Dans une rencontre très compliquée et d’un pauvre niveau technique, la JSK s’est contentée de très peu en s’imposant sur le plus petite des marges face à une équipe du CRBDB qui a joué sans le moindre complexe et qui sort avec les honneurs.
Les joueurs kabyles partaient logiquement favoris face à un adversaire de moindre calibre et d’un palier inférieur. Cependant, la prudence devait être de mise surtout que la JSK se retrouvait sous pression après les résultats décevants en championnat. Dans ce sens, dès le coup d’envoi, ce sont bel et bien les locaux qui ont essayé de mettre de l’impact. La première occasion est intervenue à la 6e minute de jeu par l’intermédiaire de Benyoucef qui décoche une frappe puissante qui passe juste à côté. Une minute plus tard, c’était Hammar qui tentait sa chance mais ne parvenait pas à trouver le cadre. Les locaux sortent de leur coquille et vont se procurer une première occasion chaude à la 9e minute par l’entremise de Chettab qui profite d’un bon centre de Sediri mais un retour salvateur de Guitoune l’empêche de marquer. Au quart d’heure de jeu, c’est Abbas qui se crée une très grosse opportunité de marquer après une énorme erreur de marquage des Kabyles. Heureusement, Boultif sort très rapidement et évite le pire à son équipe. Après cette action, la JSK s’est ruée vers l’attaque mais sans réel danger à mentionner. La partie a connu une grosse bataille au milieu du terrain et la pelouse n’a pas vraiment aidé les 22 acteurs avec des bosses et des rebonds qui ont compliqué la tâche des joueurs. Il aura donc fallu attendre la 43e minute de la partie pour voir Djabout rater une occasion en or. Ferhani déborde et centre sur le numéro 10 qui contrôle parfaitement mais dévisse sa frappe et l’envoie au-dessus de la transversale. Deux minutes plus tard, c’est encore un très bon centre de Ferhani qui sert Yettou. Ce dernier fait un retourné acrobatique mais trouve Nemiri qui sauve son équipe d’un autre but. Plus rien à signaler, l’arbitre renvoie tout le monde aux vestiaires.
Yettou délivre les siens
Au retour des vestiaires et après le speech de Saâdi et Mellal, on attendait beaucoup plus de la part des Kabyles décevants durant les 45 premières minutes de la partie. D’ailleurs, il a suffi de 3 petites minutes pour voir enfin les Canaris ouvrir le score. Au départ, c’est un ballon de Djabout pour Benyoucef qui décalle parfaitement l’excellent Ferhani qui offre un caviar à Yettou bien placé. Ce dernier ne se fait pas prier pour envoyer le cuir dans les filets. Il libère par la même occasion ses camarades. On pensait alors que les Kabyles allaient enfin dérouler mais c’est encore une fois les joueurs de Dar El Beïda qui vont se ruer vers l’attaque et faire l’essentiel pour essayer de revenir au score. Cependant, par manque d’expérience et de lucidité, ils n’ont pas vraiment pu inquiéter Boultif. La JSK a eu quelques opportunités mais sans réel danger pour Nemiri. Au final, une qualification dans la douleur pour les Jaune et Vert qui se contentent du strict minimum et qui vont maintenant devoir préparer la rencontre du NAHD déjà décisive pour les pensionnaires du stade 1er-Novembre.
Les honneurs pour le CRBDB
On ne pouvait pas passer sans citer la prestation de grande qualité et pleine d’audace et de courage de la part de l’équipe de Dar El Beïda. Les Algérois n’ont développé aucun complexe et sur certains moments de la partie, ils ont même dominé la JSK en la mettant clairement en difficulté. Ils peuvent même nourrir quelques regrets sur certaines situations et notamment en première période. Une élimination avec les honneurs pour ce pensionnaire de la DNA qui a fait passer quelques sueurs froides à la JSK. Au final, l’expérience des Canaris a prévalu et comme en 2014, Dar El Beïda quitte la compétition face à la JSK.
