Le moins qu’on puisse dire c’est que la désignation de l’arbitre Mustapha Ghorbal pour la finale de la coupe d’Algérie qui aura lieu demain à partir de 16h30 au stade du 5-Juillet, n’a pas été du goût du boss de l’ESS Hassan Hamar.
En effet, dans l’émission spéciale coupe d’Algérie consacrée à l’Entente ce soir à partir de 22h30 sur la chaîne El Djazaïria One, Hamar n’a pas mâché ses mots allant jusqu’à mettre en garde le premier responsable de la Fédération algérienne de football Kheireddine Zetchi : «A plusieurs reprises j’ai récusé cet arbitre et c’est mon droit le plus absolu. Il y a deux ans de cela déjà, il nous avait beaucoup lésés et je n’avais pas hésité à le contester. Je tiens à préciser aussi que depuis l’arrivée du nouveau président de la FAF Zetchi et de son bureau fédéral, j’ai saisi cette instance pour encore une fois récuser Ghorbal, surtout que lors du match ESS-CRB il avait encore une fois fait n’importe quoi en sifflant un penalty imaginaire pour le Chabab, un penalty que seul lui avait vu. Donc concernant cet arbitre et sa désignation pour la finale, et du moment que je l’ai récusé et fait un écrit, je mets en garde le président de la FAF par rapport à cet arbitre. Qu’il prenne ses responsabilités», a fait savoir Hassan Hamar.
A. H. A.
Fahem Bouazza : «
Dans une autre émission spéciale coupe d’Algérie, toujours sur la même chaîne El Djazairia One, mais qui a été consacrée à l’équipe du CRB et diffusée dans la soirée d’hier, l’un des meilleurs joueurs du Chabab Fahem Bouazza présent sur le plateau a évoqué son avenir surtout que le mercato a déjà débuté : « J’ai signé pour deux saisons au CRB. J’ai passé une première année et là je suis au terme de mon contrat. Mais pour moi, la saison n’est pas encore finie du moment qu’on joue une finale de coupe d’Algérie. Certes j’ai gagné plusieurs titres dont cette coupe d’Algérie, notamment avec l’ESS et l’USMA, mais je veux encore remporter ce titre avec le CRB pour marquer l’histoire de ce club emblématique. Maintenant pour revenir à votre question, oui je peux vous l’annoncer, je quitte le CRB en cette fin de saison, mais avant de partir de veux leur offrir cette septième coupe d’Algérie », a fait savoir Bouazza.
«Le président ne nous a rien promis»
Aussi et interrogé sur une éventuelle récompense promise par le président Bouhafse en cas de victoire demain, Fahem Bouazza dira : «Franchement le président ne nous a rien promis, et je peux vous annoncer à partir de ce plateau que nous les joueurs on n’attend rien en cas de victoire. Cette finale on la jouera pour nous et on donnera tout ce qu’on a pour la gagner afin d’offrir ce trophée aux supporters. Notre seul et unique souci c’est de gagner cette coupe. Tout le reste c’est facultatif», conclut Bouazza.
- H. A.
Badou Zaki : «Quand mes joueurs veulent gagner un match, ils le gagnent»
Comme tout le monde le sait, et quel que soit le résultat de demain lors de la finale qui mettra aux prises le CRB avec l’ESS, Badou Zaki quittera la barre technique du Chabab, puisque l’entraîneur marocain a signé au club de Tanger il y a de cela quelques semaines. Interrogé sur les chances de son équipe lors de cette finale, et toujours sur le plateau consacrée à cette occasion, Badou Zaki dira : «Ce que je peux vous affirmer, c’est que lorsque mes joueurs sont décidés et veulent gagner un match, et bien ils le gagnent. Donc incha Allah on offrira ce trophée au club et aux supporters du CRB. Ce fut une saison très difficile avec tous les problèmes vécus par le club, et c’est pour cette raison que je veux rendre un grand hommage à tous ces joueurs qui sont des fils de famille, et ont continué à travailler et rester sérieux malgré la crise financière qui a secoué le club. Donc Bravo à eux », précisera l’ancien gardien des Lions de l’Atlas.
«Les finales de l’ESS ! Les records sont faits pour être battus»
Une autre donnée que tous les fans du foot algérien et particulièrement sétifiens connaissent est celle que l’ESS n’a jamais perdu une finale. Huit finales disputées, toutes remportées par l’ESS. Voulant connaître l’avis de Badou Zaki sur cette statistique, et bien ce dernier a été très clair : «Là vous venez d’évoquer un record, et moi ce que je sais, c’est que les records sont faits pour être battus. Donc on tentera de le battre ce mercredi», a-t-il affirmé.
