Les Canaris ont beaucoup à gagner s’ils arrachent le billet qualificatif aux ½ finales de la Coupe d’Algérie.
D’un côté, ils feront taire tous ceux qui ont douté de leur nul enregistré samedi dernier sur le terrain du 5-Juillet et, de l’autre, ils mettront un terme à la suprematie des Mouloudéens en Coupe d’Algérie. En cas de qualification, les coéquipiers de Boulaouidet reprendront espoir puisque la JSK n’a pas gagné devant le MCA depuis 1988. Ces six dernières années, les Canaris ont été battus à deux reprises par les Mouloudéens. En 2012, aux ¼ de finale après la séance de tirs au but et 2014 en finale toujours après la séance des tirs au but. Les deux équipes ne se sont rencontrées que six fois en Coupe d’Algérie, mais la JSK n’a réussi qu’une seule fois à battre le Doyen ; c’était en 1988 à Mascara après la séance de tirs au but. C’est dire qu’il est temps pour les Canaris de mettre un terme à la suprématie des Mouloudéens en coupe. Cette dernière n’est pas leur objectif principal cette saison vu leur position de relégable, mais ils veulent profiter du passage à vide de leur adversaire pour lui porter le coup de grâce. Pour «endormir» les Mouloudéens qui sont soumis à une terrible pression depuis leur dernier semi-échec, le président Hannachi ne cesse d’affirmer que la coupe n’est pas son objectif et que sa priorité est de sauver l’équipe de la relégation.
Faire taire la rumeur
En plus de leur détermination à mettre un terme à la suprématie du MCA en coupe, les Canaris veulent profiter de ce choc des ¼ de finale pour faire taire définitivement la rumeur colporté à propos d’un arrangement du dernier clasico qui s’est terminé sur le score d’un but partout. Ils n’ont pas cessé de dénoncer cette rumeur en déclarant que les Mouloudéens ne leur ont offert aucun cadeau, mais il y a encore des sceptiques qui croient que le clasico a été arrangé. Ceux qui ont propagé cette rumeur d’arrangement annoncent la victoire du MCA en coupe. Et si les Canaris réussissent à battre le Mouloudia d’Alger aujourd’hui sur le terrain du 5-Juillet, personne ne croira à cette rumeur saugrenue. Les poulains du duo Rahmouni-Moussouni ont donc beaucoup à gagner s’ils arrachent la qualification aux demi-finales de la Coupe d’Algérie. Ce sera leur réponse à tous ceux qui ont douté de leur dernier bon résultat. Une qualification devant le MCA leur permettra aussi de rêver d’une consécration en coupe. S’ils passent l’écueil du Doyen, ils recevront l’ESS pour le compte des d’mi-finales, ce qui leur ouvrira les portes de la finale. Leur principale ambition est de sauver l’équipe de la relégation, mais ils veulent démontrer à tout le monde qu’ils ont des qualités et qu’ils méritent de porter le maillot de la JSK, le club le plus titré d’Algérie. Pour ne pas décevoir leurs fans qui comptent se déplacer en grand nombre aujourd’hui au 5-Juillet, ils doivent faire le maximum pour écarter le MCA de leur chemin.
N. B.
La direction sera fixée demain sur le vol spécial
Ayant demandé aux responsables de Tassili Airlines de mettre à la disposition de leur équipe un vol spécial à l’occasion de son déplacement à Lubumbashi où elle affrontera le 9 de ce mois le TP Mazembe, les dirigeants de la JSK auront la réponse des responsables de TAL demain. Ils espèrent que ces derniers accéderont à leur demande.
Plan B
Pour pallier une éventuelle réponse négative de la part des responsables de Tassili Airlines, les dirigeants ont pris leurs dispositions pour réserver sur le vol de la compagnie de Royal Air Maroc.
A. H.
Rahmouni : «Ce match se jouera sur des détails»
Sur instruction de son président, l’entraîneur Mourad Rahmouni ne parle pas beaucoup dans la presse depuis quelques jours. Rassuré par le nul enregistré samedi dernier devant le MCA, Rahmouni espère enchaîner avec d’autres performances pour conforter sa position. A propos du match de cet après-midi, il confie qu’il sera beaucoup plus compliqué que celui du week-end dernier. «Le match se jouera sur de petits détails. Il sera très difficile pour les deux équipes, mais on l’a préparé comme il se doit. Il y a une bonne ambiance dans le groupe après le nul enregistré face au MCA et on fera tout pour que cela perdure», déclare Rahmouni.
«On jouera pour la qualification»
Tout en rappelant que la Coupe d’Algérie n’est pas l’objectif du club, le coach kabyle annonce qu’il ne jouera que pour la qualification. «Notre priorité est de sauver l’équipe de la relégation. Au vu de notre classement, on n’a pas droit à l’erreur en championnat. La coupe n’est pas notre objectif, mais on jouera pour la qualification. On s’est bien préparé pour ce rendez-vous de coupe et on fera tout pour faire plaisir à nos fans.»
