Une finale avant la lettre, c’est certainement ce que sont les quarts de finales de la Coupe d’Algérie cet après-midi, à partir de 16h au 5-Juillet, entre les Algérois du MCA et les Kabyles de la JSK.
En effet, ce sera une véritable empoignade des deux géants du football algériens au palmarès des plus élogieux du pays. Habitués des finales, le MCA et la JSK se croisent ce samedi en quarts de finales de la Coupe d’Algérie dans un remake de la finale de 2014, remportée par les Mouloudéens, tenants du titre, qu’ils veulent défendre. En plus, pour cette confrontation, les Mouloudéens sont favoris avec l’avantage du terrain et la situation critique en championnat des Canaris. Toutefois, la semaine dernière en championnat, les camarades de Boulaouidet avaient réussi à accrocher les Mouloudéens sur la pelouse où se joueront ces quarts de finale. Rappelons que beaucoup de chose ont été dites sur ce rendez-vous qui aurait été arrangé, ce qui a provoqué la colère des supporters du MCA qui menacent de boycotter le match d’aujourd’hui. Les joueurs, eux, semblent déterminés à arracher la qualification pour les demi- finales de Dame coupe.
Le Mouloudia a perdu 1 fois sur 6 en coupe face à la JSK
C’est une occasion pour les coéquipiers de Hachoud de faire taire les mauvaises langues et de continuer leur aventure dans cette compétition. Depuis l’Indépendance, le MCA n’a perdu qu’une seule confrontation face à la JSK en Coupe d’Algérie sur les six matchs qu’ils ont joués. C’était en 1989 à Mascara où le MCA avait perdu aux tirs au but. Les Mouloudéens veulent perpétuer la tradition en maintenant cette suprématie en Coupe d’Algérie et poursuivre leur aventure en demi-finales, surtout que la coupe reste l’un des objectifs du Doyen cette saison.
Mouassa a perdu son arrière gauche
Du côté de l’effectif des Vert et Rouge, Kamel Mouassa a perdu son arrière gauche, Brahim Boudebouda et il a été obligé de faire appel à Karaoui qui jouera sur le côté gauche, lui qui est habitué à jouer au milieu du terrain. La bonne nouvelle pour le coach du MCA, c’est qu’il a récupéré son attaquant Bouguèche qui revient de blessure après une absence de plus de trois semaines.
Par ailleurs, le staff technique du MCA a misé durant la semaine sur le volet psychologique. Kamel Mouassa et même Omar Ghrib n’ont pas cessé de booster et de motiver les joueurs pour réaliser un grand match et surtout arracher la qualif’ pour continuer leur aventure dans cette compétition et se réconcilier avec leurs supporters.
Le Doyen sommé de réagir
Une chose est sûre, le Doyen des clubs algériens, qui n’a pas encore gagné au 5-Juillet depuis le début de la phase retour, doit réagir cet après-midi face à la JSK, car une contre-performance risque de faire rentrer le MCA dans une crise qui va détruire tout ce que l’équipe a bâti depuis le début de la saison, mais les Mouloudéens semblent décidés à atteindre les demi-finales de la Coupe d’Algérie et aller en Tanzanie avec un moral d’acier pour jouer la première manche des 1/16 de finale de la coupe de la CAF bis.
M. Z.
Derrardja : «Je veux refaire le coup du championnat»
Le milieu de terrain du MCA déclare que son équipe est prête pour ces quarts de finale de la Coupe d’Algérie et même à arracher la qualif’. Walid Derrardja promet que ce match ne connaitra pas le même scénario que le dernier match du championnat et son équipe va passer le cap des Kabyles avec succès.
A 24h du match des quarts de finale de la Coupe d’Algérie face à la JSK, comment est le moral du groupe ?
Après le match qu’on a joué en championnat, le moral était à plat. On était très affectés après tout ce qui a été dit sur ce match que nous aurions combiné, alors que c’est faux. C’est vrai que nous n’avons pas réalisé un grand match, mais Incha Allah on va rectifier le tir demain (NDLR : Entretien réalisé hier).
Comment comptez-vous battre cette équipe de la JSK ?
On promet à nos supporters que le scénario du championnat ne se reproduira pas ce samedi. La coupe reste l’un de nos objectifs et nous allons jouer ce match à 200% pour arracher la qualif’. Je peux vous dire que le groupe est hyper motivé et ce qui est sûr, c’est qu’on montrera un meilleur visage que celui du championnat.
