Le Chabab veut battre l’USMBA ce soir, à partir de 22h au stade du 20- Août-1955 et disputer au mois de juillet prochain sa 10e finale de coupe d’Algérie.
La demi-finale qui se jouera ce soir va drainer de grandes foules que ce soit du côté du Chabab que du côté de l’USMBA dont les supporters s’apprêtent à être très nombreux en cette occasion. Les Belouizdadis ne vont rien lâcher et vont tout faire pour disputer leur 10e finale de la coupe d’Algérie qui aura lieu au début du mois de juillet. C’est le match le plus important de la saison pour le club qu’on attendait avec impatience depuis très longtemps puisque cette rencontre avait été programmée pour la fin du mois d’avril dernier avant qu’elle ne soit reportée à deux reprises par la FAF. Ce changement de programme avait suscité l’indignation de tous les amoureux du foot local et surtout ceux qui aiment le CRB qui auraient souhaité que leur rêve se réalise le plus tôt possible, mais au final il fallait patienter deux mois environ pour pouvoir vivre un tel événement. Pour les inconditionnels des Rouge et Blanc, cette date aura mis beaucoup de temps pour arriver et puisqu’on y est c’est tout le monde qui s’est mis aux couleurs du club. Cette soirée est tellement spéciale pour les amoureux du CRB que ces derniers ont plus de pression que les joueurs. On imagine donc quelle ambiance il y aura si les hommes de Badou parviennent à décrocher le billet qualificatif pour disputer la 10e finale de coupe d’Algérie pour le club. Belouizdad va s’allumer.
Badou Zaki : «C’est le match que personne ne veut rater»
Avant-hier en marge de la séance d’entraînement, Badou Zaki a déclaré à propos du match de ce soir : «C’est le match que personne ne veut rater, ni le CRB ni l’USMBA qu’on considère comme étant un adversaire de taille. Les joueurs savent très bien à quel genre de match ils auront droit. Donc, on a fait le nécessaire afin de pouvoir battre l’USMBA et assurer cette qualification qu’on attend depuis longtemps.»
Bensmaïn : «Ce sera un match difficile»
Saber Bensmaïn a, lui aussi, donné son point de vue sur cette rencontre. «Ce sera un match difficile», a-t-il déclaré avant de poursuivre : « C’est un match où on doit garder notre sang-froid et jouer à fond jusqu’à la dernière minute de jeu, ce qui exige de nous beaucoup de fraîcheur physique et de concentration. On aura droit à une partie dont le rythme de jeu sera très intense.»
Ali Moussa : «Profiter de nos avantages»
Ishak Ali Moussa, quant à lui, est très positif concernant cette demi-finale et pense que le CRB a tous les facteurs de son côté pour pouvoir battre l’USMBA. Il déclare à ce sujet : «Il faut qu’on profite de nos avantages. On jouera dans notre propre stade et devant notre public, ce qui sera un facteur déterminant et qui jouera en notre faveur. Je pense que la pression sera sur eux.»
Feham : «La coupe sera à nous»
Le plus expérimenté du groupe, à savoir Feham Bouazza est le plus optimiste de tous. Il affirme que lui et ses coéquipiers sont en capacité de battre l’USMBA et même de remporter la coupe. «La coupe sera à nous», a-t-il affirmé avant d’ajouter : «Quand on arrive à ce niveau de la compétition, on ne se pose pas de question par rapport à notre adversaire. Tout dépend de nous. Soit on se donne à fond et on gagne, soit on subit et la suite sera ainsi bien évidemment comme personne ne la souhaite au CRB.»
S. B.
Une demi-finale sur fond de tension
Par Sofiane Boulaouche
Plusieurs éléments viennent casser la belle ambiance qui devait entourer un tel rendez-vous. Direction et staff technique font tout pour limiter les dégâts.
Avant cette demi-finale, l’équipe n’a pas été très stable et certains s’accordent à dire que le groupe manquait de sérénité pour bien préparer un tel rendez-vous.
Le premier élément est celui que nous avons évoqué lors de nos dernières livraisons et qui a une relation avec la stabilité financière du club. il s’agit du problème des salaires des joueurs qui a été encore une fois soulevé par les joueurs en ce début de semaine. L’autre élément concerne le prix des billets d’accès au stade qui a même froissé les rapports entre Hadj Mohamed et les supporters. Ajoutez à cela des problèmes d’ordre technique. En effet, Badou Zaki a lui aussi passé une semaine délicate en raison de quelques joueurs qui n’apprécient pas la manière avec laquelle le coach veut gérer cette demi-finale.
