Absent au match coupe contre Al Jandal joué lundi, cette défection avait suscité l’inquiétude des supporters d’Al Ittihad Djeddah. Une inquiétude d’autant plus légitime que Houssem Aouar était sorti sur blessure lors du dernier match de championnat contre Al-Riyadh.
En fin de compte, cette mise à l’écart était juste une précaution prise par Laurent Blanc qui a ménagé son international algérien en prévision du derby de ce jeudi qui opposera son équipe à Al Ahly de Riyad Mahrez. La même décision a été prise par le champion du monde avec la France en 1998 pour l’autre star de l’équipe, Karim Benzema, qui a été exempté de ce match de coupe remporté au passage par l’Ittihad 2/0. Notons que le derby de demain (19h) s’annonce très chaud. Al Ittihad est, en effet, dauphin de la Saudi Pro avec trois points de retard sur Al Hilal, le leader qui sera à rude épreuve vendredi lors de sa confrontation avec Al Nassr de Cristiano Ronaldo. Comptant dix points d’avance sur Al Ahly Djeddah en cas de victoire demain, Al Ittihad laissera son éternel voisin ennemi à 13 points derrière, voici l’enjeu d’un derby qui passionne les foules.
État physique
La non-convocation de l’ancien sociétaire de l’AS Rome a pour but, d’après les médias locaux, de le préserver pour le derby de demain mais également l’épargner des blessures. Houssem Aouar qui détient de belles statistiques cette saison (5 buts et 2 passes D en 8 matchs), est un joueur un peu fragile physiquement. Par conséquent, Laurent Blanc ne veut pas prendre de risques inutiles en le faisant jouer à tous les matchs, surtout quand il s’agit d’une rencontre face à un adverse qui n’est pas du même niveau que son équipe, comme ce fut le cas lundi lors de la confrontation avec la modeste formation d’Al Jandal. Sachant que la saison est encore longue, et que le milieu de terrain de la sélection algérienne a été décisif dans des moments cruciaux des matchs remportés en championnat, Blanc compte beaucoup sur lui pour l’objectif que l’Ittihad s’est fixé, à savoir ravir le titre de champion à Al Hilal qui domine depuis deux saisons la Saudi Pro.
Petkovic pourrait imiter Blanc
Même si en Arabie Saoudite, on joue moins de matchs qu’en Europe où les joueurs peuvent aller jusqu’à 60 matchs dans la saison, pour Houssem Aouar, qui a connu des pépins de santé avec son ancien club de l’AS Rome l’année écoulée, c’est un cas un peu particulier, d’où la nécessité de gérer son temps de jeu. Victime d’une blessure aux adducteurs en septembre après le match contre la Guinée équatoriale, il est certes revenu et a joué les deux matchs contre le Togo sans problème. Mais comme les deux prochains rendez- vous de l’EN au mois de novembre sont sans enjeu, le coach national pourrait faire tourner son effectif. Il est possible d’ailleurs que Petkovic imite son collègue Laurent Blanc, en accordant moins de temps de jeu à Houssem Aouar et ce, même si après cette date FIFA, l’EN ne reprendra la compétition qu’au mois de mars 2025, doit on le rappeler.
M.S.