L’Entente de Sétif s’apprête à disputer l’un des plus importants matches de cette saison. Elle ira défier cet après-midi à 17h la JSS dans son fief du 20-Août-55 de Béchar dans le cadre des 1/16 de finale de la coupe d’Algérie.
Un rendez-vous à travers lequel les partenaires d’Abdelmoumen Djabou espèrent arracher la qualification au prochain tour et amorcer du coup un nouveau départ en vue de la suite du parcours. Restant sur une série de mauvais résultats en championnat, les gars d’Aïn El-Fouara comptent jouer à fond le coup pour tenter d’arracher la qualification au prochain tour. Une mission qui ne s’annonce pas de tout repos pour eux du moment qu’ils auront affaire à une équipe locale qui est en train de faire parler d’elle depuis l’entame de cet exercice avec à la clé une deuxième place au classement après 16 journées. Un adversaire réputé également être difficile à manœuvrer dans son chaudron.
Benchikha : «Se battre jusqu’à la dernière minute»
«Effectivement, nous allons jouer une équipe de la JSS, que je respecte. Toutefois, nous avons aussi un statut à défendre. Nous n’allons pas faire le déplacement à Béchar pour limiter les dégâts. Nous comptons nous battre jusqu’à la dernière minute du match et revenir, pourquoi pas, avec la qualif’», a déclaré le coach Abdelhak Benchikha qui espère réussir cette sortie, la deuxième pour lui depuis qu’il a pris les destinées de la barre technique sétifienne après le départ de Madoui. Pour ce faire, le Général compte sur un sursaut d’orgueil de ses joueurs afin qu’ils puissent sortir le match qu’il faut et, pourquoi pas, repartir avec le billet de la qualification. Il sait qu’un bon résultat aujourd’hui va à coup sûr lui faciliter davantage son travail en vue notamment des échéances importantes qui attendent son team les jours et les semaines à venir avec en point de mire, d’abord, le match de championnat face au MCA, avant d’aborder le premier match du tour préliminaire de la Ligue des champions d’Afrique face au représentant de la République centrafricaine, le Real Bangui en l’occurrence.
Vers des changements…
Par ailleurs, côté technique, il est fort probable que le technicien ententiste procède à quelques changements au sein de l’équipe par rapport à celle qu’il avait alignée il y a dix jours face à l’USMH dans le cadre du championnat. On retiendra à ce titre le retour de Ziti en défense, lequel sera appelé à occuper son poste de latéral droit. Idem pour Benayad en attaque qui est bien parti pour débuter la partie. Concernant les nouvelles recrues, en l’occurrence Aouedj et Banouh, pour le moment, elles seront avec le groupe pour ce déplacement. On n’écarte pas d’ailleurs que l’un d’eux, à savoir Banouh, fasse son apparition en cours de match.
- H.
Equipe probable
Zeghba, Ziti, Nessakh, Saâd, Bedrane, Sidhoum, Rebiaï, Djahnit, Haddouche, Djabou, Benayad
- 2e au classement
- zéro défaite à domicile
- Une attaque qui crache le feu
Ce que l’Entente doit savoir de la JSS
Il n’est un secret pour personne que l’Entente de Sétif aura un gros morceau demain en affrontant la JSS dans le cadre des 1/16 de finale de la coupe d’Algérie.
C’est un adversaire qui est en train d’effectuer un excellent parcours avec à la clé une deuxième place au classement du championnat de Ligue 1 Mobilis. Après quelques années d’apprentissage parmi l’élite, le club dirigé d’une main de fer par Mohamed Zerouati commence à grandir. Il aspire à jouer les premiers rôles et titiller les équipes habituées à remporter les titres, telles que l’ESS, l’USMA, le MCA ou encore le CRB. Entraînés cette saison par un coach chevronné en la personne de Fouad Bouali, les gars du Sud croient en leurs chances d’aller jusqu’au bout et tenter de chiper l’un des titres mis en jeu, c'est-à-dire le titre de champion ou la coupe d’Algérie. Il faut savoir qu’en championnat la JSS possède 30 points, soit cinq longueurs d’avance sur les Sétifiens. Elle possède en outre la deuxième meilleure attaque du championnat en compagnie de l’USMA avec 22 réalisations, avec un but de retard sur le CSC, qui détient la meilleure attaque. Un chiffre meilleur que celui réalisé par le club sétifien qui n’a inscrit que 15 buts. À l’opposé, la défense sétifienne est bien meilleure que celle du club de la Saoura puisque, si ce dernier a encaissé 14 buts, Bedrane et consorts n’en ont encaissé que 10 durant les 16 matches disputés jusque-là. Par ailleurs, certains estiment que le danger de la JSS viendra peut-être de son avant-centre et d’un joueur qui a déjà porté les couleurs noir et blanc par le passé, en l’occurrence Mustapha Djallit.