Mais le Mouloudia ne gagne plus au 5-Juillet ?
C’est vrai qu’on n’a pas gagné au 5-Juillet, mais ce samedi, il y aura un vainqueur que ce soit dans le temps réglementaire ou aux tirs au but et Incha Allah, c’est nous qui allons jouer les demi-finales de la coupe d’Algérie. Il y a une grande détermination et de la volonté dans le groupe où tout le monde est concentré sur ce match et Incha Allah on va offrir à nos supporters la qualif’.
Vos supporters menacent de boycotter le match…
On comprend parfaitement la colère de nos supporters, car on reconnait depuis le début de la phase retour nous sommes passés à côté de la plaque, mais je sais que nos supporters ne vont pas rater ce grand rendez-vous, ils savent qu’on a vraiment besoin d’eux et Incha Allah on fera la fête à la fin du match ensemble.
Vous étiez le buteur du match du championnat, allez-vous refaire le coup demain ?
En tant qu’attaquant, mon rôle, c’est de marquer des buts et si l’occasion se présente, je n’hésiterais pas à mettre le cuir au fond des filets, mais comme je vous l’ai déjà dit, le plus important, ce n’est pas celui qui marque, mais surtout la qualif’, car ce match, c’est comme une finale avant la lettre.
M. Z.
Les guichets du 5-Juillet vides
Vers le boycott des Chnaoua
La vente des billets pour ce match des quarts de finale de la Coupe d’Algérie n’a pas connu un grand engouement de la part des Chnaoua qui semblent décidés à boycotter ce clasico de la Dame coupe
Depuis l’issue du clasico en championnat où l’équipe avait été accusée d’avoir arrangé le match, les supporters du Mouloudia ont lancé un appel pour boycotter le match de cet après-midi. Les Ultras les plus fidèles songent aussi à boycotter ce match pour montrer leur colère et leur désarroi après l’échec du clasico.
En effet, hier, la vente des billets pour ce match a commencé à 10h du matin, mais les guichets du temple olympique étaient quasiment vides, mis à part quelques supporters de la JSK qui ont acheté leurs billets.
Si les supporters du Mouloudia maintiennent leur menace, ce serait une première dans l’histoire du clasico où les Mouloudéens ne viendraient pas soutenir leur équipe. Mais ce qui est sûr, c’est que les supporters de la JSK seront encore une fois nombreux, comme c’était le cas lors du match du championnat le week-end dernier.
Bref, le boycott sera-t-il maintenu par les Chnaoua ou est-ce juste une colère passagère et les fans du MCA vont envahir les gradins du temple olympique ? La réponse sera connue cet après-midi à partir de 16h.
M. Z.
Equipe probable
Chaouchi, Hachoud, Karaoui, Bouhenna, Mebarakou, Kacem, CEO, Derrardja, Mansouri (Gourmi), Nekkache et Aouedj (Bouguèche).
Les 18 convoqués
Chaouchi, Chaâl, Hachoud, Bouhenna, Mebarakou, Karaoui, CEO, Chita, Kacem, Derrardja, Demou, Aouedj, Zerdab, Bouguèche, Nekkache, Djemaouni, Mansouri et Gourmi.
Mise au vert à Aïn Benian
En prévision des quarts de finale de la Coupe d’Algérie MCA-JSK, l’équipe mouloudéenne a passé sa mise au vert à l’hôtel du complexe sportif d’Aïn Benian.
Séance des tirs au but au menu
Le staff technique du MCA a programmé une séance de tirs au but pour ses joueurs pour les préparer à cette éventualité. Kamel Mouassa n’a rien laissé au hasard, il veut à tout prix cette qualification pour les demi-finales comme tous les joueurs.
Vol spécial avec Tassili Airlines
Comme lors du déplacement à Kinshasa, le Mouloudia d’Alger s’envolera jeudi pour Dar Essalam pour affronter l’équipe des Youngs Africains (1/6 de finales bis de la coupe de la CAF). Les Mouloudéens voyageront sur un vol spécial de Tassili Airlines.
Les 4 directives de Mouassa
Le premier responsable de la barre technique mouloudéenne a donné des directives à ses poulains afin de mettre toutes les chances de leur côté et remporter le match d’aujourd’hui.
