Ce fut un match à sens unique qui s'est déroulé hier sur la pelouse du stade 20-Août-1956 entre la formation du CRB et l'équipe d’Illizi dans le cadre des 1/16 de finale de la coupe d'Algérie.
Les camarades de Salhi sont rentrés directement dans le vif du sujet, à la troisième minute, par l'attaquant Aribi qui a vu ça frappe déviée par le gardien adverse, 10 minutes plus tard un corner bien botté par Tarikat, Naâmani saute au-dessus de tout le monde mais son coup de tête passe au-dessus du poteau. A la 18e minute un tir puissant de Draoui qui passe au-dessus de la barre transversale, ce pendant on a attendu la 25e minute pour signaler la première occasion de l'équipe visiteuse à la suite d’une bonne combinaison entre les joueurs d’Ilizi, le ballon arrive dans les pieds de Haoua, ce dernier adresse un tir qui passe à quelques centimètres du poteau, deux minutes plus tard le même joueur voit son tir puissant intercepté en deux fois par le gardien Salhi. Après cette action, les locaux ont pris les commandes de la partie et à la 27e minute une accélération de Selmi sur le côté droit qui centre vers Draoui, ce dernier ouvre la marque pour son équipe à la suite d’une jolie tête. Après cela, le jeu s’est concentré dans le milieu de terrain et on n’a signalé aucune action dangereuse des deux clubs jusqu'à la fin de la première période. En deuxième mi-temps, on a attendu un réveil des visiteurs mais c’est le contraire qui se produira car les gars de Taoussi ont étouffé leurs adversaires dans leur camp et ils ont accumulé les attaques l'une après l'autre pour ajouter le deuxième but par Tarikat, Draoui et Lemhane mais le dernier geste manquait aux joueurs du CRB et la plus chaude action était quand le défenseur d’Illizi a repoussé la balle de Khoudi qui allait directement rentrer dans les filets. Deux minutes plus tard, le même joueur à la suite d’un corner saute au-dessus de tout le monde et ajoute le deuxième but de son équipe. Après cela, le niveau de jeu a baissé d'un cran et les deux entraîneurs ont essayé de faire des changements pour donner plus de temps aux autres joueurs, cependant on a signalé quelques tentatives de l'équipe adverse pour inscrire le but d'honneur surtout par le remplaçant Benatellah qui, à deux reprises, a failli inscrire le but. Sur la première, c'est le portier Salhi qui l’a empêché d'arriver à ses fins et la deuxième quand il a vu le poteau repousser son ballon. De l'autre côté, la malchance était collée sur le dos de l'attaquant Aribi qui a manqué plusieurs occasions très nettes de scorer, et c’est sur ce score que l'arbitre a sifflé la fin de la rencontre avec une victoire méritée du CRB et une qualification au prochain tour.
L’œil du coach
Taoussi : «Le plus important est la qualification»
Juste après la fin de la rencontre le premier responsable du staff technique du CRB Rachid Taoussi nous a déclaré : «Comme tout le monde le sait, on était devant une équipe qui est venue à Alger sans aucune pression et elle nous a vraiment causé des problèmes, notre but était que mes joueurs s'habituent et appliquent mes consignes et cela a été fait car côté placement et combinaison dans le terrain on a vu de bonnes choses, je pense que notre victoire est largement mérité et l'essentiel pour nous était la qualification et le meilleur est à venir.»
«Voilà pourquoi j'ai sorti Bouchar»
L'entraîneur du CRB a mis le point sur l'action où il a fait sortir son défenseur Bouchar. «Malgré que je n’aie pas désigné le défenseur Bouchar pour sortir mais après la petite altercation avec le gardien Salhi les supporters du CRB se sont montés contre leur défenseur, alors pour éviter que les choses s'aggravent entre lui et nos fans j'ai décidé de faire sortir Bouchar. De toute façon il ne faut pas polémiquer sur cette affaire.»
Amar : «Il ne faut pas rougir de cette élimination»
De son côté, l'entraîneur d’Illizi Amar Fayçal nous a dit : «Comme tout le monde le sait nous sommes une petite équipe par rapport à notre autre adversaire qui a un long passé derrière lui et le tenant du titre, je pense que mes joueurs ont fait un bon match dans l'ensemble et on a accumulé quelques actions qui auraient pu avoir un autre sort mais l'expérience de notre adversaire a fait la différence, les joueurs ainsi que nos supporteurs n'ont pas à rougir de cette élimination.»
Sofiane B.
Stade 20-Août-1955
Buts : Draoui (27’), Khoudi (56’)
CRB
Salhi
Bouchar (Bechou 76’)
Naâmani
Heriat
Salemi
Aribi
Draoui (cap.)
Lemhane (Lakroum 71’)
Khoudi
Tariket Sayeh (90’)
Ent. : Taoussi.
CRBI
Moulay Mohamed
Moulay Ali
Haroun Tahri (70’)
Gherbal Benatellah (60’)
Rahmani
Houara
Ghemrani
Abdeldjaoued
Benomar Titaoui (86’)
Haoua
Meouaz
Ent. : Amar Fayçal.
Temps ensoleillé, faible assistance, arbitrage : MM. Benhamou A., Arrafa et Benhamou M.
Averts
CRB : Aribi (76’)
CSSWI : MoulayA (61’)
200 supporters d’Illizi
Malgré la grande distance entre les deux villes, cela n'a pas empêché quelques supporteurs de l'équipe d’Illizi à se rendre jusqu'à la capitale pour soutenir leur équipe. Les fidèles supporteurs du club du Sud étaient accompagnés par quelques étudiants universitaires de la même ville qui suivent leurs études à Alger où ils ont créé une bonne ambiance tout au long de la rencontre.
Réserve
Qualification du CRB aux tirs au but face au WAT
Au moment où l'équipe senior jouait leur match contre la formation d’Illizi, l’équipe réserve du CRB affrontait de son côté la formation de WA Tlemcen pour les 1/16 de finale de coupe d’Algérie. Ce sont les jeunes prodiges du CRB qui se sont qualifiés pour les huitièmes de finale à la suite des tirs au but (3 à 0)
Bouziane et Maâmri, seuls joueurs convoqués avec les seniors
Malgré que cinq joueurs de l'équipe réserve étaient promus en équipe senior au cours de la semaine pour préparer le match de coupe, deux seulement ont été convoqués hier. Il s'agit du latéral gauche Maâmri qui a été incorporé par le coach Taoussi dans le onze rentrant et le jeune Bouziane qui était laissé sur le banc tandis que les autres joueurs ont participé au match des 1/16 de finale de la coupe d'Algérie espoir contre la formation de Tlemcen.
Taoussi effectue quatre changements
Le premier responsable du staff technique du CRB, Taoussi, a effectué quatre changements par rapport à la dernière journée du championnat contre l’USMBA. Le premier changement était sur les couloirs défensifs où le jeune Salemi a pris sa place à gauche et Khoudi à droite tandis que le défenseur axial Naâmani et Tariket ont signé leur retour dans le onze rentrant.