- HFiche technique :
Stade : Chahid Benrabah
Temps : froid
Pelouse : en mauvais état
Arbitres : Necib, Maghlout, Bahloul
Buts : Yettou 48’
Averts : Graimou 14’, Zerrouk 61’ CRBDB
CRBDB :
Nemiri
Graimou
Ghazzal (Ziane 65’)
Zerrouk
Boulouden
Saâdi
Bousbaci (Benallal 55’)
Baâ
Sediri
Abbas (Badache 79’)
Chettab
Ent. : Larabi
JSK :
Boultif
Guemroud
Ferhani
Saâdou
Guitoune
Yettou
Boukhenchouche
Ben Youcef (Tafni 78’)
Raïah
Hammar (Tizi Bouali 89’)
Djabout (Oukaci 59’)
Ent. : Saâdi
Excellente organisation
Chose remarquée au cours de cette rencontre, c’est la très bonne organisation. En effet, tout a été mis en place pour que la rencontre se déroule dans les meilleures conditions possibles pour les joueurs mais aussi, la bonne organisation pour faciliter l’accès des supporters dans les tribunes. Ça méritait d’être signalé.
Important dispositif de sécurité
Rien n’a été laissé au hasard par les organisateurs. Un important dispositif de sécurité a été mis en place pour éviter tout débordement. Des membres des forces de l’ordre ont été postés devant le stade et même dans la rue pour que tout soit sous contrôle.
Amara, Adghigh et Haffaf présents
Trois anciennes légendes de la Jumbo Jet étaient présentes au cours de cette rencontre et il s’agit d’Amara, Adghigh et Haffaf. Par leur présence, ils ont voulu montrer aux joueurs leur soutien absolu et surtout, ils ont pris la parole pour motiver les hommes de Saâdi pour aller chercher la qualification au cours de cette rencontre très importante pour la JSK qui n’a plus que la coupe pour espérer bien finir la saison.
3000 fans de la JSK présents
Ils étaient moins nombreux cette fois mais ils étaient bel et bien présents dans les entraves du stade Chahid Benrabah. Les fans de la JSK ont tenu à faire le déplacement pour suivre le déroulement du match et apporter leur soutien aux camarades de Raïah au cours de cette partie. Ils étaient environ 3000.
Redouani laissé sur le banc
Bien qu’il ait récupéré de sa blessure et qu’il ait été retenu dans le groupe qui a affronté le CRBDB, Saâdi Redouani n’a pas été aligné au cours de cette partie. En effet, le coach a décidé de le laisser au repos pour ce rendez-vous et lui a préféré Mohamed Guemroud. L’entraîneur n’a pas voulu prendre de risques avec lui.
Benyoucef à la place de Benaldjia
Comme on le faisait savoir dans notre édition d’hier, l’absence de Mehdi Benaldjia a été favorable à l’ancien pensionnaire du Paradou, Elyes Benyoucef. Ce dernier a été aligné d’entrée par son entraîneur qui a préféré miser sur lui plutôt que d’autres joueurs.
Mellal a savonné les joueurs à la mi-temps
Le président de la JSK, Chérif Mellal était bien entendu présent au cours de la rencontre d’hier. A la mi-temps, il a pris la direction des vestiaires et avait deux mots à toucher aux joueurs. Le moins que l’on puisse dire, c’est que le boss n’a pas été tendre avec ses joueurs qu’il a savonné pour leur piètre prestation dans le premier half et les a sommé de tout faire pour renverser la vapeur.
Les autorités locales en force
Le moins que l’on puisse dire, c’est que les autorités locales de Dar El Beïda n’ont pas voulu rater la rencontre et étaient présentes pour ce rendez-vous. L’actuel président de l’APC de Dar El Beïda, Hamid Yerboud mais aussi l’ancien maire de la commune Gamdani Lyes étaient présents et ont soutenu leur équipe.
Le CRBDB au grand complet
Pour la rencontre d’hier, l’adversaire de la JSK s’est présenté au grand complet et avec tous ses atouts pour la rencontre. Larabi avait tout le monde à sa disposition.
Billets gratuits pour les fans
La rencontre était un évènement majeur pour Dar El Beïda. D’ailleurs, les supporters de l’équipe en question n’ont pas hésité un seul instant pour distribuer des billets gratuits dans les principaux fiefs de l’équipe afin de s’assurer de la plus grosse affluence au cours de cette partie.
