Mahrez n’y arrive plus !

De retour à la compétition après avoir été dispensé du match de coupe lundi dernier, Riyad Mahrez a déçu encore une fois les fans d’Al Ahly Djeddah face à Al Qadisiyah.

Ce club emmené par  Aubemeyeng a remporté une victoire qui ne souffrait d’aucune contestation. Par contre, Al Ahly, plus particulièrement Riyad Mahrez, qui n’a jamais su hausser son niveau durant ce match. Alors qu’on prétendait que  le repos accordé par son entraineur lui sera bénéfique, la star algérienne n’a  pas été convaincante dans un match auquel il a pris à son intégralité, et ses statistiques illustrent bien que l’ancien attaquant de Manchester City est sur le déclin en ce début de saison, avec 0 drible réussi, 4 centres sur 16 seulement ont trouvé preneur, ces statistiques déçoivent les Ahlaouis qui ne le reconnaissent plus !

 

Un mois de septembre compliqué

Depuis qu’il a signé à Al Ahly Djeddah, il a bénéficie de vacances plus longues qu’auparavant par rapport aux saisons passées à Manchester City où il lui est  arrivé de jouer  plus de 50 matchs par saison. En revanche, dans la Saudi Pro, le calendrier est beaucoup plus allégé. On pensait que celle-ci l’arrangera et qu’il sera plus frais physiquement pour aborder sa deuxième saison à Al Ahly Djeddah. Toutefois, il est loin des prévisions. En tout cas, son bilan pour le mois de septembre est catastrophique, que ce soit ses prestations avec Al Ahly et même en sélection, dont le récent  retour n’a pas été convaincant avec notamment un penalty raté contre la Guinée équatoriale à Oran. Heureusement que l’EN a su déjouer le piège tendu par cet adversaire dont les Algériens gardent un très mauvais souvenir (la Guinée équatoriale avait mis un terme à la longue série d’invincibilité à la CAN 2021) et la victoire acquise sur la verte pelouse de Hadefi-Miloud 2/0  a fait qu’il a été épargné des critiques mais s’il ne relève pas aussi tôt la tête, que ce soit au club et en sélection. La pression va s’accentuer, prévoit- on.

 

‘’ Je ne suis pas heureux ’’

Frustré par le résultat et sa moins convaincante prestation, Riyad Mahrez dans une déclaration à une chaine TV tout juste après la fin du match contre Al Qadisiyah 1/0 a reconnu : ‘’ Je ne suis pas heureux suite à cette défaite car je veux toujours gagner.’’ Cette déclaration prouve bien sa motivation et ambition pour sortir son club de la crise sportive par laquelle il passe actuellement. Cependant, Mahrez s’étalera sur l’autre crise qui secoue Al Ahly Djeddah cette saison. ‘’ Al Ahly ne bénéficie pas d’un soutien aussi important que les autres grands clubs mais nous devons rester unis pour surmonter cette crise’’, déplore-t-il.

 

Un fardeau pour Petkovic ?

Alors qu’il peine  à retrouver sa forme optimale, on imagine que le sélectionneur national s’interroge lui aussi s’il sera en forme pour la double confrontation avec le Togo. Evidemment avec son histoire et riche vécu, en ajoutant le statut de capitaine de la sélection nationale, il est difficile de le laisser sur le banc pour n’importe quel entraineur. On se souvient que Djamel Belmadi,  son prédécesseur au poste, avait cédé à la pression populaire en le reléguant sur le banc face à la Mauritanie à la dernière CAN, en plus pour atténuer la déception de son capitaine qui était très déçu en apprenant sa mise à l’écart du onze type, il a laissé sur le banc au coup d’envoi de la partie l’autre star en attaque Youcef Belaïli. ‘’ Une décision prise pour ne pas faire de jaloux et montrer à Riyad qu’il n’est pas la seule victime de ses choix ’’, critiquera un proche de la sélection nationale qu’on a croisé au stade de la Paix de Bouaké après la défaite contre les Mauritaniens. D’après notre source,  Riyad Mahrez en voudra à l’ancien coach national d’avoir composé avec ‘’ une équipe qui a été choisie sur Facebook’’, critiquera en off, l’ancien champion d’Angleterre avec Leicester City en 2016, rapporte notre interlocuteur. Vladimir Petkovic, qui aspire à avancer dans son projet de relancer la sélection nationale, on devine qu’il n’est pas content que son attaquant vedette ne soit pas au top de sa forme. Le coach bosnien qui prétend aligner les joueurs les plus performants à chaque match, quelle sera sa réaction si, par malheur, Mahrez ne retrouve pas la forme d’antan ? Se demande-t- on.

 

Mustapha Hadji : « Mahrez est un artiste qui a pris du poids »

Mustapha Hadji, l’ancien milieu de terrain international marocain, admire Riyad Mahrez, l’attaquant international algérien, mais il estime que ce dernier est handicapé par une surcharge pondérale.’’ Mahrez est un joueur et un artiste, mais lorsque le poids d’un joueur augmente de 4 à 5 kilogrammes, cela réduit sa vitesse et son influence sur le terrain, même s’il a les compétences comme Mahrez. La prise de poids est visible sur ses signes faciaux et dans ses mouvements. Cela lui a posé des problèmes en Algérie et en Arabie Saoudite’’, a déclaré l’ancien joueur du Deportivo la Corogne. ‘’ Le joueur doit perdre le poids en plus et, ensuite, il redeviendra le vrai Mahrez qui joue au beau football. C’est difficile de voir le Mahrez qu’on connaît tant qu’il ne perd du poids’’, affirme l’ancien capitaine des Lions de l’Atlas.

  1. S.

 

Classement