Le président de l’Entente, Hassan Hammar, croit aux chances de son équipe de remporter une victoire face au CRB et ainsi arracher un deuxième trophée cette saison.
Auteur d’une très bonne saison, l’ESS n’est plus qu’à 90 minutes d’arracher le doublé. En effet, après le championnat, Djabou et ses coéquipiers veulent gagner la Coupe d’Algérie où ils se sont qualifiés pour la finale face au Chabab de Belouizdad. Le président de l’ESS, présent hier matin en conférence de presse, s’est exprimé sur le rendez-vous difficile qui attend son équipe, mercredi prochain au stade du 5-Juillet : «On a mis le meilleur dispositif autour de l’équipe, que ce soit financièrement ou pendant la préparation. J’ai une totale confiance en mes joueurs. On a une équipe capable de réussir un doublé.» Il faut dire que Djabou et ses coéquipiers sont motivés afin de réussir une bonne prestation face au CRB et arracher ainsi une victoire et le trophée par la même occasion. Les joueurs savent très bien qu’il faudra tout donner face à une très bonne équipe belouizdadi qui a montré beaucoup de qualité cette saison. Il faudra se montrer vigilant afin de réussir une bonne rencontre.
De toute manière, l’ESS n’a plus rien à perdre, elle a plutôt tout à gagner. Il faudra juste se donner à fond afin de réussir son match.
«On a toujours honoré nos engagements malgré les difficultés»
On parle d’une crise financière au sein du club même si les joueurs n’ont pas montré leur inquiétude sur le terrain. Le bosse de l’ESS, Hassan Hammar, s’est exprimé sur le sujet : «C’est une crise qui ne concerne pas que l’ESS uniquement, on a vu des clubs sponsorisés par des grandes sociétés dont les joueurs réclament 4 ou 5 mois de salaires. Malgré les difficultés, nous avons honoré nos engagements avec les joueurs, on a tout fait pour respecter nos arriérés.» C’est vrai que les joueurs ne se sont pas plaints de la situation puisque la direction a tout fait afin de les satisfaire. Hamar fait le maximum pour que tout le monde soit à l’aise au sein de son équipe et il espère continue sur cette lancée jusqu’à la prochaine saison. Cependant, pour le moment, tout le monde a les yeux rivés sur le prochain rendez-vous, mercredi prochain, face au CRB pour la finale de la Coupe d’Algérie. Les Sétifiens devront tout faire afin d’assurer le doublé et ainsi finir la saison en beauté. Pour le président de l’ESS, la situation n’est pas grave puisque aucun joueur n’a encore fait part de son mécontentement.
«On pense à ouvrir une clinique»
Comme tout le monde le sait, l’Entente dispose d’un grand centre pour son équipe avec plusieurs terrains ainsi que toutes les infrastructures dont un club a besoin. La direction a fait son possible afin que l’équipe ne manque de rien et qu’elle ait tous les moyens nécessaires pour réussir.
En fait, ces infrastructures pourraient aussi être une source de revenus pour le club qui pourra les louer à d’autres clubs. «Nos infrastructures sont exploitables et peuvent être une source financière pour le club», dira le boss sétifien, qui a même parlé d’un projet qui verra le jour dans les prochaines années : «On pourra ouvrir une clinique au niveau de notre hôtel qui sera mise à la disposition de tous les sportifs et ce sera une bonne source de revenus pour le club.» Comme tout le monde le sait, l’ESS dispose d’un hôtel au plein centre-ville, du nom de ex-Hôtel de France. C’est à ce niveau qu’une clinique pourrait être construire afin d’en faire un exemple en Algérie. Il faut dire que si le projet réussit, l’ESS aura une bonne entrée d’argent et pourra compter en outre sur sa clinique pour financer une partie des dépenses du club. En plus, les joueurs n’auront plus de mal pour se faire soigner ; ils pourraient le faire dans cette clinique du club pour être remis sur pied.
Bref, selon Hassan Hammar, cette clinique est un projet sérieux de la direction de l’ESS dont la réalisation débutera prochainement.
