Après quatre jours de préparation, les partenaires de Hamza Aït Ouameur sont fin prêts pour donner la réplique, cet après-midi, à l’US Tébessa, pour le compte des quarts de finale de la coupe d’Algérie.
«Oui, on s’est bien préparés. On a travaillé le plus normalement du monde. Il n’y a pas eu une préparation spéciale pour ce match. Notre gros travail a été axé sur le plan psychologique, car il faut savoir que ce match ne ressemble pas à ceux du championnat. On doit faire très attention et rester vigilants. On doit éviter en outre tout excès de confiance. C’est le message que nous avons passé à nos joueurs au cours de cette semaine», nous a déclaré le coach, Kheïrredine Madoui, en marge de l’avant-dernière séance d’entraînement effectuée mercredi après-midi sur la pelouse du 8 Mai 1945, qui va arbitrer ce rendez-vous. En effet, bien que son équipe parte largement favorite sur le papier, devant une équipe de Tébessa évoluant en championnat DNA, le technicien ententiste veut rester prudent, car, pour lui, en coupe d’Algérie, il n’existe pas une petite et une grande équipes, «on doit jouer comme nous l’avons fait lors de nos précédentes sorties en championnat. On va affronter un adversaire qui vient d’un palier inferieur, qui va jouer le match de la saison. Il a en outre une bonne réputation dans cette épreuve, puisqu’il a plusieurs fois atteint des tours aussi avancés, comme c’est le cas l’année dernière, où il a animé une demi-finale. Cela ne sera pas une partie de plaisir, croyez-moi», avertit-il. Cela dit, poursuit notre interlocuteur, «nous n’allons pas nous laisser faire. Nous avons un statut à défendre et des atouts qui nous permettent de rester optimistes pour arracher notre qualification au prochain tour», a-t-il indiqué en outre. Concernant, l’effectif qui sera appelé à débuter cette rencontre, il est fort probable qu’il ne va pas risquer de chamboulant son onze.
Madoui ne veut pas prendre de risques
Certes, au début, le driver ententiste avait pensé à laisser au repos certains joueurs, mais avec la décision du gel du championnat jusqu’au déroulement de tous les matches en retard, il va sans doute changer d’avis, puisque son équipe ne pourra reprendre la compétition que le 20 avril prochain, date fixée pour les demi-finales de Dame coupe, et ce, en cas de qualification. Du coup, on s’attend à revoir la majorité des titulaires sur lesquels l’ex-coach qu’Al Wihda avait l’habitude d’aligner, à un ou deux éléments près. A ce titre, on n’écarte pas de revoir Bougueroua titularisé aux avant-postes, lui qui semble a priori mieux placé par rapport à Amokrane et Nadji, pas encore au top vis-à-vis des blessures qu’ils avaient contractées il y a deux semaines face au NAHD. Idem pour Rebiai, qui sera fort probablement reconduit sur le côté droit de la défense, ou encore Haddouche. Concernant les nouveautés que le staff technique pourrait apporter, on retiendra le retour fort possible de Khaïri, dans les bois, lui qui n’a plus joué depuis la rencontre face au RCR disputée le 3 mars dernier.
S. H.
Amokrane : «Tébessa ou une autre équipe, on vise le prochain tour»
Bien qu’il soit fort probable qu’il débute la partie sur le banc de touche, l’attaquant et meilleur buteur ententiste en coupe d’Algérie affirme qu’il est prêt à jouer et aider son équipe pour se qualifier au dernier carré.
Tout d’abord un commentaire sur la défaite de samedi contre le CRB ?
Sincèrement, j’estime qu’on méritait un sort bien meilleur. Au pire des cas, on aurait pu repartir avec au moins le point du nul. Malheureusement, il y a eu ce penalty intervenu dans les tout derniers instants du match. C’est vraiment frustrant de perdre de cette manière. Mais bon, ce qui est fait est fait maintenant. On doit oublier au plus vite cet échec. Et puis, je pense qu’en dépit de cette défaite, on maintient intactes nos chances d’aller chercher le titre cette saison.
Justement, les résultats de vos concurrents ont plutôt arrangé vos affaires ?
Effectivement, malgré cet échec, on a gardé un écart suffisant qui nous permet de gérer la fin du championnat dans les meilleures dispositions. C’est vrai aussi que nos poursuivant ont encore quelques matches en retard, mais cela n’empêche que nous avons une marge de manœuvre très importante pour garder cette première place au classement jusqu'à la fin de la compétition. Nous, de toutes les manières, nous comptons faire le maximum pour aller jusqu’au bout et offrir à nos fans le titre.
Cet après-midi vous allez renouer avec la coupe d’Algérie, en affrontant l’UST en quart de finale. Comment s’annonce pour vous cette confrontation ?
