Décisif. Walid Derrardja a propulsé hier au stade du 5-Juillet le Mouloudia d’Alger en quarts de finale de la coupe d’Algérie, marquant les deux buts de son équipe victorieuse devant le voisin du Chabab de Belouizdad (2-1, après prolongations).
Le décor était planté d’entrée. Des gradins parfaitement colorés et deux équipes déterminées à aller au bout du suspense. Le détenteur du trophée n’était pas disposé à céder sa couronne alors que le Doyen tenait à la qualification pour briguer à nouveau le sacre. Le match débutera conformément aux prévisions : un MCA dominateur et un CRB prudent mais dangereux devant. Le danger des Rouge et Blanc s’est confirmé, d’ailleurs, dès la 20e minute sur la frappe du Malien Sidibé, trompant la vigilance de Chaouchi. Un but qui intervient dans une phase cruciale pour le Doyen qui a raté, une minute plus tôt, un penalty par Hachoud. Ça sent le roussi chez le Mouloudia. Mais c’était sans compter sur la détermination des Vert et Rouge et l’homme du match ayant pour nom Walid Derrardja. Ce dernier s’est chargé, à lui seul, de changer le cours du match. A cinq minutes de la pause citron, Derrardja répond à Sidibé d’un tir puissant des 20 mètres laissant battu Salhi. Les deux équipes rejoignent les vestiaires sur un nul de un but partout. La deuxième période sera identique à la précédente : domination mouloudéenne contre un jeu prudent de l’adversaire avec des contres dangereux. Les 90 minutes réglementaires s’achèvent sans vainqueur. L’on passe alors aux prolongations pour départager les deux protagonistes. Le dernier mot revient au Mouloudia qui marque le but de la qualification par le même Derrardja (98’), transformant un penalty sifflé par Aouina. Le Doyen est en quarts de finale, le CRB se doit désormais de se concentrer sur le championnat pour assurer son maintien.
- K.
Aouina à la hauteur du derby
Même si le penalty sifflé en première période au profit du MCA a été contesté par les Rouge et Blanc, il n’en demeure pas moins que l’arbitre du centre, Aouina, a réussi un match correct. Dans un contexte marqué par des reproches à l’arbitrage, Aouina, qui a repris la semaine passé, de retour d’une suspension, s’est distingué par une grande fermeté et une rigueur implacable. L’enjeu du match s’est éclipsé devant la main de fer d’Aouina qui aura respecté à la règle les lois du jeu instaurées par la FIFA.
Stade du 5-Juillet
Buts : Derrardja (40’ et 98’ sp) MCA. Sidibé (20’) CRB
MCA
Chaouchi
Hachoud
Boudebouda
Azzi
Mebarakou
Bendebka
Dieng
El Mouaden (Tebbi 80’)
Derrardja
Nekkache
Souibah (Balegh 106’)
Ent. Casoni
CRB
Salhi
Belaïli
Draoui
Bouchar
Naâmani
Sidibé
Selmi
Tarikat (Lemhène 82‘)
Bourenane (Znasni 63’)
Heriat (Benkablia 106’),
Lakroum
Ent. :Taoussi
Affluence nombreuse, pelouse en bon état, temps frais, arbitrage d’Aouina assisté de Kechida et Benhamouda.
Averts : El Mouadan (80’), Derrardja (99’), Bendebka (105’) MCA. Sidibé (28’), Salhi (97’), Belaili (105’) CRB
……………………………………………
16’ : L’arbitre Aouina accorde un penalty pour une charge d’un défenseur belouizdadi sur l’adversaire.
19’ : Hachoud échoue lamentablement à ouvrir la marque.
20’ : Tir à raz de terre de Sidibé donnant l’avantage aux Belouizdadis.
30’ : Contre-attaque dangereuse du CRB, mais Lakroum, peu tranchant, laisse filer une belle opportunité d’aggraver la marque.
40’ : Frappe imparable de Derrardja qui remet les pendules à l’heure laissant le gardien Salhi pantois.
49’ : Tir enveloppé d’El Mouaden qui ne passe pas loin des buts de Salhi.
