Les Ententistes croient fermement en leurs moyens de chiper la qualification à la finale de la coupe d’Algérie et pourquoi ne pas s’offrir une neuvième couronne du genre dans l’histoire du club phare des Hauts-Plateaux.
Après avoir boycotté la séance de mercredi soir en signe de mécontentement vis-à-vis de non-paiement de leur dû, les partenaires d’Abdelmoumen Djabou ont repris le lendemain le travail pour préparer la confrontation de la demi-finale de la coupe d’Algérie face au MCA non sans avoir eu des garantis de la part du président de la SSPA/ESS, Azzedine Arab qui leur a remis des chèques représentant une partie de leur argent qu’ils pourront encaisser au début de cette semaine. Cela dit, en dépit de cet acte de « rébellion » les gars du club phare des Hauts-Plateaux ne comptent pas autant se présenter en victime expiatoire pour la rencontre de ce soir. Fraîchement sacré champion d’Algérie, les Ententiste espèrent en effet passer le cap mouloudéen pour d’abord passer à la finale et pourquoi pas remporter la Dame Coupe pour la neuvième fois dans l’histoire du club et du coup s’offrir le doublé. Une mission qui ne s’annonce pas du tout facile car en face les Sétifiens il y aura un adversaire redoutable, le Mouloudia d’Alger, qui a le vent en poupe ces dernières semaines notamment en coupe de la CAF et qui aura à cœur joie de poursuivre sur sa bonne dynamique pour tenter d’arracher le fameux sésame pour la finale et prendre une certaine revanche sur une équipe sétifienne qui leur a chipé le titre de champion d’Algérie. « Tout à fait. On s’attend à un match difficile pour les deux équipes qui aspirent à remporter le trophée. C’est une finale avant la lettre. Je pense que ça va se jouer sur des détails. C’est également un rendez-vous où l’équipe la mieux préparée sur le plan psychologique aura des grandes chances de passer. Nous, de toutes les manières, nous comptons aborder ce rendez-vous avec la ferme intention d’aller chercher la qualification pour la finale. Ça ne va pas être facile certes, mais nous auront notre mot à dire », nous a dit à ce titre le coach Malik Zorgane qui pense que le groupe s’est bien préparée en conséquence, notamment sur le plan mental du moment, dit-il, que des matches de ce type se déroulent sous une forte pression et qu’il faudra par conséquent essayer de gérer avec la meilleure manière possible. « Nous comptons beaucoup sur l’expérience de nos joueurs dans des circonstances pareilles. Nous avons à mon sens un groupe qui est en mesure de relever le défi et repartir avec la qualification. On croit en nos moyens. Tout ce que je peux vous dire, c’est que nous allons à Bologhine pour la qualification », ajoutera l’ancien milieu international qui s’est réjoui de la disponibilité de l’ensemble du groupe qu’il dirige avec le coach Madoui du moment qu’ils auront à composer sans deux éléments seulement, en l’occurrence l’attaquant Nadji blessé et le milieu camerounais Tem Beng qui a rompu sa relation avec l’ESS il y a quelques semaines en allant opter pour la formation du Portugal de CD Tondela.
S. H.
Possible retour d’Ibouziden, Lamri au milieu, Amokrane en pointe
Les 3 changements du coach
Pour le match de la coupe d’Algérie de ce soir face au MCA, le coach Kheïrredine Madoui a l’embarras du choix pour composer son onze.
