Avant l’annonce ce jeudi de la liste du stage de la semaine prochaine, les spéculations sur les noms des heureux élus vont bon train, notamment ce dernier weekend après les performances de plusieurs DZ d’Europe, et comme par hasard, ceux-là, pour la majorité d’entre eux, évoluent dans le côté droit, soit le poste qu’occupe la star de l’EN Riyad Mahrez qui traverse en ce début de saison une mauvaise passe, et c’est justement cette méforme de l’attaquant d’Al Ahly Djeddah qui a provoqué, depuis samedi, l’ouverture d’un débat sur sa succession sur le côté droit de l’EN.
Belloumi fait tout pour avoir sa chance
Auteur d’une performance exceptionnelle avec en sus un doublé lors du match Hull City-Cardiff 3/1, et aussitôt après sur la toile, les internautes algériens se sont affolés. Il faut souligner que les deux buts inscrits par l’ancien attaquant du MCO étaient d’une rare beauté, mais au-delà de l’exploit accompli par le petit Belloumi, pour les Algériens, il est temps qu’on lui donne la chance de jouer en équipe nationale. Alors qu’il a été convoqué deux fois depuis ces derniers mois, Mohamed Bachir Belloumi n’a pas eu la chance de montrer son talent, puisque que ce soit la première fois en octobre 2023, lorsque Djamel Belmadi l’avait appelé pour la première fois et en mars quand son successeur Vladimir Petkovic l’avait mis dans sa première liste, les Algériens n’ont pas eu l’occasion de le voir à l’œuvre avec le maillot national. Après avoir fait des progrès sur le plan physique et gagner en tonicité, il peut légitimement postuler pour une place sur le côté droit. Quand ? Sachant que l’actuel sélectionneur national est un adepte de la stabilité, on ne sait pas s’il va déroger cette règle en le convoquant pour le stage de la semaine prochaine, comme les fans de l’EN le réclament à tue-tête sur les réseaux sociaux ces derniers jours !
Hadj Moussa commence à prendre ses marques
Recruté cet été par Feyenoord, Anis Hadj après des débuts timides commence à montrer tout son talent. Ce samedi, il s’est mis en évidence en sauvant son équipe d’une défaite. En effet, l’international algérien a été à l’origine du but égalisateur de son équipe face à Nec Nimègue 1/1 marqué en fin de match à la 88e, soit vingt minutes après son entrée. Avec sa vitesse et les dribles déroutants dont il a le secret, Hadj Moussa est prêt à sauter sur l’occasion pour se frayer une place de titulaire sur le côté droit, malgré la concurrence dans ce poste, doit-on le signaler.
Bouanani : une régularité intéressante
Titulaire samedi soir dans le choc Lens-Nice 0/0, Badredine Bouanani a fait une prestation remarquable. Avec sa facilité technique, il a contribué au jeu offensif des Niçois qui ont failli gagner ce choc, n’était cette belle performance du portier lensois. Malchanceux, Bouanani a vu l’une de ses tentatives échouée sur le poteau, mais pour les connaisseurs, s’il est passé d’éternel remplaçant au statut de titulaire, cela n’est pas du au hasard. A 19 ans, ce vif ailier droit enchaine les belles performances, ce qui fait qu’en toute logique il redevient sélectionnable. Quand sera-t-il rappelé ? La question sera certainement posée à Vladimir Petkovic lors de sa prochaine conférence de presse qu’il animera jeudi.
Guitane attend son heure
Enfin parmi les potentiels successeurs à droite de Mahrez. Transféré cet été à Braga, il a du mal à s’adapter à son nouvel environnement. D’ailleurs dans une sortie médiatique cette semaine, Carlos Carvalho, son entraineur, a reconnu que sa recrue algérienne doit faire des progrès notamment sur le plan physique pour espérer gagner définitivement sa confiance, ce qui fait dans la hiérarchie des attaquants qui peuvent postuler à une place à droite, Rafik Guitane est le dernier à comparer au trio Belloumi-Hadj Moussa-Bouanani, estiment les observateurs.
M.S.