Deux anciens du CRB et un Mouloudéen au CRBDB
Dans l’effectif de cette sympathique équipe de Dar El Beïda, on a pu revoir certains noms qui ont porté les couleurs de certains grands clubs du centre. On pense notamment à Bousbaci et Boulouden, deux anciens espoirs du CRB mais aussi, le dernier rempart Imad Nemiri qui a porté les couleurs du Mouloudia il y a quelques saisons.
- H. / M. A.
Saâdi : «L’essentiel est d’avoir arraché la qualif’»
L’entraîneur Nouredine Saâdi a reconnu que son équipe n’a pas bien débuté la rencontre face à la modeste formation de Dar El-Beïda. Malgré la différence de pallier, les Canaris ont sué avant d’arracher le billet qualificatif pour les quarts de finale de la coupe d’Algérie. «C’est vrai qu’on a éprouvé toutes les difficultés pour entrer dans le match. Je crois que l’essentiel aujourd’hui est d’avoir arraché la qualification», dira Saâdi, qui se montre positif malgré la prestation juste moyenne de ses joueurs.
«Mes consignes ont porté leurs fruits»
Si en première mi-temps, les Canaris ont été malmenés par les joueurs du CRBDB, en deuxième mi-temps, ils ont réussi à faire la différence en profitant d’une erreur de la défense. «On a montré un meilleur visage en seconde période. On a donné des consignes aux joueurs durant la pause citron et ces consignes ont porté leurs fruits», a ajouté le coach des Jaune et Vert.
«Oukaci m’a impressionné, il mérite d’être titulaire»
Ayant incorporé le jeune Oukaci à une demi-heure de la fin de la rencontre, Saâdi ne tarit pas d’éloges sur ce milieu offensif qui n’a fait que de brèves apparitions cette saison. «Oukaci m’a vraiment impressionné aujourd’hui. Il mérite sa place dans le onze de départ», a-t-il confié au coup de sifflet final.
«La discipline, une ligne à ne pas franchir»
Après avoir sanctionné Yettou qu’il a laissé sur le banc lors de la rencontre précédente face au PAC, Saâdi n’a pas convoqué Benaldjia pour le match de la coupe d’Algérie face au CRBDB. Sans citer aucun de ses joueurs, Saâdi a réaffirmé hier qu’il ne tolérera aucun écart disciplinaire. «Je le dis et je le redis, la discipline est une ligne
à ne pas franchir», prévient-il.
«Je remercie les joueurs pour leur solidarité»
Bien que son équipe n’ait pas réalisé un bon match face à Dar El-Beïda, Saâdi a rendu hommage à ses joueurs qui ont assuré leur billet qualificatif pour les 1/4 de finale de la coupe d’Algérie. «Le début de la rencontre n’a pas été facile pour nous, mais on a bien réagi en deuxième mi-temps. On aurait pu marquer un autre but. Les joueurs ont fait preuve de solidarité sur le terrain et je le remercie beaucoup.»
A. H.
Chérif Mellal : «Le plus important est la qualification»
Le futur président Chérif Mellal n’a retenu de la confrontation face au CRB Dar El-Beïda que la qualification pour les ¼ de finale de la coupe d’Algérie. Le plus important aujourd’hui est d’avoir arraché le billet qualificatif pour le prochain tour. Le match n’a pas été facile, mais les joueurs ont fait l’essentiel. Cette qualification nous permettra de préparer notre prochain match face au NAHD dans de bonnes conditions», a confié Mellal.
«La manière n’y était pas»
A l’instar de tous les supporters qui n’étaient pas très satisfaits de la prestation de leur équipe, Mellal a avoué que les joueurs ont éprouvé des difficultés pour composter leur billet qualificatif pour les ¼ de finale de la coupe d’Algérie. «La manière n’y était pas aujourd’hui. Les joueurs ont joué la peur au ventre à cause de la situation dans laquelle se trouve l’équipe, mais je crois que cette qualification fera beaucoup de bien à tout le monde.»
«Notre objectif reste le maintien, mais la coupe nous intéresse aussi»
Vu que le tirage au sort est favorable pour la JSK, le futur président ambitionne d’aller loin dans cette compétition. «Notre objectif reste le maintien en Ligue 1 Mobilis, car on ne doit pas oublier qu’on se trouve dans une situation très délicate. Désormais, le faux pas est interdit surtout à domicile. En ce qui concerne la coupe, on jouera à domicile lors du prochain tour et on tentera d’aller plus loin dans cette compétition. A mon avis, il n’y a pas de différence de niveau entre les équipes et on fera tout pour aller loin», a indiqué Mellal.
