Face à une équipe d’Oued Sly qui n’avait pas froid aux yeux et donc nullement complexée, le MCO a quelque peu subi le match même si les Oranais semblaient tenir les rênes de la partie.
Les occasions franches étaient du côté du MCBOS dont les attaquants ont donné du fil à retordre à la défense locale. Khelifa et Cie avaient à deux occasions le but au bout du pied mais la finition et Natèche étaient là pour les en empêcher. Il est vrai que le rythme de la partie n’était pas élevé mais le premier half était bon à voir. En seconde période, l’expérience des Oranais a prévalu et le jeu était beaucoup plus du côté des locaux qui ont su monopoliser le ballon pour créer des occasions dont l’une a fait tilt. C’est dire que les gars d’Oued Sly, qui ont plu à plus d’un, ne doivent pas rougir de cette élimination face à un spécialiste en la matière.
Stade Ahmed-Zabana d’Oran
Buts:
MCO : Tiaïba (62’)
MCO :
Natèche
Helaïmia
Allali
Belal
(Mimoune 90’)
Lakhdari
(Heriet 70’)
Gherbi
Ferrahi
Bentiba
(Saïd 49’)
Frifer
Aoued
Tiaïba
Ent. : Bououkaz
MCBOS :
Benabboura
Ouadah
Feghoul
Zidane
Mouffok
Khelifi
Habbar
(Diabi 80’)
Hamri
Meksi
(Lakhdar 76’)
Khelifa
Abed
(Tlemçani 66’)
Ent. : Dahmani
Temps nuageux, affluence faible, terrain en bon état.
Arbitrage : Aït-Ameur- Idir-Kadim
18’ Tentative de Meksi dans la surface suite à une passe de Khelifi, il tire, le ballon frôle le poteau droit des buts de Natèche.
20’ Coup franc d’Aoued dans le tas, Tiaïba reprend de la tête, au-dessus.
22’ Erreur de la défense du MCO, Moufok chipe le ballon, se défait d’un défenseur dans la surface et tire, Natèche dévie en corner au prix d’un joli plongeon.
45’ Coup franc excentré d’Aoued, Allali reprend de la tête dans la mêlée, Benabboura intervient in extremis sur la ligne avant que l’un de ses coéquipiers ne dégage en catastrophe.
62’ Centre de Helaïmia, Belal reprend de la tête vers Tiaïba qui ouvre la marque de la tête.
68’ Tir de Tiaïba des 25 m, Benabboura use de son agilité pour dévier imparablement en corner.
87’ Aoued d’un lob sert Frifer dans la surface, ce dernier rate un but tout fait après une intervention de Benabboura qui a dévié en corner le tir de l’attaquant hamraoui.
Lakhdari de retour
Absent depuis le match face au PAC en raison d’une blessure qui l’a éloigné des terrains, le défenseur central Lakhdari était de retour dans ce match de coupe.
Heriet perd sa place
Le métronome de l’équipe hamraouie, Heriet, s’est retrouvé sur le banc. Il a donc perdu sa place au profit de Gherbi qui a bien assuré dans l’entrejeu.
Aouedj au MCO, on en parle
La rumeur d’un éventuel accord entre la direction du club oranais et Aouedj fait fureur dans les milieux sportifs d’El-Bahia. Libéré par le MCA, il est courtisé par plusieurs équipes de Ligue 1 Mobilis.
Le public hors de lui
La faible assistance n’a pas été sans gronder contre l’équipe locale après sa prestation en première mi-temps. A leur sortie du terrain, les joueurs ont été traités de tous les noms d’oiseaux par les supporters.
Bououkaz (MCO) : «On a fait face à une équipe très volontaire»
«Le MCBOS pratique un football de charme. En première mi-temps, le rythme n’a pas été très élevé mais nous avons su nous y mettre après la pause. Il faut dire que nous étions stressés et avions peur d’encaisser face à un adversaire volontaire. On s’est repris en seconde mi-temps et on a monopolisé le ballon. Je crois que nous pouvions marquer plus de buts.»
Dahmani (MCBOS) : «Nous n’avons pas à rougir de cette élimination»
«Que voulez-vous que je dise sinon que l’aventure est finie en coupe et que nous n’avons pas à rougir de l’élimination. Au tour précédent, nous avions été dominés par l’ASO mais nous avons eu le dernier mot à la fin. Aujourd’hui, nous avons bien débuté mais nous avons été éliminés par une équipe où le métier ne manque pas. Nous devons penser au championnat maintenant car nous entendons y jouer les premiers rôles.»
Aoued : « L’hostilité du public n’a pas arrangé nos affaires »
Propos recueillis par M. STITOU
Le meneur de jeu du MCO regrette que le public n’ait pas encouragé les joueurs dans un match qui a été difficile à négocier.
Ce fut difficile pour arracher la qualification, n’est-ce pas ?
En coupe c’est connu, quand vous affrontez une petite équipe, cette dernière, qui n’a rien à perdre, vous pose énormément de problèmes. On a dû se battre pour remporter le match d’autant que le contexte était un peu hostile avec un public qui n’a ménagé personne. Il est difficile dans pareille situation de jouer sereinement.
