C’était dans l’air du temps et c’est désormais officiel : Ziri Hammar va bel et bien porter le maillot des Canaris au cours de la seconde moitié de saison. Ce joueur a été prêté pour 6 mois une fois que les deux clubs se sont mis d’accord. Un très joli coup pour le club kabyle.
Le mercato à Tizi-Ouzou s’accélère. Moins de 24 heures après avoir signé avec le milieu offensif du Paradou Benyoucef pour 18 mois, les dirigeants de la JSK ont réussi à frapper un gros coup. Ciblé depuis plusieurs jours, Ziri Hammar a enfin officialisé son transfert sous forme de prêt chez l’équipe la plus titrée d’Algérie. Un accord a enfin été trouvé entre les dirigeants de l’USMA et de la JSK pour un prêt de 6 mois de ce joueur sans option d’achat. Il faut dire que les négociations n’ont pas été faciles entre les deux parties puisqu’au départ, les Kabyles voulaient le faire signer pour de bon, mais ils ont été refroidis par le montant de la libération de l’ordre de 2,5 milliards. Après, le prêt a été étudié et le montant de 500 millions a été évoqué. Finalement, les deux parties sont tombées d’accord hier et le joueur a pu s’engager avec les Jaune et Vert.
Haddad l’a cédé gratuitement
D’après les informations qui nous sont parvenues, le président des Rouge et Noir Rebouh Haddad n’a pas voulu se montrer gourmand. Pour preuve, il a cédé le joueur à titre gratuit pour les 6 prochains mois. Ce sont les dirigeants de la JSK qui s’occuperont de lui verser son salaire, ce qui est tout à fait normal. Toutefois, le fait que le joueur signe gratuitement est une excellente opération pour le club kabyle puisqu’il s’agit d’une grosse pointure. Désormais, le joueur doit maintenant répondre aux attentes qui sont forcément très grandes puisqu’on attend beaucoup de lui à la JSK pour apporter le plus escompté et ses qualités.
Une attaque qui a de la gueule en attendant un avant-centre
Il faut dire que la venue de Hammar va donner plus de puissance à l’attaque kabyle. Avec Benaldjia à gauche, Hammar à droite et Benyoucef dans l’animation, ça commence à prendre forme et ça a de la gueule pour la seconde moitié de la saison, en attendant maintenant l’arrivée d’un avant-centre pour constituer une attaque qui crachera certainement le feu.
«Je serai à la hauteur»
Une fois les choses officialisées, le joueur a fait une déclaration en affirmant : «Je suis très honoré de porter les couleurs de ce grand club qu’est la JSK. J’espère être à la hauteur des attentes. Je tâcherai de faire ce qu’il faut pour honorer le maillot de la JSK et apporter le plus escompté. Je suis motivé pour faire un bon parcours avec mon nouveau club. Par ailleurs, j’aurai l’occasion de revenir à l’USMA plus fort afin d’atteindre mes objectifs.»
Zouaoui : «On attend beaucoup de lui»
Le vice-président de la JSK Saïd Zouaoui, présent à Alger pour signer le contrat de prêt, était aux anges et a tenu à déclarer : «Tout d’abord, je tiens à remercier les dirigeants de l’USMA, à leur tête le président Rebouh Haddad qui nous l’a cédé à titre gracieux. On aura à assurer son salaire seulement. C’est un joueur de très grande qualité et on espère qu’il apportera le plus escompté. On attend beaucoup de lui, le public l’a également réclamé.» Interrogé sur le fait que ce soit une nouvelle page entre les deux clubs, il a répondra: «Je ne vois pas pourquoi on devrait parler de cela, on est tous des enfants de la même région, je ne vois même pas pourquoi on devrait parler de réconciliation.»
- Z.
Ce que Hammar peut apporter à la JSK
Recrue d’envergure à la JSK, Ziri Hammar sait déjà qu’il aura une certaine pression sur les épaules pour répondre aux attentes de son entraîneur, mais aussi des supporters très contents de sa venue.