77’ : Action dangereuse du MCA sur le côté droit ; Nekkache sert Derrardja qui sera stoppé par Naâmani.
86’ : D’une superbe claquette, Salhi sauve son équipe d’un but tout fait sur un tir de Bendebka.
88’ : Coup franc en profondeur de Lemhène ; Chaouchi a eu chaud.
95’ : Deuxième penalty pour le MCA après le fauchage de Tebbi par Draoui.
98’ : Transforme magistralement la sentence.
Derrardja : «Une grande fierté»
Auteur du doublé qui a envoyé le MCA en quarts de finale, Walid Derrardja revient sur ce rendez-vous difficile, mais, au final, lui et ses camarades l’ont bien réussi puisqu’ils ont validé leur billet pour les quarts de finale.
Le MCA est en quarts de finale, et le grand mérite vous revient, qu’en dites-vous ?
Le mérite revient à tout le groupe qui s’est donné à fond pour avoir le dessus. On a cru très fort en nos capacités et, hamdoulah, on a su réagir au bon moment pour renverser la vapeur. Ce fut un match difficile contre une équipe qui voulait passer, et on a été les plus désireux du quart.
Justement, quand le CRB a ouvert la marque, est-ce que cela vous a perturbés ?
Quand tu encaisses, c’est sûr que ça fait mal, mais ce n’était pas cela qui allait nous faire baisser les bras. On voulait passer et on était bien décidés à revenir. Surtout qu’il y avait beaucoup de temps avant la fin du match.
Et quand Hachoud a raté le penalty, est-ce que le doute s’est installé ?
Ça arrive de rater un penalty et ça peut arriver à tout le monde. Certes, on était déçus, mais on n’a pas lâché prise. On savait qu’on avait tout pour revenir et c’est ce que nous avons fait, Dieu merci.
Le choix de celui qui allait tirer le penalty a été fait comment ?
C’est moi qui ai pris la responsabilité de tirer. Je me suis concentré, j’ai tiré et j’ai marqué. Certes, il y avait une grosse pression, mais je suis resté concentré et, hamdoulah, j’ai fais ce qu’il fallait, quand il fallait. Content en tous les cas d’avoir contribué comme tous les camarades à cette belle réussite.
C’est votre second doublé cette saison…
Effectivement, j’avais inscrit deux buts en championnat et, aujourd’hui, le destin a voulu que je vive la même chose. J’espère récidiver plus souvent.
Les Chnaoua rêvent désormais de la 9e consécration, qu’avez-vous à leur dire ?
Il ne faut pas s’enflammer, mais plutôt gérer match par match jusqu’au bout. Incha Allah, on va offrir le 9e sacre aux Chnaoua, car ils le méritent. Ils nous ont beaucoup aidés face au Chabab.
- K.
Bendebka : «Une qualification méritée»
«Ce fut un match compliqué devant une bonne équipe du CRB qui nous a causé beaucoup de problèmes. Le penalty raté nous a un petit peu perturbé mais on a relevé la tête et on parvient à prendre le dessus. C’est une qualification méritée. On a été les meilleurs sur le terrain.
Mebarakou : «Chnaoua, cette qualification est pour vous !»
«Après avoir déçu les supporters en match de championnat samedi dernier, on savait qu’il fallait réagir et surtout redresser la barre pour se racheter en match de coupe. Hamdoulah, on s’est rattrapés et c’est une victoire bien méritée. En tous les cas, Chnaoua, cette victoire est pour vous !»
Taoussi : «Cette élimination ne va pas nous affecter»
Il aurait voulu faire comme samedi dernier et acculer le MCA. L’entraîneur en chef du Chabab, Taoussi, croit que l’homme en noir a commis beaucoup d’erreurs qui ont changé la donne. Seulement, il ne veut pas voir son groupe affecté et assure que, pour les prochaines rencontres, les Belouizdadis seront à la hauteur des attentes.
