Même si le Doyen joue une équipe de division inferieure cet après-midi, tout le monde sait que c’est un déplacement périlleux. En coupe, il y a eu beaucoup de grosses surprises et le Doyen l’a vécu en 2008 contre El-Ouenza. D’ailleurs, après cette élimination, le Doyen n’a plus jamais perdu devant les petites équipes, en prenant tout le temps les choses très au sérieux. Raison pour laquelle, les camarades de Nekkache doivent se montrer très vigilants, prudents et surtout bien déterminés à avoir le dernier mot pour revenir de Boussaâda avec le billet qualificatif.
Cet après-midi à Boussaâda, les Vert et Rouge se présenteront pour une place pour les 1/8 de final de la coupe d’Algérie. Même si la coupe d’Algérie n’est pas le premier objectif de l’ABS, jouer le Doyen à domicile ne peut que la motiver et la booster pour se donner à fond pour réussir. D’ailleurs, l’entraîneur en chef du MCA, Bernard Casoni l’avait bien souligné en déclarant : «Quand en face, il y a le Mouloudia d’Alger, ça motive n’importe quelle équipe. » Le coach a ainsi signalé à ses capés que la tâche ne serait pas facile devant un ABS qui va tout faire pour s’offrir le Doyen et pour éviter toute mauvaises surprise, comme l’a dit Casoni : «Quand tu respectes ton adversaire, la coupe te respecte.» Le coach a tenu à lancer ainsi un message clair à ses poulains pour les sensibiliser et surtout pour qu’ils se mettent dans la tête qu’un match n’est jamais gagné d’avance. Tout le monde peut aussi interroger les joueurs qui avaient joué El-Ouenza chez elle. Le Doyen avait pris une grosse claque en se faisant éliminer par une équipe inconnue du bataillant, mais elle s’est faite une réputation en écartant l’un des gros calibres de la coupe d’Algérie, le Doyen. Et pour éviter tout cela, les Vert et Rouge doivent prendre très au sérieux la rencontre de cet-après midi tout en veillant à faire respecter la hiérarchie. Ce ne sera pas facile, surtout que la pelouse n’est pas en très bon état et ne facilitera pas la tâche de l’équipe de faire son jeu, mais les joueurs doivent de se mettre en mode coupe et être prêts à s’adapter à toutes les situations.
Enfin, pour reconquérir Dame coupe, il faut lui montrer que le Doyen est prêt à tous les sacrifices.
- Z.
Equipe probable :
Chaouchi, Hachoud, Azzi, Mebarakou, Boulekhoua, CEO, Bendebka, Amada, El-Mouaden, Nekkache, Souibaâh.
3 000 billets ramenés de Boussaâda
La vente des billets a commencé jeudi soir au siège
Kaci Saïd nous avait assuré que le Doyen rachètera les billets à 500 DA avant de les revendre aux Chnaoua à 300DA. C’est ce qui fut et la vente a commencé jeudi soir au siège et a continué hier à écouler les 3 000 tickets ramenés de Boussaâda.
En effet, la direction du Doyen s’est entendue avec les dirigeants boussaâdis sur un quota de 3 500 billets. Le coût du ticket a été fixé à 500 DA. La direction voulait aider ses fans et a décidé de revendre les billets à 300 DA. La vente a débuté jeudi à 21H au siège du club. Dès qu’ils ont eu vent de l’information, les fans se sont précipités pour avoir le sésame, nombre d’entre eux veulent faire le déplacement à Boussaâda. Et comme convenu, ils ont racheté le billet à 300 DA. Cela leur a fait bien plaisir et ils ont bien apprécié le geste de la direction. A 23H30, tous les billets étaient vendus. La vente a repris hier à partir de 9H pour permettre à ceux désirant faire le déplacement à Boussaâda pour voir le match en live d’avoir son ticket. Les 3 000 tickets ont été écoulés, mais au départ, il était question de 3 500 billets. Tout le monde se demandera alors où est passé le reste des billets…
500 billets à Boussaâda pour les fans de la région
Les supporters du Mouloudia d’Alger ne se trouvent pas seulement dans la capitale, mais dans les 48 wilayas d’Algérie. Et dans les environs de Boussaâda, il y en a beaucoup, la direction du MCA a pensé à eux et a décidé de laisser 500 billets pour leur permettre de suivre le match en live.
Ainsi donc, 3 000 billets ont été rachetés pour être revendus à Alger et les 500 seront vendus à Boussaâda pour les fans du Mouloudia d’Alger.