En effet, le technicien ententiste aura à disposition l’ensemble des joueurs de son effectif mis à part l’attaquant Nadji blessé et le milieu relayeur Tem Beng qui a préféré rompre sa collaboration avec le club sétifien en allant opter pour un club au Portugal il y a quelques jours. Deux défections qui ne vont pas poser d’énormes soucis à l’ex-driver d’Al Wihda du moment que ce dernier dispose d’autres solutions pour remplacer ce duo. Du coup, c’est probablement le jeune milieu polyvalent Miloud Rebiaï qui sera appelé à suppléer la défection du Camerounais et sera associé à Aït Ouameur. Titularisé face au MOB puis contre l’USMA, le natif de Tlemcen a sorti des bonnes copies, ce qui plaide pour sa reconduction pour le match de ce soir. Un véritable test pour lui d’autant plus qu’il aura à cœur de prouver enfin qu’il est un joueur sur lequel on pourra compter beaucoup à l’avenir. Idem pour Amokrane qui sera aligné en pointe en remplacement de Nadji. Auteur de quelques bons matches, l’ex-avant-centre de l’équipe nationale olympique aura là une bonne opportunité pour frapper un grand coup et finir en beauté cet exercice. Par ailleurs, pour ce qui est des autres postes, on va sûrement assister à ce que le driver des Noir et Blanc renouvelle sa confiance aux éléments avec lesquels il a l’habitude de composer à commencer par le dernier compartiment qui sera assuré par Khedaïria. En défense, on prend les mêmes et on recommence sauf peut-être le retour d’Ibouziden comme latéral gauche alors que sur le plan opposé, c’est Ziti qui va débuter la partie au même titre que Kenniche et Bedrane le duo de la charnière centrale de la défense. En milieu Aït Ouameur sera associé à Rebiaï avec peut-être un troisième milieu défensif en renfort, en l’occurrence Lamri qui remplacera Haddouche alors que sur le plan offensif, on va revoir la reconduction du tandem de fer du onze sétifien composé de Djahnit et Djabou qui vont essayer d’apporter le soutien à Amokrane et pourquoi pas faire eux-mêmes la différence comme ce fut le cas lors du dernier match du championnat au stade du 8-Mai-1945 de Sétif face à l’USMA.
S. H.
Equipe probable
Khedaïria, Ziti, Ibouziden (Haddouche), Bedrane, Kenniche, Rebiaï, Aït Ouameur, Lamri (Bakir) Djahnit, Djabou, Amokrane.
La finale = 50 millions
Si on se fie au barème des primes de matches établi par la direction du club avec les joueurs en début de saison, ces derniers toucheront une prime de 50 millions de centimes en cas de qualification pour la finale. Cette somme sera multipliée par deux si jamais les partenaires de Hamza Aït Ouameur venaient à chiper le trophée final. Il faut dire à ce titre que le président Hassen Hamar n’ira pas trop loin pour chercher l’argent nécessaire puisque la somme nécessaire à cela va parvenir de la récompense qu’a mise en place la FAF pour le vainqueur de la coupe de cette édition et qui s’élève de 3 milliards de centimes qui seront offerts par le sponsor de cette compétition, en l’occurrence Mobilis.
S. H.
Ferradji pour convaincre Sidhoum
Comme tout le monde le sait, l’un des joueurs que l’ESS espère l’engager cet été n’est autre que le pensionnaire de l’USMBA, Ilyes Sidhoum. Celui-ci dont le profil intéresse le club champion d’Algérie figure parmi les priorités du plan de recrutement du boss ententiste Hassen Hamar, et ce, malgré la concurrence d’autres clubs voulant s’attacher les services de ce joueur. Pour augmenter ses chances de le chiper, le président ententiste compte sur l’apport de l’ancien gardien des Noir et Blanc et actuel coordinateur du club, Ferradji qui entretient des bonnes relations avec Sidhoum et d’autres éléments qui pourront également rejoindre les rangs de l’effectif sétifien en vue de la saison prochaine tel Balegh.
S. H.
Et si Bouchar restait ?
Bien qu’il n’a pas encore définitivement tranché sur son avenir, Ryad Kenniche suscite toujours l’intérêt des clubs aussi bien en Algérie et qu’à l’étranger. Même s’il a affirmé en outre qu’il prolongera son contrat s’il n’ira pas à l’étranger, il reste néanmoins que du côté de la direction du club on a pris les dispositions en prenant attache avec quelques joueurs qui peuvent colmater le départ de l’ex-pensionnaire de l’USMH. Nous avons évoqué la piste de Benyada qui ferait l’affaire d’autant plus qu’il est en fin de contrat. Mais selon les dernières informations qu’on a eues, il semblerait qu’on se dirige plutôt vers le maintien de Bouchar qui serait l’élément idéal pour remplacer Kenniche. Une issue forte envisageable et qui va éviter au président Hassen Hamar d’autres dépenses sur le plan recrutement de cet été.