Un joueur pétri de qualités. Les supporters de l’USMA l’ont même surnommé le Rooney des Rouge et Noir. Désormais, le rouquin est un joueur de la JSK et, forcément, il y a beaucoup d’attente autour de cette recrue que tout le monde connaît et qui a fait les beaux jours de la JSS avant de signer à l’USMA. On se penche donc sur ce que peut apporter Hammar à sa nouvelle équipe durant les six prochains mois. On peut dire que s’il est mis dans de bonnes conditions, il pourra faire un tabac chez les Canaris.
Une très belle frappe
Son but face à Kaps reste sans aucun doute dans les mémoires. Au cours de cette rencontre de Ligue des champions, Hamar a fait parler sa puissance de frappe et sa justesse technique en réussissant à marquer l’un des plus beaux buts de la compétition. Une qualité qui manque cruellement à la JSK puisque peu de joueurs de l’effectif actuel tentent leur chance de loin, et ça, c’est une caractéristique qui va certainement ravir les supporters.
Très fort dans un contre un
L’autre point fort de Ziri, et qui fait que c’est un très bon joueur, c’est sa force dans les duels en un contre un. En effet, doté d’une très belle technique, il peut facilement éliminer et créer le décalage, que ce soit pour lui ou pour ses camarades.
Un joueur à fort caractère, ce qui manquait à la JSK
Certains considèrent cela comme un défaut ; cependant, Hammar reste un joueur qui a un fort caractère et actuellement, c’est ce qui manque terriblement à l’équipe. Guerrier avec un esprit de leader, l’ancien joueur passé par Nancy peut donc avoir ce rôle de leader sur le terrain, mais aussi dans le vestiaire.
Défaut : impulsif, il s’énerve facilement
Ce qu’on pourrait peut-être reprocher à Ziri Hammar, c’est sans aucun doute le fait qu’il est un joueur impulsif qui s’énerve rapidement et qui démarre au quart de tour. Cependant, avec le travail et la maîtrise, cela peut s’arranger. Les supporters, pour leur part, attendent avec impatience de découvrir leur nouvelle recrue qui sera certainement la coqueluche de l’équipe durant les prochaines semaines.
- Z.
Il a ouvert un compte hier matin
La direction verse 3 mois d’avance à Benyoucef
La nouvelle recrue de la JSK, à savoir l’ancien joueur du Paradou Benyoucef, entame donc son aventure avec la formation du Djurdjura. Après sa signature, le joueur attendait que la direction fasse le nécessaire pour tenir ses promesses, notamment le versement de trois mois de salaire. Les dirigeants n’ont pas tardé à prendre les choses en main ce dossier puisqu’hier matin, ils ont retrouvé leur joueur pour se rendre ensemble à la banque. Les Kabyles ont décidé d’ouvrir un compte au joueur au niveau de la banque où le club est domicilié pour faciliter les choses. Une fois cette formalité effectuée, les nouveaux responsables du joueur lui ont viré trois mois de salaire. Par conséquent, Benyoucef a pu vérifier de ses propres yeux que la direction ne fait pas de promesses en l’air et qu’elle a bel et bien fait tout ce qu’il fallait comme convenu.
Le PAC touchera son argent dimanche
Comme on l’a rapporté dans notre édition d’hier, la venue du talentueux milieu de terrain offensif n’est pas gratuite puisque le Paradou a exigé la modique somme de 200 millions pour céder le joueur à titre de prêt pour 18 mois. Dans ce sens, on a appris d’une source bien informée que les dirigeants de la JSK ne vont pas tarder à virer la somme en question sur le compte du PAC. Les dirigeants de ce club recevront leur argent dimanche et cette affaire sera définitivement conclue. Une bonne chose puisqu’après plusieurs jours d’attente, les choses comment enfin à bouger dans le bon sens pour les dirigeants qui s’attellent à trouver de nouvelles recrues pour la seconde moitié de saison.
- H.
Belkalem et un avant-centre pour clore le recrutement
Aït Djoudi l’avait promis. Il y a eu des nouveautés en 48 heures à la JSK. Mieux, en 24 heures, le club a signé Hammar et Benyoucef. Il ne manque que Belkalem et un avant-centre pour terminer.
