L’attaquant du Chabab estime que tout se déroule parfaitement bien concernant la préparation. Il assure que la rencontre ne sera pas du tout facile face à une bonne équipe de l’ESS. Cependant, il fait savoir que les joueurs donneront tout pour remporter le trophée et que lui se montre prêt à débuter le match si on fait appel à ses services.
Tout d’abord, comment se déroule la préparation ?
Dieu merci, jusqu’à présent, tout se passe parfaitement bien pour nous. On est en train de se préparer le plus normalement du monde pour le rendez-vous de mercredi. On sait qu’on aura en face une belle équipe et c’est pour cette raison qu’il faut tout assurer pour ne rien rater le jour du match. Tout le monde œuvre pour faire de l’excellent travail, je parle notamment du staff technique. Ensemble, on accomplit de belles choses pour qu’on soit au top le jour du match.
Sentez-vous la pression augmenter au fil des jours ?
Bien sûr qu’on sent la pression monter petit à petit. Je ne vous cache pas qu’il y a au sein du groupe des joueurs qui vont disputer leur première finale dont j’en fais partie. Je vais jouer ma première finale. C’est une nouvelle chose pour nous et c’est une pression. Ce qui est bien aussi, c’est le fait que tout ce beau monde espère faire quelque chose de bien et faire plaisir à tous ceux qui aiment le club. Je pense qu’on aura un certain avantage à l’approche de la rencontre. Maintenant, on espère faire le nécessaire pour atteindre notre objectif.
A la reprise, il y a eu ce problème d’argent. Est-ce que ça vous a perturbés ?
Normalement, pour une rencontre comme celle-là, on ne devrait pas penser à autre chose sauf à la préparation et la victoire le joueur de la rencontre. Des sujets comme ceux-là ne devraient pas être abordés à l’approche d’une rencontre comme ça. A présent, je ne sais pas ce qui s’est passé avec la direction. On aimerait que tout se passe bien et que chacun tienne ses promesses. On doit penser à notre préparation pour ne pas avoir de regrets après la rencontre.
Quel regard portez-vous sur la rencontre en elle-même ?
C’est un match de gala. Une finale de 120 minutes où il y aura un perdant et un gagnant. Je pense que ce qui va jouer en notre faveur, c’est le fait que nous n’étions pas bien en championnat à un certain moment et que nous avons réussi par la suite à revenir en force. On a réussi à se qualifier en finale de la coupe d’Algérie. Je pense que nous n’avons rien à perdre au cours de cette rencontre. On jouera le coup à fond et on se donnera corps et âme pour aller chercher cette coupe.
Vous êtes parmi les bonnes surprises et êtes pressenti pour débuter. Comment vous sentez-vous ?
Ce que je peux dire, c’est que je suis satisfait pour le moment. Dieu merci, C’est ma première saison en Ligue 1 Mobilis. Il y a des gens qui m’ont fait confiance et je les remercie. Je suis passé par des moments difficiles notamment après ma blessure en début de saison. J’ai réussi à revenir grâce à l’aide du staff technique et médical qui m’ont beaucoup aidé. Les supporters aussi m’ont fait confiance. De mon côté, je vais tout faire pour leur renvoyer l’ascenseur et avoir une part de responsabilité dans une consécration.
Les supporters sont restés derrière vous et attendent la 7e étoile…
Comme je l’ai dit, les supporters nous ont beaucoup soutenus. L’équipe jouait le maintien et ils avaient peur pour leur équipe. On leur a parlé et on leur a promis de remettre le club à sa place. Face à Bel Abbès, ils nous ont soutenus jusqu’à la dernière minute. Maintenant, on va tout faire pour les satisfaire et les contenter en leur offrant une belle victoire en coupe d’Algérie.
I. Z.
Pas de stage bloqué
Au départ, le staff technique algérois et notamment Badou Zaki voulait organiser un petit stage bloqué pour préparer comme il se doit la finale de la coupe d’Algérie. Une demande tout à fait normale pour pouvoir mettre sur place la stratégie de la rencontre et faire le nécessaire pour aller chercher cette 7e consécration en coupe. Cependant, le groupe ne fera finalement pas de stage du moment que le coach a revu sa position et a décidé de se contenter de séances d’entraînement.
Une mise au vert prolongée
Une fois que la décision de ne pas faire de stage a été entérinée, les dirigeants algérois ont décidé d’entrer en mise au vert prolongée puisqu’à partir de demain, les Rouge et Blanc devraient entrer à l’hôtel El-Hani. Cette démarche a été faite pour éloigner les joueurs de toute forme de pression à l’approche de la rencontre de mercredi.
