Badou Zaki devra composer sans son meilleur attaquant face à l’ESS.
Tout a été décidé pendant la séance d’entraînement d’hier après-midi qui a eu lieu au CTN de Sidi Moussa. Alors qu’il tentait d’augmenter le rythme progressivement pour se mettre au même niveau que ses coéquipiers, l’attaquant Mohamed-Amine Hamia a ressenti de nouveau des douleurs au niveau du genou. Il a rechuté. Il souffre d’une tendinite au ligament interne et cela rappelle au staff médical le cas de Sid-Ali Lakroum qui a contracté la même blessure en début de saison et qui l’a mis hors service pendant plus de deux mois et demi. Hamia pourrait donc conna=ître la même période d’indisponibilité, ce qui pourrait le priver d’effectuer normalement la préparation d’intersaison. une mauvaise nouvelle pour le joueur mais également pour le staff technique qui prépare déjà son plan B qui consiste à lui trouver le bon remplaçant de sorte à ce que le compartiment offensif du Chabab puisse être efficace lors de la finale.
Hamia : « Très déçu de rater un tel match »
Contacté par nos soins en début de soirée d’hier, Hamia a déclaré : « J’avoue que je suis très déçu de ne pas pouvoir jouer un tel match. La déception est encore grande quand je sais que je vais suivre le match loin de l’équipe et de ne pas pouvoir lui apporter mon aide. J’espère que mes coéquipiers vont très bien se débrouiller et que l’attaque réussira à faire plaisir à nos supporters. »
Aribi se prépare pour le remplacer
Selon nos informations, le joueur le mieux placé pour prendre la place de Hamia n’est autre que Karim Aribi. Ce dernier se prépare depuis hier à ce qu’il fasse son entrée face à l’ESS en tant que titulaire et il considère que c’est une chance inouïe pour lui de faire valoir son talent.
S. B.
Polémique autour du nouveau maillot du CRB
Les supporters du Chabab trouvent que la décision de la FAF est scandaleuse, celle-ci a en effet refusé que le maillot de la finale du CRB soit floqué de l’image de Mohamed Belouizdad. Ainsi donc, la nouvelle tenue exposée hier au niveau du centre du Caroubier n’a pas été approuvée et devra connaître quelques modifications qui consistent principalement à ne pas mettre l’image du fondateur de l’organisation secrète. Selon une de nos sources, cette décision ne comporte aucunement une provocation envers les symboles du Chabab Riadhi de Belouizdad et n’est que l’application des lois internationales de la FIFA qui interdisent de floquer les maillots des équipes de football avec de grandes figures ou autres personnalités importantes ayant trait avec l’entité sportive en question.
S. B.
Badou Zaki : «Je quitterai l’Algérie la tête haute »
Badou Zaki a répondu à toutes les questions des journalistes dont celle au sujet de son expérience en Algérie.
«Je quitterai l’Algérie la tête haute», a répondu Badou Zaki à propos de ce qu’il retient de meilleur de son expérience avec le CRB. Et d’ajouter : «Je n’ai connu que de beaux moments depuis que je suis arrivé au CRB et cette convivialité à laquelle j’ai eu droit a été couronnée Dieu merci par une réussite en championnat après avoir sauvé le club et cette finale bien évidemment à laquelle peu de personnes croyaient il y a quelques mois en arrière. Donc je ne retiens que de bonnes choses sur tous les plans.»
A propos de la préparation de son équipe en prévision de la finale, Badou Zaki explique : «Les choses vont dans le bon sens pour nous. On vient de récupérer quelques joueurs qui étaient blessés, ce qu’on peut considérer comme un bon signe avant ce match même s’ils ne sont pas encore au top de leur niveau physique. Sur le plan mental, ça va bien aussi. Il y a de la motivation chez eux, c’est quelque chose d’évident parce qu’on se prépare tout simplement pour une finale.»
«On ne craint pas Sétif»
Interrogé sur l’idée qu’il a de son adversaire en finale, Badou Zaki dira : «C’est une équipe championne qu’on va affronter, donc c’est clair, le match ne sera pas facile. Mais je pense que ça ne sera pas facile pour les deux équipes parce que le CRB est aussi un grand club et qui va jouer pour gagner. On se prépare pour cela. On ne craint pas Sétif et on va donner ce qu’on a de mieux pour remporter cette coupe.»
«Un plan anti-Djabou ? On verra mercredi»
A propos de ses plans pour contrer l’ESS, Badou Zaki ne veut bien évidemment dévoiler aucune de ses cartes et déclare : «Un plan anti-Djabou ? Aujourd’hui je ne peux vous parler de cela mais on verra mercredi ce qui doit être fait pour être à la hauteur et pouvoir prendre le dessus concernant les duels avec un joueur comme Djabou.»