En fin de match, l’entraîneur du CRB Taoussi dira : «Dans quelques actions, l’arbitre n’a pas joué son rôle. D’ailleurs, je me pose des interrogations sur ce qui s’est passé sur le terrain. Cette élimination ne va pas influer négativement sur le moral de l’équipe. Celle-ci saura se relever de cette élimination.» Comme tout le monde le sait, Laribi n’a pas été convoqué pour des causes disciplinaires. A ce propos Taoussi dira : «Je ne l’ai pas convoqué pour des raisons que je laisse dans le vestiaire. Ceci dit, il faut savoir que dans l‘équipe il n’y pas de star, la seule star, c’est l’équipe. Je ne tolère pas les écarts disciplinaires.»
- B.
Belaïli : «Dommage, on voulait passer»
«C’est dommage qu’on soit éliminé, car on voulait vraiment passer au prochain tour. On a fait de notre mieux, mais ça n’a pas suffi. Il faut que les supporters soient compréhensifs. Dame Coupe a choisi l’autre camp. Mais, ce qui est sûr, c’est qu’on fera tout lors du prochain match. Il ne faut pas oublier qu’il y a la coupe d’Afrique. On fera tout pour se racheter.»
- B.
Le MCA croit à ce 9e sacre
Le MCA s’est offert le détenteur de la coupe hier au 5-Juillet. Le Mouloudia a cherché sa victoire et l’a eue avec à la clé une qualification au bout. Le MCA a bousculé le CRB dans sa zone et a donc mérité de passer en quart de finale. Le Doyen attend désormais, le couteau entre les dents, le MCO ou le MOB au 5-Juillet pour les quarts de finale de la Coupe d’Algérie.
Après le semi-échec concédé devant les Belouizdadis en championnat, le Doyen préparait sa révolte pour le match de coupe. Seulement, les Vert et Rouge savaient que ce n’était pas facile de s’offrir le détenteur du titre. D’ailleurs, il le confirme puisque c’est le Chabab qui ouvre la marque. Mais le Doyen voulait sa qualif et sa revanche. Les camarades de Nekkache se sont surpassés. Même le penalty raté par Hachoud n’a pas arrêté les Mouloudéens ; ils avaient la niaque et la rage de vaincre et ont bousculé le CRB dans son camp. Cette fois-ci, la clé qui ouvre la porte a été Derrardja. Ce dernier a marqué le but égalisateur. Le Doyen avec un second penalty sifflé, ce même Derrardja donne l’avantage au Mouloudia qui tiendra le coup jusqu’au bout. Hier au 5-Juillet, devant un public en délire qui n’a cessé de booster et de soutenir son équipe, le Doyen assure sa qualification. Une victoire et une qualification méritée. Le Mouloudia recevra dans ce même stade du 5-Juillet le gagnant dans la rencontre entre le MOB et le MCO. Les Vert et Rouge, qui se sont offert le détenteur du titre, ne jurent que par une place en demi-finale. Ils attendront les Oranais ou les Bougiotes les armes à la main, car pour le Doyen, ce 9e sacre devient un objectif à atteindre vaille que vaille et peu importe le prix à mettre. Le Doyen a montré que c’est une équipe qui a tout pour s’imposer et avancer sur le droit chemin jusqu’à devenir le premier en Algérie à compter 9 consécrations dans cette compétition populaire. Les Hamraoua ou les Crabes sont avertis, le Doyen va frapper fort dans son temple.
Nouioua et un membre du staff du CRB en sont arrivés aux mains
Hier lors du derby entre le MCA et le CRB, une bagarre a éclaté entre l’entraîneur des gardiens du Mouloudia d’Alger et un membre du staff technique du CRB. Les deux hommes en sont arrivés aux mains. Il faut dire qu’il fallait l’intervention des sages pour mettre fin à la bagarre.
Les joueurs ont fêté la qualif avec les joueurs
A la fin de la confrontation des 1/8es de finale entre le MCA et le CRB qui a vu le Doyen valider son billet pour les quarts, les camarades de Derrardja sont allés fêter cet acquis avec les supporters. Avec des chants et des applaudissements, les deux parties ont célébré cette qualification avec le public présent au 5-Juillet.
