La rencontre de cette première demi-finale entre le CRB et l’USMBA, très attendue d’ailleurs par les supporters des deux galeries, a tenu toutes ses promesses et fut jouée de bout en bout.
Le public a été aussi au rendez-vous. La première mi-temps a connu quelques velléités des deux côtés mais ce sont les locaux qui ont pris la direction des opérations dès l’entame de la partie en essayant de dominer les débats. Ce fut Feham qui alerta Toual par le biais d’un coup franc, botté directement dans les bras du portier d’El-Khadra. Le même Feham faillit trouver le chemin des filets, deux minutes plus tard, lorsque ce dernier verra son tir repoussé de la ligne par Khali. La formation bel-abbésienne va répondre à la 14’ par Bouguelmouna mais Salhi réussit à remporter le duel. A la 30’, Hamia d’une tête met le cuir au-dessus de la barre transversale. Les capés de CEO vont répliquer tout de suite après cette action avec une belle combinaison jouée rapidement entre Balegh et Zouari, ce dernier, qui réussit une belle incursion, se fait crocheter par Yahia-Chérif, le joueur bel-abbésien réclame un penalty mais l’arbitre ne bronche pas. Les dix dernières minutes de ce premier half verra le CRB accentuer sa domination mais ni Belaïli 37’ ni Lemhane n’ont réussi à trouver le chemin des filets. Après la pause-citron, l’on assista au même scénario, le CRB qui cherche le but libérateur et une USMBA sereine dans sa surface. Le schéma adopté durant cette rencontre a mis en difficulté les attaquants du Chabab. Ainsi et après des essais des deux côtés la partie sera sifflée sur un score vierge. Les prolongations jouées n’ont rien donné non plus au tableau d’affichage. Il fallait donc que les deux équipes se départagent aux tirs au but. Cette série de tirs au but a vu une parfaite neutralité entre les deux équipes au cours de la première manche des penaltys (cinq inscrits pour chaque équipe), toutefois, lors de la seconde série, ce sont les Belouizdadis qui ont été plus adroits que leurs homologues bel-abbésiens pour l’emporter. Finalement, c’est le CRB de qualifier aux tirs au but (6-5).
S. B.
CRB 0 - USMBA 0
Stade du 20-Août-55
CRB
Salhi
Belaïli
Chebira
Naâmani
Khoudi
Heriet
Yahia Cherif
(Laâkroum 71’)
Draoui
(Izaghout 90’+2)
Feham
Hamia
(Aribi 86’)
Lamhane
Ent. : Badou Zaki
USMBA
Toual
Zenasni
Bengorine
Khali
Benabderrahmane
Sid Houm (cap)
Balegh
(Lamali 79’)
Bounoua
(Laâbani 100’)
Bouguelmouna
Tabti
Zouari
Ent. : CEO
Temps chaud, affluence record, trio d’arbitres : Aouina-Aouina-Benaïssa
Averts :
USMBA : Bougulemouna 17’, Balegh 22’, Toual 43’
Badou : «Notre public mérite cette finale »
L’entraîneur du Chabab était aux anges en fin de match. A chaud, il nous fera cette déclaration.
«Match difficile, on n’a pas bien joué, l’adversaire était bien organisé, la chance était de notre côté. Merci à ce public venu en masse nous soutenir. Il mérite cette finale. On va se battre pour lui pour lui offrir ce trophée. Aujourd’hui, la chance était de notre côté, mais pas que, Salhi a fait preuve de beaucoup de sang-froid et d’intuition aussi.»
Hamia : «Je m’excuse pour mon comportement»
Auteur d’un geste condamnable, Hamia s’est excusé en fin de match auprès du staff technique, du public et de ses coéquipiers. En larmes après la qualification, il a accepté de nous faire cette déclaration : «Mon comportement est inadmissible. Je ne sais pas ce qui m’a pris. Je voulais tellement aider mon équipe et rester sur le terrain… J’étais sous pression, j’avais peur qu’on ne se qualifie pas, heureusement que Salhi a fait le job, merci à lui, merci à notre public. Je demande pardon à mes équipiers, au staff, aux supporters, au club et à vous d’avoir été témoins de cette crise de nerfs.»
CEO : «Ailleurs qu’au 20-Août on se serait qualifiés»
Déçu en fin de match, Chérif El-Ouazani nous dira : «Je suis déçu pour mes joueurs qui ont fait un match d’hommes. La chance n’était pas de notre côté. Je pense qu’ailleurs qu’au 20-Août et dans d’autres conditions on serait passés haut la main. »
Film du match
6’ Un coup franc direct bien botté par Feham, dans les bras de Toual.
