L’Entente de Sétif animera une neuvième finale de la Coupe d’Algérie après avoir arraché haut la main sa qualification face au MCA au terme d’un match à rebondissements.
Malgré une semaine agitée marquée notamment par la grève des joueurs qui ont réclamé leur dû, les partenaires de Hamza Aït Ouameur étaient au rendez-vous en fournissant une prestation de premier ordre devant une équipe mouloudéenne qui a fini par abdiquer devant les assauts de Djabou et consorts. C’est la troisième fois que les Sétifiens viennent à bout du MCA cette saison après les deux victoires en championnat. Fraichement sacrés champions d’Algérie, les Ententistes voient grand maintenant et tenteront d’aller chercher le doublé. Un remake de la saison 2012 où l’Aigle noir avait obtenu le doublé en remportant l’épreuve populaire de cette édition devant cette même équipe belouizdadie, soit la première année du règne de l’actuel président Hassen Hamar. «Je pense sincèrement que nous n’avons pas volé notre qualification à la finale. C’est vrai que nous avons éprouvé certaines difficultés devant une bonne et coriace équipe du MCA. Cependant, on a su gérer les débats grâce notamment à la volonté des joueurs car sans cela, je n’aurais jamais misé sur une victoire, et ceci, par rapport aux circonstances difficiles dans lesquels nous avons préparé ce rendez-vous. Le plus important, c’est qu’au final, on a eu ce qu’on voulait, c'est-à-dire la qualification pour la finale. Je suis content et fier de la prestation de mes joueurs qui ont livré un grand match», nous a déclaré le coach Kheïreddine Madoui à la fin de la rencontre, lui qui espère aller chercher maintenant le trophée de Dame Coupe et permettre à son équipe de devenir la première formation algérienne à gagner neuf couronnes du genre.
Madoui : «Face au CRB, ça sera une autre paire de manches»
Concernant la finale face au Chabab, ce dernier affirme que ça va être un match difficile. «Nous allons jouer une équipe du CRB qui n’a pas atteint ce stade de la compétition par hasard, nous allons d’abord savourer cette victoire, puis on se remettra au travail pour bien préparer notre finale», a souligné le jeune technicien ententiste en passe de s’offrir une consécration qui manque à son palmarès personnel après avoir presque tout gagné depuis qu’il entraîne le club cher au regretté Mokhtar Aribi. «Effectivement, la Coupe d’Algérie est le seul titre qui manque à mon palmarès depuis que je suis entraîneur en chef. J’espère que ce sera la bonne cette fois», a fait savoir l’ex-driver d’Al-Wihda qui avait fait confiance face au MCA au même groupe qui avait disputé, il y a quelques semaines, le match contre l’USMA au stade du 8-Mai-1945 de Sétif (29e journée) à l’issue duquel son équipe avait reçu le trophée de champion d’Algérie 2017, mis à part la titularisation d’Amokrane en lieu et place de Bougueroua.
S. H.
Hamar : «On visera la LDC la saison prochaine»
Le président Hassen Hamar était fou de joie au coup de sifflet final de la rencontre face au MCA.
Malgré une semaine délicate où il a été confronté à une grève des joueurs qui réclamaient leurs arriérées, le boss ententiste s’est montré soulagé par l’issue du match. «Oui, je suis content de cette victoire. J’estime sincèrement que nous n’avons pas volé notre qualification. Nous avons démontré que l’ESS reste un grand club avec son riche palmarès et les titres qu’elle a gagnés sous mon règne et avant. Je tiens à remercier mes joueurs pour le grand match qu’ils viennent de fournir», a dit d’emblée le boss ententiste avant d’ajouter au sujet de la demi-finale face au Chabab : «Ça ne va pas être une partie de plaisir. Nous allons jouer une bonne et coriace équipe du CRB qui n’a pas atteint la finale par hasard. Nous allons bien nous préparer pour ce rendez-vous avec l’ambition de remporter le trophée et, pourquoi pas, signer le doublé», a souligné le chairman sétifien qui a mis la barre très haut cette fois concernant l’objectif de son équipe pour la saison prochaine. «On visera la LDC», promet-il. Pour finir, Hamar a tenu à préciser que le problème financier a été définitivement réglé en honorant ses engagements envers ses joueurs bien avant le match. Il n’a pas omis de féliciter les agents de police pour avoir assuré la sécurité et veillé à la bonne organisation de cette affiche malgré les conditions difficiles dans lesquelles ils ont travaillé.
