Le match JS Saoura-USM Alger a souri à la formation bécharie qui a gagné le droit de s’emparer du ticket menant aux quarts de finale. Face à une équipe algéroise bien organisée et dangereuse à chacune de ses montées, la formation bécharie a su se montrer patiente et dominatrice.
Il faut noter que la partie a commencé avec un maximum de prudence de la part des deux équipes. Les Algérois étaient les premiers à se manifester par le biais du latéral Benmoussa auteur d’un tir puissant sur une balle arrêtée sans dégâts pour la cage de Boukacem (7’). Les Aigles ont répondu par Ghanoudi qui, dos au but, s’est permis un essai passant tout près de la barre transversale (14’). Les locaux qui ont paru légèrement supérieurs ont donné des frayeurs à la défense algéroise, notamment par le rusé Djallit (37’ et 43’). Le retour des vestiaires a failli être fatal en revanche, aux Bécharis qui ont échappé au pire en l’espace de deux minutes. D’abord suite à une tentative de Chafaï sauvée au prix d’une belle parade par Boukacem (49’) puis par un essai de Derfalou profitant d’une bourde de Madani mais enrayé par le même Boukacem (50’). Zemmamouche a sauvé son équipe d’un but certain sur une balle arrêtée tirée par le métronome Bourdim (77’). Mais il ne put rien contre cette belle tête de Yahia-Chérif qui après avoir donné la balle au rentrant Hamia s’est permis une belle détente pour reprendre cette balle et la placer dans le coin gauche de la cage du portier algérois (82’). C’était suffisant pour mettre l’ogre usmiste à genoux et décrocher le fameux billet des quarts de finale, un tour historique pour la Saoura qui va affronter le vainqueur du match USM Bel-Abbès- US Biskra.
JS Saoura 1 – 0 USM Alger
Stade du 20-Août-1955
But : Yahia-Chérif (82’)
JSS
Boukacem
Tobal
Bekakchi
Konaté
Madani
Bousmaha
Merbah
(Bourahla 72’)
Bourdim
Djallit
Al-Ghanoudi
(Hamia 53’)
Yahia-Chérif
(Belalem 85’)
Ent. : Khouda
USMA
Zemmamouche
Meftah
Benmoussa
(Hamia 89’)
Abdellaoui
Chafaï
Benguit
(Sayoud 68’)
Benkhemassa
Chita
Yaya
Derfalou
Hajhouj
(Meziane 79’)
Ent. : Hamdi
Temps printanier, affluence très nombreuse, bonne pelouse. Arbitrage de M. Mial assisté de MM. Chaballah et Iddir
Averts
JSS : Yahia-Chérif (83’), Bourahla (88’)
USMA : Benkhemassa (61’), Meftah (60’), Chafaï (74’), Yaya (77’).
Khouda : «Bravo aux joueurs»
«Ça était long à se dessiner cette victoire que nous avons obtenue sur un but qui ne souffre d’aucune contestation. Dans l’ensemble c’est une victoire méritée on a eu des occasions et je dis bravo aux joueurs.»
Le wali a motivé la Saoura
Le wali de Béchar, en l’occurrence M. Tewfik Dziri n’a pas manqué l’occasion de saluer l’équipe de la JS Saoura. Ce dernier a attendu la dernière séance tenue avant-hier pour marquer sa présence sur le terrain du stade du 20-Août. Le premier responsable de la wilaya a profité de sa présence pour saluer les joueurs et les membres de l’équipe fanion de la Saoura. D’après une source autorisée, son discours a tourné autour de la nécessité de parvenir à décrocher la qualification pour les quarts de finale. «Il les exhorté à faire un match de qualité afin de mener la JSS à la victoire et procurer la joie au public béchari et la population du Sud», assure notre interlocuteur.