8’ Grosse erreur de Benabderrahmène qui remet de la tête à son gardien qui se voit contré par Hamia, le cuir retombe dans les pieds de Feham, ce dernier tire dans les bois mais Khali sauve sur sa ligne.
14’ Bouguelmouna, bien lancé par Sidhoum., se retrouve face à Salhi mais négocie mal sa balle devant la bonne sortie du portier du Chabab.
26’ Zouari le spécialiste des coups francs botte cette fois-ci un coup franc des 30 mètres largement au-dessus de la barre.
30’ Un centre de Feham en direction d’Yahia-Chérif qui dévie de la tête pour Hamia mais ce dernier reprend de la tête, mais au-dessus de la barre.
31’ Une belle combinaison entre Balegh et Zouari , ce dernier réussit une belle incursion, se fait crocheter par Yahia-Chérif, le joueur bel-abbésien réclame un penalty, mais l’arbitre ne bronche pas...
37’ Un tir bolide de Belaïli oblige Toual à dévier en corner.
43’ Un retrait de Bouazza, Toual boxe mal le ballon qui retombe dans les pieds de Lemhane, la reprise de ce dernier sera sauvée sur la ligne par Bengorine avant d’être dégagée par Khali.
59’ Lemhane pénètre dans la surface des 18 yards, mais ajuste mal sa frappe qui passe à côté.
61’ Heriet reprend de la tête une balle mal négociée par la défense d’El Khadra. Or, sa reprise est passée juste au-dessus de la barre transversale.
62’- Zouari tente un lob des 30 mètres mais sans résultat.
66’ Un centre-tir de Belaïli, tête croisée de Hamia qui a failli faire mouche.
67’ Un tir trop croisé de Yahia-Chérif, passe non loin du poteau gauche des bois gardés par Toual.
83’ Hamia reprend mal un centre venant de la gauche par Lemhane
85’ Bounoua sert idéalement Lamali, le ballon atterrit dans le petit filet.
92’ Un retrait de Bengorine pour Lamali dont la reprise fut sauvée sur la ligne par Chébira.
94’ Lemhane manque l’immanquable devant Toual en pleine surface de vérité qui réussit à contrer sa reprise à la faveur d’une passe lumineuse d’Aribi
104’ Une très grosse occasion manquée par le Chabab quand Lakroum se verra contrer par Bengorine en pleine surface alors qu’il était à quelques mètres des bois.
107’ Lamali rate lamentablement sa reprise, après que Khoudi eut coupé la trajectoire du ballon.
Plus de 1 000 Scorpions présents Plus de 1 000 Scorpions ont bravé le jeûne et la chaleur pour effectuer le déplacement à Alger. Ils sont venus prendre leur billet aux guichets du stade dès 9 heures du matin. Ils étaient au stade dès 17 heures où ils ont rompu le jeûne.
Affluence record des Belouizdadis
La rencontre entre le CRB et l’USMBA a drainé la grande foule, une affluence record a été enregistrée au stade du 20-Août-1955. D’ailleurs, ce fut la plus grande assistance de cette année enregistrée au stade du 20-Août-1955.
Présence surprise de Hannachi
Le boss kabyle était présent à cette demi-finale. Ce fut une belle surprise pour certains mais pour d’autres, cette présence s’explique par le rendez-vous que comptait avoir le président Hannachi avec deux joueurs de l’USMBA, en l’occurrence, Balegh et Zouari.
Cherfaoui sur le banc
Le coach du CRB, Badou Zaki, a préféré laisser le capitaine Cherfaoui sur le banc de touche, en raison de son manque de compétition. D’ailleurs, il n’a pas assuré totalement les séances d’entraînement du microcycle.
Toual sifflé sans cesse
Le portier de l’USMBA, Toual, se souviendra de cette soirée ramadhanesque passée au stade du 20-Août-1955. En effet, les supporters du Chabab n’ont pas cessé de le siffler durant toute cette première période, histoire de le perturber mentalement. C’est ce qu’on appelle un match dans le match.
CEO aligne sa meilleure formation
Le coach en chef de l’USMBA, Si Tahar CEO, a fait incorporer ses meilleurs joueurs, à l’occasion de cette rencontre des demi-finales face au CRB. Le portier Ghoul blessé et Chérifi non convoqué étaient les seuls absents du côté des gars de la Mekerra.