Avant-hier soir, le Milan AC a réalisé un excellent résultat en obligeant la Juventus de Turin au partage des points 0-0 (34e journée), une performance qui permet aux Milanais de préserver leur place de dauphin et surtout leur avance de 5 points sur les Turinois.
Dans ce match, Ismail Bennacer est entré à l’heure jeu. Dès son entrée, il a cassé grâce à sa bonne lecture de jeu un contre des Turinois. Sans fournir un gros match surtout quand il est entré, la Juve poussait pour marquer ce but libérateur. Ismail Bennacer s’est battu avec ses coéquipiers pour repartir avec un résultat positif de Turin, ce qu’ils réussirent à faire. Pourtant déçu par son rendement moyen ces derniers temps, son entraineur Stefano Pioli a exprimé son inquiétude pour ce qui est du niveau actuel de son milieu de terrain algérien : « Ismail n’est pas à 100% et il n’a pas donné satisfaction contre l’AS Rome. Yacine Adli, pour le moment, est le meilleur et le plus fiable.» En le critiquant publiquement, le coach milanais avait soit l’intention de le secouer ou le pousser à partir, c’est justement cette hypothèse qui reste la plus plausible.
Il a demandé à son agent d’ouvrir les discussions avec ses courtisans
Bien avant la sortie médiatique de Stefano Pioli, le meilleur joueur de la CAN 2019 avait prévenu ses proches qu’il ne restera pas au Milan AC et qu’il a chargé son agent Enzo Raiola, le cousin du célèbre impresario décédé il y a deux ans, pour ouvrir les discussions avec les clubs qui le convoitent. D’après son proche entourage, il ne manque pas de sollicitations. Avec une clause libératoire fixée à 50 millions d’euros, un montant plutôt abordable pour les clubs les mieux nantis financièrement, notamment ceux de l’Arabie Saoudite, si éventuellement il acceptera de quitter l’Europe car pour l’heure, ses proches trouvent qu’il est peu enthousiaste à quitter l’Europe. Toutefois pour revenir à ses relations actuelles avec son employeur, il y a une année avant qu’il ne prolonge son contrat au Milan AC. Ismail Bennacer qui était en position de force a été ferme dans les négociations avec ses dirigeants qui proposaient un salaire annuel de 3 millions que notre international a refusé et après d’après négociations, les deux parties sont parvenues à un accord pour un salaire annuel de 7 millions, soit plus du double que la direction proposait. Mais après sa grave blessure, lorsqu’il a repris la compétition courant décembre, son rendement et c’est tout à fait logique, n’était plus le même. D’ailleurs, lui-même l’a reconnu il ya quelques semaines, et n’attendait pas que son entraineur le lui fasse savoir. Il faut dire que moralement, il n’a plus la tête pour jouer à Milan, c’est l’autre raison qui justifie sa baisse de rendement.
Le départ de Maldini
Avant sa grave blessure au printemps 2023, Ismail Bennacer avait la possibilité de signer dans l’un des gros cadors européens. Pèle mêle, on citera quelques-uns : Liverpool, les deux clubs de Manchester, Arsenal, Chelsea et même le FC Barcelone et le Paris Saint-Germain mais un homme l’a convaincu de rempiler, c’est l’ancienne légende du club Paolo Maldini, un personnage que Bennacer respectait beaucoup à tel point qu’il ne lui refusait rien. Maldini avait beaucoup d’affection pour lui. Lorsqu’il a été opéré après sa blessure dans une clinique spécialisée à Lyon, il a fait le déplacement pour s’enquérir de son état de santé. Un geste qu’Isma a beaucoup apprécié, et lorsque Paolo Maldini est parti l’été dernier, il était à la fois déçu que de voir partir mais aussi soulagé car seul Maldini pouvait faire l’influencer à rester une autre saison, maintenant qu’il n’est plus au club. La porte est grande ouverte pour qu’il ira monnayer son talent ailleurs. Après 5 saisons au club, avec lequel il remportera le titre de champion d’Italie en 2022, il quasi certain qu’Ismail Bennacer va mettre un terme à son aventure au club.
M.S.