«Si on échoue, on est prêts à laisser le club à quelqu’un qui sera capable de le diriger»
Le président de l’Entente de Sétif a parlé d’un cas extrême où il pourrait céder le club à quelqu’un de compétent et qui aura les ressources nécessaires afin de le faire tourner : «Si on est capables encore de faire tourner le club et de trouver les moyens de le financer, c’est tant mieux. Dans le cas contraire, on est prêts à le laisser à quelqu’un qui pourrait le faire, mais pas n’importe qui. Il faudra quelqu’un qui ait vraiment les capacités de le faire tourner et ainsi continuer sur notre lancée.»
M. K.
L’ESS fixe sa stratégie pour le recrutement
Alors que le recrutement est pour le moment au point mort, la direction veut encore une fois privilégier la stabilité au sein du groupe.
Il faut dire que certains clubs de la Ligue 1 Mobilis, à l’image de l’USMA et du NAHD, ont démarré le mercato d’intersaison rapidement. Ces clubs se sont déjà attachés les services de plusieurs joueurs alors que pour le moment à l’ESS, aucune nouvelle recrue en vue. Jusqu’à présent, l’Entente se concentre uniquement sur son travail et veut assurer la Coupe d’Algérie avant de penser au renforcement du groupe. Il ne faut pas oublier que l’Entente n’est plus qu’à un match pour arracher le doublé et ainsi finir la saison en beauté. En plus, la direction de l’ESS veut tout faire prolonger ses joueurs en fin de contrat. Pour Hassan Hammar, c’est le plus important pour le moment car il mise sur la stabilité. Ce dernier a déclaré lors de la conférence de presse d’hier matin : «Sachant que l’on a la meilleure équipe du championnat après avoir remporté le titre et atteint la finale de la Coupe d’Algérie, je pense que le mieux, c’est de maintenir les cadres de l’équipe. Nous avons les meilleurs joueurs et il faut absolument les maintenir, c’est ça notre priorité.» C’est vrai, le groupe de l’ESS a beaucoup de qualité et des joueurs de talent. Cependant, beaucoup de joueurs sont en fin de contrat et la direction devra faire son possible pour assurer l’avenir de l’équipe et surtout garder la même équipe pour la prochaine saison. Hassan Hammar devra ainsi se réunir avec ses poulains pour débuter les négociations et tenter de les convaincre de rester pour le prochain exercice. Toutefois, les discussions seront laissées à plus tard, car le principal objectif actuellement est de remporter la Coupe d’Algérie, mercredi prochain face au CRB. Après ce rendez-vous, Hassan Hamar s’attèlera à la dure tâche qui l’attend.
L’entraîneur a déjà ciblé des joueurs
Même si pour le moment, l’ESS n’a pas encore recruté de joueurs, le premier responsable de la barre technique a déjà ciblé des joueurs afin d’apporter le renfort nécessaire pour la prochaine saison. Kheireddine Madoui, a déjà son idée sur son groupe pour le prochain exercice et attend la fin de la Coupe d’Algérie pour débuter le travail. Selon le bosse de l’ESS, Hassan Hamar, les discussions avec le coach sur le recrutement ont déjà commencé et même si les caisses ne sont pas pleines, il ne devrait pas y avoir de problème : «J’ai déjà parlé à l’entraîneur et on est en mesure de recruter les joueurs que nous avons ciblés. L’aspect financier ne sera pas un problème pour le recrutement.»
Ainsi, c’est une bonne nouvelle pour les supporters du club qui savent d’ores et déjà que la direction compte faire un recrutement ciblé et c’est une bonne chose pour entamer la prochaine saison. C’est sûr que prolonger les cadres de l’équipe est important, mais il faudra aussi les renforcer avec de nouvelles recrues afin que tous les moyens soient mis à la disposition du staff technique pour réussir une nouvelle bonne saison.
M. K.
Madoui : «Je veux gagner ma 1re coupe»
- «Badou Zaki ? Un coach qui n’est plus à présenter»
- «Voilà pourquoi on a évité d’aller au CTN ou à El-Bez»
De notre correspondant
SOFIANE H.