Même si ça a pris du temps, le mercato kabyle a enfin pu démarrer avec notamment deux nouvelles recrues signées en l’espace de 24 heures. Une belle performance dans un marché très calme où les bonnes affaires se font rares. Toutefois, le marché des Canaris n’est pas encore terminé puisque l’équipe dispose encore de deux licences et les dirigeants vont les utiliser à bon escient. Dans ce sens, une source nous a appris que les dirigeants ont d’ores et déjà réservé une licence à Essaïd Belkalem afin qu’il revienne dans son club de cœur. L’autre licence sera pour un avant-centre qui reste à trouver. Même si on a entendu parler de la piste Hamia, celle-ci s’est nettement refroidie depuis quelque temps ; on pourrait même croire que le club n’est plus sur le coup.
Belakem n’a jamais exigé 400 millions
Ciblé depuis un bon bout de temps déjà, les rumeurs concernant Belkalem ne font que grandir, notamment sur ses prétentions salariales. Certains ont même affirmé que le joueur aurait demandé un salaire de 400 millions, ce qui n’est évidemment pas vrai. D’après une source très proche du dossier, le joueur n’a jamais abordé le volet finances avec les dirigeants et à la JSK, on est disposés à lui offrir un salaire de 200 millions. Cette piste reste très importante pour Aït Djoudi, Madjène et Zouaoui qui veulent coûte que coûte recruter l’enfant du club pour qu’il puisse apporter ses qualités mais aussi pour retrouver lui aussi la compétition car, depuis son départ d’Orléans, il n’a plus joué.
Aït Djoudi : «On doit libérer un ou deux jeunes»
L’entraîneur sait que pour pouvoir profiter de 4 recrues, il faudra absolument dégraisser. En plus d’Izerghouf et Ekedi, qui sont libérés, AAD pense à libérer un ou deux jeunes pour profiter des nouvelles recrues. Il assure : «Le nombre de licences est de 27. Actuellement, si on veut recruter encore, on doit libérer un ou deux jeunes pour pouvoir le faire.» Reste à savoir qui sera concerné par la libération.
- Z.
JSK 1 – ESBA 0 : Première victoire d’Aït-Djoudi
Dans un match sans odeur et sans couleur, la JS Kabylie a assuré l’essentiel en se qualifiant aux 1/16es de finale de la Coupe d’Algérie après avoir disposé hier dans son jardin du 1er-Novembre de l’équipe de l’ES Ben-Aknoun ; les Kabyles l’ont emporté petitement sur le score de 1 but à 0. C’est la première victoire de la JS Kabylie depuis l’avènement de l’entraîneur Azzedine Aït-Djoudi. Un succès tant attendu qui pourrait aider à au déblocage psychologique pour Yettou et consorts en prévision des prochaines échéances. Le duel aura été froid à tout point de vue. Il faudra le mettre rapidement aux oubliettes tellement qu’il n’y avait absolument rien à retenir. Pourtant, le début du match fut prometteur. Les gars de Ben-Aknoun ont tenté d’entrée de créer la surprise faisant en sorte d’impressionner la JSK. C’était sans compter sur la réussite de Benaldjia qui met la balle au fond des filets sur un corner direct (8’). Un but qui va libérer les joueurs locaux devant une équipe adverse ne disposant pas d’arguments pour répondre. Les occasions se multiplient pour les capés de l’entraîneur Azzedine Aït-Djoudi, sans réussir toutefois à concrétiser. C’est sur ce petit avantage au score des Kbyles que l’arbitre Bouzerar (crédité d’une bonne prestation) renvoie les deux équipes aux vestiaires. La deuxième période nous réservera bien des déceptions puisque les 22 acteurs n’ont pas su se montrer à la hauteur du prestige de la coupe d’Algérie. Un jeu décousu qui permettra aux locaux de gérer facilement et aisément le score jusqu’au coup de sifflet final de l’arbitre. Il convient de relever, par ailleurs, le fair-play vraiment exemplaire ayant caractérisé ce rendez-vous des 1/32es de finale de la coupe d’Algérie. Avant, pendant et après le match, les deux équipes ont fait preuve d’une grande sportivité. Même les décisions de l’arbitrage n’ont point été contestées.
- H.
Stade du 1er-Novembre de Tizi-Ouzou ; affluence moyenne ; pelouse en bon état ; temps froid ; arbitrage de Nader assisté de Seradj et Omari.