Le trophée de la coupe sera présenté aujourd’hui
Comme on le faisait savoir dans une de nos dernières livraisons, le trophée de la coupe d’Algérie va faire une escale aujourd’hui du côté du siège du club sis au Caroubier. L’occasion pour les inconditionnels de la formation de Laâqiba de prendre des photos souvenirs en espérant revoir Dame Coupe assez rapidement dans les vitrines du club. Le président Hadj Mohamed ainsi que l’entraîneur Badou Zaki seront présents à l’occasion. On attend une grande affluence pour ce rendez-vous.
I. Z.
Problème financier
La direction promet de tout régler demain
Le problème d’argent a refait surface au sein de la formation algéroise à la reprise des entraînements. Les joueurs ont réclamé leurs primes et les dirigeants ont promis d’honorer leurs engagements. Une issue est attendue demain.
C’était inattendu mais les joueurs ont demandé des nouvelles de leur argent et plus précisément les primes de matchs que devait leur verser la direction algéroise. Après d’âpres négociations, les joueurs et Hadj Mohamed ont trouvé un accord pour mettre fin momentanément à la crise qui a failli s’installer. D’ailleurs, les dirigeants des Rouge et Blanc ont commencé à frapper à toutes les portes pour tenter de mettre fin à cet épineux problème financier qui touche l’équipe. Maintenant, d’après une source bien informée, on a appris que les dirigeants du Chabab seraient en voie de régler le problème d’argent. Ils auraient même promis de tout mettre en œuvre pour que les joueurs touchent leur argent avant la finale de la coupe d’Algérie. Ce serait donc pour demain lundi. Si cela venait à se confirmer, ce serait une excellente chose pour les Rouge et Blanc car cela les motiverait davantage pour la rencontre en finale de coupe d’Algérie et les mettrait dans les meilleures conditions possibles avant la rencontre.
Les joueurs s’arment de patience
Dans tout cela, on a pu remarquer que les joueurs n’ont pas mis de pression supplémentaire à leurs dirigeants. En effet, le groupe a demandé ses droits et n’a plus rien fait par la suite. Il se dit que les joueurs ont décidé de patienter et de ne pas penser actuellement au souci d’argent afin de ne pas se mettre en difficulté tous seuls. Ils savent que si ce problème persiste et que le résultat n’est pas probant lors de la finale, il se peut que les choses prennent une tournure négative. Donc, Cherfaoui et ses camarades ont opté pour la patience et attendent désormais un geste de la part de leurs responsables pour tenir leurs engagements et enfin toucher leurs primes. Désormais, la balle est vraiment dans le camp des dirigeants qui ont toujours eu le même discours à savoir mettre les joueurs dans les meilleures conditions possibles. Eh bien, ça passe par honorer les engagements tenus avec le groupe. Ce serait le meilleur départ. En attendant, tout le monde poursuit la préparation pour faire en sorte que tout se déroule selon les espérances de tout un peuple qui ne demande qu’une chose, une 7e coupe d’Algérie.
I. Z.
Belouizdad ne dort plus !
A l’approche du grand match, la finale de la coupe d’Algérie contre l’ESS, Belouizdad et tous les autres quartiers où on trouve un nombre important de supporters du Chabab prennent les couleurs du club, on trouve du rouge et du blanc. Et cela bien évidemment profite à quelques jeunes pour se faire un peu d’argent, en vendant des T-shirts ou autres objets aux couleurs du CRB, de quoi se permettre un déplacement au stade le jour J sans se soucier de quoi pour acheter le billet ou comment faire pour se déplacer. Depuis hier, et dans la foulée de cette finale, une nouvelle initiative a été lancée par les inconditionnels du Chabab à travers les réseaux sociaux qui vise à ce que chaque supporter se procure au moins deux ballons de baudruche, l’un rouge et l’autre blanc, afin de marquer l’événement de ce mardi par une ambiance exceptionnelle notamment dans les tribunes au coup d’envoi de la partie. Toutes les idées sont les bienvenues à quelques jours de ce rendez-vous historiques et le moins qu’on puisse dire est que les supporters rêvent et prient non seulement pour que l’équipe marque l’histoire en remportant ce trophée mais ils veulent eux aussi marquer l’histoire à leur manière en tentant de créer une ambiance qui marquera les anales du football algérien à jamais.
