Le milieu de terrain de l’OGC Nice devrait, sauf imprévu, faire de la liste de l’EN du mois de septembre avec la défection de Nabil Bentaleb dont l’avenir professionnel reste incertain pour le moment.
Hicham Boudaoui - qui a été convoqué par Vladimir Petkovic lors de son 1er regroupement avec la sélection nationale au mois de mars dernier a été contraint de quitter le stage en raison du réveil d’une blessure musculaire qui le handicapait - sait que le coach bosnien, même s’il ne l’a pas retenu au mois de juin, apprécie ses qualités. Maintenant s’il est convoqué pour le regroupement de septembre, l’enjeu sera important pour lui, car à bientôt 25 ans (il les fêtera le 23 septembre prochain), il n’est plus considéré pour le jeune joueur qui est arrivé sur la pointe des pieds en sélection avant la CAN 2019. Désormais, il cumule de nombreux matchs dans le haut niveau, certes son positionnement à souvent fait débat, d’aucuns estiment qu’il est plus rentable en sentinelle. Alors que pour sa dernière sortie avec les Verts, face à la Mauritanie à la CAN 2023, il fut positionné milieu récupérateur excentré à droite. L’ancien coach national ayant préféré mettre en sentinelle Ramiz Zerrouki qui fit ce soir- là une très mauvaise prestation, tandis que Boudaoui avait failli marquer le but en fin de premier mi- temps qui aurait sans doute sauver l’EN d’une élimination (sa frappe enroulée a frôlé la lucarne). Depuis, les Algériens ne l’ont plus revu avec le maillot national, c’est dire que le sociétaire de l’OGC Nice a un bon coup à jouer en septembre pour les deux matchs face à la Guinée équatoriale et le Liberia, à savoir enclouer cette fois sa place en EN, car il est plus question d’attendre encore que ce talentueux qui a été révélé au monde du football à la CAN 2019 jouée en Egypte. Chose qui lui a permis de décrocher un contrat avec l’OGCN. Après que l’ancien directeur sportif du club azuréen l’a découvert en regardant un match de l’EN pendant ce tournoi, il avait d’ailleurs le soir même appelé l’ancien coach Patrick Vieira qui valida son recrutement et, aujourd’hui, Hicham Boudaoui est à sa 6e saison avec l’OGCN. Titulaire samedi pour le match de la 1re journée à Auxerre, Boudaoui est aux yeux du nouvel entraineur Franck Haise. D’après la presse locale, un titulaire indiscutable, surtout qu’il a émergé du lot lors des matchs de pré-saison, le néo-coach niçois ne fait d’ailleurs qu’imiter ses prédécesseurs au poste lesquels s’était tous appuyé sur son talent que ce soit en milieu excentré voire en milieu du terrain défensif et Hicham Boudaoui a toujours été bon.
Le spectre du forfait avant chaque stage
Si depuis 2019, Hicham Boudaoui tarde à s’installer comme titulaire en équipe nationale, c’est lié beaucoup plus à la chance. En effet maintes fois, il fut contraint de déclarer forfait suite à un ennui de santé. Gageons qu’il sera épargné par le sort et qu’il réussira d’ici peu à hériter du statut de titulaire en équipe nationale, façon de tenir toutes les promesses qu’il a laissées entrevoir après sa formidable participation à la CAN 2019.
M. S.