S. H.
Juste 300 billets pour les Sétifiens
On annonçait 800 puis 700 billets qui seront réservés aux supporters ententistes, finalement ces derniers n’ont eu droit qu’à 300 billets. C’est du moins ce que nous avons appris selon une source proche de la direction du club sétifien, on attendait quelque part des telles surprises. Une nouvelle qui n’a pas été du tout plu au président ententiste Hassen Hamar et aux fans sétifiens qui ont été nombreux à vouloir faire le déplacement à la capitale pour assister à cette affiche.
S. H.
Il a inscrit 2 buts au MCA cette saison
Le bourreau du Doyen ne sera pas là !
Il est sans doute l’un des grands absents du côté de l’ESS à l’occasion de cette troisième explication de la saison entre les deux équipes. Il s’agit de Rachid Nadji dont certains qualifient comme le bourreau des Mouloudéens que ce soit sous les couleurs des Noir et Blanc ou lorsqu’il enfilait le maillot de l’USMA. Il faut juste souligner que Nadji qui a été dispensé de ce match en raison de blessure avait inscrit dans les bois de Chaouchi deux réalisations sur penalty unau match aller et un second lors du fameux match au stade du 5-Juillet le 25 février dernier.
S. H.
Un choc et des duels à gogo
Par Mehdi Kabi
Le rendez-vous tant attendu d’aujourd’hui opposera les deux meilleures équipes de la saison, le MCA qui a fini 2e et l’ESS qui a remporté le titre de champion de la Ligue 1 Mobilis. Pour cette rencontre, le Mouloudia d’Alger est à la recherche de sa revanche et voudrait arracher une victoire pour oublier les deux défaites en championnat. Les Vert et Rouge n’ont pas le droit à l’erreur et pourtant le match s’annonce difficile. Les Mouloudéens devront gérer le match et tenter de remporter une victoire malgré la fatigue après avoir joué mardi dernier face à Mbabane Swallows en Coupe de la CAF. Il faut reconnaître que les joueurs du MCA ont plus de match dans les jambes et que leur programme était plus chargé que celui de l’ES Sétif. Pour Kamel Mouassa et ses hommes, l’important, c’est de remporter la victoire et faire du mieux pour gérer ce match. Quant à l’Entente, elle veut réussir un doublé cette saison. Après avoir remporté le championnat, le premier objectif des Sétifiens est de remporter la Coupe d’Algérie.
En tout cas, le match s’annonce difficile pour les deux équipes et le public aura sans aucun doute droit à un beau spectacle, car les deux équipes ont des joueurs de talent et il y aura beaucoup de duels sur le terrain.
Chaouchi-Khedairia, le duel des gardiens
Les deux gardiens de buts sont en très bonnes conditions physiques et ont contribué fortement à la réussite de leur équipe respective. Faouzi Chaouchi est sûrement le portier le plus en forme du championnat et a sauvé le Mouloudia d’Alger à plusieurs reprises. C’est l’un des hommes fort de l’équipe et qui a réussi une bonne saison avec son club. Il a aussi su se faire remarquer en Coupe de la CAF et Kamel Mouassa pense qu’il est le meilleur gardien en Algérie. Il sera en duel à distance face à Khedairia, qui a aussi largement contribué au succès de l’Entente cette saison. Khedairia aussi a été l’un des hommes forts de l’équipe et a réussi une excellente saison. Le joueur compte maintenant confirmer lors de ce match et ainsi permettre à son équipe d’aller jusqu’en finale.
Hachoud-Haddouche, les latéraux veulent faire la différence
Auteur d’une de ses meilleures saison, Abderrahman Hachoud sera en duel avec le jeune Haddouche Zakaria, qui lui aussi apporte beaucoup à son équipe sur son côté droit. Du côté du Mouloudia d’Alger, le capitaine est attendu comme l’atout principal de l’équipe pour cette rencontre. Hachoud a toujours su se distinguer lors des matchs les plus importants. Il a été l’auteur de dix buts depuis toutes compétitions confondues. Malgré son poste d’arrière droit, il a réussi tout de même à être efficace. Il est attendu par les Chnaoua afin d’apporter un plus à l’équipe aujourd’hui. Haddouche, quant à lui, a fait preuve d’un beau style de jeu cette saison et a montré qu’il pouvait être très efficace défensivement.
