Ce soir, au stade Omar Hamadi, les Vert et Rouge affronteront l’Aigle noir pour les demi-finales de la coupe d’Algérie. Le MCA, qui est le détenteur du sacre, va mettre les bouchées doubles pour garder le billet qualificatif à Alger. Cependant, les Algérois savent que le champion viendra à Alger avec la ferme intention de jouer pour assurer le doublé. Ce qui rend cette partie palpitante et très disputée.
Après plusieurs reports, les demi-finales se joueront ce soir. Si le premier finaliste est connu, le CRB, qui a pris le dessus sur l’USMBA, le second finaliste sera connu ce soir entre le MCA ou l’ESS. Pour les Algérois, il n’y a pas d’autres alternatives que la qualification, car, pour le Doyen, ça se jouera à Omar Hamadi et devant les Chnaoua, donc pas question de se louper, surtout que le Doyen reste sur une belle victoire décrochée en coupe d’Afrique contre Mbabane, et les Vert et Rouge ne jurent que par vaincre les Ententistes, car pour eux, si l’ESS a pris le dessus en championnat, il n’est pas question de le voir faire le coup en coupe d’Algérie. En outre, c’est une compétition qui réussit bien au MCA. Pour cette raison, tout le monde est concentré pour la gagne. Quoi qu’il en soit, Omar Ghrib a fait des pieds et des mains pour programmer la rencontre à Bologhine pour une question de nif. Il a eu gain de cause et il espère que son groupe fera le nécessaire pour assurer ce soir. En revanche, l’entraîneur en chef du MCA, Kamel Mouassa craint la fatigue qui pourrait être un handicap pour son groupe qui vise la qualification. Néanmoins, pour les équipiers de Chaouchi, c’est aussi une question de nif de battre l’ESS, surtout après tout ce qui a été dit ces derniers temps par les Ententistes en voulant déstabiliser les Mouloudéens en commençant par exiger de jouer le MCA au 5-Juillet, avant que Hamar ajoute une autre couche en exigeant lui, la tribune du côté de la mer. Omar Ghrib a demandé aux joueurs de ne pas animer la polémique, mais de rester concentrés sur le match qu’il va falloir gagner sur le carré vert. Pour résumer, c’est une rencontre qui sera très disputée entre le champion et le dauphin.
A. Z.
Equipe probable
Chaouchi, Hachoud, Boudebouda, Demou, Bouhenna, Kacem, Karaoui, Derrardja, Mansouri, Aouedj et Nekkache.
Ghrib aux joueurs : «Ce soir, il est impératif de se qualifier»
Le directeur général du MCA, Omar Ghrib enchaîne les discussions avec ses joueurs pour les sensibiliser davantage à gagner la rencontre de ce soir.
Omar Ghrib a gagné la bataille de la domiciliation, les demi-finales ont été programmées à Omar Hamadi et aujourd’hui, pour que sa joie soit complète, il sait qu’il faudra battre l’Entente de Sétif pour que la finale de cette saison de la coupe d’Algérie soit un derby algérois entre le Doyen et le Chabab. Devant les joueurs, Ghrib a déclaré : «Ce soir, il ne faut pas se laisser faire. Il est impératif de se qualifier. On doit passer en finale. C’est un objectif qui ne doit pas nous échappés.» Les joueurs ont compris que le Mouloudia d’Alger, détenteur du sacre, doit défendre crânement son statut en barrant la route à l’ESS qui a chipé la première place en championnat en battant le MCA au 5-Juillet. Il n’est plus question de revivre cela ce soir pour les demi-finales de la coupe d’Algérie. Donc, en plus d’une place en finale, les Vert et Rouge ont l’occasion ce soir de prendre leur revanche sur l’Aigle noir ; une occasion à ne pas rater, a insisté Ghrib auprès de ses poulains.
A. Z.
Derrardja : «Profiter de la moindre occasion»
Le meneur de jeu mouloudéen est conscient que ce soir, il faut passer à un niveau supérieur pour valider le billet qualificatif pour le dernier tour de la coupe d’Algérie.
Le meneur de jeu, Derrardja, dira, concernant le match de ce soir : «On jouera l’ESS dans un match qui s’annonce difficile. C’est un rendez-vous qui se jouera sur des détails. Il faudra profiter de la moindre occasion pour marquer. Ce qui est sûr, c’est qu’on est sur une lancée qu’on a envie de garder très longtemps. Pour cela on doit battre l’ESS.»