Averts : Kermèche (52’), Chachoua (88’) ESBA
Buts : Benaldjia (8’) JSK
JSK : Asselah, Guemroud, Ferhani, Redouani, Saâdou, Raïah, Yettou, Djerar, Tafni (Renaï 64’), Benaldjia, Mesbahi (Oukaci 73’)
Ent. Aït-Djoudi
ESBA : Abdouni, Salem Kamel, Kermiche, Oukal, Belaid, Chachoua, Bencherifa (Chaibane 77’), El-Mameri (Kaboul 65’), Rebtaoui, Zeroukat, Amroune (Bensalem 73’)
Ent. Manaa
……………………………………………
7’. Joli but de Benaldjia sur un corner direct admirablement botté, trompant la vigilance d’Abdouni.
17’. Tir puissant de Benaldjia, capté par deux fois par le portier de l’équipe visiteuse.
27’. Tir croisé des 20 mètres de Benaldjia ; la balle rate de peu la cadre de l’ESBA.
45’+1’. Tir dangereux d’El Mameri, Asselah sauve difficilement.
52’. Tir à l’intérieur de la surface de Djerar, le gardien fut à la parade.
75’. Coup franc direct dangereux de Benaldjia ; le gardien renvoie en corner.
……………………………………………
Les supporters kabyles peu nombreux
Contrairement au dernier match de la JSK contre le MCO, au match d’hier, les supporters kabyles étaient peu nombreux à la réception de l’ES Ben-Aknoun dans le cadre de la coupe d’Algérie. Une absence motivée par le froid et la retransmission en direct du match. D’autres estiment que la programmation du match un jour de semaine n’était pas pour arranger les affaires de la galerie de la JSK. ……………………………………………Une poignée de fans de l’ESBA
Tout comme la JSK, les supporters de l’ES Ben-Aknoun n’ont pas fait un déplacement en force au stade. Une poignée d’amoureux de l’ESBA a pris place dans la tribune réservée habituellement aux équipes visiteuses.
……………………………………………
La JSK en… blanc
Changement de décor pour la JS Kabylie. Portant habituellement les couleurs jaune et vert, la JS Kabylie a évolué hier en tenue blanche. L’adversaire du jour a joué, quant à lui, en rouge et noir. ……………………………………………
Une première pour Tafni
Le match des 1/32es de finale de la coupe d’Algérie marquera le joueur de la JSK Tafni. Celui-ci a enregistré hier sa première titularisation par l’entraîneur Aït-Djoudi. Tafni a fait le maximum pour convaincre son coach.
……………………………………………
Boukhanchouche sur le banc
Lors de ce match de coupe d’Algérie, l’entraîneur Aït-Djoudi a procédé à des changements, comme cette mise à l’écart du joueur Boukhanchouche. Ce dernier, contrairement aux habitudes, a débuté le match sur le banc de touche.
…………………………………………….
Les responsables de Ben-Aknoun en force
C’était une journée mémorable pour les responsables de l’ES Ben-Aknoun lors de cette sortie en coupe d’Algérie devant un monument du football national. C’est ce qui explique d’ailleurs leur forte présence hier au stade du 1er-Novembre de Tizi-Ouzou. Ils tablaient également sur un coup d’éclat de leurs joueurs.
……………………………………………
Abdouni en cache un autre
Les bois de l’ES Ben-Aknoun sont gardés par Abdouni. Tout le monde pensait que c’était l’ancien portier de l’USM El Harrach, de l’USM Alger et du MC Alger (Merouane Abdouni). C’était finalement son frère cadet (Badredine) qui évolue comme gardien de but à l’ESBA. ……………………………………………
L’ESBA en version USMA et MCA
L’équipe de l’ES Ben-Aknoun est formée de joueurs connus sur la scène footballistique nationale. Il s’agit en particulier des anciens jeunes de l’USM Alger et d’anciens pensionnaires du MC Alger. C’est ce que nous avons constaté en regardant de près l’effectif de Ben-Aknoun. On cite, entre autres, Kermiche, Belaid, Bensalem et autres Amroune. Un ancien joueur de l’USM El Harrach joue également pour Ben-Aknoun, à savoir Chaibane. ……………………………………………
La nouvelle recrue kabyle dans les tribunes
Le match de coupe d’Algérie entre la JSK et l’ESBA s’est déroulé en présence de la nouvelle recrue kabyle Ilyès Benyoucef. Ce dernier était présent, en effet, dans les tribunes pour voir à l’œuvre ses futurs coéquipiers avec lesquels il devra participer à la réhabilitation de l’image de la JSK pendant la phase retour du championnat.