Quand les deux coaches finalistes évoquent leurs mamans
Que ce soit au stade du 20-Août ou au stade du 8-Mai, les deux lieux qui ont servi aux deux émissions spéciales finale coupe d’Algérie, Badou Zaki et Kheireddine Madoui ont tous les deux évoqué leurs mamans.
Zaki : «Elle ne rate aucun des matchs du CRB»
Pour le coach marocain c’est simple, avant chaque rencontre il soit impérativement lui parler au téléphone : «J’appelle ma maman avant chaque rencontre. Je me sens plus rassuré. Mais il faut que vous sachiez aussi que ma mère regarde tous les matchs du CRB grâce notamment à mon ami qui s’occupe d’elle en mon absence. Et même lorsque le match n’est pas télévisé, et bien croyez-moi elle suit la rencontre via la radio», a-t-il confié.
Madoui : «C’est la personne qui exerce le plus de pression sur moi»
Pour ce qui est de Kheireddine Madoui, lui qui a décidé de ne pas programmer de mise au vert avant cette finale, et interrogé sur la pression ressentie notamment au niveau de son quartier et auprès des supporters, le coach sétifien dira à la veille de ce rendez-vous : « Vous savez quelle est la personne qui exerce la plus grande pression sur moi à la veille de cette finale ? Et bien c’est ma maman. A chaque fois qu’elle me voit, elle me dit débrouille-toi, moi je veux voir cette coupe ici. Regarde j’ai acheté ce plateau, il est vide pour l’instant, mais je veux voir la coupe dessus mercredi. Pas question donc pour moi que tu perdes cette coupe », racontera l’entraîneur champion d’Algérie cette saison.
Hamar : «Madoui n’a jamais été battu par un coach étranger»
Une autre stat qu’on ne connaissait pas et que beaucoup ne connaissent pas aussi. Une donnée révélée par l’ancien joueur de l’ESS Keddour Chaïb Draâ et confirmée par le boss sétifien : « Vous avez que Madoui n’a jamais été battu par un entraîneur étranger. Et bien ce sont deux records qu’il faudra battre lors de cette finale et non une. Il y a les huit finales toutes gagnées et celle que je viens de vous donner. C’est pour vous dire qu’on fera tout pour rester invincibles lors de cette compétition que tous les Sétifiens chérissent », conclut le boss de l’ESS.
A. H. A.
Avec un 8/8
L’Entente n’a jamais perdu une finale
De notre correspondant
SOFIANE H.
L’Entente de Sétif possède huit Coupe d’Algérie dans son palmarès depuis l’indépendance, le 5 juillet 1962.
C’est le premier club algérien à avoir remporté l’épreuve populaire en 1963 avant d’enchaîner par une seconde consécration une année plus tard, soit en 1964, puis en 1967, 1968, 1980, 1989, 2010 et 2012. Un record en la matière qu’elle partage conjointement avec l’USMA et le MCA qui possèdent le même nombre de trophées. Toutefois, la particularité c’est que les gars de la capitale des Hauts Plateaux ont effectué un parcours sans faute dans le dernier round de la compétition, c'est-à-dire un 8/8. Idem pour les finales des différentes compétitions régionales et continentales disputées par le onze de l’Aigle noir dans son histoire (championnat arabe, Coupe d’Afrique du Nord et LDC), avec une seule exception en 2009 à l’occasion de la finale de la Coupe de la CAF face au Stade Malien que les Sétifiens avaient perdu aux tirs au but. Un paramètre qui constitue le moins qu’on puisse le dire un ascendant psychologique pour les Sétifiens par rapport à leur adversaire. Cela est même devenu chez les Sétifiens une logique. «Si on atteint la finale, la coupe ne peut nous échapper. C’est la règle», nous a révélé à ce titre le coach Malik Zorgane qui a déjà eu l’honneur de disputer une finale de Coupe d’Algérie qu’il avait gagnée en 1989 face au MSPB où il avait contribué à l’unique but de la partie, œuvre de Mustapha Ghrib, à quelques instants seulement du coup de sifflet de la fin de la rencontre. Un atout qui va peut-être peser dans les esprits des partenaires d’Abdelmoumen Djabou pour aborder la confrontation face au CRB avec un mental en acier et la volonté de faire comme leurs prédécesseurs et repartir, pourquoi pas, avec une neuvième couronne qui permettrait à leur équipe de devenir la première à avoir remporté autant de coupes d’Algérie. «Oui, il y a une grande envie de la part des joueurs d’aller chercher le trophée. On compte beaucoup sur l’aspect mental afin qu’ils soient prêts à sortir le match qu’il faudra», nous a déclaré le coach Kheïredine Madoui qui va sûrement rappeler à ses joueurs que l’équipe qu’il dirige n’a jamais perdu une finale par le passé et qu’il faudra, par conséquent, tenter de perpétuer la tradition pour l’édition 2017 face à une équipe belouizdadie qui sera animée, de son côté, d’un sentiment de revanche en essayant de rendre la pareille à son adversaire qui l’a battue lors de la finale de 2012 sur cette même pelouse du stade 5-Juillet. «C’est une autre paire de manches. C’est un autre match et d’autres circonstances. Beaucoup de choses ont changé chez les deux équipes depuis cette année», a révélé le capitaine sétifien Djabou qui est l’un des rares rescapés de la finale de 2012.
