Après avoir animé la finale de 2014, le MCA et la JSK se retrouvaient cette fois-ci en quarts de finale de la coupe d’Algérie. Le détenteur de la dernière coupe a eu raison des Canaris avec un Chaouchi des grands jours qui a envoyé le MCA en demi-finales et cela en contrant trois tirs.
Les deux équipes sont rentrées sur le terrain avec la ferme intention de prendre les rênes du match. La JSK procédant avec les contres contre un Mouloudia qui a opté pour des attaques placées. Les Vert et Rouge voulaient mettre la pression d’entrée comme cette action à la 6’. Balle de Hachoud déviée par Bouguèche, mais le poteau sauve Asselah. Puis arrive l’action où Nekkache qui prend un jaune pour avoir chipé le ballon à Asselah. Il n’y avait pas réellement faute étant donné qu’Asselah avait lancé le ballon dans les airs. Les Mouloudéens plus que jamais décidés à trouver la faille chez les Canaris ont failli arriver à leur fin. On jouait le quart d’heure de jeu, Hachoud trouve la tête de Bouguèche, Asselah renvoie le cuir dans les pieds de Gourmi qui tire à son tour, mais Asselah encore une fois sauve sa cage avant que l’arbitre assistant ne lève son drapeau pour signaler une position d’hors jeu. Les Jaune et Vert auraient pu marquer à la 19’. Une erreur de passe signée Kacem, Aïboud sert sur un plateau Boulaouidet, mais la défense revient à la charge. Cela poussera Boulaouidet à réclamer un penalty, mais Ghorbal ne bronche pas. Les Mouloudéens réagissent et tentent de trouver le chemin des filets par Gourmi à la 26’. Bouguèche lui sert une belle passe, mais le tir de Gourmi passe à côté. Le jeu se concentrera au milieu par la suite et même s’il y a eu des occasions de part et d’autre, elles n’étaient pas vraiment dangereuses. Si ce n’est ce coup franc direct de Hachoud à la dernière minute du premier round, mais Asselah bien en place dégage le cuir en corner qui ne donnera rien. Deux minutes de temps additionnel ne changeront en rien le score au tableau d’affichage, à savoir zéro partout. Un premier round équilibré.
Nekkache et Rial auraient pu changer la donne
La pause citron finie, les 22 acteurs reviennent sur le terrain avec une belle action du MCA. A la 46’, reprise de Gourmi de la tête après une belle combinaison des joueurs mouloudéens, le ballon passe à côté. Un tir de loin de Guemroud, Chaouchi a eu le bon réflexe pour sortir le cuir en corner avec une belle manchette. Derrardja à la 53’ a tenté sur un coup franc de refaire le coup de la semaine dernière, mais le ballon ne passe pas loin du poteau droit. 55’, Boulaouidet rate la reprise et laisse le ballon sortir en corner et encore une fois c’est Chaouchi qui boxe le cuir pour sauver sa cage. A l’heure de jeu, c’est toujours ce même score de parité de zéro partout. Rial sur un coup franc oblige Chaouchi à se coucher pour sauver encore une fois ses bois à la 61’. Une minute plus tard, Bouguèche d’une belle reprise a failli basculer le match. Le match se montre plus ouvert et chaque partie pouvait marquer. Comme cette action à la 72’ qui verra Boulaouidet face à Chaouchi, le gardien du Mouloudia est bien en place. Derrardja une minute après tire un coup franc qui n’est pas sorti loin. Rial tente encore une fois un tir de loin à la 82’, mais Chaouchi es toujours là et veille au grain. Rial à la 85’ chipe le ballon du but à Nekkache qui allait mettre fin au suspense. Deux minutes de temps additionnel qui ne changeront en rien la donne.
Il fallait passer aux tirs au but : 3-1
Le clasico passe aux prolongations.
102’, Redouani face à Chaouchi, son tir passe au-dessus. Hachoud tente un tir de loin à la 104’, pas loin du cadre. Ghorbal continue dans ses erreurs et ne brandit pas un carton pour Rial synonyme d’expulsion, car il avait ceinturé Djemaouni qui était bien parti pour aller chercher le but. Il se contente de siffler un coup franc botté par Hachoud, Asselah dégage en corner. Et c’est la séance des tirs au but qui arrive. Qui de Chaouchi ou Asselah va envoyer son équipe au carré d’as ? C’est Chaouchi, puisqu’il contre les tirs de Boulaouidet, Benaldjia et Raïah. Le MCA retrouve l’ESS en demi-finales.