Première apparition de Tobal à Béchar
La réception de l’USM Alger a été une occasion pour le défenseur Khaled Tobal de disputer son premier match au 20-Août de Béchar. Ce joueur qui a été récupéré au dernier mercato d’hiver a connu sa première apparition sous les couleurs de l’équipe de la JSS à domicile. Il est utile de noter que l’intéressé a pris sa place à la suite de la blessure du latéral droit Walid Tiboutine, relégué sur le banc des remplaçants.
Barka et Bencherifa blessés
Hier face à l’USM Alger les défenseurs Amine Barka et Zakaria Bencherifa ont manqué à l’appel. Ces deux joueurs n’ont pas été retenus par le coach Karim Khouda. La raison est liée à une blessure contractée dans la semaine précédant le match de coupe contre les Rouge et Noir de Soustara. Ces deux éléments se sont contentés de légers exercices en marge de leurs coéquipiers.
Zaïdi et Saâd hors des 18
Les attaquants Hamza Zaïdi et Abdeldjallil Saâd n’ont pas été appelés dans la liste des joueurs concernés par le rendez-vous de coupe de leur équipe. Ces deux éléments ont été écartés certainement pour un raison liée à un choix tactique du responsable de la barre technique.
Coupe chez les jeunes
Les U15 éliminés
Les U17 ce matin face à l’ESG
Les U15 de Béchar ont été sortis hier par leur homologue du CA Bordj Bou Arréridj. Les jeunes Bécharis se sont inclinés aux tirs au but (4-5). Le match qui s’est joué sur le terrain du 20-Août de Bordj Bou-Arréridj s’est soldé par un score nul vierge (0-0). Ainsi, l’aventure de la JSS s’arrête en 1/16 de finale de la coupe d’Algérie de l’édition 2018. Quant aux U17, leur match face à l’ES Guelma aura lieu ce samedi au stade du 20-Août, le coup d’envoi est prévu à 11h.
Ils sont venus de Tindouf, Beni-Ounif, Aïn Sefra et El-Bayadh
Ce match mettant aux prises la JS Saoura avec l’USM Alger a drainé la grande foule hier. Les travées du stade de Béchar ont été prises d’assaut dès l’ouverture des portes. D’après les témoins, le public présent était constitué en plus des Bécharis et Algérois, de la population de Tindouf, Beni-Ounif, Aïn Sefra et même d’El-Bayadh.
Les Bécharis à l’écoute de l’EC Béchar
Les Bécharis sont attentifs à un match concernant un club de la ville qualifié pour les 1/16 de finale. Il s’agit de l’ECB (Ecole Chabibet Béchar) qui va en découdre ce samedi à Oran avec le MC Oran dans la catégorie des U19. L’aventure de cette équipe intéresse au plus haut point les supporters de la JSS et de la population de Béchar. Il faut souligner que le match aura lieu sur la pelouse du stade Lahouari Benahmed (Ex-Choupot). Le coup d’envoi est prévu à 11h00.
Deux commissaires de match
Le match JS Saoura-USM Alger a été marqué par la présence de deux commissaires de match, MM Mohamed Zerhouni et Rabah Soudani, respectivement président de la LFW de Sidi Bel-Abbès et de la LFW de Tissemsilt. Un phénomène qui se produit pour la première fois dans un match officiel.