Les supporters du Doyen vont être nombreux cet après-midi à Boussaâda afin d’apporter leur soutien à l’équipe. Ils veulent voir le Doyen valider son billet pour les 1/8 et pour cela, il faut vaincre l’ABS sur ses terres.
- Z.
Souibaâh : «Refaire le coup du WAT à l’ABS»
La nouvelle recrue du MCA, l’attaquant Mohamed Souibaâh estime que même si la tâche ne sera pas facile, il faudra se surpasser face à l’ABS, le Doyen ne peut être écarté dès ce tour.
Face au WAT, c’était son premier match avec le Doyen, Mohamed Souibaâh avait, en plus de réussir son match, marqué. Mais il ne l’a pas fait en championnat. Il espère refaire le coup du WAT à l’ABS cet après-midi : «Un match de coupe, que ce soit premier ou second tour, ce n’est pas facile, surtout face à un adversaire de division inferieure. Tout le monde s’attend à un match difficile, mais on va tout faire pour assurer. On a assuré contre le WAT, il faut refaire le coup aujourd’hui à l’ABS.» Souibaâh a compris que le Doyen ne peut pas s’arrêter en si bon chemin, c’est un club qui ne peut jouer que les finales et pour cela, il faudra tout faire afin de passer l’ABS et Souibaâh ajoute dans ce sens : «Le MCA veut aller très loin en coupe d’Algérie. On le sait, car chaque saison, le Doyen joue pour avoir le dernier mot. Et Incha Allah, on fera de notre mieux pour avoir le dernier mot contre l’ABS.» Pour terminer, Souibaâh rassure que le plus important, ce n’est pas qui marque, mais plutôt de voir le Doyen enchaîner les victoires : «Que ce soit moi ou mes équipiers, on veut marquer, mais on ne peut le faire tout le temps. Le plus important, c’est de gagner et si la victoire est au bout, l’identité de celui qui a marqué n’est pas la plus importante. L’objectif a été atteint et le Doyen a pris le dessus. Moi, j’ai vraiment envie de refaire le coup du WAT à l’ABS.»
- Z.
2 victoires à domicile depuis le début de la saison et 12e au classement
L’ABS n’est pas un foudre de guerre
Cet après-midi, le Doyen affronte l’ABS qui n’est pas au meilleur de sa forme et elle n’a pas rien montré depuis l’entame de la saison. Elle n’aura gagné sur ses terres que deux matches et elle se trouve à la 12e place. Son objectif primordial reste le maintien. Cependant, le fait de jouer sur son terrain de Mokhtar Abdellatif, c’est l’occasion pour l’ABS de retrouver ses forces surtout qu’en face, il y aura le MCA. Dans les deux matches gagnés à domicile, l’ABS a vaincu le RCK le 13 octobre 2017 (4- 1) et le 8 décembre dernier, l’ABS a vaincu l’ASO, mais elle a été battue par la JSMS, l’ASMO, le MCEE, la GCM, le RCR et la JSMB. Donc, les Vert et Rouge savent qu’il y a un gros coup à jouer cet après-midi, mais ils doivent tout mettre en œuvre pour assurer et s’imposer.
Ultime séance hier matin
Les Vert et Rouge se sont attaqués à la dernière séance hier matin afin de mettre les derniers réglages avant de rallier Boussaâda. Les camarades de Boulekhoua sont bien déterminés à tout faire pour assurer et surtout revenir de ce déplacement avec le billet de la qualification.
Demou s’est blessé au nez
Le défenseur axial du MCA, Abdelghani Demou s’est blessé au nez hier lors de la dernière séance Le joueur s’est trouvé contraint d’écourter sa séance pour prendre les soins nécessaires, mais cette blessure ne devrait pas l’empêcher de faire le déplacement avec son équipe à Boussaâda.
Boudebouda a travaillé avec Belkhir
L’arrière gauche du MCA, Brahim Boudebouda, n’est pas concerné par le match de Boussaâda aujourd’hui, mais le joueur était présent hier et il a travaillé avec le préparateur physique du MCA Belkhir afin de le remettre sur pied très vite et surtout assurer dans la suite du parcours.
Chaouchi dans la cage cet après-midi
Après avoir joué avec l’EN le match amical mercredi en Tunisie, Faouzi Chaouchi sera aligné d’entrer cet après-midi face à l’ABS afin de tenter une belle prestation et surtout éviter d’encaisser pour que le Doyen valide son billet pour le prochain tour.
Tebbi attend un signe du coach
C’est sa première convocation cet après-midi contre l’ABS. Il sait qu’il peut être utilisé par Casoni comme il l’a fait avec Souibaâh contre le WAT. Tebbi attend un signe de son entraîneur pour montrer que le Doyen a eu raison de lui faire confiance.