Dieng, la nouvelle pépite du MCA
Pour un premier match, la nouvelle recrue du Mouloudia d’Alger Aliou Dieng a été à la hauteur. Il s’est montré combatif et n’a eu aucune crainte d'aller chercher le ballon. En tout cas, il n’a pas donné l’impression qu’il vivait son baptême du feu avec le Mouloudia d’Alger. Sur le plan défensif, il a été irréprochable. Il a tenté deux tirs qui auraient pu, si la défense et Salhi n’ont pas été attentifs, faire mouche. En tout cas, Dieng a confirmé hier que le coach Bernard Casoni n’a pas eu tort de faire appel à lui au milieu et mettre CEO sur le banc des remplaçants. Rappelons que Dieng a fait tout juste.
Coaching gagnant de Casoni
Casoni a su comment gérer sa seconde mi-temps ; il a fait appel à Tebbi qui est rentré. Celui a provoqué le CRB dans son camp pour avoir ce penalty qui a été transformé par Derrardja. Bernard Casoni a réussi un bon coaching. Même en ayant pris le dessus sur le CRB, il n’a pas voulu jouer la carte défensive, mais plutôt attaquer et c’est la meilleure défense. En incorporant Balegh, le CRB n’a pas pu inquiéter Chaouchi ; donc, le MCA termine son match et assure sa qualif haut la main.
2e doublé de Derrardja cette saison
Il avait marqué son premier doublé contre la JSK en match de championnat. Pour son second doublé, il fallait attendre hier, lors du derby des 1/8es de finale contre le CRB pour voir Walid Derrardja récidiver en marquant un autre doublé. Le premier était un très joli but égalisateur, alors que le second fut sur le second penalty sifflé par Aouina.
Casoni : « Tout pour offrir le 9e sacre aux Chnaoua »
Bernard Casoni était aux anges et c’est normal car il vient de passer haut la main un examen difficile. Il revient sur cette belle qualification méritée pour le Doyen et parle aussi des nouveaux qui se sont surpassés. Il n’omet pas de demander à tout le monde de ne pas s’enflammer, car le chemin reste long. Seulement, il savoure cette victoire bien méritée contre le Chabab.
A la fin du derby des 1/8es de finale, Bernard Casoni arrive pour animer le point de presse d’après-match : « Ce fut un match difficile contre une bonne équipe bien en place en face. Le penalty raté nous a fait sortir du match, mais on s’est rattrapés. Je suis satisfait du rendement de mes joueurs qui se sont donnés à fond. Mais, c’est une belle victoire pour le mental. Cela va permettre aux joueurs d’aborder la suite avec plus de confiance et de sérénité. » Face au CRB, le Corse a fait appel aux nouveaux, à savoir Dieng et Tebbi qui ont réussi leur baptême du feu. En ce qui les concerne, le coach dira : « Ils ont été bons. Il faudra qu’ils continuent dans ce sens. Mais, c’est de bon augure.» Comme pour le derby du championnat, l’arbitrage a été aussi à la hauteur. Ce que Casoni confirmera : « L’arbitrage a été correct, il a bien géré la rencontre. » Après avoir mis hors service le Chabab, le MCA a fait un grand pas dans sa quête du titre. Le coach ne veut pas s’enflammer et dira à cet effet : « On n’est en quart de finale. On va récupérer et attaquer la préparation du match de l’OM. On verra le moment opportun qui sera en face de nous aux quarts et à ce moment-là, on veillera pour tout faire comme d’habitude afin d’assurer. » Seulement, le peuple du Doyen croit très fort en cette 9e consécration ; pour Casoni : « Il ne faut pas s’enflammer. On est juste en quart de finale. Il ne faut pas brûler les étapes. Mais, on fera tout pour offrir le 9e sacre aux Chnaoua. Il faut gérer match par match et pour nous, maintenant place à l’OM. » Le plus important, c’est que le MCA a gagné le pari puisqu’il est en quart de finale.
- K.