LM Azzi
Se concentrer sur le championnat
En allant affronter la JS Saoura, la formation usmiste a concédé une défaite amère sur le score d’un but à zéro, synonyme de l’élimination de la coupe d’Algérie. Un match où les coéquipiers de Benkhemassa n’ont pas démérité puisqu’ils ont livré une prestation correcte et ont tout fais pour réaliser l’exploit à Béchar et revenir ainsi avec le fameux billet qualificatif pour les ¼ de finale de la compétition. Il faut dire que l’équipe a été une nouvelle fois trahie par la maladresse de ses attaquants qui n’ont pas su concrétiser les quelques occasions franches qu’ils ont eues durant la rencontre, citant notamment celles de Faouzi Yaya où sa tête a été sauvé in extremis par Boukacem, et de Réda Hajhouj qui s’est trouvé seul face au portier de la JSS. Par cette élimination, la bande à Miloud Hamdi aura raté l’un de ses objectifs cette saison, à la grande déception des supporters usmistes, notamment ceux qui ont fait le déplacement à Béchar. Mais cet échec ne doit surtout pas décourager les joueurs usmistes qui devront désormais se concentrer sur le championnat national, surtout quand on sait que l’actuel groupe renferme d’énormes potentialités dans les trois compartiments. Actuellement à la deuxième place au tableau avec 30 unité au compteur et à huit longueurs sur l’actuel leader, le CSC en l’occurrence, les coéquipiers du capitaine Mohamed-Lamine Zemmamouche doivent relever le défi en faisant en sorte de rattraper l’écart qui les sépare des Sanafir. Le reste du calendrier semble, d’ailleurs, en leur faveur et leur destin est donc entre leurs mains. Ils devront coûte que coûte remporter le titre du championnat et éviter de sortir bredouilles en fin de saison.
- S.
Ils ont vécu l’enfer
Le moins que l’on puisse dire est que les supporters usmistes ont vécu l’enfer au stade 20-Août-1955 de Béchar. A quelques minutes de la fin de la rencontre, les supporters sudistes s’en sont pris à leurs homologues algérois en leur jetant touts types de projectiles. Ce qui a failli causer plusieurs blessés, n’était l’intervention du service d’ordre. Une attitude indigne d’un public qui représente un grand club comme la JSS mais aussi incompréhensible dans la mesure où son équipe menait au score. Il faut dire aussi que la sortie des supporters de la Saoura a beaucoup déçu les Usmistes quand on sait que ces derniers ont toujours réservé un accueil chaleureux à leurs homologues sudistes à Alger.
Benmoussa n’a pas apprécié son changement
Mokhtar Benmoussa n’a pas apprécié son changement par son coéquipier Amine Hamia en affichant sa grande colère auprès de son entraîneur Miloud Hamdi. La réaction du latéral gauche usmiste semble spontanée puisqu’il aurait souhaité continuer à jouer et apporter quelque chose à son équipe pour revenir au score, mais reste à savoir que va décider le coach usmiste qui ne badine pas avec la discipline.
A.S.
Koudri, une mise à l’écart et des interrogations !
A la grande surprise, le premier responsable du staff technique de l’USMA Miloud Hamdi n’a pas retenu Hamza Koudri pour la rencontre d’hier ayant mis aux prises l’USMA avec la JS Saoura. Le moins que l’on puisse dire est que cette mise à l’écart suscite moult interrogations dans la mesure où le milieu de terrain usmiste a toujours figuré dans la liste des 18 depuis l’entame de l’actuel exercice et les matchs qu’il avait ratés, c’était pour blessure ou suspension. On ne sait pas encore si la mise à l’écart de Koudri était juste pour des choix tactiques ou bien pour une raison extra-sportive. On en saura plus dans les prochaines heures…
Bouderbal sacrifié
Pour établir la liste des 18, l’entraîneur Miloud Hamdi a été contraint d’écarter deux éléments puisque l’équipe s’était déplacée à Béchar avec 20 joueurs. En plus de Hamza Koudri, le coach usmiste a également écarté Rafik Bouderbal, et cela pour des raisons purement techniques. L’attaquant usmiste a suivi la rencontre à partir de la tribune d’honneur du stade 20-Août- 1955 de Béchar. Il est utile de rappeler que Mourad Berrefane, Kaddour Beldjilali, Walid Ardji et Okacha Hamzaoui n’ont pas fait le déplacement avec l’équipe à Béchar car ils n’ont pas été retenus par Hamdi pour des raisons techniques.
A.S.