Souibaâh et Nekkache bien décidés à refaire le coup du WAT
Lors du premier tour de la coupe d’Algérie, le MCA avait affronté le WAT au 5-Juillet. Nekkache et Souibaâh étaient passés par là et ils veulent récidiver cet après-midi à Boussaâda. Ils ont la hargne et ils veulent le démontrer sur le carré vert.
Face aux Zianides, Hichem Nekkache a été auteur d’un joli doublé et Souibaâh a marqué un but et a été à la hauteur. Les deux joueurs veulent retrouver le chemin des filets avant le déplacement dans les Hauts-Plateaux la semaine prochaine, ils sont bien décidés à tout faire pour assurer cet après-midi et montrer à tout le monde que quand c’est le MCA, il faut se plier et respecter la hiérarchie. Les deux joueurs ne ménagent pas leurs efforts depuis le début de la préparation de ce match de coupe. Ils n’ont pas su comment confirmer face à Biskra, mais après deux semaines de leur coup d’éclat, ils veulent récidiver et le coach fait tout pour les aider dans leur mission. Que ce soit Nekkache ou Souibaâh, les deux attaquants ne jurent que par trouver la faille pour arriver à prendre le dessus sur l’adversaire du jour même en terre hostile. Car, Nekkache et Souibaâh savent qu’il faut être bien présents et montrer à tout le monde que cette place en 8e de finale revient de droit au MCA et pour cela, il faudra se mettre à la hauteur et faire tout pour avoir le dernier mot et arriver à marquer. Tant mieux, car les Chnaoua comptent sur eux pour réaliser un maximum dans ce déplacement périlleux au Sud du pays. Et pour avoir le dernier, mot, il faut se présenter devant l’ABS, le couteau entre les dents s’imposer très vite et de la meilleure manière.
- Z.
Séance de tir au but au menu d’hier
Tout le monde sait qu’un match de coupe est différent. Il n’y a pas de petite ou grande équipe, toutes sont capables d’un exploit. Alors, pour éviter toute mauvaise surprise, l’entraîneur Bernard Casoni a programmé une séance de tir au but hier dans le cas où il faudra y passer départager le MCA et l’ABS. Casoni veut préparer ses poulains à toutes les éventualités, en ne laissant rien laisser au hasard.
Casoni : «On y va pour gagner»
Bernard Casoni, l’entraîneur du MCA veut la qualification pour les 1/8 de final. Il sait que ce ne sera pas facile, mais pour lui, tout peu arriver à celui qui se montre très fort cet après-midi. Il assure qu’il faudra surmonter n’importe quel souci pour revenir avec le sésame.
Le premier responsable de la barre technique du Mouloudia d’Alger, Bernard Casoni estime que face à l’ABS, il faudra se montrer plus fort, plus déterminé et surtout bien présent afin d’assurer. La qualité de la pelouse pourrait être un souci pour les joueurs et pour Casoni : «Ce ne sera pas facile de produire notre jeu dans un stade comme Boussaâda, mais il faudra surmonter tout et s’adapter à toute éventualité. Il faut se mettre dans la tête que c’est un match de coupe. En face, il y aura un adversaire qui va tout faire pour assurer devant le MCA. Alors, on se doit d’être à la hauteur.» Donc, pelouse bonne ou mauvaise, pour Casoni, il faut dépasser tout cela pour avoir le dernier mot à n’importe quel prix. Casoni toujours : «C’est un match qu’on a préparé comme les autres. Les joueurs savent ce qui les attend. Il faut mettre KO notre adversaire qui jouera sans complexe et sans pression sur ses terres et devant son public.» Le scenario idéal pour Casoni serait bien sûr d’entamer la partie et très vite trouver la faille pour marquer des buts afin de montrer aux Boussaâdis que le Doyen n’est pas venu pour passer un après-midi, mais pour assurer sa mission et rentrer avec la qualification.
«Les meilleurs joueront»
Tout le monde se demande si le coach va apporter des changements dans son équipe qui avait gagné l’USB, ou comme on dit, on ne change pas une équipe qui gagne. Mais Casoni ne divulgue jamais son onze et se contente de dire : «On mettra l’équipe qui sera la meilleure. Tout le monde est concerné et tout le monde doit se surpasser pour assurer. Comme pour chaque match, il faut rester mobilisé.» Le coach veut une mobilisation général autour de ce rendez-vous ô combien important pour un Mouloudia qui veut passer aux 1/8 de final. Casoni a demandé à ses capés de ne se concentrer que sur la rencontre d’aujourd’hui. Car, même si l’ABS n’est pas un foudre de guerre, elle va tout faire pour assurer et créer l’exploit. «La coupe respecte les grands, mais il faut avoir le respect à son adversaire en jouant à fond et en marquant. C’est comme ça», a ajouté Casoni.