Tant d’éléments qui nous font dire que le CRB va aborder le match le plus important de la saison avec une certaine instabilité sans qu’elle soit néanmoins fatale mais qui doit tout de même être mise en exergue.
Problèmes des salaires ; le coach sauve les meubles
En ce début de semaine, l’entraîneur en chef a évité une vraie crise au groupe et ce après avoir réussi à trouver les bons mots pour convaincre son groupe de se concentrer sur sa demi-finale. En effet, n’ayant pas été payé depuis plusieurs mois, des joueurs ont profité de cette occasion pour mettre la pression sur la direction et soulever à nouveau le problème de leurs salaires. Hadj Mohamed qui leur avait promis précédemment de tout leur régler avant la demi-finale n’avait rien dans le sac pour absorber leur colère. Heureusement que l’entraîneur est très respecté par l’ensemble du groupe qui en quelques mots seulement est parvenu à leur faire oublier ces soucis et de les mettre dans le contexte de la demi-finale.
Hadj Mohamed-supporters, la cassure ?
Ce qui pourrait être considéré comme étant un mauvais facteur pour cette demi-finale, sachant que les supporters du Chabab sont très exigeants, est le prix des billets d’accès au stade que Hadj Mohamed voulait revoir à la hausse. Cela a provoqué la colère des amoureux du CRB, très déçus, qui voyaient en cette mesure une sorte d’abus. Ils pensent qu’on a voulu profiter du fait qu’ils aiment le club et d’être très nombreux ce soir pour réaliser des recettes plus élevées. Après 24 heures de bras de fer entre supporters et Hadj Mohamed, ce dernier a fini par céder et de garder le prix du billet à 300 DA au lieu de 500 DA. Mais cela ne va pas suffire pour leur faire oublier cette déception.
Un groupe qui devient difficile à gérer
Ce qui sort de l’habituel à l’occasion de cette demi-finale est l’attitude de certains joueurs qui se montrent plus exigeants quant aux décisions du coach. En plus des problèmes financiers auxquels ils font face, Badou Zaki a eu plus de mal que d’habitude pour gérer son groupe. Deux cas principaux à citer, ce sont Lakroum et Niati. Comme nous l’avions mentionné dans une de nos récentes livraisons, Lakroum n’avait pas apprécié sa sortie précoce face à la JSK et face à la rigueur du technicien marocain qui n’aime pas que ses décisions soient contestées il va mettre ce joueur sur le banc ce soir. En plus de ce cas, le coach devait gérer la colère de Niati qui n’a pas apprécié le fait qu’il ne soit pas convoqué pour cette demi-finale. Le défi de Badou Zaki est donc non seulement de gérer ce match tactiquement mais également de gérer le moral de ses joueurs qui est sur un fil très fin pour les raisons qu’on vient de citer.
S. B.
Les supporters annoncent la couleur
La séance d’entraînement d’avant-hier qui s’est déroulée en nocturne au stade du 20-Août a été marquée par la présence des supporters du CRB qui sont venus nombreux pour passer un message aux joueurs et au staff technique. Ils tiennent à passer en finale et ne veulent rien d’autre que la finale. Ils étaient munis de grandes banderoles et de fumigènes pour marquer leur présence et passer leur message efficacement.
La séance d’hier soir à huis clos
Contrairement à la séance d’entraînement d’avant-hier qui était ouverte pour le public et les journalistes, celle d’hier s’est tenue à huis clos, du début jusqu’à la fin. Badou Zaki a pris cette mesure afin d’éloigner ses joueurs de la pression de la demi-finale.
L’éclairage fonctionne bien
L’entraînement en nocturne d’avant-hier a été une occasion pour les responsables du stade du 20-Août-1955 afin de vérifier que tout est bien en place en prévision du match de ce soir. Le plus important était notamment de vérifier que l’éclairage est en bon état puisque, rappelons-le, un des pilons principaux a été refait depuis deux semaines seulement. Tout fonctionne bien.
Le staff technique reconduit les mêmes 18
Pour ce qui est des joueurs que le staff technique compte utiliser ce soir, Badou Zaki a fait appel aux mêmes 18 joueurs convoqués face à la JSK. Il s’agit de Boukacem et Salhi dans les bois, Cherfaoui, Khoudi, Belaïli, Chebira et Naâmani en défense, Draoui, Heriat, Tariket, Feham, Izghouti et Betouche au milieu du terrain ainsi que Hamia, Yahia-Chérif, Aribi, Lakroum et Lamhène en attaque.