M. A.
Ils demanderont les visas pour le Congo demain
Après avoir informé le ministère des Affaires étrangères sur leur déplacement au Congo le 6 avril, les responsables de la JSK se rendront demain à l’ambassade du Congo, à Alger, pour demander des visas à la délégation kabyle qui se rendra à Lubumbashi.
JSK-MCA en coupe, les stats
- 1970-1971 (1/8) MC Alger 2- JS Kabylie 2 Stade du 20-août-1955, Alger
-1972-1973 (1/4) MC Alger -2 JS Kabylie 1 Boumerdes -
- 1982-1983 (1/8) MC Alger 3 JS Kabylie 2 Stade du 5 juillet 1962, Alger
- 1988-1989 (1/16) MC Alger 2 JS Kabylie 2 Stade de l'Unité Africaine, Mascara JSK qualifiée aux TAB 4-2
- 2012-2013 (1/16) MC Alger 0- JS Kabylie0 Stade du 5 juillet 1962, Alger MCA aux TAB 4-3
- 2013-2014 (finale) MC Alger 1 JS Kabylie 1 Stade Mustapha-Tchaker, Blida MCA vainqueur aux TAB 5-4
70/71 MCA vainqueurs au TAB 4-1
Djerar : «Si je joue, je prouverai sur le terrain»
Non convoqué pour le dernier match du championnat face au MCA, Adel Djerar a été retenu pour ce match de coupe dans la liste des 18. Même si Raïah a fait le déplacement avec l’équipe à Alger, l’entraîneur Mourad Rahmouni sait qu’il ne peut pas compter sur lui. A propos du match de Coupe d’Algérie face au MCA, Djerar déclare qu’il fera tout pour apporter le plus attendu de lui si le staff technique lui accorde sa confiance. «Si je joue, je prouverai sur le terrain. Je travaille sans relâche à l’entraînement et si l’entraîneur m’accorde sa confiance, je ne rechignerai pas à l’effort pour être à la hauteur des attentes», a confié Djerar à quelques proches.
A. H.
Raïah s’est entraîné hier
Ayant fait le déplacement avec l’équipe à Alger, Raïah s’est entraîné hier avec ses coéquipiers. Son état de santé s’est nettement amélioré, mais pour ne pas aggraver son cas, il ne jouera pas d’entrée. L’entraîneur Mourad Rahmouni a voulu le récupérer à tout prix pour le titulariser, mais de peur que son milieu ne rechute, il a décidé finalement de le laisser sur le banc.
Tizi Bouali, Boulaouidet et Benaldjia d’entrée
Selon une source digne de foi, l’entraîneur Mourad Rahmouni apportera normalement trois changements dans son onze de départ par rapport au dernier match face au Mouloudia d’Alger. En défense, il fera confiance au quatuor Guemroud-Farhani-Berchiche-Rial. Autrement dit, il fera confiance à la même défense qui a affronté le MCA le week-end dernier en match retard. Au milieu, en raison de la blessure de Raïah qui souffre des adducteurs, c’est Tizi Bouali qui devra jouer aux côtés de Yettou dans la récupération. Lors de la séance d’hier, il a essayé d’ailleurs la paire Yettou-Tizi Bouali en récupération. Par ailleurs, Redouani jouera encore au milieu. Dans l’animation de jeu, si la titularisation de Benaldjia se confirme, Rahmouni sera dans l’obligation de sacrifier soit Mebarki, soit Aïboud. Enfin en attaque, la titularisation de Boulaouidet est certaine. Rétabli totalement de sa blessure, l’ex-pensionnaire de l’O Médéa retrouvera sa place de titulaire sur l’échiquier des Canaris à l’occasion de choc des ¼ de finale de la Coupe d’Algérie. L’attaquant Izerghouf payera les frais du retour de Boulaouidet, mais il pourrait faire son entrée en cours de jeu. Tout en optant pour la prudence, Rahmouni compte sur ses ailiers et Boulaouidet pour déstabiliser la défense du Doyen.
A .H.
Dernier entraînement à Sidi Moussa
Comme nous l’avons rapporté dans nos précédentes éditions, les Canaris ont fait leur dernier entraînement d’avant-match sur le terrain de Sidi Moussa. Le duo Rahmouni-Moussouni a profité de cette séance pour apporter les derniers réglages avant ce choc des ¼ de finale. A signaler que c’est le jeune Oukaci qui a sauté de la liste des 19.
Equipe probable
Asselah, Guemroud, Farhani, Rial, Berchiche, Tizi Bouali, Yettou, Redouani, Mebarki (Benaldjia), Aïboud, Boulaouidet.
