1/8e de finale de la coupe d’Algérie avec la JSK qui se rend à Dar El-Beida pour affronter la formation locale. Mal en point en championnat, les hommes de Nouredine Saâdi sont dans l’obligation de l’emporter pour atteindre les quarts de finale.
Les Jaune et Vert sont clairement en grande difficulté actuellement. Ils n’arrivent pas à provoquer le déclic en championnat et cela pèse sur leur moral. Cependant, la coupe d’Algérie semble présenter une bouffée d’oxygène pour le groupe afin de retrouver un brin de confiance. Cet après-midi, les Canaris seront à Alger pour leur rencontre en coupe d’Algérie face à la formation de Dar El-Beida. Une rencontre qui semble a priori à la portée de l’équipe entraînée par Nouredine Saâdi. Toutefois, il faudra faire très attention car, en face, il y aura une équipe qui voudra créer l’exploit et tout mettre en œuvre pour aller chercher la qualification. Sous pression, les joueurs de la JSK savent très bien qu’ils n’ont pas le droit à l’erreur et savent qu’il faudra absolument l’emporter sous peine de voir la crise couver et mettre le club dans une situation très difficile.
La coupe, seul objectif des Kabyles
Cette saison encore, rien n’a marché comme prévu pour la JSK. Larguée et en grand danger en championnat, l’équipe n’a plus que la coupe d’Algérie pour essayer de respirer et de rêver encore à une possible fin de saison en apothéose. En effet, outre le maintien qui est une nécessité, la coupe représente le seul challenge possible pour les Canaris actuellement et les joueurs en sont bien conscients. C’est ce qui fait que la victoire est plus que jamais impérative pour les Kabyles. D’un côté, ça leur permet de rester en course pour le sacre qui fait rêver toute la région et, de l’autre, ça permettrait au groupe de retrouver la confiance en prévision du reste du parcours, notamment en championnat.
L’attaque un casse-tête pour Saâdi
L’un des plus gros soucis actuellement au sein de l’équipe, c’est le volet offensif. Le rendement de la ligne avant inquiète au plus haut point. La statistique est là, la JSK n’a marqué que 3 buts en cette nouvelle année et c’était face à Oued Rhiou en coupe par deux fois et un but face à Blida. Un rendement bien en deçà des attentes. De plus, l’absence de Benaldjia, qui n’a pas été retenu, va compliquer les choses surtout quand on sait que Djaâbot ne marque plus et qu’Ekedi n’est pas concerné non plus par le match. Saâdi est donc appelé à trouver les solutions qui s’imposent pour présenter une attaque qui fera la différence à Dar El-Beida et permettra à l’équipe d’aller chercher sa qualification. Autant dire que le match sera bel et bien décisif pour les Canaris qui ne veulent pas quitter la coupe par la petite porte.
- Z.
La séance a débuté avec un peu de retard
Prévue initialement à 15h sur le terrain de Dar El-Beida, la dernière séance d’entraînement de la formation du Djurdjura a débuté avec un peu de retard puisque ce n’est que vers 15h20 qu’elle a rejoint le stade pour entamer l’entraînement.
La JSK a déjà battu le CRBDB en coupe
Il y a 4 ans, la JSK affrontait déjà cette même équipe du CRBDB en 32es de finale de coupe d’Algérie au stade du 20-Août. L’équipe entraînée à l’époque par le Français François Ciccolini avait eu du mal à venir à bout de son adversaire mais était tout de même parvenue à se qualifier sur le score de deux buts à un. Yedrouj avait inscrit un doublé qui avait permis à l’équipe de poursuivre l’aventure. Un bon présage peut-être.
Mellal proche de ses joueurs
Le futur président de la JSK, Chérif Mellal, a, comme on le faisait savoir, annulé son déplacement à l’étranger pour rester au chevet de l’équipe. Hier, il était à l’entraînement et voulait que sa présence soit un signe de motivation pour les joueurs qui sont appelés à faire ce qu’il faut pour se qualifier.
Les supporters se mobilisent
Malgré la mauvaise passe que traverse l’équipe et les mauvais résultats, les inconditionnels des Canaris n’ont pas l’intention de laisser tomber leur équipe. On s’attend à une forte affluence du public kabyle car, sur les réseaux sociaux, la mobilisation est grande.