S. B.
Problèmes financiers
Hadj Mohamed rassure encore
Le président du CRB a profité de la forte présence de la presse hier au centre du Caroubier afin de se montrer à nouveau rassurant quant aux problèmes financiers que rencontre le club depuis un certain temps. Il affirme à ce sujet : «Le CRB n’a aucun problème et ce qui a été évoqué récemment n’a rien de grave. C’est quelque chose que n’importe quel club pourrait connaître. Donc on a voulu seulement amplifier les choses. Donc je tiens à préciser à nouveau que tout fonctionne bien au CRB et ce dont on parle depuis un moment n’est qu’un malentendu et sera très vite géré.»
«On ne pense qu’à la finale»
Interrogé s’il commence à penser à l’après-finale, Hadj Mohamed répond : «Pour le moment, on ne pense qu’à la finale. C’est notre principale préoccupation et d’ici ce rendez-vous on verra ce qui doit être fait. Mais je pense que se projeter sur de tels choses dans une telle période n’aura rien de bénéfique ni pour notre équipe, qui doit garder sa sérénité en prévision de la finale ni pour le club.»
S. B.
Le message de Cherfaoui aux supporters
PAR SOFIANE BOULAOUCHE
Le capitaine d’équipe du Chabab, Tarek Cherfaoui, a saisi l’occasion hier, lors de la conférence de presse, pour passer un message aux supporters.
Le roc de la défense du CRB a voulu rassurer tous les supporters en ces moments difficiles qu’il traverse lui et ses coéquipiers. «Je tiens à rassurer les supporters que tout va pour le mieux pour nous», a-t-il déclaré au sujet de l’argent des primes, avant de poursuivre : «On fait la part des choses et on sait très bien qu’il ne faut surtout pas mélanger les problèmes à ce genre d’événement qui est la finale. Je leur assure qu’on est déterminés à écrire ces moments d’histoire en lettres d’or et chacun de nous tient à ce que son nom soit lié à ce grand club qui est le CRB. Donc, il ne faut surtout pas se fier à ce qui se dit à ce sujet ici et là, ce ne sont que des rumeurs. On ne va faire aucune grève et on travaille dur pour qu’on soit au top lors de la finale. On va se battre pour le CRB».
Rappelons que depuis quelques jours, Cherfaoui et ses coéquipiers ont fait pression sur la direction en menaçant de ne pas s’entraîner avant qu’ils n’obtiennent des garanties concernant le paiement d’au moins cinq primes que le club leur doit.
«Mes parents seront avec moi et le CRB et non avec l’ESS»
Originaire de Sétif, Cherfaoui a indiqué, lors de la conférence de presse d’hier, que ses parents seront avec lui et le CRB et non pas avec l’ESS. «Mes parents me soutiendront moi et non pas l’ESS, tout simplement parce que leur fils joue au CRB», a-t-il répondu.
S. B.
Le CRB jouera la finale avec Umbro
Tel que nous l’avions mentionné dans l’une de nos récentes livraisons, le CRB s’apprêtait à reprendre avec l’ancien équipementier du club, à savoir PMG, et ce, en prévision de la finale de la coupe d’Algérie. Cela a pris effet lors des précédentes séances d’entraînement avant que tout ne soit confirmé avec l’exposition du maillot officiel, hier au Caroubier, que portera le club face à l’ESS.
Un maillot new-look
Concernant le maillot que portera le club en finale, deux modèles complètements relookés ont été exposés, l’un en rouge et l’autre en blanc. La nouveauté est qu’ils soient floqués de trois symboles auxquels les Belouizdadis tiennent beaucoup, à savoir le martyre pour la cause nationale, Mohamed Belouizdad, le monument Riadh El-Feth et la grande mosquée d’El Hamma, Larbi Tébessi.
S. B.
Conférence de presse houleuse hier au Caroubier
Les responsables du Chabab Riadhi de Belouizdad n’ont pris aucune précaution pour le bon déroulement de la conférence de presse d’hier au centre de Caroubier qui s’est tenue en marge de l’exposition du trophée de la coupe d’Algérie. Cet événement a connu une affluence importante des supporters du club qui sont venus très nombreux pour immortaliser ce moment avec des photos. Cela a considérablement compromis l’organisation de la rencontre de Badou Zaki, en compagnie de son capitaine d’équipe, Tarek Cherfaoui, avec les journalistes puisque ces derniers se sont retrouvés au coudes-à coudes avec des personnes complètement étrangères au monde de la presse et ils n’ont pu que très difficilement échanger avec le coach.