Boulangerie Traditionnelle, Mecque des Belouizdadis
Depuis une certaine période, il ne passe pas un jour et même une heure sans qu’il y ait un événement à la Boulangerie Traditionnelle de Ruisseau dont le propriétaire n’est autre qu’Habib Brahimi connu par tous les habitants du coin et même très célèbre supporter du CRB à travers les réseaux sociaux. C’est un artisan boulanger et pâtissier et surtout fervent amoureux du Chabab qui œuvre cœur et âme pour que le CRB retrouve sa manière. Personnalités du club ou autres supporters, personne ne rate l’occasion de faire un crochet chez lui quand il est de passage dans les alentours. Le dernier à lui avoir rendu visite n’est autre que Saïd Selhani, auteur du livre récemment sorti consacré entièrement à l’histoire du CRB depuis la création du club en 1962.
La pression monte, monte, monte !
La pression est terrible, c’est le moins qu’on puisse dire pour décrire ce que ressentent les supporters du CRB. C’est l’évènement le plus important qu’ils s’apprêtent à vivre depuis 2012 date où ils sont passés à côté d’une consécration en coupe d’Algérie. Dans deux jours seulement, c’est le grand jour parce que, pour eux, cela devrait leur permettre de respirer enfin après des années de disette. Ils rêvent que leur club reprenne son envergure et son envol et qu’il fasse partie à nouveau de l’élite du football algérien au niveau national et continental. Cette finale pourrait être un nouveau départ pour le CRB.
S. B.
Le trophée rend visite aux Belouizdadis dès ce matin
Dès ce matin, le trophée de la coupe d’Algérie sera exposé au niveau du siège du club au Caroubier. Les supporters du club désirant se prendre en photo avec ce trophée dont ils rêvent depuis des mois auront tout ce qu’il faut pour passer une bonne matinée au sein du QG du club, a-t-on appris d’un dirigeant hier.
Des officiels d’Alger au rendez-vous
L’exposition du trophée de la coupe d’Algérie au Caroubier sera marquée par la présente de plusieurs responsables de l’Algérois dont le wali-déléguée d’Hussein Dey et selon nos informations les dirigeants attendent une visite d’Abdelkader Zoukh. D’ailleurs, un important dispositif sécuritaire sera déployé dans les alentours du centre du Caroubier spécialement pour cet événement.
2 milliards pour couvrir les problèmes financiers actuels
Une source officielle nous a affirmé hier que la direction a dû se procurer pas moins de deux milliards de centimes pour couvrir les problèmes financiers actuels qui consistent principalement dans le paiement de six primes pour chaque membre de l’équipe avant la finale. En moyenne, la direction doit à chacun d’eux pas moins de 50 millions de centimes.
Un salaire ajouté aux primes
Afin de motiver l’équipe, notre source ajoute que la direction va verser aux joueurs un salaire en plus de l’ensemble des six primes. Tout sera réglé au cours de la journée d’aujourd’hui et les versements prendront effet dès demain.
Conférence de Badou Zaki ce matin
L’entraîneur en chef, Badou Zaki, animera une conférence de presse ce matin au centre du Caroubier et ce en marge de l’exposition du trophée de la coupe d’Algérie. C’est la première fois que le technicien marocain va animer une rencontre avec les journalistes depuis la demi-finale et va bien évidemment s’étaler sur tous les sujets qui concernent le club, son équipe notamment, ainsi que la préparation de la finale. Cela devrait être la dernière conférence de presse qu’il animera en Algérie puisque au coup de sifflet final de la finale de la coupe d’Algérie, le coach rentrera directement chez lui au Maroc où il rejoindra son nouveau club, à savoir l’IR Tanger avec lequel il entamera son travail.
Hamia reprend progressivement
Souffrant d’une blessure au genou, l’attaquant Mohamed-Amine Hamia augmente le rythme de travail progressivement. Il a effectué hier après-midi sa seconde séance de travail en compagnie du groupe et selon un des membres du staff médical, tout va bien pour le joueur mais il est toujours suivi de très près par le médecin de l’équipe. En principe, d’ici deux jours, il retrouvera le top de sa forme.
Draoui et Nemdil complètement rétablis
Les deux autres joueurs en convalescence depuis quelques jours, à savoir Draoui et Nemdil sont complètement rétablis et se portent très bien physiquement. Depuis hier, les deux joueurs travaillent au même rythme que le reste du groupe. Rappelons que Nemdil n’a plus rejoué depuis le match de championnat disputé contre l’USMH dont il n’a joué que la première mi-temps en raison d’une blessure à la cuisse, et Draoui a quitté le terrain lors de la demi-finale après avoir reçu un coup à l’avant- pied. Selon le staff médical, Draoui et Nemdil peuvent jouer la finale sans aucun souci.