M. Z.
MCA 0 – 0 JSK
(MCA aux tab)
Stade 5-Juillet
Terrain praticable, temps printanier, affluence, arbitrage de M.Ghorbal, assisté par MM. Zerhouni et Benali
Averts. :
MCA : Nekkache 11’, Bouguèche 24’, Kacem 93’
JSK : Ferhani 24’, Berchiche 71’, Rial 108’
MCA
Chaouchi
Hachoud
Karaoui
Bouhenna
Mebarakou
Kacem
CEO
Derrardja
(Aouedj 105’)
Gourmi
Bouguèche
(Zerdab 110’)
Nekkache
(Djemaouni 97’).
Ent. : Mouassa.
JSK
Asselah
Redouani
Ferhani
Berchiche
Rial
Yatto
Raïah
Guemroud
Izerghouf
(Mebarki 100’)
Aïboud
(Benaldjia 25’)
Boulaouidet
Ents. : Rahmouni et Moussouni
Chaouchi en pleurs
Quand il a arrêté le second tir, il était tout en pleurs tellement qu’il était très ému. Les fans ont tous crié comme un seul homme : «Djich Chaâb maâk ya Chaouchi.». Ce qui l’a boosté pour arrêter un troisième tir.
Après l’avoir applaudi
Les supporters du MCA soutiennent Chaouchi
Avant l’entame de la séance des tirs au but, le gardien Chaouchi a applaudi les fans, une façon de leur dire qu’il a besoin d’eux et les fans lui ont répondu en le soutenant par des applaudissements et des chants.
Ghrib aux joueurs :
«Cette qualif’ est notre réponse aux gens qui nous accusent de vendre les matches»
Content était Omar Ghrib après la qualification de son équipe pour les demi-finales. Il a tenu à le faire savoir à ses joueurs et leur a rappelé qu’ils sont des joueurs intègres qui n’ont jamais vendu de matches en déclarant aux joueurs dans les vestiaires : «Cette qualification est notre réponse aux gens qui nous accusent de vendre des matches. On ne mange pas de ce pain-là. Aujourd’hui, face à la JSK, on a gagné notre place en demi-finale et cela en se battant bec et ongles devant une bonne équipe de la JSK qui refusait de lâcher prise. On a cru en notre étoile et hamdoulah, on est passés en demi-finale. Je vous félicite tous pour cet acquis. Chez nous, nous ne vendons ni achetons des matches, on les gagne avec les tripes comme cette qualification arrachée avec l’envie et la détermination.»
Les Vert et Rouge lèvent Chaouchi très haut pour lui montrer leur gratitude
Quand Bouhenna marque le but de la qualification lors de la séance des tirs au but, les joueurs du Mouloudia d’Alger sont allés tous vers leur gardien Faouzi Chaouchi. Ce dernier a confirmé qu’il reste toujours un lion dans sa cage. Les joueurs l’ont levé très haut afin de célébrer cette qualification. Il faut dire que celui-ci a joué un grand rôle pour voir le Doyen passer en demi-finale.
CEO : «J’aime le Real et je tire mes penalties comme CR7»
«Aujourd’hui, on a montré à tout le monde que la partie ratée en championnat contre la JSK n’était pas combinée, mais qu’on était dans un jour sans. On continuera à se battre à fond sur les trois fronts et cela jusqu’au bout. Hamdoulah, on est passés en demi-finale et c’est Chaouchi qui nous a assuré celle-ci. Je jure devant Dieu et devant tous les fans qu’on n’a jamais truqué les matches et qu’on joue avec conviction et détermination à chaque occasion. Pour ce qui est du penalty, on me dit tout le temps que je tire comme Christiano, moi je dis j’aime le Real et je tire comme CR7.»
Hachoud : «C’est la justice divine»
«Je crois que cette qualification difficile à assurer a montré à tout le monde qu’il n’y a jamais eu de combine et que les deux équipes se sont battues bec et ongles pour avoir le dernier mot. En arrivant jusqu’aux tirs au but et en gagnant cette qualification, pour moi, c’est la justice divine. C’est une réponse à toute personne qui nous a accusés de combine. Il faut que tout le monde sache que je ne mange pas de ce pain-là et s’il y a un match où on parle de combine, je ne le joue pas.»
Bouiche : «C’est Chaouchi qui a qualifié le MCA»
«Il faut remercier Chaouchi qui a été l’homme de la situation. On comprend la colère de notre public, mais j’espère que cette qualification en demi-finale va ouvrir une nouvelle page pour qu’on fasse ensemble le nécessaire afin d’aller en finale et pourquoi pas décrocher une autre coupe.»
Mouassa : «Le plus important, c’est la qualification»
C’est un entraîneur heureux qui arrive pour la conférence de presse d’après-match afin de rendre hommage à toute son équipe et, surtout, à Chaouchi qui a réussi le plus dur.