Bousculade pour se prendre en photo avec le trophée
La mauvaise organisation ne concernait pas uniquement la conférence de presse. C’était aussi le cas de l’exposition du trophée de la coupe d’Algérie et de la tenue que portera l’équipe en finale. Les supporters ont dû se bousculer pour immortaliser ce moment. Pourtant, on aurait pu éviter tout ces soucis en désignant des personnes ayant de l’expérience dans le domaine au lieu de compter sur des gens dont le seul souci était de s’afficher avec le nom du Chabab et se donner une notoriété avec le club qu’il n’est absolument pas censé avoir.
S. B.
La vente se déroulera aujourd’hui au 20-Août
Rush sur les billets de la finale
C’est ce matin à partir de 7h que l’opération vente des billets de la finale de la coupe d’Algérie sera entamée. On s’attend à une présence massive des fans pour que chacun puisse avoir le fameux sésame.
Les supporters de la formation de Laâqiba attendaient avec impatience le jour de la mise en vente des billets pour la finale de la coupe d’Algérie. Eh bien c’est aujourd’hui que les fans pourront se déplacement aux guichets du stade 20-Août pour l’opération vente des tickets. En effet, rendez-vous est pris ce matin à partir de 7h pour le lancement de l’opération. 25 000 billets seront mis en vente au tarif de 300DA par billet. Un montant confirmé par le président Hadj Mohamed dans une de ses déclarations faites à notre journal. On s’attend donc à une foule très nombreuse aux abords du stade pour obtenir le fameux sésame et assurer également une place au temple olympique mercredi. Il faut dire que les inconditionnels du Chabab attendent ça depuis longtemps et l’ambiance à Belouizdad est grandiose à l’approche de ce rendez-vous très important pour leur équipe favorite.
Pas plus de 3 tickets par supporter
Du côté de l’organisation de l’opération, les dirigeants du Chabab n’ont apparemment rien laissé au hasard et ne veulent pas que les choses se passent mal. Ainsi, on apprend auprès de sources sûres que les supporters ne pourront avoir plus de 3 tickets par personne. A deux jours seulement d’un rendez-vous pareil, on imagine que le marché noir veut faire fureur mais avec cette décision, il n’y aura pas d’impact direct sur les supporters qui cherchent à avoir ce billet pour la somme indiquée sur le billet, à savoir 300 DA.
Un important dispositif sécuritaire
L’aspect organisation de l’opération ne touchera pas seulement les billets. D’après nos informations, il y aura un important dispositif sécuritaire aux alentours du stade. En effet, l’idée, c’est que toute la vente se déroule sans le moindre problème. Il y aura une grande affluence pour tenter de récupérer un billet mais le service d’ordre sera bien présent assez tôt pour encadrer le secteur et s’assurer qu’il n’y aura pas le moindre débordement. Autre détail important et non des moindres, c’est le fait qu’aujourd’hui sera une journée de travail et le trafic sera important notamment du côté de Belouizdad et c’est spécialement pour cette raison qu’un dispositif spécial a été mis en place pour que tout soit parfaitement réglé et qu’il n’y ait pas le moindre déplacement au cours de l’opération. Autant dire qu’il y aura du pain sur la planche pour ceux qui seront sur place et qui tâcheront de veiller au grain. Pour rappel, 25 000 billets seront mis en vente ce matin, ce qui représente le quota des Algérois pour la finale de mercredi.
I. Z.
Des billets de la finale sur les réseaux sociaux
Alors que la vente ne débute qu’aujourd’hui, sur les réseaux sociaux, on a pu voir des photos de billets de la finale. Une situation qui n’a pas été sans susciter la polémique.
A chaque finale de coupe d’Algérie, on a droit à la même chose. Des billets font leur apparition en photos alors que la vente n’a même pas encore débuté. C’était le cas hier sur les réseaux sociaux puisque des tickets de la finale entre le CRB et l’ESS ont été remarqués sur la toile. Une situation qui n’a pas manqué de faire réagir les fans qui se demandent d’où peuvent bien provenir ces billets et surtout ça veut dire que cela sera prélevé du quota des 25 000 mis en vente ce matin. Une situation qui ne va pas manquer de faire jaser du moment que les fans s’apprêtent à faire la queue pendant des heures pour espérer acheter les leurs et repartir chez eux. Les commentaires ont été virulents du moment qu’ils n’ont pas compris comment cela a été possible. Cela va en plus favoriser le marché noir qui va faire fureur si les billets continuent à être écoulés en douce et ça, les supporters n’en veulent pas car pour un billet de la finale, les prix pourraient atteindre les sommets.