La rencontre d’aujourd’hui est de la première importance pour les Vert et Rouge. Ces derniers doivent absolument remporter une victoire au risque de voir le club plonger dans une crise. Après avoir laissé l’ESS prendre une sérieuse avance, seule en tête de la Ligue 1 Mobilis, le Mouloudia d’Alger compte remporter une nouvelle fois la Coupe d’Algérie et tenter de se réconcilier avec leurs supporters. Cependant, la rencontre d’aujourd’hui s’annonce difficile, surtout que l’équipe mouloudéenne a déjà eu affaire samedi dernier à la JSK et n’a pas réussi à la vaincre. Comme tout le monde le sait, la rencontre s’est finalement soldée sur le score d’un but partout. Kamel Mouassa ne veut surtout pas rater la victoire aujourd’hui et a donné à ses poulains des consignes à suivre.
Relancer court
Pour commencer, Kamel Mouassa a voulu corriger la relance ; il veut éviter les pertes de balles sans raison à chaque fois que son équipe a le ballon. Il faut dire que les défenseurs ont souvent la fâcheuse habitude de faire de longues passes vers l’avant et qui sont généralement interceptées par l’adversaire. Cette fois, le premier responsable de la barre technique mouloudéenne a demandé à ses poulains de se concentrer sur la relance et de privilégier les passes courtes afin de ne pas avoir trop de déchets dans le jeu. En tout cas, le coach a insisté sur ce point. Reste à savoir si Abderrahman Hachoud et ses coéquipiers l’appliqueront sur le terrain. Sortir le ballon grâce à des passes courtes pourrait être la solution pour déstabiliser l’équipe adverse. Ce qui permettrait de créer des espaces et ainsi faire la différence.
Gagner les duels
Lors de la dernière rencontre face à la JS Kabylie, les Vert et Rouge ont perdu beaucoup de duels, ce qui a pesé dans le jeu. Les Kabyles semblaient plus en forme et se sont donné à fond sur le terrain, ce qui leur a permis de gagner de nombreux duels. Kamel Mouassa a demandé à ses poulains de faire preuve de plus d’engagement et d’être meilleurs que lors du dernier match. Ce dernier veut les voir gagner plus de duels et surtout être les plus en forme sur le terrain. Il faut dire que pour cette rencontre, le Mouloudia d’Alger pourra compter sur le retour de Bouguèche qui s’est toujours donné à fond et qui ne lésine pas sur les efforts.
Presser haut
Le troisième point sur lequel a insisté l’entraîneur mouloudéen auprès de ses joueurs est le pressing. Ce dernier veut que ses poulains pressent l’adversaire haut et qu’ils ne lui laissent pas d’espace afin de construire leur jeu. Les Vert et Rouge devront jouer haut et tenter d’arracher le ballon aux Kabyles dans leur camp. Il faut dire que lors de cette rencontre, Kamel Mouassa compte jouer l’attaque à outrance et ne veut laisser aucune chance à son adversaire. L’entraîneur mouloudéen a d’ailleurs eu le temps d’analyser une nouvelle fois le jeu de la JSK, ce qui lui a permis de conclure que le pressing haut serait la solution adéquate afin de remporter une victoire.
Efficacité devant les buts
Lors de la dernière rencontre face à la JS Kabylie, les Vert et Rouge ont raté quelques occasions de marquer des buts et de remporter le match. Une situation qui a déplu au premier responsable de la barre technique mouloudéenne. Ce dernier a cette fois-ci insisté auprès de ses poulains afin de rester concentrés tout au long de la rencontre et surtout d’être efficaces devant les buts. Il faut dire que les attaquants du Mouloudia d’Alger ne sont pas très en forme ; on espère qu’ils seront en force pour la rencontre d’aujourd’hui. Ce qui est sûr, c’est que les Vert et Rouge n’ont pas le droit à l’erreur aujourd’hui, ils devront obligatoirement remporter une victoire afin de se qualifier au prochain tour de la Coupe d’Algérie.
M. K.
Le onze mouloudéen
L’entraîneur du Mouloudia d’Alger devrait apporter quelques modifications à son onze de départ pour la rencontre d’aujourd’hui face à la JS Kabylie.