L’un des duels les plus attendus de la finale de la coupe d’Algérie entre l’ESS et le CRB est celui qui opposera Madoui au Marocain Badou Zaki.
Un face-à-face entre deux techniciens qui ont marqué de leur empreinte le parcours de leurs équipes respectives. Pour le coach ententiste qui s’est exprimer hier sur le sujet lors de la conférence de presse qu’il a animée à l’occasion de la présentation de la coupe d’Algérie, l’ex-sélectionneur des Lions de l’Atlas a apporté sa touche au onze belouizdadi. «C’est quelqu’un qui n’est plus à présenter. Il a déjà fait ses preuves avant de venir en Algérie diriger le CRB. C’est un coach qui a une grande expérience et qui a apporté sa touche à l’équipe du Chabab. Il ne faut pas oublier que le CRB est la seconde meilleure équipe du championnat à l’issue de la phase retour. Il a réussi une remontée spectaculaire au classement et pu hisser l’équipe pour la finale de la coupe d’Algérie. Le plus important, c’est qu’on espère assister à un match d’un bon spectacle entre deux équipes réputées d’être des habituels dans cette épreuve. Le plus important pour moi, c’est surtout de préparer mon groupe à tous les niveaux afin qu’il soit à 100% le jour J. Cela dit, je pense que le match va se jouer beaucoup plus sur le terrain entre les joueurs des deux équipes», nous a-t-il déclaré avant d’ajouter que lors des préparatifs de son équipe, il a préféré que son groupe reste au stade du 8-Mai-1945 de Sétif au moment où il pouvait aller ailleurs comme au Centre technique national de Sidi Moussa ou encore au niveau de l’Ecole des sports olympiques d’El-Bez.
«L’horaire du match, mon seul souci»
«Effectivement, on avait la possibilité d’aller au CTN du 2 juillet jusqu’au jour du match, mais il y avait en place l’équipe nationale de la Palestine qui allait effectuer un regroupement. Ce n’été donc pas possible de faire un stage. On pouvait également aller à El-Bez du moment qu’il existe toutes les conditions pour une bonne préparation et même des terrains en gazon naturel. Mais au final, on a opté pour une préparation simple, c'est-à-dire comme on le fait à chaque fois qu’on avait un match à disputer. Et puis, il faut reconnaître que c’est notre dernier match de la saison. On a voulu éviter une charge de travail supplémentaire à nos joueurs. Le plus important, c’est que nous avons tout fait pour mettre nos éléments dans les meilleures conditions afin qu’ils soient au top le jour J», a souligné encore le driver du club champion d’Algérie 2017 qui redoute qu’un petit détail concernant l’horaire du match fixé à 16h30, c'est-à-dire au moment où le climat sera chaud à ce moment de la journée. «Oui, c’est le seul point que j’appréhende. Jouer à cette heure-ci est difficile. Ceci n’empêche que je compte sur l’expérience de mes joueurs à gérer des situations de ce type d’autant plus que nous avons joué quelques matches il y a quelques semaines en diurne durant le mois de Ramadhan», a-t-il précisé. Par ailleurs, après avoir tout gagné, la coupe d’Algérie reste le seul titre qu’il n’a pas encore remporté. Un objectif qu’il pourrait concrétiser dès ce mercredi. «Oui, la Coupe d’Algérie est l’unique consécration qui manque à mon palmarès. Je l’ai remportée à deux reprises autant qu’entraîneur adjoint et j’aimerais bien que je la gagne cette fois comme coach principal. C’est une autre responsabilité et d’autres sensations. Il y aura également une plus forte pression et plus de responsabilité sur mes épaules pour cette finale par rapport à celles que j’ai gagnées auparavant», conclut-il.
S. H.
Horaire du match et arbitrage
Les explications d’Ali Malek
Présent en tant que représentant de la FAF et en tant que président de la commission de la coupe d’Algérie, Ali Malek a tenu à préciser que l’horaire du match n’a pas été seulement décidé par l’instance qu’il dirige.