Djabou-Mansouri, le spectacle assuré
C’est au milieu du terrain que la bataille devrait faire rage. Les deux équipes ont des joueurs de talent au milieu. Du côté sétifien, il y a l’excellent Abdelmoumen Djabou, qui n’est pas à présenter. C’est sans aucun doute l’atout de l’Entente pour ce match. Il a su donner le tournis à la défense mouloudéenne lors du dernier match en championnat où il avait réussi à arracher un penalty et ainsi permettre à son équipe de remporter la victoire. Djabou sera la force de l’ESS et tout le monde attend de lui un grand match. De l’autre côté, Kamel Mouassa mise sur la jeunesse en alignant Zakaria Mansouri. Dans le même style que Djabou, l’ex du PAC devra miser sur sa technique afin de déjouer la défense adverse.
Les supporters, eux, n’attendent plus que ces deux techniciens fassent le spectacle lors des demi-finales d’aujourd’hui.
Mouassa-Madoui, l’expérience face à l’efficacité
L’autre duel de la rencontre est celui des coachs. Kamel Mouassa et Kheireddine Madoui ont tous deux prouvé leurs qualités de coach à la tête de leur équipe respective. Le premier responsable de la barre technique mouloudéenne a su relancer l’équipe alors qu’elle était dans le bas du tableau. Il a repris l’équipe alors qu’elle était en mauvaise position, il a apporté sa touche et a atteint certains de ses objectifs en attendant la fin la saison. Alors que le Mouloudia jouait le maintien ces dernières saison, Kamel Mouassa a placé sa formation en 2e place de la Ligue 1 Mobilis, en demi-finale de la Coupe d’Algérie et pratiquement en quart de finale de la Coupe de la CAF. Le coach mouloudéen veut remporter des titres et met la Coupe d’Algérie en ligne de mire.
De l’autre côté, on retrouve Kheireddine Madoui, qui a su séduire tout le monde grâce à ses résultats avec l’ES Sétif. Le coach sétifien a réussi notamment à remporter la Ligue des champions africaine 2014 avec l’Entente et a fini champion de la Ligue 1 Mobilis cette année et en 2014. Il a aussi remporté la Super Coupe d’Afrique en 2015 et compte maintenant élargir son palmarès avec la Coupe d’Algérie.
Ghrib-Hammar, l’énième bataille
Même si le spectacle sera sur le terrain, les deux présidents ne comptent que sur une victoire. Comme tout le monde le sait, cette saison, une tension énorme s’est créée entre les deux bosses qui étaient en conflit à un moment. Les deux hommes avaient des avis différents sur plusieurs points, ce qui a créé une lourde tension entre eux. La rencontre d’aujourd’hui sera l’occasion de gagner ou de perdre une bataille. Il faut dire que ni Hammar ni Ghrib ne veut laisser passer cette chance d’atteindre la finale de la Coupe d’Algérie. D’ailleurs, Omar Ghrib, qui a choisi le stade Omar Hamadi de Bologhine, avait provoqué la colère de son homologue sétifien. Mais le bosse mouloudéen n’a pas voulu changé d’avis et a exigé à ses poulains de remporter une victoire. En choisissant Bologhine, le Mouloudia d’Alger aura le soutien absolu de ses supporters qui ont fait le déplacement en grand nombre afin d’obtenir leur billet hier matin pour pouvoir participer à la rencontre.
Bref, cette énième bataille entre Omar Ghrib et Hassan Hammar devrait être la dernière de la saison ; reste à savoir qui la remportera.