En effet, hier à la fin de la partie des quarts de finale entre le Mouloudia Club d’Alger et la JSK, l’entraîneur en chef du Doyen Kamel Mouassa déclara d’emblée : « Hamdoulah,le MCA a eu une réaction positive. On retient la qualification pour les demi-finales. On a manqué d’efficacité vu le nombre d’occasions qu’on s’est créées. Gourmi et Bouguèche, malgré leur manque de compétition, ont tenu leur rôle comme il se doit. Il fallait attendre la séance des tirs au but pour départager les deux équipes et Hamdoulah, on est passés au prochain tour.» Le coach mouloudéen ajoute : «Je dis bravo à mes joueurs qui ont été à la hauteur de l’événement et félicitations pour la JSK qui n’a pas démérité. » Pour ce qui est de Chaouchi, l’homme du match, Mouassa dira : «Chaouchi n’est plus à présenter. Quand j’ai dit qu’il est prêt à rejoindre l’EN, je savais ce que je disais. Ce n’était pas des paroles en l’air. Chaouchi était présent depuis la première minute du match jusqu’à la fin. Tout le monde connaît ses qualités techniques et il a gagné en maturité, ce qui va le rendre encore meilleur.» Avant de clore son intervention, Mouassa dira : «Aujourd’hui, on se devait de passer au prochain tour. On l’a fait. Le chemin n’est pas fini et on aura un autre grand match à disputer contre l’ESS, mais on aura tout le temps nécessaire pour le préparer. Aujourd’hui, on savoure cette qualification et quand le moment viendra d’attaquer la préparation des demi-finales, on se penchera dessus. Chaque chose en son temps. Aujourd’hui, on a vu un autre visage du MCA. On a montré à tout le monde que personne ne nous fait de cadeau et on ne fait pas aussi ni en coupe ni en championnat.» Les Mouloudéens crient tous que ce qui s’est passé lors du classico du championnat n’a pas été combiné.
M. Z.
Chaouchi : «J’ai pleuré, car 48 wilayas insultent ma mère»
Elément détonateur qui a permis à son équipe de passer en demi-finales, avec ses arrêts décisifs dans la séance des tirs au but, le number one du MCA, Faouzi Chaouchi, est revenu sur cette qualification.
Le suspense a plané jusqu’au bout concernant celui qui passera en demi-finales, qu’en pensez-vous ?
C’était un rendez-vous difficile contre une bonne équipe de la JSK qui ne voulait rien lâcher. On voulait arriver à marquer, mais on n’a pas pu le faire. Le temps passait et la séance des tirs au but se rapprochait. J’ai compris à ce moment-là que c’était à mon tour de faire le nécessaire.
Vous avez su attirer l’attention des Chnaoua qui se sont levés pour vous comme un seul homme…
Oui, j’ai applaudi nos fans, car notre public mérite les honneurs et comme il a été déçu lors de la dernière rencontre qui s’est jouée au 5-Juillet et qui s’est soldé sur un score de parité de un but partout, il fallait lui rendre le sourire et cela en validant le billet pour le prochain tour.
Avant la séance des tirs au but, croyiez-vous que le scénario allait se passer de la sorte et cela en contrant 3 tirs de la JSK ?
Je savais que la tâche allait être difficile, mais je me suis concentré sur ma mission et hamdoulah, j’ai pu arrêter trois tirs des Canaris. Ce fut un moment intense qui m’a beaucoup ému. Je suis très content que le MCA valide son billet pour les demi-finales. Je n’ai fait que mon devoir et je continuerai à me surpasser pour être au top.
C’est la raison pour laquelle on vous a vu en pleurs, non ?
Non, ce n’était pas cela. En fait, j’ai tenu pendant longtemps, mais j’ai craqué. J’ai pleuré, car 48 wilayas insultent ma mère. Personne ne peut résister à cela. La maman, il n’y a rien de plus cher au monde. Je dédie cette qualification à tous les Chnaoua et les gens de Bordj Menaiel. En se qualifiant, on a montré à tout le monde que nous n’achetons ni vendons les matches.
M. Z.
Tifour : «C’est le moment pour Chaouchi de retrouver l’EN»
L’entraîneur des gardiens de but du Mouloudia Club d’Alger, Halim Tifour, déclare au sujet de son poulain qui s’est illustré hier ceci : «Chaouchi ne s’est pas seulement illustré dans la séance des tirs au but, mais depuis l’entame du match, il était bien présent devant les raids adverses. Pour moi, c’est le moment pour Chaouchi de retrouver l’EN. Il est en train de grandir et il serait vraiment d’un grand apport à l’équipe nationale. Il faut qu’on lui redonne la chance pour montrer ce qu’il est devenu.»
Alors que lors du quart de finale de l’an passé, ils étaient 15 000 à Mascara, hier, ils n’étaient que 7000
Le MCA perd ses supporters
Une première dans l’histoire du clasico, les Chnaoua ont boycotté le match. Pourtant, l’enjeu était de taille puisque le vainqueur assure une place en demi-finale. Les Chnaoua n’ont pas oublié le match «combiné» et ils ont décidé de déserter les rangs.