Cette réaction hostile du public a-t-elle fait sortir les joueurs du match ?
Normalement, les supporters soutiennent leur équipe, notamment quand elle n’est pas dans son jour. Je dois souligner qu’on n’a pas sous-estimé l’adversaire, loin de là, on avait même le pressentiment avant le match que ça allait être difficile ; nos appréhensions se sont vérifiées. Il faut retenir néanmoins qu’à la fin, le MCO a eu le dernier mot en se qualifiant au prochain tour.
En 1re mi- temps, Oued Sly s’était procuré quelques occasions franches ; à ce moment précis de la partie, aviez-vous eu peur d’encaisser un but ?
Pourquoi le cacher ? On craignait que l’adversaire nous marque un but, ce qui rendrait notre tâche encore plus ardue. Pour y faire face, on a compté sur notre expérience avec des éléments tels que Natèche, Gherbi ou Tiaiba ; on a gardé notre calme et la concentration aussi. Autre chose, on redoutait d’aller aux prolongations ; le fait d’avoir marqué dans les 90 minutes nous a mis en confiance, même si je le dis, on regrette l’hostilité du public, car cela faisait l’affaire de l’adversaire, c’est bien dommage que de voir votre propre public vous insulter.
Le stage prend fin ce vendredi, est –ce que le programmé qui a été tracé, fut respecté ?
Pour ce stage, on n’a pas consacré notre préparation sur le plan physique, on a surtout corrigé nos lacunes, l’entraineur qui avait son idée, pour que les erreurs commises à la phase aller, ne se reproduiront plus.
Est-il vrai, que les joueurs avaient l’esprit tourné vers le match de Blida ?
Pas du tout. On était concentré à fond pour ce match de coupe d’Algérie, je persiste et signe, qu’on voulait absolument ce match de coupe, même la victoire a été acquise dans la douleur, la qualification nous tenait à cœur.
- S.
Le secrétaire chahuté
Pour la première fois depuis qu’il occupe un poste au club, le secrétaire Benlahcène Toufik a été chahuté par les supporters avant, pendant et après le match. Alors que par le passé, d’autres dirigeants étaient la cible des supporters, cette fois-ci c’est Benlahcène qui est leur tête de Turc.
Quand se jouera USMB - MCO ?
En conférence de presse après la rencontre, Moez Bououkaz nous a indiqué que le programme d’entraînement de la semaine est tributaire de la date du prochain match en championnat, alors que, d’après les informations qui circulent, le match USMB- MCO pourrait se jouer vendredi prochain, soit le 5 janvier.
Le trajet a été long
En stage du côté des Andalouses, le bus qui transportait l’équipe a mis beaucoup de temps pour arriver au stade Ahmed-Zabana. Ce qui n’a pas permis aux joueurs de faire un long échauffement avant le coup d’envoi de la rencontre.
Le Moustaqbal pour un avenir radieux
Par Zoubir Z.
Créé en 1985, le MCBOS ne cesse de créer la sensation dans la wilaya de Chlef. Actuellement 3e en Inter-région Centre-Ouest, le Moutaqbal vit ses meilleures années sous la houlette d’un entraîneur qui a fait ses preuves à l’ASO où il était chargé des U21. En effet, Dahamni Brahim, qui a su donner une certaine symbiose au groupe, sait utiliser ses joueurs à bon escient, autant les jeunes comme Meksi et Benavoura que Mouffok et Khelifa qui demeure le meilleur élément de cette équipe qui a connu l’éclosion des cousins Tahraoui, Madjid et Nabil, pour ne citer que ceux-là. C’est la seconde fois de suite que MCBOS arrive à ce stade de l’épreuve populaire et fait face aux grosses cylindrées de l’élite. La saison dernière, il a été éliminé par l’USMH et cette fois-ci par le grand MCO. De quoi rendre fiers les jeunes loups d’Oued Sly qui ont été ragaillardis par leur qualification historique face au club chéri par toute une région, à savoir l’ASO, qu’ils ont éliminé au tour précédent. La coupe étant une belle aventure, les camarades d’Abed entendaient aller le plus loin possible dans cette compétition mais ils ont fait face à plus grand. La prestation de cette équipe a laissé pantois plus d’un et l’équipe a reçu les éloges et les encouragements de tous ceux qui ont suivi de près cette empoignade face aux Hamraoua. Comme l’a si bien dit Dahamni, l’heure est au championnat maintenant. En effet, l’équipe, qui est sur le podium dans son championnat, ne veut pas baisser les bras même si l’écart la séparant du leader, Froha, est des plus grands. Le manager de l’équipe, qui n’est autre qu’un ancien joueur de l’ASO, à savoir Cherranou, a affirmé que le MCBOS jouera à fond ses chances pour l’accession et ne baissera pas les bras pour autant car tout peut arriver en football, pourvu qu’on y croit. L’équipe, qui a raté de peu d’accéder en DNA la saison passée, marche doucement mais sûrement car tout l’avenir est pour le Moustaqbal.
- Z.