- Z.
Il les a encore réunis
Saâdi aux joueurs : «Il faut absolument l’emporter»
Comme il nous le déclarait dans notre édition d’hier, l’entraîneur de la JSK ne veut pas rater cette rencontre et l’a fait savoir à ses joueurs.
Depuis quelques jours, le coach multiplie les discours envers ses joueurs. Le technicien kabyle veut remobiliser ses troupes comme il se doit et espère faire le nécessaire pour que son message passe bien. D’ailleurs, avant-hier soir, il a tenu encore une fois à faire une réunion avec son groupe pour lui parler et le sensibiliser par rapport à la rencontre. Il faut dire que la situation actuelle de l’équipe devient de plus en plus alarmante pour les Kabyles relégables en championnat. Le coach veut motiver ses joueurs comme il se doit pour gagner et reprendre confiance pour attaquer la mission sauvetage de l’équipe. Dans ce sens, il leur a fait savoir : «La rencontre ne sera pas simple ; il faut savoir qu’on doit absolument l’emporter et se qualifier pour la suite du parcours en coupe. La situation est assez compliquée mais on doit se qualifier. La balle est dans votre camp car, si on veut aller de l’avant, cela passe par une victoire face au CRBDB.» Un message clair de la part du coach qui veut que ses joueurs fassent le nécessaire pour rebondir rapidement et ne pas laisser le doute s’installer.
Le groupe ne sous-estimera pas Dar El-Beida
Après ce discours, les joueurs ont fait savoir à leur entraîneur qu’ils ne vont certainement pas sous-estimer l’adversaire et qu’ils vont tout donner pour aller chercher la qualification pour les quarts de finale de la compétition. On le saura dès cet après-midi.
- Z.
Benyoucef : «Un match décisif pour nous»
Le meneur de jeu kabyle est pressenti comme titulaire pour cette rencontre. Il assure que la partie ne sera pas facile face à une équipe qui n’a rien à perdre. Il mise sur une bonne réaction du groupe et promet de tout donner pour la qualification.
Dans quel état d’esprit se trouve le groupe ?
On peut dire que, maintenant, ça va beaucoup mieux. Je ne cache pas que les deux premiers jours, ça n’allait pas trop mais tout est rentré dans l’ordre et le groupe est pleinement motivé à l’approche de ce match de coupe d’Algérie.
Justement, comment se présente le match face au CRBDB ?
Clairement, on s’attend à une rencontre compliquée. La coupe d’Algérie est une compétition à part qui n’obéit à aucune règle. Pas de favoris, pas de grandes équipes, tout reste ouvert. C’est dire la tâche qui nous attend demain (entretien réalisé hier). Toutefois, je pense que tout le monde est conscient de la tâche qui nous attend face à cette équipe ; pour nous, il est hors de question de rater la qualification.
La coupe reste le seul espoir d’une bonne fin de saison…
Effectivement. Comme vous le savez, la situation est assez complexe en championnat. La coupe reste la seule compétition où on peut encore prétendre à faire bonne figure et essayer d’aller le plus loin possible. C’est une chance de titre et on compte bien la saisir jusqu’au bout.
L’équipe est clairement sous pression. Qu’en dites-vous ?
C’est vrai, l’équipe est actuellement sous pression mais on ne doit pas laisser la pression nous envahir du moment qu’on a une opportunité de vite revenir et de faire la différence sur ce match de Dar El-Beida. A vrai dire, cette rencontre est décisive pour nous. Elle pourrait être la clé d’une bonne fin de saison et, donc, on doit tout faire pour gagner et nous qualifier.
Vous avez de grandes chances de débuter la partie. Prêt…
Depuis que je suis arrivé à la JSK, je me tiens prêt pour chaque rencontre. je m’entraîne, je suis en forme. Donc, si le coach décide de faire appel à mes services, je donnerai tout sur le terrain pour apporter le plus et faire la différence.
Encore une fois, vous serez appuyé par vos fans qui vont se déplacer pour vous soutenir…
C’est une excellente chose pour nous et on tâchera de tout faire pour les satisfaire et leur offrir la qualification qu’ils attendent.
- Z.