Le danger, c’est Bourdim
Il reste néanmoins que ceux qui suivent de près cette équipe vous diront que le danger numéro 1 de cette équipe viendra de son meneur de jeu Amar Bourdim. Fin technicien et l’une des révélations du championnat de cette saison, le transfuge de l’USMA, a contribué grandement dans le bons parcours réalisé par son équipe pour avoir été derrière plusieurs passes ‘’D’’ ayant permis à son équipe d’obtenir plusieurs bons résultats. Mieux encore, tout le jeu de l’équipe est orchestré par ce joueur natif d’El-Eulma, que, du côté d’Aïn El-Fouara, on apprécie beaucoup, souhaitant qu’il rejoigne un jour leur équipe. Rien que depuis le début du mercato d’hiver, plusieurs fans n’ont pas hésité à demander au président Hassen Hamar de ramener ce joueur, lequel, associé à Djabou, ferait du milieu de terrain sétifien un milieu royal et mettrait fin définitivement à la stérilité de l’attaque. Un élément qu’il faudra donc surveiller comme le lait sur le feu. Ce n’est qu’à travers un marquage strict, que va mettre sûrement en place le coach Abdelhak Benchikha, qu’on pourra diminuer le danger. Un rôle qui sera peut-être confié à Sidhoum ou Rebiaï.
- H.
Zorgane : «Béchar n’est pas facile à manier chez lui, mais…»
L’année dernière, Malik Zorgane a dirigé à partir du banc de touche l’ESS pour le match des 1/8 de finale face à la JSS au stade du 8-Mai-1945 de Sétif.
Un rendez-vous qui s’est terminé en faveur des partenaires de Djabou après la séance des tirs au but. Cette saison, il sera sur le banc mais en tant que coach adjoint d’Abdelhak Benchikha, et ce, à l’occasion des retrouvailles à Béchar face à cette même équipe pour le compte des 1/16 de finale. «J’avoue que l’adversaire n’est pas facile à manœuvrer dans son stade. Toutefois, on ira à Béchar pour ramener la qualification», nous a-t-il dit. Et d’ajouter : «La Coupe, c’est une autre compétition et ceci est valable dans tous les pays. C’est une épreuve où il n’existe pas de hiérarchie. Il n’y a pas de grande et petite équipe. Je pense que ce sera le cas pour notre confrontation face à la JSS. De toutes les manières, nous comptons faire le maximum pour tenter de sortir le match qu’il faut et repartir avec le billet de la qualification.»
«On a également des atouts à faire valoir»
Il a tenu en outre à indiquer que tout le groupe sera fin prêt pour le match : «On s’est bien préparés pour ce rendez-vous surtout après le retour des internationaux. Le plus important, c’est que le groupe est conscient de la mission qui l’attend aujourd’hui à Béchar. On affrontera, il est vrai, une bonne équipe mais j’estime que nous avons également des atouts à faire valoir. On fera tout pour passer au prochain tour et satisfaire notre public.»
- H.
Djabou-Bourdim, l’autre match
Il sera sans nul doute l’un des duels que va suivre de très près le public qui sera présent au stade du 20-Août-55 de Béchar et les téléspectateurs. Pour beaucoup d’observateurs, l’issue du match entre la JSS et l’ESS sourira à l’équipe qui gagnera le plus de duels et qui saura gérer le milieu de terrain. Un compartiment qui va arbitrer un face-à-face de haute facture, à savoir celui qui va opposer Djabou et Bourdim. Deux techniciens de classe qui ont une grande importance dans leur équipe et qui peuvent, à un moment ou à un autre, faire la différence, que ce soit sur une passe D que sur une action individuelle. Ce qui est sûr en tout cas, c’est qu’on aura droit à un très beau duel entre deux joueurs qui ont beaucoup de ressemblance dans le style de jeu. Qui prendra donc le meilleur sur l’autre ? Rendez-vous au début de la soirée.
- H.
Mise au vert à l’ENSO d’El-Bez
Le groupe sétifien effectuera la mise au vert au niveau de l’Ecole des sports olympiques d’El Bez sur décision du coach Abdelhak Benchikha. D’habitude, les partenaires de Miloud Rebiaï prennent leur QG la veille des matches à l’hôtel Zidane. Pour rappel, le déplacement des Sétifiens à Béchar est programmé ce matin à bord d’un avion spécial à partir de l’aéroport d’Aïn Arnat de Sétif.