Ce soir, le Mouloudia d’Alger aura l’avantage du terrain et du public et pour Derrardja : «Il faut savoir qu’on est le détenteur du titre et il faudra tout faire pour le défendre. On est à 90 minutes du bonheur et on ne va pas se laisser faire, c’est clair.»
Ghrib l’a décidé
Les Mouloudéens rompront le jeûne à Bologhine
Ce soir, les équipiers de Chaouchi ne rompront pas le jeûne à l’hôtel où chez eux, ils le feront à Omar Hamadi. Omar Ghrib l’a décidé afin que les joueurs soient présents tôt au stade pour assurer une bonne concentration et du même coup, ressentir ce qu’endure le public du MCA qui va être dans les gradins à partir de 14h, heure prévue pour l’ouverture des portes du stade. Une façon de faire comprendre à ses poulains qu’ils doivent gagner le pari pour ce grand public qui a toujours répondu présent et qui a toujours poussé son équipe à atteindre les sommets. Les Vert et Rouge sont bien décidés à mettre le feu s’il le faut pour avoir le droit d’animer la finale de la coupe d’Algérie cette saison face au CRB qui a validé son billet pour le dernier tour.
A. Z.
Gourmi : «Pas le droit de décevoir les Chnaoua»
Il a joué à Sétif et il sait que cette rencontre sera très difficile, mais pour Khaled Gourmi, le Mouloudia d’Alger est aussi une équipe qui a montré de grandes choses cette saison et qui est capable d’écraser tout sur son passage. Khaled Gourmi veut, comme tout son groupe, participer à la qualification, il nous dira : «On est conscients de la difficulté de la tâche qui nous attend. Ce ne sera pas facile, mais on est gonflé à bloc. On n’a pas le droit de décevoir les Chnaoua. Surtout pas à 90 minutes de la finale. On sait que les Sétifiens vont tout faire pour rentrer chez eux avec le billet de la qualification, mais chez nous et devant notre public, c’est nous qui passerons, c’est irrévocable. Tous les camarades comptent mettre le paquet ce soir, on a envi de faire plaisir à notre public qui mérite les honneurs.»
A. Z.
Alors que la réunion était prévue jeudi dernier
Les actionnaires refusent d’assister à l’AGO
Le président du conseil d’administration du Mouloudia d’Alger, Ladj avait envoyé des invitations aux actionnaires Ahmed Gaceb, Kamel Longar et Torki, le représentant du CSA, afin d’assister à l’assemblée générale ordinaire pour approuver les bilans de la saison écoulée. Mais ces derniers étaient absents à l’appel.
Jeudi dernier à 10h du matin, l’assemblée générale ordinaire de la SSPA/MCA devait être tenue. Mais, Ladj s’est retrouvé seul avec le commissaire aux comptes et le représentant de l’actionnaire majoritaire, les autres actionnaires à savoir Ahmed Gaceb, Kamel Longar et le représentant du CSA, Torki ont décidé de ne pas se présenter à ladite réunion, parce qu’ils avaient reçu sept jours seulement avant les bilans et l’audit la veille de l’AGO, alors que le règlement exige du président d’envoyer les bilans deux semaines avant l’assemblée pour permettre aux actionnaires de l’étudier. Ces actionnaires étaient surpris de recevoir un SMS du président Ladj pour les informer que l’assemblée allait se dérouler sans eux. Pourtant, le règlement exige la présence de tous les actionnaires pour l’approbation des bilans. Donc, le président Ladj se devait de reporter l’AGO pour une date ultérieure.
Un déficit de 50 milliards
Par ailleurs, l’absence des actionnaires n’était pas due seulement à la réception en retard des bilans, mais parce que les concernés ne veulent pas cautionner cette mauvaise gestion avec le bilan de cette saison avec un déficit de 50 milliards, donc, un bilan négatif. Même le commissaire aux comptes ne peut pas le certifier. Il faudra injecter de l’argent pour couvrir ce déficit, mais comme le MCA n’a pas vraiment de ressource financière pour le moment, mis à part la Sonatrach qui ne peut pas ouvrir les vannes à chaque fois, ce sera difficile pour Ladj de tenir les deux bouts. En outres, des failles ont été constatées dans l’audit que les actionnaires n’ont nullement envie de cautionner et pour cette raison, on apprend que ces derniers comptent demander audience au PDG de la Sonatrach pour discuter de cette gestion chaotique que vit la SSPA/Le Doyen. Affaire à suivre.