«Non, cela n’a a été fait qu’après consultation car il ne faut oublier qu’il y a plusieurs paramètres qu’il faudra qu’on prenne en considération. Il y aussi la Présidence de la République qui est impliquée dans l’organisation de cette finale. C’est vrai qu’on avait l’habitude de jouer les finales de la coupe d’Algérie le 1er mai. Cette fois, elle aura lieu le 5 juillet, une date symbolique et qui représente beaucoup aux Algériens. J’espère qu’il fera beau le jour du match», a-t-il fait savoir à l’assistance avant d’ajouter concernant l’arbitre qui officiera cette finale au moment où on a évoqué le nom de Ghorbal. «Il se pourrait qu’il ne soit pas celui-ci tout comme on peut s’attendre à ce qu’il soit lui qui dirigera cette finale. Ce n’est qu’une rumeur pour le moment», a-t-il indiqué avant de se féliciter du bon déroulement de l’épreuve populaire de cette édition malgré quelques difficultés rencontrées. A une question de savoir si la finale de la coupe d’Algérie de la saison prochaine ou à l’avenir pourront se jouer ailleurs qu’au stade du 5-Juillet, le représentant de la Fédé n’écarte pas cette possibilité d’autant plus que plusieurs wilayas vont se doter de grands stades comme Oran et Tizi Ouzou et même Constantine, et Annaba qui disposent de grandes enceintes pouvant arbitrer de tels événements.
S. H.
Djabou «Oui, on veut cette coupe et le doublé»
Le capitaine du club champion d’Algérie 2017 s’est exprimé sur la finale de la coupe d’Algérie de mercredi face au CRB en affirmant que son team a les moyens de s’offrir du coup le doublé.
Peut-on savoir tout d’abord votre avis sur cette finale face au CRB ?
Ça va être un match difficile entre deux équipes qui ont de l’expérience dans cette compétition. Nous sommes en train de préparer ce match avec l’ambition d’aller chercher le trophée. Certes, ça ne sera pas une partie de plaisir pour nous, cependant j’estime que nous avons les atouts pour remporter cette coupe. Je ne vous cache pas que le groupe est motivé à l’idée de finir en beauté cette saison et réussir le doublé.
Le CRB aura une certaine revanche à prendre sur vous après la finale de 2012…
C’est vrai que nous avons déjà battu le CRB, mais la finale de mercredi est une autre paire de manches. Chaque équipe va se battre pour remporter cette coupe. Tout va se jouer sur le terrain entre les joueurs. Je pense que l’équipe la mieux préparée va l’emporter. Du coup, on ne pense qu’à être au top le jour J. Pour les autres considérations, on laisse ça sur le terrain pour essayer de faire la différence.
Avez-vous quelque chose à dire à vos supporters qui seront sûrement nombreux à venir au stade du 5-Juillet pour assister à cette finale ?
Je tiens à leur dire d’être prudents lors de leurs déplacements. Je sais qu’on aura à nos côtés des milliers de fans. On ne doute pas de leur souci de nous apporter soutien et encouragement. Au nom de tous mes coéquipiers je leur promets que nous allons faire tout ce qui est dans notre possible pour remporter le trophée.
S. H.
Une finale sans joueurs étrangers
C’est peut-être la première fois depuis plusieurs années qu’une finale de la coupe d’Algérie se joue sans la présence de joueurs étrangers. En effet, l’ESS et le CRB vont se présenter mercredi avec un effectif complètement issu des joueurs locaux. Pour rappel, le onze sétifien sera amputé des services de Tem Beng et Amada. Le premier est allé jouer au Portugal alors que le second n’a plus donné signe de vie depuis plusieurs semaines.
Amrani veut Lamri au CSC
Si on se fi à des informations en notre possession Sid Ali Lamri fait l’objet de l’intérêt du CSC. Selon une source digne de foi, le coach Abdelkader Amrani qui connaît bien le joueur aurait souhaité l’avoir dans son effectif en vue de la saison prochaine. Pour le moment il n’y a rien d’officiel puisque les deux parties attendent sûrement que l’ESS termine avec la coupe d’Algérie avant d’engager peut-être des discussions sérieuses sur cet éventuel transfert.