Ces derniers jours, on a évoqué le boycott, seulement, plusieurs ont pensé que les Mouloudéens ne vont certainement pas déserter les rangs, surtout que ce clasico est enjeu, puisqu’il définira celui qui validera son billet au carré d’as. Mais la vérité a été tout autre. Hier avant le coup d’envoi, il n’y avait pas beaucoup de monde qui ont pris le chemin pour rallier le temple du 5-Juillet. On dira qu’il y a eu 7000 fans du côté mouloudéen à tout casser. Du jamais vu. Car, les Chnaoua ont toujours répondu présent. Si on se souvient bien le quart de final de la dernière coupe, le MCA avait joué à l’Unité Maghrébine de Mascara, et il y avait 15 000 fans du Mouloudia et hier, un clasico en quart de finale au 5-Juillet, on se retrouve avec même pas la moitié. On tentant de comprendre la situation, plusieurs évoquent le dernier match de championnat qui a été face à ce même adversaire. Les Chnaoua sont convaincus que le RDV a été combiné. Cela a beaucoup affecté les Mouloudéens, car tout le monde sait que si le Doyen avait réussi son clasico, il aurait gagné plus de points et donc il aurait pu rattraper le leader. Les supporters ont été touchés dans leur amour-propre, car personne ne veut que le MCA rime avec combine comme nous l’a fait si bien comprendre l’un des fans présents hier au 5-Juillet. Et donc, hier le clasico comptant pour les quarts de finale de la coupe d’Algérie, les Chnaoua étaient absents. Le MCA a perdu son 12e homme et il faudra trouver la bonne formule pour reconquérir ce merveilleux public qui a joué un grand rôle dans les gloires du MCA.
M. Z.
Mouassa a apporté trois changements dans son équipe-type
Hier face à la formation kabyle pour le compte des quarts de finale de la coupe d’Algérie, l’entraîneur en chef du MCA, Kamel Mouassa, a apporté trois changements. Karaoui à gauche pour remplacer Boudebouda blessé, Bouguèche et Gourmi en attaque.
Chaouchi est rentré sous les sifflets des Kabyles
Il était le premier arrivé sur le carré vert du 5-Juillet et les Kabyles ont tenu à l’accueillir avec les sifflets histoire de le déstabiliser pour qu’il se loupe et rate son clasico.
Messages de sensibilisation sur l’écran du 5-Juillet
Afin d’appeler à la sagesse, au calme et surtout voir les Chnaoua soutenir leur équipe, des messages de soutien accompagnés de chants qui visent le même sens ont été diffusés hier sur l’écran du 5-Juillet. Seulement, les Chnaoua, qui n’arrivent pas à oublier la contre-performance de leur équipe le week-end dernier contre la JSK, n’ont pas donné suite à ces messages, puisque dès que l’équipe est rentrée sur le terrain les insultes fusaient de partout.
Ghrib et ses joueurs insultés
Hier quand les joueurs ont foulé la pelouse du stade du 5-Juillet, les supporters du MCA, qui étaient présents dans les gradins, ont insulté les joueurs et Omar Ghrib. Il faut dire que le faux pas concédé devant la JSK où tout le monde avait évoqué la combine, les Chnaoua ne digérant pas cette contre-performance ont décidé de faire entendre leur voix en insultant longuement les Vert et Rouge et le directeur général qui a passé un très mauvais après-midi.
Gourmi titulaire
Vu sa belle entrée lors du clasico en championnat de la semaine dernière, où il a provoqué la faute qui a engendré un coup franc botté par Derrardja, le buteur côté mouloudéen, tout le monde s’attendait à voir donc Khaled Gourmi gagnant la chance de jouer titulaire, et c’est ce qui fut, étant donné qu’hier lors du clasico qui définira le demi-finaliste, il était titulaire.
Bouguèche retrouve le onze
Contractant une lésion au niveau de son genou, l’attaquant mouloudéen, L’Hadj Bouguèche a été contraint au repos pendant des semaines. Il n’était pas d’ailleurs concerné par le dernier clasico, mais il a repris depuis et hier il a retrouvé le onze de départ de Mouassa afin d’apporter plus de force et de conviction à son équipe.
Karaoui à gauche
Comme il était convenu, Amir Karaoui a joué à la place de Boudebouda, l’arrière gauche du MCA, indisponible pendant 21 jours. Amir Karaoui avait annoncé sur ses mêmes colonnes qu’il était prêt à dépanner son équipe et il a tenu parole.
Hachoud avec un nouveau look
Les présents hier au stade du 5-Juillet ont découvert le capitaine Abdderrahmane Hachoud avec un nouveau look. La tête rasée et la barbe bien présente. Cela n’est pas passé inaperçu.