S. H.
Amokrane : «Finir la saison en apothéose»
Le jeune attaquant ententiste est animé d’une grande volonté pour aller chercher la Coupe d’Algérie de cette saison et réaliser le doublé. Il pense que le match pourrait se jouer sur des détails.
Vous êtes à quelques heures de la finale de la Coupe d’Algérie face au CRB. Peut-on savoir comment est l’ambiance dans le groupe ?
Sincèrement, il règne un bon état d’esprit dans le groupe. Je ne vous cache pas que la qualification acquise aux dépens de MCA en demi-finale nous a fait beaucoup de bien. Maintenant, on est concentrés sur le rendez-vous de mercredi face au CRB. On est en train de préparer ce rendez-vous avec tout le sérieux et la sérénité qui s’imposent. On est conscients de ce qui nous attend. Nous devons sortir le match qu’il faudra si on veut aller jusqu’au bout, c'est-à-dire revenir avec le trophée de la Coupe d’Algérie.
Comment voyez-vous maintenant vos chances de gagner la Coupe d’Algérie ?
Ça va être difficile pour les deux équipes. Il ne faut pas oublier qu’il y a un trophée au bout de cette rencontre. Chaque camp va essayer de prendre l’ascendant sur l’autre pour tenter de faire la différence. En ce qui nous concerne, j’avoue qu’on est très motivés à l’idée d’enchaîner avec cette coupe après avoir remporté le titre de champion d’Algérie. On aura à cœur de réaliser le doublé et finir du coup en beauté cette saison.
D’après-vous, quelles seront les clés du match ?
Je pense que le match pourrait se jouer sur des détails. Il faudra par conséquent rester bien concentrés tout au long du match. Nous, de toutes les manières, on est en train de se préparer à toutes les éventualités avec le staff technique. On espère être totalement prêt pour sortir un grand match comme nous l’avons fait face au MCA.
Sur le plan individuel, vous êtes l’un des rares attaquants de l’ESS à avoir enchaîné le plus de matches cette saison. Il y aura sûrement la pression sur vous à l’occasion de cette finale ?
Je pense que la pression fait partie maintenant de notre quotidien. On fait avec et on essaye de faire tout ce qui possible afin d’être au top mentalement. Je ne fais pas trop de fixation sur cela. Le plus important, c’est que je sois en possession de tous mes moyens pour tenir mon rôle et aider mon équipe à enregistrer le meilleur résultat. Tout ce je peux vous dire, c’est que je compte me donner à fond d’autant plus que c’est une finale de Coupe d’Algérie. Un événement qui ne se produit pas tous les jours pour n’importe quel joueur.
Pour finir, avez-vous quelque chose à dire à vos supporters qui seront présents en force demain au stade du 5-Juillet ?
Je tiens à les remercier d’abord pour leur soutien tout au long de la saison. Je pense qu’ils ont grandement contribué à nos performances. On sait qu’ils seront cette fois-ci nombreux à venir assister à la finale. On espère fêter avec eux le trophée. C’est le meilleur cadeau qu’on peut leur offrir pour les remercier de leurs encouragements.
S. H.
Départ hier pour la capitale
Après une séance d’entraînement le matin, les partenaires d’Islam Bakir ont pris hier la direction de la capitale en vue de disputer la finale de la Coupe d’Algérie face au CRB. Une fois arrivée, la délégation sétifienne prendra ses quartiers à l’hôtel Sofitel où elle élira domicile jusqu’au jour du match. «Si on gagne la coupe, on rejoindra aussitôt Sétif», nous a déclaré le président ententiste, Hassen Hamar.
