Olivier Létang, le président du LOSC, n’a pas perdu l’espoir de revoir le milieu de terrain algérien reprendre prochainement la compétition avec son club.
Victime d’un arrêt cardiaque en juin dernier lors d’un five avec des amis, Nabil Bentaleb a été admis en urgence au CHU de Lille, plongé dans un coma avant qu’un défibrillateur ne lui soit posé quelques jours après. Cette histoire rappelle forcément l’arrêt cardiaque subi par Christian Eriksen lors de l’Euro 2020. Nabi Bentaleb pourrait être le premier joueur en Ligue française à jouer avec la pose d’un défibrillateur automatique.
L’exemple Christian Eriksen
Tout le monde se souvient de l’image de l’international danois qui s’est écroulé sur le terrain en plein match Danemark- Finlande 0/1 le 12 juin 2021, avant d’être réanimé dessus. Quelques semaines après (285 jours), Eriksen a repris la compétition avec Manchester United où il évolue jusqu’à ce jour dans un championnat pourtant réputé pour l’intensité de ses matchs en dépit des réserves émises à l’époque. Cet exemple peut servir de bon exemple pour Nabil Bentaleb. A cet effet, notre international s’est tourné vers un cardiologue pour mener ce combat à bien, en recourant au service d’un spécialiste basé à Amsterdam, avec un protocole de reprise qui nécessite de passer cinq étapes. Selon « L’Equipe » ce mercredi, on est aujourd’hui à la troisième étape. Il avance tranquillement et a été même autorisé à reprendre une activité physique assez soutenue. Cette troisième étape lui permet de revenir sur un terrain.
Olivier Létang : ‘’ La santé de Nabil, la priorité des priorités’’
Après avoir franchi la troisième étape du protocole de reprise, Olivier Létang est serein quant à un retour sur les terrains de son milieu de terrain algérien, mais prévient : ’’ La santé de Nabil est la priorité des priorités, le reste est secondaire. Et s’il y a le moindre risque, on arrête tout.’’ D’ailleurs, rien n’est laissé au hasard. Récemment, son cardiologue était en présence de confrères belges, français et néerlandais lors d’un Visio pour juger l’évolution de son état de santé et les spécialistes en question ont jugé que son rétablissement avance bien, ce qui est rassurant pour un éventuel retour sur les terrains de Nabil Bentaleb : ‘’ On a un rêve fou, explique le président du LOSC. Il s’agit d’être les premiers en France à faire revenir un joueur après ça. Et ce processus a été validé aux Pays-Bas, en Espagne. C’est très sérieux.’’ Maintenant il faudrait l’accord de la Commission médicale de la FFF, celle-ci n’autorise pas jusqu’à présent des joueurs dotés d’un défibrillateur automatique à pratiquer le foot pro.
- S.