A. Z.
Le MCA garde la tête du groupe
Après le match nul enregistré par les Tunisiens du CS Sfaxien en Afrique du Sud contre Platinum Stars, le Doyen garde la tête du groupe B avec 8 points, il est suivi par Sfax avec 7 points, Mbabane avec 4 points et Platinum qui ferme la marche avec 2 points.
Groupe B
1- MCA 8 PTS
2- SFAX 7 PTS
3- MBABANE 4 PTS
4- PLATINUM 2 PTS
Chaouchi, Hachoud, Boudebouda, Demou, Bouhenna, Kacem, Karaoui, Derrardja, Mansouri, Aouadj et Nekkache
Mouassa reconduit son onze «africain»
C’est le onze qui a joué contre Mbabane Sallows en coupe de la CAF qui sera aligné ce soir pour les demi-finales de la coupe d’Algérie face à l’Entente de Sétif. Mouassa a décidé de faire confiance à ce onze pour rejoindre le CRB en finale de Dame coupe.
En effet, le premier responsable de la barre technique du Mouloudia d’Alger a décidé de ne pas chambouler son équipe-type pour les demi-finales de la coupe d’Algérie contre les Sétifiens. C’est d’ailleurs pour cette raison qu’il a préféré ne pas travailler le volet technico-tactique avant ce match en se basant seulement sur la récupération.
Pour cette rencontre importante pour le MCA qui jouera avec une grande pression, contrairement à l’ESS qui a déjà assuré le titre de champion d’Algérie il y a quelques jours, Kamel Mouassa a décidé d’aligner ses joueurs les plus en forme pour atteindre la finale pour la deuxième fois consécutive. C’est ainsi que dans les buts, sans aucune surprise, Faouzi Chaouchi les gardera après son retour en match de coupe de la CAF. En défense, toujours le même quatuor, à savoir Hachoud-Boudebouda sur les couloirs, et Demou-Bouhenna dans l’axe de la défense. Au milieu du terrain, Mehdi Kacem jouera comme d’habitude son rôle de sentinelle et Karaoui dans la récupération, alors que Derrardja s’occupera de l’animation du jeu. Le trio d’attaque ne connaître pas non plus de changement malgré le retour de Bouguèche et Seguer. Kamel Mouassa fera confiance à l’homme en forme de cette fin de saison en pointe de l’attaque, Hichem Nekkache et sur les couloirs, Mansouri et Aouedj.
Ainsi donc, c’est ce onze qui débutera la partie ce soir contre les gars des Hauts-Plateaux et les camarades de Hachoud n’ont pas le droit à l’erreur et revivre le scénario de championnat.
Et pour cela, un seul mot d’ordre sur toutes les lèvres des joueurs du MCA, la qualif’ rien que la qualif.
M. Z.
Aouedj : «L’ESS n’aura aucune chance à Bologhine»
Auteur d’une fin de saison remarquable, Sid Ahmed Aouedj sera l’une des cartes gagnantes de Kamel Mouassa pour passer en finale de la coupe d’Algérie. L’enfant d’El Bahia promet de marquer ce soir contre l’ESS.
Après la victoire contre Mbabane Sallows, comment est le moral du groupe ?
Dieu merci, nous avons réussi à gagner un match important en écartant un concurrent direct pour la qualif’ aux quart de finale de la coupe de la CAF. Maintenant, il faut juste assurer face à Platinum stars. Donc, le moral est au beau fixe et Incha Allah, on continuera sur cette lancée jusqu’en finale de cette compétition.
Vous étiez passeur décisif sur le deuxième but de Nekkache…
En tant qu’attaquant, mon rôle, c’est de marquer des buts ou faire marquer mes coéquipiers. Sur l’action du deuxième but, j’ai vu le bon appel de Nekkache dans le dos du défenseur, alors j’ai seulement fait la passe pour qu’il se retrouve devant le gardien pour en suite marquer ce but qui nous a permis de gagner le match.
Mais vous avez terminé le match difficilement…
C’est vrai qu’après le but des Swazilandais, on avait peur que cette équipe égalise, mais Dieu merci, nous avons géré la fin du match. Il ne faut pas oublier que jouer tous les trois jours un match, ce n’est pas facile. D’ailleurs, le coach a programmé des séances de récupération pour qu’on soit au top ce samedi contre l’ESS.
C’est le match de la saison, ces demi-finales de la coupe d’Algérie face à l’ESS…
Absolument, on n’a pas le droit à l’erreur, surtout qu’on jouera chez nous. On a perdu le championnat face au même adversaire et nous n’allons pas revivre le même scénario en coupe d’Algérie. Personnellement, je suis très optimiste pour qu’on se qualifie pour la deuxième fois en finale de la coupe d’Algérie.