«L’ABS d’abord, l’ESS après»
Comme tout le monde le sait, le weekend prochain, le championnat reprend et pour le MCA, ce sera un déplacement dans les Hauts-Plateaux avec une rencontre difficile contre l’ESS. Il est clair que personne ne peut s’empêcher de songer à ce match difficile. Mais pour Casoni, il ne faut pas brûler les étapes. Il faut tout faire pour être à la hauteur cet après-midi contre l’ABS, après, il y aura du temps pour bien préparer l’Entente : «Aucun joueur n’a le droit de penser à l’ESS avant d’en découdre avec l’ABS. On doit remporter le match contre Boussaâda, ensuite, on pourra parler du championnat et de l’Entente de Sétif. On a un match important de coupe d’Algérie à bien négocier et il faudra tout faire pour assurer.»
En somme, Casoni veut la qualification aujourd’hui, et rien ne peut le dévier de cet objectif, même le match contre l’ESS qui pour lui, n’est pas à l’ordre du jour.
- Z.
Boulekhoua : «Prêt si le coach me fait appel»
«Je suis prêt pour le match de coupe si le coach me fait appel. On est tous concentrés sur le rendez-vous et chacun de nous sait qu’il faut se donner à fond pour avoir le dernier mot. Il ne faut jamais sous-estimer l’adversaire. Bien au contraire, il faudra tout faire pour assurer et faire plaisir à notre public qui sera bien là pour nous soutenir. Il faut lui rendre hommage en se surpassant pour avoir le dernier mot contre l’ABS chez elle.»
Balegh : «Se montrer à la hauteur»
«Tout le monde sait que la coupe à tout le temps réservé des surprises, d des mauvaises et des bonnes aussi, mais il n’est pas question de se louper. Il faut se montrer à la hauteur et comme ça, faire respecter la hiérarchie. Il faut mettre fin à tout espoir à l’ABS de croire un instant qu’il y a possibilité d’éliminer le MCA.»
Karaoui : «Ce ne sera pas facile»
A gauche ou au milieu, le gladiateur du MCA est prêt à se surpasser pour apporter le plus à son équipe. Prêt à aller au charbon comme tous ses camarades, Amir Karaoui adore ce genre de rencontre où il va falloir mettre le feu sur le terrain pour avoir le dernier mot.
Etes-vous prêt à relever le défi de cet après-midi ?
On est prêt à relever n’importe quel défi. On sait que la tâche qui nous attend n’est pas facile, mais on va tout faire pour être à la hauteur. On est hypermotivé et concentré afin d’éviter de mauvaises surprises.
Le fait qu’en face, vous avez une équipe qui joue pour son maintien peut changer la donne ?
La coupe ne connait ni les petites équipes ni les grandes équipes et encore moins celles qui jouent pour leur survie et les titres. Elle ne connait pas les favoris, mais elle sourit à ceux qui se montrent à la hauteur sur le carré vert le jour J. On sait à quoi s’attendre et on va tout faire pour éviter de se faire piéger. On s’est bien préparé à cette rencontre et Incha Allah, on saura comment faire pour être à la hauteur.
Mais vous partez largement favoris vu les données, qu’en dites-vous ?
On sait qu’il y aura beaucoup de pression sur nous. Les Boussaâdis vont tout faire pour nous acculer. Il faudra rentrer directement dans le vif du sujet, arriver à marquer très vite pour s’imposer sur le terrain et pas que sur papier. C’est comme ça qu’on peut prétendre à une place aux 1/8 de final et pas autrement.
Le fait que l’ABS a gagné juste deux fois à domicile, cela devrait vous conforter, non ?
Les matches de coupe et du championnat ne sont pas la même chose. C’est différend. Ceci dit, on est conscient que pour gagner, il faudra marquer très vite. Tout est entre nos mains, il faudra s’impliquer et se montrer à la hauteur tout simplement.
Si Casoni vous fait appel, seriez-vous prêt à jouer ?
Absolument. Je suis prêt et à la disposition du coach. Si le coach me fit appel, je mettrais tout en œuvre afin d’apporter le plus à l’équipe. Que se soit à gauche ou au milieu, prêt à tout faire pour participer à la victoire et à la qualification de mon équipe.
- Z.