Afin de mettre toutes les chances de son côté pour la rencontre d’aujourd’hui face au club phare de la Kabylie, Kamel Mouassa alignera ses joueurs les plus en forme. Dans les bois, Farid Chaal devrait prendre place en tant que titulaire. Ce dernier a pris part à toutes les rencontres de la Coupe d’Algérie et celle d’aujourd’hui ne devrait pas faire exception à la règle. Il faut dire que Kamel Mouassa ne lui donne pas l’occasion en championnat ou en Coupe de la CAF, mais il devrait l’utiliser aujourd’hui.
Karaoui en latéral gauche
En défense, il y aura un changement. Comme tout le monde le sait, Brahim Boudebouda avait contracté une blessure lors de la dernière rencontre face à la JSK ; il ne pourra pas jouer celle d’aujourd’hui. Pour le remplacer le coach a pensé à Amir Karaoui. Ce dernier préfère jouer au milieu de terrain, mais il a déjà prouvé son efficacité en défense. Il sera ainsi aligné en tant qu’arrière-gauche. L’axe sera une nouvelle fois composé du duo Mebarakou-Bouhenna qui apporte une certaine satisfaction jusqu’à maintenant. A droite, le capitaine Abderrahman Hachoud prendra place.
CEO, la surprise du chef
Alors qu’Amir Karaoui sera conduit en latéral gauche, le premier responsable de la barre technique mouloudéenne a pensé à Hichem Cherif El Ouazzani afin de le remplacer au milieu du terrain. Il faut dire que lors de la dernière rencontre face à la JSK, l’entrée du jeune milieu de terrain a fait beaucoup de bien à l’équipe. L’absence de Boudebouda pourrait ainsi lui faire gagner sa place de titulaire. Cherif El Ouazzani sera épaulé par Mehdi Kacem et Walid Derardja. Kamel Mouassa compte beaucoup sur son trio au milieu du terrain afin de faire la différence contre la JSK.
L’attaque, le principal souci du coach
Alors que la défense et le milieu de terrain n’ont pas été difficiles à aligner, pour Kamel Mouassa, le principal problème est en attaque. Il faut dire que le compartiment offensif mouloudéen n’a pas donné une grande satisfaction lors des dernières rencontres. Le coach tente de trouver les solutions adéquates afin de mettre toutes les chances de son côté pour ce clasico. En pointe, Hichem Nekkache gardera sa place ; à droite, Zakaria Mensouri devrait faire son entrée ; mais Gourmi, qui a été l’auteur d’une belle prestation lors de la dernière rencontre, pourrait lui prendre sa place. A gauche, Sid Ahmed Aouedj devrait être aligné, mais avec le retour de Hadj Bouguèche, le coach hésite encore à le faire entrer en tant que titulaire. En tout cas, Kamel Mouassa fait tout afin de préparer son meilleur onze pour ce match.
M. K.
Ghorbal dirigera la partie
La commission de designation des arbitres a opté pour Mustapha Ghorbal afin de diriger ce match qui opposera le Mouloudia d’Alger à la JS Kabylie, dans le cadre des quarts de finale de la Coupe d’Algérie. Cet arbitre international a officié la semaine passée le match de championnat opposant le CRB à l’ESS, sans oublier qu’il a été désigné afin d’arbitrer une rencontre de la Coupe de la CAF. La commission a ainsi opté pour un arbitre à la hauteur de ce clasico. En tout cas, tout le monde espère que l’arbitrage sera correct et que la rencontre se déroulera dans les meilleures conditions possibles.
M. K.
Ghrib a motivé les joueurs
Omar Ghrib a parlé à Abderrahman Hachoud et ses coéquipiers afin de les motiver pour la rencontre d’aujourd’hui. Ghrib a insisté auprès de ses poulains sur l’importance de remporter une victoire aujourd’hui et ainsi se qualifier pour les demi-finales de la Coupe d’Algérie. Il faut dire que les Vert et Rouge n’ont plus le droit à l’erreur et les Chnaoua et ne veulent plus entendre d’un autre résultat que la victoire. En tout cas, la rencontre s’annonce compliquée et les Mouloudéens devront tout faire pour arracher la qualification et ne pas faire les mêmes erreurs que lors du dernier clasico.
M. K.
Equipe probable
Chaal, Karaoui, Hachoud, Mebarakou, Bouhenna, CEO, Kacem, Derardja, Mensouri (Gourmi), Nekkache, Aouedj (Bouguèche)