Rachid Taoussi est le nouvel entraîneur du CRB. Il a signé un contrat de 18 mois contre un salaire qui dépasse les 20.000 €. Contacté par nos soins hier, le technicien marocain évoque ce qui l’a motivé à accepter l’offre de Hadj Mohamed.
Comment s’est fait le premier contact avec le CRB ?
Quand le président m’a contacté, le feeling s’est fait rapidement entre nous deux ; on est directement rentrés dans le vif du sujet et tout s’est bien passé.
L’accord a vite été trouvé, alors ?
On est tombés d’accord sur tout. Ce qui m’a plu le plus est l’environnement du club que j’ai trouvé très favorable. Il y a des dirigeants qui sont à la hauteur, que je remercie au passage pour l’accueil très chaleureux.
C’est donc officiel…
J’attends uniquement qu’on me fasse parvenir quelques documents personnels du Maroc pour finaliser mon engagement.
Est-ce que Badou Zaki a été derrière ce contact ?
C’est tout le monde qui me pose cette question (rire), je ne sais pas pourquoi.
Tout simplement parce que c’est lui qui a été derrière l’arrivée de Todorov…
Ah, d’accord. Donc, je vous réponds par un non. Il n’y a pas eu d’intermédiaire entre moi et le CRB.
Comment s’est déroulé votre premier contact avec les joueurs ?
Le contact a été parfait avec les joueurs. J’ai senti dans leurs yeux qu’ils sont des sportifs sérieux, qui aiment travailler. Ils ont besoin qu’on les mette en confiance.
Enthousiaste ?
Ouiii, le CRB reste un grand club, qui a un grand public. C’est un club qui possède tous les ingrédients nécessaires pour qu’il se remette sur le chemin des grands.
Qu’est-ce qui vous a motivé à accepter l’offre de Hadj Mohamed ?
Le challenge sportif. Les défis qu’aura à relever le Chabab dans un futur proche attitreront tout entraîneur qui se respecte et qui aime le football.
Quelle est votre solution pour que l’équipe retrouve un bon niveau ?
Le problème est psychologique. Je sais ce qu’il faut faire pour que les joueurs retrouvent leur âme.
Qui est Taoussi en quelques phrases ?
Je suis un entraîneur maghrébin. Je me considère de cette école du football.
Savez-vous que vous serez tout le temps sous pression ?
Je sais très bien que le public algérien et en particulier celui du CRB est assoiffé de succès. C’est un public qui aime voir son équipe aller de l’avant d’une manière continue. Je sais très bien également qu’il y a de la pression, que je considère personnellement comme positive tant que cela nous pousse à donner le meilleur de nous-mêmes. Ça fait partie de l’ambiance…pourvu que cela reste dans un cadre sportif et que ça vise à stimuler l’équipe d’une manière positive. Il n’y a pas de club qui ne passe pas par des périodes difficiles.
CRB – AGBG : Le Chabab recevra Ghris sous l’œil de Taoussi
Fin de repos pour le Chabab de Belouizdad. Confronté à une phase aller particulièrement laborieuse avec un bilan si maigre, sanctionné par le triste record de 13 matches sans victoire (championnat et Super coupe d’Algérie), le Chabab reprend le service demain, à l’occasion de la réception du petit poucet de l’ORB Ghris, en match comptant pour les 32es de finale de la coupe d’Algérie.
Un petit changement de décor : L’entraîneur franco-bosnien, Ivica Todorov, ne sera pas sur le banc de touche. Le technicien en question n’est plus en fonction au CRB, après la résiliation de son contrat pour insuffisance de résultats. Les coéquipiers du défenseur Bouchar vont jouer plutôt sous l’œil vigilant du nouvel entraîneur, Rachid Taoussi. Ce dernier s’est engagé avec le club mercredi soir, au terme de négociations concluantes avec le président Bouhafs. Le technicien marocain assistera au match en superviseur, histoire d’avoir une idée plus précise sur sa nouvelle équipe. Les Rouge et Blanc seront dirigés plutôt par l’assistant Saïd Boutaleb, surtout que ce dernier a préparé l’équipe lors du dernier stage hivernal effectué du côté de la belle ville balnéaire de Tipasa. «Nous y avons bien travaillé. J’ai trouvé plutôt un bon groupe dont les joueurs travaillent sereinement et sérieusement», estime Boutaleb, souhaitant, par ailleurs, une réaction positive des joueurs à l’occasion du match de demain contre l’équipe de Ghris. Après avoir pris les ‘’vacances d’hiver’’ dans un contexte peu favorable avec cette série des résultats négatifs, les Belouizdadis n’ont désormais qu’un seul objectif : débuter victorieusement leur campagne de défense de leur trophée de coupe d’Algérie. Une qualification qui leur permettrait de poursuivre l’aventure tranquillement à la faveur d’un tirage au sort clément. La qualification permettrait aussi à l’équipe de boucler l’année 2017 sur une bonne note. En attendant des jours meilleurs en 2018.
- D.
Bouchar : «Une qualification pour le moral»
Le défenseur du CRB, Bouchar, sera aligné d’entrée demain contre le club de Ghris. Il aura la mission de mener ses coéquipiers à la qualification à la prochaine étape de l’épreuve. A ce titre, il dira : «Je crois que le match contre la formation de Ghris n’est pas forcément une simple formalité. La coupe d’Algérie nous a toujours réservé des surprises auxquelles nous ne nous attendions nullement. C’est pourquoi nous devons nous montrer vigilants pour parer à toute éventualité. Etant détenteur du trophée, il est nécessaire pour nous de commencer par une qualification qui aura des répercussions positives sur le moral du groupe.»
- D.
Hamia sera-t-il ménagé ?
C’est aujourd’hui que le staff technique du Chabab de Belouizdad rendra publique la liste des 18 joueurs. Une liste qui verra l’absence des joueurs comme Naâmani, Belaïli, Selmi, Tarikat et autre Chebira. Selon des sources, la défection de Hamia n’est pas à écarter Celui-ci aurait réclamé d’être ménagé pour éviter de s’accrocher avec les supporters.
Naâmani, Belaïli et Tarikat reviendront contre l’USMBA
Bonne nouvelle pour le Chabab. A l’occasion de la reprise du championnat au début du mois prochain, il sera question du retour de plusieurs joueurs, dont notamment les Naâmani, Belaïli et Tarikat. Leurs blessures évoluent positivement, apprend-on de nos sources.
Bouchar ne s'est pas entraîné hier
Le défenseur Bouchar a brillé par son absence à l'occasion de la séance d’entraînement d'hier à Dar El Beïda. Une absence autorisée, a-t-on appris. Il sera opérationnel demain contre l'équipe de Ghris.