Conscient de l’enjeu et de l’importance du prochain rendez-vous de la Coupe d’Algérie face au MCA, le coach Kheïrredine Madoui a axé son travail, durant les premières séances d’entraînement, sur l’aspect psychologique et la récupération.
Sachant que son groupe est presque saturé après une longue et harassante saison, le technicien ententiste n’a pas jugé utile d’organiser un stage pour ses joueurs puisque ces derniers se sont contentés d’un travail des plus ordinaires avec au menu une séance d’entraînement quotidienne. Toutefois, le plus grand souci pour le driver ententiste, c’est d’essayer de mettre son groupe dans les meilleures dispositions morales, notamment sachant que son groupe est encore sur le nuage après le sacre de champion d’Algérie qu’il vient de remporter il y a quelques jours. Une situation à laquelle il avait fait face auparavant plus particulièrement au lendemain de sa consécration avec le onze ententiste par la Ligue des champions d’Afrique en 2014 où il a pu ensuite conduire l’équipe vers un autre titre, en l’occurrence la Super Coupe d’Algérie à peine quelques semaines après. «Oui, c’est mon plus grand souci», nous a-t-il dit au lendemain de la reprise des entraînements de jeudi dernier. «C’est vrai qu’on a est très content de rempoter le titre de champion d’Algérie. Une joie légitime vu les efforts que nous avons consentis tout au long de la saison pour y arriver. Ceci provoque bien entendu un certain relâchement chez les joueurs. J’ai eu déjà à affronter une situation pareille et je connais bien comment réagissent nos joueurs après des moments d’euphorie. Je pense en outre qu’on est à la fin de la saison, on n’aura pas grand-chose à faire sur le plan physique. Ce qui est le plus important, c’est surtout d’essayer de bien préparer le groupe mentalement d’autant plus que c’est un rendez-vous où la pression sera forte vu son enjeu pour les deux équipes», a ajouté le technicien ententiste qui a multiplié dans ce registre les rencontres avec ses joueurs au cours desquelles il a mis à l’accent sur le fait d’oublier au plus vite l’épisode du championnat et de penser à présent aux échéances à venir, à commencer par la confrontation de samedi. « Un match où l’on s’attend à des difficultés vu que nous allons jouer ce match hors de nos bases. Cela dit, on va essayer de trouver la meilleure façon de bien gérer cette joute avec l’ambition de réussir une bonne performance et repartir avec la qualification pour la finale », a souligné encore notre interlocuteur qui voudra bien enchaîner avec un troisième succès en autant de matches devant cette même équipe mouloudéenne, battue par son groupe en aller et au retour dans le cadre du championnat.
S. H.
Boutebba réclamé à Tadjenanet
Le latéral gauche de l’ESS Sofiane Boutebba a été chaleureusement accueilli par les supporters du Difaâ à l’occasion du dernier match du championnat qui a opposé leur équipe au club champion d’Algérie 2017. Ayant laissé une bonne impression, les fans tadjenaneti n’ont toujours pas admis son départ au moment où leur équipe avait beaucoup besoin de ses services. Cela dit, donné parmi les joueurs de l’effectif sétifien de cette saison qui seront peut-être libérés, notamment après le recrutement du désormais ex-latéral gauche du MCO Chemssdine Nessakh, les fans du Difaâ sont montés au créneau pour réclamer auprès du président Tahar Graïche la nécessité du retour du natif d’El Eulma qui connaît assez bien la maison et qui pourrait donner un grand plus à leur team en vue de la saison prochaine. Cela dit, du côté d’Aïn El Fouara, l’avenir du joueur n’est pas encore clair. Si en effet on parle de sa probable libération d’un côté, d’autre part, on n’écarte pas l’idée que le joueur, qui a signé pour 18 mois en décembre dernier, pourrait poursuivre son aventure sous les couleurs noir et blanc, lui qui vient de remporter son premier titre de champion d’Algérie. «Sincèrement pour le moment, je n’ai pris aucune décision concernant mon avenir. Il faudra attendre la fin de la saison pour voir un peu plus clair», nous a-t-il dit et d’ajouter : «Je dois voir d’abord les intentions du président Hassen Hamar que je dois rencontrer une fois qu’on termine avec nos engagements avec la Coupe d’Algérie. Je ne vous cache pas que j’ai une grande envie de poursuivre avec l’ESS d’autant plus que rien ne manque dans ce club avec lequel j’ai pu rebondir et gagner un titre. C’est fabuleux de vivre des moments comme ceux que nous avons vécus à l’’issue de la remise du trophée de champion d’Algérie.»
S. H.
Mellouli : «MCA-ESS, ça va se jouer sur des détails»
Bien qu’il ait rarement joué depuis son retour en décembre dernier en provenance du club saoudien d’Al-Qadissia, le défenseur central ententiste reste quelqu’un qui a une grande importance au sein du groupe. Il revient dans cet entretien sur la préparation pour le match de la Coupe d’Algérie face au MCA où de simples détails peuvent faire la différence, selon lui.
Pour commencer, peut-on savoir tout d’abord quels sont vos sentiments après le sacre de champion d’Algérie que vous avez remporté il y a quelques jours ?
J’avoue qu’on a été très content de ce sacre, fruit du travail et des efforts consentis par tous les dirigeants, entraîneurs, joueurs et supporters. Nous avons beaucoup souffert avant de s’offrir une telle consécration qu’on a amplement méritée. Cela dit, à présent nous sommes concentrés sur notre prochaine confrontation en Coupe d’Algérie face au MCA. Un rendez-vous qu’on doit bien préparer.
Justement, pouvez-vous jouer un tel match au moment où vous êtes encore dans l’euphorie du titre ?
Non, je ne le pense pas. On a eu déjà eu à affronter une telle situation. Je pense que nous avons assez d’expérience pour bien gérer cette période et préparer convenablement notre prochaine sortie. Sur ce point, je peux vous assurer qu’il n’y aura aucun souci. Le groupe est conscient de la difficile tâche qui l’attend samedi à Bologhine. Par conséquent, on doit mettre tous les atouts de notre côté.
Concernant le match en lui-même, comment s’annonce t-il pour vous ?
C’est une rencontre qui s’annonce difficile pour les deux équipes qui aspirent à remporter le trophée final. Nous allons jouer une bonne équipe mouloudéenne qui n’est pas facile à manier et qui va faire tout son possible pour arracher la qualification du moment qu’elle va jouer sur son terrain et devant ses fans. Cela dit, nous n’allons pas effectuer le déplacement en victime expiatoire. On fera de notre mieux pour sortir le match qu’il faut et repartir avec le billet de la qualif’ en finale.
Par rapport à votre expérience, quelles seront les clés du match ?
Des matches comme celui qui oppose l’ESS au MCA se jouent en général sur des détails. Du coup, nous devons rester concentrés et vigilants tout au long de la partie. Nous savons que nous allons faire face à des difficultés et ceci demande de gros efforts. On fait de toutes les manières tout notre possible pour se préparer afin d’être au top le jour J.
S. H.