Vous semblait confiant malgré qu’il s’agisse du champion ?
Il faut savoir que lors du match que nous avons perdu en championnat, c’est nous qui avons offert les trois points, ce n’est pas l’ESS qui nous était supérieur. Mais comme je vous l’ai déjà dit, l’ESS n’a aucune chance à Bologhine et nous allons tout faire pour faire la fête avec nos supporters dans une soirée ramadanesque.
M. A.
Des armes blanches, des blessés et le billet à 2 000 dinars…
Voila ce qui s’est passé hier à la vente des billets au stade du 5-Juillet
Hier, au stade du 5-juillet, la vente des billets pour les demi-finales de la coupe d’Algérie entre le MCA et l’ESS a failli tourner au drame à cause des voyous qui dictaient leur loi en brandissant des armes blanches pour acheter le maximum des billets pour les revendre au marcher noir à des prix qui avoisinent les 2 000 dinars.
Voici ce qui s’est passé de 2H jusqu’à 11H du matin hier devant les guichets du temple olympique.
Vendredi 2H30, 500 Chenaoua devant les guichets du stade du 5-juillet
Pour obtenir le fameux sésame pour assister à la demi-finale de leur équipe face à l’ESS, 500 supporters environ du Mouloudia se trouvaient devant les guichets du stade à 2H30. Ces supporters ont même ramené le Shour avec eux, des jeux de cartes et de dominos pour passer le temps, l’ouverture des portes était prévue à 10h du matin.
7H, 5 000 supporters
Au fil du temps, le nombre des supporters du Mouloudia grandissait et vers 7H du matin, ils étaient 5 000 fans du Mouloudia. Et à partir de là, la pression commence à augmenter et chacun veut obtenir son ticket le plus rapidement possible.
10H 30, début de la vente des billets,
10H 55, plus de tickets à la vente
Vers 10H30, la vente des billets a commencé et malgré la présence du service d’ordre, la situation a dégénéré après que des voyous, munis d’armes blanches, ont commencé à dicter leurs loi et ont pris les devants pour acheter le maximum de billet. Et en moins d’une demi-heure (25mn), les 8 000 tickets mis en vente étaient écoulés et plusieurs supporters présents depuis 3H du matin n’ont pas pu avoir leurs tickets.
8 blessés au début de la vente
Huit supporters ont été blessés à l’arme blanches, heureusement que leurs blessures n’étaient pas méchantes et ils ont quitté l’hôpital de Ben Aknoun après des petits soins.
Le billet à 2 000 DA au marché noir
Comme certains supporters, ou plutôt des revendeurs, des tickets avaient été achetés (plus de 20 tickets par personnes), dont la revente a commencé devant le stade du 5-juillet où le prix du billet a atteint les 2 000 dinars, alors que le prix au guichet était de 500 dinars. Parmi les présents au stade, certains ont été obligés d’acheter le billet à ce prix pour voir leur équipe ce soir contre l’ESS.
L’ouverture des portes à 14H
C’est honteux, en plein mois de Ramadhan, l’ouverture des portes du stade Omar Hamadi de Bologhine pour les supporters des deux clans est prévue à 14h, alors que le match se jouera à 22H.30 Une décision irresponsable de la part des «responsables» du stade Omar Hamadi de Bologhine à l’occasion de ces demi-finales de la coupe d’Algérie MCA-ESS.
Ainsi donc, le match de ce soir entre le champion et son dauphin de cette saison se jouera à guichets fermés et la pression sera certainement terrible sur les Sétifiens afin de les faire sortir du match pour aider les camarades de Hachoud à rejoindre le Chabab de Belouizdad en finale de Dame coupe.
M. A.
Mouassa : «Je veux la qualif’, rien que la qualif’»
L’entraîneur Kamel Mouassa veut gagner un titre cette saison avec sa nouvelle équipe, le Mouloudia d’Alger, après avoir réalisé un bons parcours depuis décembre dernier alors que l’équipe traversait des moments difficiles. Pour ces demi-finales de la coupe d’Algérie face au champion d’Algérie de L1 Mobilis, l’ESS, le technicien mouloudéen a demandé à ses joueurs de donner tout ce qu’ils ont dans le ventre pour atteindre la finale : «L’ESS a gagné un titre, alors que nous, nous avons décroché que la 2e place. Donc, pour sauver notre saison, on doit gagner la coupe d’Algérie, à commencer par ces demi- finales face à l’ESS. Je veux la qualif’ rien le qualif ce samedi.»
M. A