S. H.
Sétif en liesse
Au coup de sifflet final de la demi-finale entre l’ESS et le MCA, ce sont des milliers de fans sétifiens qui sont sortis dans les artères de la ville pour fêter la qualification de leur équipe. Ils n’étaient pas nombreux à croire que leurs capés allaient sortir un tel match vu les circonstances difficiles dans lesquelles ils ont préparé cette confrontation. Cette fête de la qualif’ ayant coïncidé avec l’Aïd, les fans sétifiens ont savouré comme il se doit cette victoire remportée sur un de leurs principaux adversaires, cette saison, que ce soit en championnat ou en Coupe d’Algérie. En attendant le sacre final et le doublé, les gars de la capitale des Hauts-Plateaux sont unanimes à dire qu’ils ont vécu l’un des plus beaux Aïds depuis plusieurs années.
S. H.
Il ne sera pas présent à la finale
Ziti : «L’arbitre s’est précipité en m’expulsant»
Mohamed Khatir Ziti sera le grand absent du côté sétifien à la finale de la Coupe d’Algérie face au CRB. Auteur d’un grand match, avec à la clé un très joli premier but pour son équipe, le latéral droit ententiste a été expulsé par l’arbitre Arab suite à un tacle sur l’attaquant Nekkache. Une expulsion qu’il estime trop sévère car pour lui, «l’arbitre s’est peut-être précipité en me brandissant le carton rouge que je ne pense pas avoir mérité. C’est vrai que je vais rater la finale, mais ceci ne va pas m’empêcher d’être avec le groupe et l’encourager face au CRB pour essayer de remporter cette coupe et du coup s’offrir le doublé.»
S. H.
Contre 4 buts encaissés
16 buts inscrits en Coupe d’Algérie
L’attaque sétifienne a craché le feu en Coupe d’Algérie. Depuis les 1/32 de finale face au SCMO (2-0), les partenaires d’Akram Djahnit ont inscrit seize buts contre quatre encaissés. Le plus grand score réalisé fut face au DRB Staouéli en 1/16 de finale au stade de Bologhine (0-5). Les derniers buteurs ont pour nom Ziti, Bedrane et Djabou qui ont porté leur compteur à respectivement 4, 3 et 5 buts.
8 joueurs du MCA contre leurs ex
Six joueurs mouloudéens, qui ont porté les couleurs sétifiennes par le passé, étaient sur le terrain au coup d’envoi du match. Il s’agit de Chaouchi, Hachoud, Demou, Kacem et Karaoui. Sur le banc, on retiendra également les noms de Segeur et Gourmi qui avaient évolué aussi chez le club champion d’Algérie 2017.
Revoilà Bouchar
L’une des surprises dans la liste des 18 joueurs retenus par le coach Kheïreddine Madoui est la présence de Sofiane Bouchar. Ce dernier, qu’on donnait quasi-partant, a finalement réapparu dans l’équipe sétifienne. Mieux encore, le défenseur central a fait son apparition sur la pelouse du stade de Bologhine en remplaçant Aït Ouameur. Voilà qui confirme l’hypothèse de son maintien dans l’effectif ententiste pour la saison prochaine.
Aligné de nouveau comme latéral gauche
Haddouche confirme et rassure
Pour la cinquième fois de suite, Zakaria Haddouche a été aligné comme arrière gauche. Un rôle qu’il a bien tenu, finalement. Face au MCA, samedi dernier, il fut incontestablement l’un des meilleurs joueurs sétifiens sur le terrain. Avec ses accélérations sur le côté gauche mouloudéen et surtout ces centres millimétrés, il a donné du fil à retordre à la défense adverse. Madoui lui a-t-il trouvé un nouveau rôle ? Apparemment, oui, au vu des bonnes prestations livrées par l’ancien joueur de l’ASO.
La tête d’or de Bedrane
Abdelkader Bedrane a été égal à lui-même. Présent dans les duels, il a en outre marqué de près l’avant-centre Nekkache qui n’a pas fait grand-chose, cette fois. Mieux encore, l’ancien joueur de l’USMB s’est offert le luxe de tromper le portier mouloudeén, Chaouchi, d’un joli heading donnant un avantage précieux à son équipe. C’est le troisième but de la tête pour le défenseur ententiste.