C’est une autre paire de manches. C’est un match qui diffère totalement de ceux du championnat. La coupe à ses propres caractéristiques. Certes, nous allons jouer une équipe qui vient d’un palier inferieur, mais dans ce genre de match, il faudra être plus vigilant, d’autant plus que notre adversaire n’aura rien à perdre et va jouer le match de la saison. Le plus important pour nous, c’est d’essayer de bien préparer cette confrontation afin de sortir le match qu’il faut et arracher notre qualification au prochain tour.
S. H.
Essefra défie l’ogre sétifien
L’Union sportive de Tébessa rêve d’animer une seconde demi-finale de suite après celle qu’elle avait perdue l’année dernière face au MCA.
Après avoir assuré son maintien en championnat DNA Est, l’équipe de l’antique Thévest s’est tournée vers l’épreuve populaire avec le match de cet après-midi face à l’ogre sétifien. Le petit poucet de l’édition 2017 croit en son étoile pour tenter de créer la surprise et arracher le fameux sésame pour le dernier carré. Une mission qui ne sera pas du tout facile, certes, mais pas impossible non plus, estime le manager de cette formation, Ghanaïa. «Nous allons jouer, il est vrai, avec la meilleure équipe d’Algérie, puisque elle, c’est tout simplement le leader du championnat de Ligue 1, qui va évoluer en plus sur son terrain et devant ses supporters. Cela dit, nous ne comptons pas faire le déplacement pour limiter les dégâts. La coupe a toujours réservé des surprises. Nous, on y croit à l’exploit, et on fera le maximum pour passer au prochain tour», a-t-il déclaré. Pour le responsable d’Essefra, en effet, le groupe est décidé à défier le leader de la L1, qui est en soi une motivation supplémentaire pour les joueurs : «Oui, le fait d’affronter une équipe de la trempe de l’ESS est déjà un atout psychologique important pour nous. Tout va se jouer sur le terrain, ça va être un duel de onze contre onze autres joueurs. En coupe, il n’y a pas une hiérarchie. Nous, de toutes les manières, on jouera le coup à fond.» Seul point noir dans les préparatifs de ce match, c’est le nombre important de joueurs qui ne sont pas sûrs de jouer, et ce, même si le staff technique a pris le soin de ménager certains d’entre eux lors de la dernière sortie du championnat jouée au stade du 4 Mars de Tébessa face au leader du championnat DNA Est, l’ASAM (0-1).
Ghazi, Hebal et Bakhouche out
Parmi ces éléments, on citera le cas de l’attaquant vedette de cette équipe, en l’occurrence Ghazi. Il y a aussi le latéral droit, Hebal, ou encore le milieu offensif Bakhouche, qui serait déjà forfait pour le rendez-vous de cet après-midi. Pour rappel, lors du précédent tour, l’UST avait créé la sensation en allant battre l’ASO Chlef, au moment où cette dernière affichait une forme éblouissante en championnat de Ligue 2. Menés par deux buts à zéro à la mi-temps, les joueurs du coach Saâdoune Fellah sont parvenus d’abord à remettre les pendules à l’heure avant d’ajouter deux autres buts durant les prolongations (2-4). Enfin, il est utile de souligner que l’ESS et l’UST se sont affrontés déjà à trois reprises en coupe, à l’avantage des Sétifiens.
S. H.
Nadji incertain
A l’heure où nous mettons sous presse, la participation de Rachid Nadji au rendez-vous de cet après-midi face à l’UST est incertaine. Bien qu’il ait repris le chemin des entraînements avec le reste du groupe, le meilleur buteur du onze sétifien n’est pas visiblement apte à 100% pour jouer. Une décision finale devait être prise hier en début de soirée, soit à l’issue de l’ultime séance d’entraînement.
Un guichet spécial pour les supporters de l’UST
Entre 2000 et 3000 fans de l’US Tébessa sont attendus cet après-midi pour assister à la rencontre des quarts de finale opposant leur équipe à l’ESS au stade du 8 Mai 1945 de Sétif. Les responsables du club, tout comme ceux du stade, nous ont indiqué à cet effet que toutes les dispositions ont été prises pour un bon accueil, telle la réservation d’un guichet spécial pour la vente des billets au profit des supporters du club de l’antique Thévest.
En cas de qualification
La demi-finale se jouera le 20 avril
Si on se fie aux informations en notre possession, les Sétifiens joueront la demi-finale de la coupe d’Algérie en cas de qualification, le 20 avril. C’est la date qui aurait été retenue, du moment que les partenaires de Sofiane Khedaïria joueront le vainqueur du match MCA-JSK, deux clubs qui sont engagés pour les 1/16 de finale bis de la Coupe de la CAF.