La semaine n’a pas été facile pour le LOSC avec une défaite en Ligue des champions face au Sporting à Lisbonne mardi passé 2/0. Le club nordiste a subi un autre échec en concédant le nul à domicile contre Strasbourg 3/3 en championnat.
Pour justifier cela, on a désigné deux têtes de Turcs, en imputant la contre-performance du LOSC cette semaine à Aïssa Mandi et le Belge Thomas Meunier. Des critiques qui n’ont pas plu à tous les supporters lillois qui regrettent que les deux défenseurs soient victimes d’un récit satirique. Se penchant d’abord sur leurs prestations en Ligue des champions. ‘’On a vu Aïssa Mandi et Thomas Meunier courir derrière des…. mômes pour pouvoir les rattraper !’’, critiquera le journaliste Mathieu Grégoire dans un blog publié sur le site l’Equipe.fr. Et de s’interroger dans quels clubs turcs les deux défenseurs pouvaient jouer. ‘’ A Kayserispor ou Rizespor ?’’ ironisera-t-il. Après quelques matchs seulement joués avec le LOSC, Mandi est visé par des critiques très méchantes, et cela ne plaît pas à tout le monde dans l’entourage du club nordiste.
Il y est habitué
Il faut souligner que la carrière du longiligne défenseur de notre sélection nationale n’a jamais été un fleuve tranquille, on se souvient de la campagne menée contre lui en Espagne quand il avait involontairement blessé Ansu Fati, l’attaquant barcelonais. D’ailleurs à ce jour, du côté de la Catalogne, Mandi fait l’objet de critiques sur fond et accusé d’avoir stoppé le jeune attaquant dans son élan, surtout que depuis cette blessure, Ansu Fati n’a jamais retrouvé le niveau qu’il avait avant. Ensuite, après son transfert à Villeréal FC, alors qu’il jouait très peu, à chaque fois qu’on lui accordait du temps de jeu, il est rare et les médias locaux ne le rataient. Cette pression, il l’a subie quand il porte le maillot de l’EN. Malgré tout, Mandi reste calme et ne cède jamais à cette pression car mentalement, c’est quelqu’un de très fort. On se souvient de son initiative à la fin du match Algérie-Mauritanie 0/1 à Bouaké, où il est allé s’excuser auprès des supporters algériens. Malgré le mauvais traitement de ces derniers qui l’arrosèrent de projectiles, un autre joueur aurait certainement mal réagi à ces attaques. Lui, il est rentré calmement au vestiaire, cela définit sa personnalité, celle d’un joueur auquel la pression ne fait absolument rien, ce qui fait qu’on doute fort que ces critiques méchantes du chroniqueur de « L’Equipe » l’aient atteint. Aïssa Mandi est déjà passé à autre chose, doit- on le deviner !
- S.