……………………………………………
Une ultime séance à Dar El-Beida ou au CTN
Comme annoncé, les partenaires de Hamza Aït Ouameur devaient effectuer une ultime séance d’entraînement cet après-midi, à l’heure du match, au stade de la Protection civile de Dar El-Beida ou au niveau du CTN. Cette séance aura lieu à huis clos, Elle sera l’occasion, pour le coach Kheïredine Madoui, de mettre en place les derniers détails concernant la stratégie avec laquelle il compte aborder la finale de la Coupe d’Algérie face au CRB.
Madoui a visionné quelques matches du CRB
Afin de se faire une idée un peu plus précise sur son adversaire, le staff technique a visionné quelques rencontres du CRB, notamment celui face au CRB au stade du 5-Juillet dans le cadre de la 28e journée. On a appris en outre que la demi-finale entre le Chabab et l’USMBA était également au menu de Madoui et ses collègues pour déceler les points forts et les points faibles de leurs vis-à-vis.
4 heures ont suffi pour écouler les 25 000 billets
Par MEHDI KABI
La vente des billets pour la finale de la Coupe d’Algérie a débuté hier à Sétif et les supporters étaient nombreux à avoir fait le déplacement pour avoir leur précieux sésame.
L’ambiance est à la finale de la Coupe d’Algérie depuis quelques jours à Sétif. Les supporters de l’Entente, impatients de prendre part à ce rendez-vous, ont été nombreux à se présenter hier devant les guichets du stade du 8-Mai de Sétif afin de se procurer le laisser-passer pour la finale de demain face au Chabab de Belouizdad. C’est tôt le matin que les supporters ont commencé à affluer vers le stade. Dès 9h, les alentours du stade étaient pleins à craquer. Chaque fan voulait avoir le billet qui lui permettrait d’assister au match de demain. C’est, peu après 9h que les guichets ont finalement débuté le travail et que la vente a pu commencer. Les supporters n’ont pas arrêté d’affluer et leur nombre était important. Il faut dire qu’ils voulaient absolument avoir le précieux sésame afin d’assister à la finale, surtout que le nombre de places réservé à chaque équipe est de 25 000. En tout cas, l’opération s’est déroulée dans les meilleures conditions possibles et les fans de l’ESS sont rentrés chez eux les billets à la main. Même si le quota de billets pour la finale est limité, le nombre de supporters qui feront le déplacement à Alger devrait être de 30 000.
Personne n’a été oublié
Afin de donner la possibilité à tout le monde d’assister à la rencontre de demain, les dirigeants de l’Entente ont mis un quota de tickets à la disposition des zones éloignées du centre-ville de Sétif. Ainsi, les supporters de l’Entente, n’ayant pas pu faire le déplacement jusqu’au stade du 8-Mai, ont eu plusieurs autres points de vente. Même les habitants d’El-Eulma ont pu avoir leur quota de tickets pour la finale de la Coupe d’Algérie. En tout cas, l’initiative a fait plaisir aux supporters de l’ESS qui n’ont pas eu à faire un long déplacement afin d’acheter leur billet.
Un quota pour les associations sportives
Les dirigeants sétifiens ont tout fait afin de n’oublier personne ; ils ont réservé un certain nombre de billets aux associations sportives. En tout cas, tous les billets devaient être distribués dans la journée d’hier afin que les supporters puissent s’organiser le plus tôt possible.
Les supporters de l’Entente à Alger ont eu du mal à acheter leur billet
Alors que les meilleures conditions ont été mises à la disposition des supporters de l’Entente à Sétif afin d’acheter leur billet pour la finale de la Coupe d’Algérie, ceux d’Alger ont eu beaucoup de mal. En effet, ces derniers n’ont pas trouvé de point de vente et certains ont même fait le déplacement jusqu’au stade du 5-Juillet-1962 afin de voir si des tickets y étaient mis en vente. Cependant, ils ont été déçus de voir qu’ils ne pourront pas acheter leur ticket sur place et ont dû trouver d’autres moyens afin de les acheter. Ils ont pu compter sur les supporters de Sétif afin de leur acheter des tickets et ainsi leur permettre de prendre part à la finale.
M. K.
Khedaïria, l’atout de Madoui
En pleine forme en cette fin de saison, le gardien numéro 1 de Sétif est l’un des atouts de Madoui pour la finale de la Coupe d’Algérie.