M. K.
MCA-ESS en chiffres
Championnat :
1964-1965 : MCA 1 – 1 ESS
1964-1965 : ESS 2 – 0 MCA
1968-1969 : ESS 2 – 0 MCA
1968-1969 : MCA 2 – 1 ESS
1969-1970 : ESS 0 – 1 MCA
1969-1970 : MCA 0 – 0 ESS
1970-1971 : ESS 1 – 1 MCA
1970-1971 : MCA 1 – 1 ESS
1971-1972 : MCA 4 – 0 ESS
1971-1972 : ESS 1 – 1 MCA
1972-1973 : MCA 1 – 0 ESS
1972-1973 : ESS 3 – 1 MCA
1973-1974 : ESS 2 – 1 MCA
1973-1974 : MCA 3 – 0 ESS
1974-1975 : MCA 2 – 1 ESS
1974-1975 : ESS 1 – 0 MCA
1975-1976 : MCA 1 – 1 ESS
1975-1976 : ESS 1 – 0 MCA
1976-1977 : ESS 2 – 2 MCA
1976-1977 : ESS 2 – 2 MCA
1977-1978 : MCA 3 – 1 ESS
1977-1978 : ESS 2 – 1 MCA
1978-1979 : ESS 1 – 1 MCA
1978-1979 : MCA 2 – 1 ESS
1979-1980 : MCA 1 – 0 ESS
1979-1980 : ESS 2 – 1 MCA
1980-1981 : MCA 2 – 2 ESS
1980-1981 : ESS 3 – 2 MCA
1981-1982 : MCA 2 – 2 ESS
1981-1982 : ESS 1 – 1 MCA
1982-1983 : MCA 2 – ESS 2
1982-1983 : ESS 5 – 1 MCA
1983-1984 : MCA 3 – 2 ESS
1983-1984 : ESS 1 – 1 MCA
1984-1985 : MCA 0 – 1 ESS
1984-1985 : ESS 1 – 2 MCA
1986-1987 : MCA 1 – 0 ESS
1986-1987 : ESS 2 – 0 MCA
1987-1988 : ESS 0 – 1 MCA
1987-1988 : MCA 1 – 0 ESS
1989-1990 : MCA 1 – 1 ESS
1989-1990 : ESS 1- 1 MCA
1990-1991 : ESS 2 – 0 MCA
1990-1991 : MCA 2 – 0 ESS
1991-1992 : ESS 1 – 0 MCA
1991-1992 : MCA 2 – 1 ESS
1992-1993 : MCA 2 – 3 ESS
1992-1993 : ESS 1 – 1 MCA
1993-1994 : MCA 1 – 1 ESS
1993-1994 : ESS 0 – 0 MCA
1997-1998 : ESS 2 – 1 MCA
1997-1998 : MCA 0 – 0 ESS
1999-2000 : MCA 1 -1 ESS
1999-2000 : ESS 2 – 0 MCA
2000-2001 : MCA 1- 3 ESS
2000-2001 : ESS 2 – 2 MCA
2001-2002 : MCA 0 – 0 ESS
2001-2002 : ESS 1 – 0 MCA
2003-2004 : ESS 3 – 0 MCA
2003-2004 : MCA 2 – 0 ESS
2004-2005 : MCA 3 – 0 ESS
2004-2005 : ESS 0 – 2 MCA
2005-2006 : MCA 2 – 1 ESS
2005-2006 : ESS 2 – 0 MCA
2006-2007 : ESS 2 – 0 MCA
2006-2007 : MCA 1 – 1 ESS
2007-2008 : ESS 1 – 0 MCA
2007-2008 : MCA 1 – 1 ESS
2008-2009 : ESS 1 – 0 MCA
2008-2009 : MCA 2 – 1 ESS
2009-2010 : MCA 1 – 1 ESS
2009-2010 : ESS 2 – 1 MCA
2010-2011 : ESS 2 – 2 MCA
2010-2011 : MCA 1 – 1 ESS
2011-2012 : MCA 1 – 0 ESS
2011-2012 : ESS 0 – 1 MCA
2012-2013 : ESS 3 – 1 MCA
2012-2013 : MCA 3 – 2 ESS
2013-2014 : ESS 2 – 1 MCA
2013-2014 : MCA 1 – 1 ESS
2014-2015 : ESS 2 – 1 MCA
2014-2015 : MCA 1 – 0 ESS
2015-2016 : ESS 0 – 0 MCA
2015-2016 : MCA 2 – 2 ESS
2016-2017 : ESS 2 – 0 MCA
2016-2017 : MCA 1 – 2 ESS
Coupe d’Algérie
1966-1967 (1/8) : ESS 3 - 1 MCA
1967-1968 (1/8) : ESS 3 - 1 MCA
1999-2000 (1/32) : MCA 2 – 2 ESS (le MCA vainqueur après les TAB)
2005-2006 (1/4) : MCA 2 – 1 ESS
2012-2013 (1/2) : MCA 3 – 2 ESS
Supercoupe
2006 : MCA 4 – 0 ESS
Au total, MCA 29 - ESS 31
Nombre de victoires du MCA : 29
Nombre de victoires pour l’ESS : 31
Nombre de matchs nuls : 31