…………………………………………….
JSS – JSK le 5 janvier
La LFP a levé le voile hier sur le programme de la 16e journée de la Ligue 1 Mobilis. La JS Kabyle affrontera la JS Saoura vendredi prochain (5 janvier) au stade du 20-Août de Bechar. Le match aura lieu en nocturne à 18h.
…………………………………………….
Madjène et Zazoua ont brillé par leur absence
Le président du directoire de la JSK Madjène et le membre de la même structure Zazoua ont brillé par leur absence hier au stade de Tizi-Ouzou. Leur absence a suscité des interrogations.
………………………………………….
Une pause citron d’une vingtaine de minutes
La pause citron a dépassé le quart d’heure réglementaire, avons-nous constaté hier après le départ des joueurs aux vestiaires à la fin de la première période. La deuxième période n’a débuté qu’après une bonne vingtaine de minutes.
…………………………………………….
Benaldjia : «J’ai des surprises pour les supporters»
Approché par nos soins en fin de match, Benaldjia nous livre ses impressions.
Quelle analyse faites-vous sur le match ?
Sincèrement, je m’attendais à une partie difficile, surtout que l’adversaire du jour n’avait rien à perdre. Toute la pression était sur nos épaules. L’essentiel est d’avoir atteint notre objectif, à savoir la qualification. Je suis très heureux, car c’est notre première victoire depuis un certain temps. J’espère qu’elle en appellera d’autres. C’est globalement bon pour le moral de l’ensemble du groupe.
Nous avons constaté une prestation vraiment moyenne de l’équipe ; un commentaire ?
Dans ce genre de matches, l’essentiel est la qualification. Nous reprenons après une période de repos ; il faudra un peu de temps pour retrouver notre forme. Je crois que le plus beau est à venir.
Justement, vous avez été l’auteur du but de la qualification…
Je suis heureux du moment que c’est une réalisation qui nous a permis de valider notre billet pour la prochaine étape de la coupe d’Algérie. L’équipe aura contribué à ce succès. Maintenant, il faudra œuvrer dans le sens de maintenir le cap et d’enchaîner, par la même occasion, d’autres performances.
Un but d’anthologie sur corner direct ; un commentaire ?
Cela fait plaisir que ma réalisation ait été appréciée. Ce n’est pas quelque chose de nouveau pour moi en signant des buts à partir des corners directs. Je le fais depuis mon enfance, ce n’est pas par hasard. Je promets d’autres surprises à nos supporters les prochains rendez-vous.
- H.
Aït Djoudi : «On avait les jambes lourdes»
«C’était un match difficile. Le plus important demeure cette qualification pour les 16es de finale. J’estime que mes joueurs avaient les jambes lourdes en raison de la charge de travail appliqué au stage de Aïn Benian. Des lacunes persistent. Ce qui prouve que nous avons un grand travail devant nous. Nous devons bosser dur pour lever les lacunes avant le match contre la Saoura. Je compte beaucoup sur les nouvelles recrues, dont Benyoucef, pour faire huiler davantage la machine. J’attends d’autres bonnes recrues. Pour ce faire, nous sommes tenus de libérer deux ou trois autres joueurs. J’espère par ailleurs que les gens metront fin aux spéculations, car je n’ai aucun problème avec Raïah. Je tiens aussi à préciser que je demeure capable de diriger la barre technique tout en figurant dans le comité directeur».
A.H.
…………………………..
Manaa : «On n’a pas à rougir»
«Nous n’avons pas à rougir après cette élimination. Mes joueurs ont fait le maximum. Nous sortons de l’épreuve honorablement, la tête haute. L’essentiel pour nous demeure l’accession cette saison».
A.H.