Tout le processus remis en cause
Maintenant, au vu de ce qui se passe, les fans remettent tout bonnement en cause le processus de distribution des billets pour la vente. Cela ne va pas favoriser une vente sereine car ceux qui vont se présenter au stade du 20- Août auront peur de voir les billets s’écouler sans pour autant pouvoir en acheter.
I. Z.
Pour occuper le flanc gauche de la défense
Badou Zaki hésite entre Nemdil et Chebira
A l’approche de la rencontre face à Sétif, le technicien marocain est en pleine réflexion sur les joueurs qu’il compte utiliser. C’est le flanc gauche qui le préoccupe au vu de la présence de deux joueurs qui donnent satisfaction.
Au CRB on est entrés dans le vif du sujet pour le grand rendez-vous de mercredi. Le staff technique est en train de préparer convenablement ses joueurs pour qu’ils soient à la hauteur de l’évènement. Maintenant, Badou Zaki s’efforce de dégager le meilleur onze possible pour la partie face à l’ESS. Apparemment, il semble avoir une hésitation sur le flanc gauche de la défense avec la présence de deux joueurs qui ont donné pleine satisfaction dernièrement, à savoir Nemdil et Chebira. Les deux joueurs ont des qualités mais chacun aimerait débuter.
Chebira plus dur sur l’homme que Nemdil
Abdallah Chebira croyait vivre une saison galère comme ce fut le cas la saison passée où il n’avait pas joué malgré son retour de blessure. Cependant, les choses se sont passées autrement puisqu’il a retrouvé du temps de jeu et a fait voir ce qu’il pouvait faire. Parmi ses grandes qualités, c’est le fait qu’il soit un latéral très physique, dur sur l’homme et qui va au charbon. Tout le monde se rappelle de son sauvetage miraculeux en fin de match face à Sidi BelèAbbès qui a offert la prolongation au Chabab. Une option très envisageable pour Badou Zaki surtout qu’il a été satisfait par le rendement du joueur formé à Blida.
Nemdil meilleur tactiquement mais en manque de rythme
Son concurrent direct pour le poste de titulaire n’est autre que Karim Nemdil. L’ancien du RCA a fait une bonne saison sur le flanc gauche alors qu’il est latéral droit de formation. Ce qui plaît à Badou Zaki, c’est l’implication tactique du joueur qui d’après des proches du coach fait exactement ce qu’on lui demande. Placement, relance, Nemdil est une pièce maîtresse. Toutefois, sa blessure à la cuisse l’a pénalisé et il revient progressivement. Il manque de rythme et cela pourrait ne pas jouer en sa faveur pour débuter la rencontre. Ce qui est sûr, c’est que l’ancien sélectionneur des Lions de l’Atlas a encore deux jours devant lui pour prendre une décision finale.
I. Z.
Ali Malek rassure les supporters du Chabab
Au cours de la présentation du trophée, le président de la commission d’organisation de la coupe d’Algérie n’a pas manqué d’envoyer un message rassurant pour les supporters du CRB par rapport aux conditions dans le temple olympique le jour du match. Les portes seront ouvertes à 6h et les fans se demandent peut-être comment ça va se passer pour faire rentrer de l’eau et de la nourriture dans l’enceinte. Ali Malek a donc tenu à se montrer rassurant par rapport au fait que les fans seront mis dans les meilleures conditions possibles pour que tout se déroule parfaitement bien et que les 50 000 fans présents au stade ne manquent de rien du tout. Une bonne chose car ce problème s’est toujours posé pour les fans notamment lors des dernières éditions.
Il n’est pas rentré dans les détails
Par ailleurs, ce qu’on a pu remarquer, c’est que le président de la commission n’est pas vraiment entré dans les détails par rapport à cette histoire. On ne sait pas quel dispositif a été mis en place pour que tout se passe bien.
I. Z.
Les tifos seront autorisés
D’après le discours d’Ali Malek, on notera un changement pour la finale de mercredi puisque les tifos seront autorisés le jour du match. D’ailleurs, le président de la commission d’organisation de la coupe d’Algérie a été clair. «L’usage et la confection de tifos seront autorisés le jour du match mais à condition qu’ils ne soient pas à caractère politique ou subversifs.» Ce n’est pas tout puisque les fans pourront présenter leurs idées aux organisateurs de la rencontre au cours de la réunion technique qui se déroulera mardi et qui abordera tous les aspects d’organisation de la rencontre.