jouer en faveur de West Ham, prétendent les observateurs. Rappelons que West Ham a, par le passé, recruté Sofiane Feghouli lors de la saison 2016/2017.
Une ascension fulgurante
Au début de la saison 2022/2023, Farès Chaibi venait de découvrir à 19 ans le très haut niveau en rejoignant le centre de formation de Toulouse FC. Au fil des mois, il se fait remarquer par ses prestations de haute volée. En janvier 2023, Toulouse FC lui fait signer son premier contrat pro. Son nom commençait à résonner en Ligue 1 avec des statistiques intéressantes : 8 buts, 6 passes décisives, 41 matches toutes compétitions confondues. Et, cerise sur le gâteau, il est convoqué en mars pour la première fois en équipe nationale en tournant le dos à la sélection française. Aujourd’hui, ce n’est pas par hasard que des clubs huppés cherchent à l’engager. Si à 20 ans, il s’illustre déjà par son talent, avec le temps, on lui prédit une carrière riche. Du côté de Toulouse, on se frotte les mains. Avec une valeur marchande qui ne cesse de grimper, le détenteur de la Coupe de France, pourrait le vendre facilement à plus de 20 millions d’euros. Il y a quelques mois, on n’imaginait, à Toulouse FC, que le gamin pourrait, grâce à son transfert, renflouer les caisses du club avec un montant aussi considérable.
L’EN en sera aussi gagnante
En sélection, il faut toujours avoir des éléments qui évoluent dans des clubs respectables. Le coach national Djamel Belmadi peut se targuer d’avoir dans son groupe des joueurs qui évoluent dans des clubs tops en Europe. Outre Ismail Bennacer et Riyad Mahrez, qui fréquentent le très haut niveau avec leurs clubs respectifs le Milan AC et Manchester City, Ramy Bensebaini vient de signer au Borussia Dortmund. Une équipe qui fait partie des tops clubs en Europe. Pareil pour Houssam Aouar qui a signé à l’AS Rome, le finaliste de l’Europa League. Dans le cas où Farès Chaibi serait transféré à West Ham, la moitié de l’équipe-type de l’EN sera composée de joueurs qui évoluent dans de clubs tops. Évidemment, cela aura des répercussions positives sur la sélection nationale qui entamera, en automne prochain, des échéances très importantes.
- S.