35000 Mouloudéens au stade…
Comme il fallait bien s’y attendre, les supporters du MC Alger ont pris d’assaut les gradins du stade olympique du 5-Juillet. Ils étaient environ 35000 amoureux des couleurs du MCA, présents hier au temple olympique. Ils ont créé la belle ambiance nous rappelant les beaux jours des derbys entre les deux équipes dans le cadre de la coupe d’Algérie. Il faut noter que les supporters du Doyen ont eu droit à un quota plus important. Logique, dans la mesure où c’est le MCA qui reçoit.
…Environ 8000 Belouizdadis présents
A l’opposé, les supporters du CRB étaient nettement moins nombreux. D’après une constatation sur place, les supporters des Rouge et Blanc étaient quelque 8000 supporters présents. Rappelons que les dirigeants du CRB avaient boycotté la veille la réunion technique, à cause de la position du MCA, qui n’a pas donné suffisamment de billets aux Rouge et Blanc.
Taoussi a reconduit le même onze
Contrairement aux prévisions, l’entraîneur du CR Belouizdad, Rachid Taoussi, n’a pas opéré le moindre changement sur le onze de départ, comparativement au dernier match entre les deux équipes. Au moment où l’on s’attendait à la mise sur le banc de touche de Bourenane contre le retour dans l’équipe type de Znasni, le coach a finalement opté pour la stabilité.
Quatre changements chez le Doyen
Comparativement au premier match, l’entraîneur du MC Alger, Bernard Casoni, a opéré quatre changements et pas des moindres. L’on a enregistré, hier, le retour de quatre joueurs dans l’équipe type. Il s’agit, en effet, de Boudebouda, Mebarakou, Dieng et Derrardja. Les joueurs qui ont été sacrifiés, par contre, sont les Bouhenna, Amada, Karaoui et autre Cherif El-Ouazzani.
…Une première pour Dieng
La titularisation du Malien Dieng est la première pour lui depuis qu’il s’est engagé avec les Vert et Rouge de Bab El-Oued. Une titularisation qui montre, si besoin est, que le joueur en question commence à gagner la confiance de son entraîneur.
Amada dans la tribune de…presse
Le milieu de terrain malgache, Amada, constitue l’absent de marque de ce derby entre le Chabab de Belouizdad et le MC Alger. Le joueur a dû déclarer forfait pour cause de blessure. Cela n’a pas empêché l’international malgache de marquer sa présence au stade, suivant le duel algérois à partir de la tribune de…presse.
Les Belouizdadis contestent le penalty
Les joueurs du CR Belouizdad ont vigoureusement contesté le penalty sifflé par l’arbitre, Aouina, au profit du MCA. Les Rouge et Blanc estiment qu’il n’y avait pas d’erreur de la défense. Ils seront consolés par Hachoud qui rate son tir.
Sidibé gagne l’estime des Belouizdadis
Le milieu de terrain malien, Soumaila Sidibé, est en passe de devenir la nouvelle coqueluche des supporters du Chabab de Belouizdad. En deux matches avec le club, il a gagné l’estime de tout Belouizdad. Sa présence physique, sa maîtrise tactique et son savoir-faire lui ont permis de s’imposer rapidement dans l’échiquier de Rachid Taoussi. Sidibé s’est fait découvrir au public algérien avec le MO Béjaïa. Au sein des Crabes, il avait attiré l’attention du public sportif. L’été dernier, les Algérois de l’USMA et du MCA se le disputaient en vue d’un éventuel recrutement. Le joueur a finalement choisi de porter les couleurs de Soustara. Un choix peu réussi, puisqu’il n’a pas pu s’imposer. Les entraîneurs qui se sont succédé à la barre technique de l’USMA n’ont pas pris la peine de lui donner sa chance. D’où la décision du joueur de réclamer son départ vers les autres Algérois du Chabab de Belouizdad. Un point de chute visiblement bien réfléchi, puisque le Malien pète la forme.
Baptême du feu pour Tebbi
Recruté cet été en provenance de RC Relizane, le joueur Tebbi a fait hier son baptême du feu à l’occasion du match des huitièmes de finale entre le MCA et le CRB. On jouait, en effet, la 80e minute, quand Tebbi prend la place d’El Mouadan. Le staff technique du Doyen attend beaucoup de Tebbi pour apporter le plus escompté en prévision du reste de la saison.