Plus de peur que de mal pour Feham
L’absence de Feham Bouazza lors de la séance d’entraînement de vendredi matin avait suscité beaucoup d’inquiétude au sein de l’équipe mais également chez les supporters qui craignaient que le joueur soit confronté à un souci qui l’empêcherait de jouer la finale. Mais selon le staff médical, Feham a été autorisé à s’absenter en raison d’une forte fièvre qu’il avait eue dans la soirée de jeudi à vendredi et s’entraîner pouvais donc nuire à sa forme. Hier lors de l’entraînement qui a eu lieu à Sidi Moussa, Feham était présent et s’est entraîné très normalement en compagnie de ses coéquipiers.
Cryothérapie à la fin de l’entraînement
A la fin de la séance d’entraînement d’hier après-midi, Cherfaoui et ses coéquipiers ont eu droit à de la cryothérapie. C’est une technique pratiquée par les médecins et kinésithérapeutes qui consiste à soumettre le joueur à une très basse température et qui vise notamment à calmer les douleurs telles que les entorses, tendinites, claquages musculaires. A l’approche de la finale, on donne beaucoup d’importance à la récupération, et ce, afin que les joueurs puissent avoir de la fraîcheur physique le jour J.
"CR Belouizdad, 55 ans", de Saïd Selhani
"CR Belouizdad, 55 ans" de l`auteur Saïd Selhani, retraçant l'histoire du club algérien de football du CR Belouizdad (1962-2017), vient d`enrichir la bibliothèque sportive nationale, à quelques jours de la finale de la Coupe d'Algérie face à l'ES Sétif.
Dans cet ouvrage de 160 pages paru aux éditions Ed-Diwan, l`auteur est revenu sur l'histoire du Chabab depuis sa fondation en 1962 jusqu'à aujourd'hui, avec plus de 180 photos anciennes et récentes. "L'idée de réaliser un ouvrage sur le Chabab m'a été proposée par Hadj Hamou, propriétaire de la maison d'édition Ed-Diwan et néanmoins grand fan du CRB. J’ai adhéré à son idée et j'ai aussitôt entamé mes recherches en rencontrant les deux membres fondateurs du club toujours en vie, en l'occurrence Messaoud Merad et Ali Chaâr. La sortie de cet ouvrage coïncide avec le 55e anniversaire de la création du club mais également avec la qualification du CRB pour la finale de la Coupe d'Algérie", a indiqué Saïd Selhani, ancien responsable du service des Sports à l`agence nationale Algérie Presse Service (APS). Le document comporte plusieurs chapitres dont ceux qui retracent le parcours du Chabab dans les différentes compétitions : championnat, coupe et à l'international avec tous les résultats techniques depuis la naissance du CRB à ce jour. Avec les fiches techniques des finales gagnées et perdues de la Coupe d'Algérie, dont le dernier match de l'épreuve populaire était face à l'USM Bel-Abbès (0-0, aux t.a.b 6-5) en demi-finale, disputée le 20 juin dernier au stade du 20-Août-1955. "Il s'agit d'une véritable banque de données. J'avoue que je n'ai pas eu trop de difficultés pour ramasser le maximum d'informations sur ce club au vu de sa riche histoire. Les textes de cet ouvrage sont illustrés par de nombreuses photos dont certaines sont historiques", a ajouté l'auteur. Le dernier chapitre de ce document "exceptionnel" est revenu sur les présidents, entraîneurs et joueurs qui ont marqué le CRB, à l'image d'Ahcène Lalmas et du gardien de but Mohamed Abrouk. "Je compte réaliser un ouvrage sur l'ES Sétif qui devrait sortir en 2018 à l'occasion du soixantième anniversaire de la création du club des Hauts Plateaux. Actuellement, je travaille sur la réalisation d'une application pour smartphones concernant l'historique du championnat national depuis l'indépendance à nos jours", a-t-il fait savoir. L'opération de vente de ce livre a commencé jeudi soir au niveau des librairies de la rue Mohamed-Belouizdad et au niveau du cercle du club au prix de 800 dinars l'unité. Créé le 15 juillet 1962, le CRB compte un riche palmarès avec notamment six titres de champion et six Coupes d'Algérie, tous remportés entre 1965 et 2009. Il aura l'occasion de s'offrir une nouvelle consécration mercredi prochain à l'occasion de la finale de la Coupe d'Algérie face à l'ES Sétif au stade du 5-Juillet d'Alger (16h30). Saïd Selhani est déjà l'auteur de l'ouvrage "Archives du football algérien" 1 et 2, retraçant l'histoire de l'équipe nationale pour le premier et l`historique du championnat d`Algérie (1963-2016), de la Coupe d`Algérie (1963-2016) et de la participation des clubs algériens aux compétitions internationales pour le second.