Ils ont fait un déplacement en masse à Béchar
Les supporters étaient au rendez-vous
Comme il fallait s’y attendre, les supporters usmistes, qui se sont mobilisés à travers les réseaux sociaux lors de la semaine écoulée, ont fait un déplacement en masse à la ville de Béchar. Ils ont défié le long trajet qui sépare la capitale de Béchar afin de soutenir leur équipe favorite hier face à la formation locale de la JS Saoura. Si les inconditionnel algérois étaient présents en force dans la ville du Sud- Ouest algérien, c’est parce qu’ils étaient conscients que leur équipe avait besoin de leur soutien pour espérer revenir de son périlleux déplacement à Béchar avec le billet qualificatif pour les ¼ de finale de la coupe d’Algérie. Selon les informations qui nous sont parvenues, il y avait environ 1 500 fans usmistes dans la tribune des visiteurs du stade 20-Août- 1955 et qui n’ont pas cessé de soutenir le capitaine Zemmamouche et ses coéquipiers depuis le coup d’envoi de la rencontre. Il faut dire que la présence en force des supporters était une autre source de motivation pour les hommes de Miloud Hamdi qui ont multiplié les efforts afin d’arracher la qualification et procurer ainsi de la joie à leur public.
Hamdi n’a pas chamboulé son onze
Comme il fallait s’y attendre, l’entraîneur de l’USMA Miloud Hamdi n’a pas chamboulé son onze à l’occasion de la rencontre d’hier face à la JS Saoura puisqu’il a reconduit la plupart des joueurs ayant disputé le dernier match du championnat face au DRB Tadjenanet. Le seul changement opéré par le technicien franco-algérien, c’est celui d’aligner Mohamed Benkhemassa à la place de Hamza Koudri.
Benguit et Yaya rétablis
Ils étaient tous les deux incertains pour la rencontre d’hier. Raouf Benguit et Faouzi Yaya, puisque c’est d’eux qu’il s’agit, se sont enfin rétablis et du coup, l’entraîneur Miloud Hamdi a pu miser sur eux en les alignant parmi le onze de départ qui a affronté la JS Saoura. Il faut saluer l’énorme travail accompli par les membres du staff médical du club algérois qui fait de son mieux afin de récupérer les deux joueurs.
Coupe d’Algérie jeunes catégories
Les U15 et U16 se qualifient pour les 1/8 de finale
Les U15 et U16 de l’USMA ont disputé hier matin les 1/16 de finale de la coupe d’Algérie. Ils ont réussi à composter leurs billets qualificatifs respectifs pour les 1/8 de finale de la compétition. Les U16 ont battu leurs homologues du CABBA à Bordj Bou- Arréridj par les tirs au but après que le match se soit soldé sur un score de parité d’un but partout. Quant aux U15, ils se sont qualifiés sans forcer aux dépens de leurs homologues de l’IRB Berriane au stade Omar Hamadi sur le score de deux buts à zéro. Il est à noter que les U15 et U16 affronteront en 1/8 de finale de la coupe d’Algérie respectivement l’IRC Sétif et l’ASO Chlef.
La réserve, les U17, et U19 joueront aujourd’hui
L’équipe réserve de l’USMA disputera aujourd’hui les 1/8 de finale de la coupe d’Algérie. Elle croisera le fer à son homologue de la JSM Skikda. Cette rencontre aura lieu cet après- midi à partir de 14h au stade Omar Hamadi. Les U17 et U19 seront au rendez-vous pour disputer les 1/16 de finale de la compétition. Les U17 se sont déplacés à El-Eulma pour défier la formation locale du MCEE à partir de 11h, tandis que les U19 accueilleront leurs homologues du CS Bellevue au stade Omar Hamadi à partir de 11h. Espérons que ces jeunes catégories de l’USMA pourront emboîter le pas aux U15 et U16 en validant leurs billets qualificatifs pour le prochain tour de la coupe d’Algérie.
A.S.