Benaldjia : «Si on marque les premiers, on passera»
Par N. Boumali
L’attaquant Mehdi Benaldjia estime que cette rencontre de coupe sera différente de celle du championnat. Il affirme qu’elle se jouera sur de petits détails et que si son équipe parvient à marquer la première, elle arrachera la qualification pour les demi-finales de la coupe d’Algérie. Le MCA ne lui fait pas peur en soulignant que la JSK possède une bonne équipe capable de battre n’importe quel adversaire sur n’importe quel terrain.
A quelques heures du choc des ¼ de finale de la coupe d’Algérie, comment est l’ambiance dans le groupe.
Il y a une bonne ambiance. Le nul enregistré devant le MCA samedi dernier nous a fait beaucoup de bien. Il a redonné confiance à tout le monde et notre ambition maintenant est de confirmer aujourd’hui devant le MCA. Un match de coupe se joue pour le gagner et on fera tout pour faire plaisir à nos fans.
Ne pensez-vous pas que la rencontre d’aujourd’hui sera beaucoup plus compliquée que celle du week-end dernier ?
Oui, on s’attend à ce que le match soit très difficile. On aura affaire à une équipe qui est dans l’obligation de se racheter après le semi-échec de samedi dernier. Le match sera serré, mais on a les moyens pour repartir avec le billet qualificatif pour les demi-finales de la coupe d’Algérie.
Quel est le scénario idéal pour vous ?
L’idéal, c’est de marque les premiers. Je crois que si on parvient à marquer les premiers, on se qualifiera pour les demi-finales. La rencontre se jouera sur de petits détails et on doit garder notre concentration jusqu’à l’ultime minute de la partie, si on veut passer l’écueil du MCA.
Vous n’avez fait votre entrée sur le terrain samedi qu’au début de la deuxième mi-temps, mais votre titularisation est plus qu’envisageable pour ce choc des ¼ de finale de la coupe d’Algérie…
Peu importe celui qui joue, le plus important est que la JSK arrache la qualification pour les demi-finales. Si l’entraîneur m’accorde sa confiance, je ferai tout pour apporter le plus attendu de moi, sinon j’encouragerai mes partenaires. L’intérêt de l’équipe passe au-dessus de toute autre considération.
Les supporters comptent se déplacer en masse au 5-Juillet pour vous soutenir, car ils croient plus que jamais à la qualification…
On fera tout pour satisfaire nos fans auxquels on demande de nous soutenir jusqu’au coup de sifflet final. On a un public en or et on n’a pas le droit de le décevoir.
Vous allez affronter le NAHD le 5 de ce mois avant de vous rendre au Congo pour jouer contre le TP Mazembe le 9 avril, comment se présente pour vous ces deux rendez-vous ?
La priorité pour le moment est de bien négocier ce match de coupe face au Mouloudia d’Alger. Pour les matches du NAHD et de TP Mazembe, on aura le temps pour en parler. Notre ambition est de se qualifier pour les demi-finales de la coupe de la CAF.
N. B.
Tizi Bouali : «Je ferai tout pour apporter un plus»
Pressenti à jouer d’entrée dans la récupération aux côtés de Yettou, le jeune Tizi Bouali affirme que si l’entraîneur Rahmouni lui accorde sa confiance, il ne rechignera pas sur l’effort pour s’acquitter convenablement de sa tâche. «Je travaille sans relâche à l’entraînement pour que je sois toujours prêt à prendre ma place lorsque l’entraîneur aura besoin de moi. Là où il me fera jouer, je donnerai le meilleur de moi-même pour apporter le plus attendu de moi. Je suis jeune, mais j’ai de grandes ambitions», dira Tizi Bouali qui a été titularisé dans l’axe lors du match retour de la coupe de la CAF face à l’Etoile du Congo.
«Un match de coupe se gagne»
A l’instar de ses équipiers, Tizi Bouali ne croit qu’à la qualification pour les demi-finales de la coupe d’Algérie. Il reconnaît que la rencontre se jouera sur de petits détails et qu’elle sera plus compliquée que celle du championnat jouée samedi dernier, mais ajoute que son équipe est déterminée à repartir avec la qualification du 5-Juillet. «Chacune des deux équipes fera le maximum pour arracher le billet qualificatif pour les demi-finales de la coupe d’Algérie. On est conscients que notre tâche ne sera pas une sinécure, mais on fera tout pour se qualifier. Un match de coupe se gagne, car les gens ne retiendront que le vainqueur.»
«On ne lésinera pas sur l’effort pour faire plaisir à nos fans»
Afin de ne pas décevoir les fans qui se déplaceront en grand nombre aujourd’hui au 5-Juillet, le jeune Tizi Bouali promet que son équipe fera le maximum pour passer l’écueil du MCA. «On a bien préparé ce rendez-vous que nos supporters attendent avec impatience depuis le clasico de samedi dernier. Le match sera serré, mais on ne rechignera pas sur l’effort afin de faire plaisir à nos fans, lesquels croient de plus en plus en nous.»
