Zerrouki : les explications du coach

 

Ce dimanche, Feyenoord a battu le NAC Breda 2/0, une rencontre à laquelle Ramiz Zerrouki n’a joué la moindre minute. Mis sur le banc des remplaçants, le milieu de terrain algérien a été puni sans doute après sa bourde jeudi face à Leverkusen en Ligue des champions sur le premier but inscrit par le champion d’Allemagne.

Néanmoins, le statut de Ramiz Zerrouki était au centre d’un débat dans la presse hollandaise depuis le début de saison, faisant l’objet même de critiques acerbes sur son rendement, des critiques auxquelles Brian Priske, l’entraineur de Feyenoord, n’approuve pas. ‘’ Je ne sais, si je suis d’accord avec ça (critiques)’’, a déclaré le coach de Feyenoord à ESPN Hollande en marge du match contre  NAC Breda.  L’entraineur danois ajoutera : ‘’ J’ai aussi regardé quelques matchs de la saison dernière, où il a très bien joué à plusieurs reprises en Ligue des champions. Cela peut arriver qu’un joueur ne soit pas à son bon niveau. Nous nous trouvons désormais également dans une phase différente de celle de l’année dernière. Ensuite, c’était plus facile d’entrer dans le jeu. Tout le monde se connaissait très bien dans le jeu, la structure était claire’’,  expliquera Piske qui justifie sa mise sur le banc dimanche par ‘’ maintenant, il a d’autres joueurs autour de lui, une structure différente à laquelle il était habitué. Il a très bien fait avec l’Algérie lors du dernier match international (Liberia- Algérie 0/3 ndlr). C’est un bon joueur et il va traverser cette phase. Le fait que je choisisse maintenant quelqu’un d’autre fait partie du football’’, justifie Brian Piske qui laisse toutefois l’espoir à Ramiz Zerrouki de le faire jouer lors des prochains matchs. Pourvu qu’il parvienne à mieux assimiler le système de jeu qu’il a mis en place cette saison qui est différent de celui de son prédécesseur Arne Slot qui a rejoint le banc de Liverpool.

 

Quel impact en sélection ?

Depuis sa première convocation en automne 2021, Ramiz Zerrouki a toujours fait partie des listes de l’EN que ce soit l’ancien sélectionneur Djamel Belmadi et son successeurs Vladimir Petkovic, il a toujours bénéficié de leur confiance, et pourtant ses performances divisent les Algériens, voire les consultants des chaines TV privées, dont certains ne s’empêchent  pas de contester sa présence à chaque fois dans l’équipe- type, tandis que d’autres estiment qu’il compense ses défauts par une intelligence au-dessus de la moyenne. L’un des reproches sur lequel tout le monde est d’accord, Ramiz Zerrouki doit changer sa façon de jeu, notamment dans l’orientation du jeu, en apprenant à chercher ses coéquipiers de l’attaque dans la profondeur plutôt que d’user du jeu de passes latérales, aussi quand le néo-coach national lui demande de jouer un peu plus haut comme cela a été le cas contre la Guinée équatoriale, on sent qu’il est n’est pas à l’aise. Maintenant qu’il vit une situation compliquée à Feyenoord, Petkovic, qui a prévenu depuis sa venue sur le banc de l’EN qu’il privilégie les performances de ses joueurs dans leurs clubs, cela le poussera-t-il à revoir ses choix au milieu du terrain pour la double confrontation avec le Togo en mettant un autre élément à la place de Ramiz Zerrouki qui vit des heures sombres ? A moins que Vladimir Petkovic, comme il l’a fait avec Youcef Atal, soutienne son jeune milieu de terrain dans une période difficile qu’il traverse ces derniers temps.

  1. S.

 

 

Classement