C’est un match compliqué qui s’annonce pour l’ES Sétif qui devra faire face demain au Chabab de Belouizdad dans le cadre de la finale de la Coupe d’Algérie. Maintenant qu’ils sont en finale, les Sétifiens veulent faire une bonne prestation et arracher la victoire afin de remporter un nouveau trophée avant la fin de la saison. Pour cette rencontre, le premier responsable de la barre technique de l’Entente compte sur chaque élément de son groupe afin de déjouer les plans de son adversaire. Kheireddine Madoui comptera encore une fois sur son gardien de but, Sofiane Khedaïria, l’un des éléments les plus en forme de cette fin de saison. Il a enchaîné les matchs dans les meilleures conditions possibles. Il a une fois encore été très important lors de la demi-finale face au Mouloudia d’Alger, où il a sauvé son équipe à quelques reprises et lui a ainsi offert la qualification pour la suite de la compétition. Khedaïria apporte aussi son expérience à l’équipe, lui qui a été en équipe nationale. Il saura comment gérer la pression de la finale et donner un coup de pouce à son équipe. En tout cas, il devra faire la différence lors de la rencontre de demain face à l’équipe belouizdadie. Khedaïria sera important pour l’équipe lors de ce rendez-vous, surtout si les choses se passent mal et qu’il n’y aura plus que les tirs au but afin de les départager. Il faut savoir que le CRB ne compte pas se laisser faire. Son entraîneur, Badou Zaki, espère offrir un titre aux supporters avant son départ après la finale. Ce qui est sûr, Madoui compte beaucoup sur son gardien de but et lui a donné des instructions à suivre afin de faire une bonne prestation. Il devra rester vigilant tout au long de la rencontre même si celle-ci dure jusqu’aux prolongations. Si l’Entente arrive aux pénaltys, Khedaïria aura sûrement son mot à dire. De son côté, le gardien numéro un de l’ESS compte se donner à fond afin de réussir une bonne prestation et surtout aider son équipe à arracher une victoire lors de la finale de la Coupe d’Algérie.
M. K.
Rebiaï : «On aura besoin de notre public»
Le jeune défenseur de l’ES Sétif, Miloud Rebiaï, croit aux chances de son équipe de remporter la finale de la Coupe d’Algérie face au Chabab de Belouizdad.
Comment est l’ambiance au sein du groupe ?
La bonne ambiance est au rendez-vous, surtout après avoir réussi une très bonne saison, où on a remporté le titre de champion. On est maintenant en finale de la Coupe et c’est l’occasion pour nous de s’imposer encore plus. En tout cas, tout le monde va bien au sein du groupe et c’est une bonne chose avant une telle rencontre.
Justement, vous êtes arrivé jusqu’en finale de la Coupe d’Algérie, que pensez-vous du match qui vous attend face au CRB ?
On s’attend à ce que ça soit un match difficile. On sait qu’on aura en face de nous un bon adversaire, car il a déjà montré beaucoup de qualités depuis l’entame de la saison. Le CRB a fait une bonne saison surtout en seconde partie. S’il a réussi à se qualifier à la finale de la Coupe d’Algérie, je pense que ce n’est pas par hasard. En tout cas, on devra être au top lors de ce match afin de faire la différence et de remporter une victoire.
Quelle sera la clé du match ?
Il faudra rester vigilant tout au long de la rencontre. Ça se jouera sur des détails, donc, il faudra que l’on reste concentré afin de réussir une bonne prestation. Comme je l’ai dit, on fera face à une bonne équipe et il faudra compter sur notre motivation. On a un bon groupe et on sait que l’on est capable d’assurer le doublé cette saison.
Ressentez-vous la pression avant cette rencontre ?
On sait que ce sera un match difficile et, comme dans chaque rendez-vous de la sorte, il y a de la pression. Cependant, ce n’est pas une mauvaise chose, cela nous motive afin d’aller le plus loin possible. On fera tout pour arracher une victoire.
Après des débuts difficiles, vous avez fini en tant que titulaire indiscutable. Comment vous sentez-vous ?
Je me sens très bien. Je suis en pleine forme physiquement ; je me suis donné à fond afin de gagner ma place au sein de l’équipe. On a un bon groupe, ce qui fait que la concurrence est rude. Maintenant, je suis heureux de pouvoir jouer ; je continuerai à me donner à fond afin d’aider mon équipe. Si je peux l’aider à remporter la Coupe d’Algérie, alors je serais heureux.
Les supporters veulent soutenir leur équipe de cœur et promettent de faire le déplacement en grand nombre…
On remercie les supporters pour leur soutien sans faille depuis le début de la saison et on espère qu’ils seront encore une fois présents. On aura besoin d’eux lors de cette finale et j’espère qu’ils seront au rendez-vous.
M. K.