«Il faut qu’on confirme notre bonne santé»
Afin de terminer la saison en force, les Canaris veulent non seulement tirer l’équipe vers le haut en championnat, mais jouer aussi à fond leurs chances en coupes d’Algérie et de la CAF. «Notre équipe a fait un match plein samedi dernier face au même adversaire que nous affronterons cet après-midi. Il faut qu’on enchaîne avec la qualification afin de prouver notre bonne santé. On s’attend à ce que la rencontre soit difficile, mais on est bien armés pour arracher la qualification», promet Tizi Bouali.
N. B.
Hannachi réunira ses joueurs ce matin
Selon une source proche de la direction, le président Hannachi, qui n’a pas fait le déplacement avec l’équipe à Alger, se réunira ce matin avec ses joueurs à l’hôtel Samitel afin de leur demander de faire le maximum pour arracher la qualification pour les ½ finales de la coupe d’Algérie. Il a affirmé à plusieurs reprises que la coupe d’Algérie n’est pas son objectif, mais cela ne l’empêche pas de rêver d’une qualification pour les demi-finales. Il accordera certainement une prime conséquente à ses joueurs en cas de victoire cet après-midi devant le Mouloudia d’Alger. Il ne leur a pas encore annoncé la prime, mais certaines sources parlent de 30 millions de centimes. Il sait qu’une qualification pour les demi-finales de la coupe d’Algérie fera non seulement taire les mauvaises langues, mais à pousser aussi ses joueurs à se donner à fond pour terminer la saison en force.
A. H.
Une partie du «flambeau», le virage sud et la tribune supérieure leur sont réservés
Les supporters kabyles à la conquête du 5-Juillet
Si on se fie à la mobilisation des fans kabyles sur les réseaux sociaux, ils seront très nombreux aujourd’hui au stade du 5-Juillet pour soutenir leur équipe. Ils comptent se déplacer de Béjaïa, de Bouira, de Sétif, de Boumerdès, de Tizi Ouzou et même de Bordj Bou-Arréridj à l’occasion de ce choc des ¼ de finale de la coupe d’Algérie, sans oublier Alger où la JSK possède des milliers de supporters. Suite à l’engouement qu’a suscité ce rendez-vous de coupe chez leurs supporters, les dirigeants kabyles ont demandé à leurs homologues mouloudéens de leur réserver la moitié des billets qui seront mis en vente. Les dirigeants de la JSK n’ont réussi à récupérer aucune quote-part pour la vendre à Tizi Ouzou, mais un haut responsable kabyle que nous avons eu hier au téléphone, nous a confié que la direction de la JSK a eu des garanties pour que ses supporters bénéficieront d’une partie du «flambeau», de la tribune du virage sud et de la tribune d’en haut.
40 000 billets
Notre interlocuteur nous a confié aussi que 40 000 billets de la même couleur seront mis en vente et que les supporters des Jaune et Vert n’ont qu’à se présenter au stade du 5-Juillet pour acheter leurs tickets. Alors que les supporters mouloudéens comptent boycotter ce choc des ¼ de finale pour afficher leur mécontentement par rapport au dernier semi-échec concédé devant la JSK, les supporters kabyles comptent envahir le 5-Juillet pour apporter leur soutien à leurs joueurs. Il est impossible pour quiconque de dire avec exactitude combien ils seront cet après-midi dans les gradins du 5-Juillet, mais si tous ceux qui ont annoncé leur départ sur les réseaux sociaux feront le déplacement, ils seront des milliers à suivre ce match. N’ayant pas goûté à la joie de la consécration depuis plusieurs années, les fans kabyles pensent que cette saison sera la bonne. Ils croient que si leur équipe parvient à éliminer le MCA, elle remportera à coup sûr le trophée de la coupe d’Algérie. C’est pour cela qu’ils veulent venir de partout afin de soutenir leurs joueurs.
A. H.
Sid Ali Asli : «Nos supporters seront plus nombreux»
Le président du comité de supporters, Sid Ali Asli, s’attend à ce que le public de la JSK soit très nombreux à l’occasion de ce choc des ¼ de finale de la coupe d’Algérie. «Avec la prestation de l’équipe lors du dernier match face au MCA, nos supporters seront sans nul doute plus nos nombreux dans les travées du 5-Juillet. On est confiants quant à l’issue de la rencontre et incha Allah, on arrachera la qualification pour les demi-finales de la coupe d’Algérie. Nos supporters doivent être exemplaires avant, pendant et après le match. Ils doivent donner une bonne image de la JSK et les joueurs doivent faire le maximum pour s’imposer», affirme Sid Ali Asli.
A. H.