«Je veux coûte que coûte les 3 points face au NAHD»
Sachant que la JSK est menacée plus que jamais par la relégation, Mellal l’a rappelé aux joueurs à la fin de la rencontre d’hier. «Les joueurs doivent savoir dès maintenant que je veux coûte que coûte les trois points face au NAHD. C’est un match décisif pour la suite et je ne veux aucunement qu’on le rate», prévient le futur président.
«L’AG de ce mercredi, ce qui me préoccupe, c’est l’avenir de la JSK»
A quelques jours de son intronisation à la tête du club, Mellal affirme que son seul souci est que la JSK assure son maintien en Ligue 1 Mobilis. «Pour ce qui est de l’AG de ce 7 février, je dirai que ce qui me préoccupe, c’est l’avenir du club. Je ne vais pas fuir mes responsabilités et je ferai tout pour sauver l’équipe», a-t-il promis.
A. H.
Larabi : «Je suis fier de mes joueurs»
L’entraîneur de CRB Dar El-Beïda, Larabi, estime que son équipe n’a rien
à envier à l’équipe kabyle qui a éprouvé toutes les peines du monde pour arracher la qualification malgré la différence de pallier. «Je suis fier de mes joueurs. Certes, je suis déçu par cette élimination, mais satisfait de la production de mes joueurs. On aurait pu marquer notamment en première mi-temps, mais l’expérience a fait la différence dans ce match», a annoncé le coach de CRBDB.
«On a fait jeu égal»
Alors que certains pensaient que les Canaris n’allaient faire qu’une bouchée du Petit Poucet, ce dernier a failli créer la surprise hier sur son terrain. «On a fait jeu égal. On n’a pas laissé la JSK développer son jeu, car elle dispose de bonnes individualités. On a été bon durant ce match. Je souhaite bonne chance à l’équipe kabyle dans cette compétition», a-t-il poursuivi.
Yettou : «Je dédie cette qualification à nos supporters»
Le milieu Nassim Yettou affirme qu’il n’a fait que son travail sur le terrain. Il ajoute que cette qualification fera beaucoup de bien à l’équipe qui se trouve dans l’obligation de gagner face au NAHD pour éviter de s’enfoncer dans la crise.
Vous êtes l’auteur du but qui a permis à votre équipe de se qualifier pour les ¼ de finale de la coupe d’Algérie, vous devez être aux anges, n’est-ce pas ?
Je suis content de cette qualification. Peu importe celui qui marque, mais le plus important est que la JSK gagne. Je dédie mon but et cette qualification à nos supporters qui n’ont jamais cessé de nous soutenir malgré la situation dans laquelle on se trouve.
Cette qualification va certainement redonner confiance au groupe…
Oui, elle va nous permettre de préparer les prochains matches notamment celui face au NAHD dans de meilleures conditions. On a vécu des moments difficiles notamment après la défaite concédée devant le PAC, mais avec cette qualification, on retrouvera la joie de jouer.
Ne pensez-vous pas que la victoire est impérative face au NAHD ?
Absolument, il faut qu’on gagne face au NAHD pour qu’on ne compromette pas nos chances de maintien. Le match ne sera pas facile, mais on est condamnés à récolter les trois points pour sortir de la zone rouge.
A. H.
Intertitres
«Content de contribuer à la qualification»
«On est condamnés à gagner face au NAHD»
Hammar : «Je commence à revenir à mon meilleur niveau»
Etant l’un des meilleurs joueurs de son équipe hier sur le terrain, Ziri Hammar pense que la qualification acquise devant la formation de Dar El-Beïda fera du bien à tout le groupe. Il avoue que le CRBDB a créé beaucoup de problème à son équipe, mais il précise que le plus important est d’avoir arraché le billet qualificatif pour les ¼ de finale de la coupe d’Algérie. «On a eu du mal à entrer dans le match, on a eu affaire à un adversaire déterminé à créer la surprise sur son terrain. Le match n’a pas été facile, mais on a réalisé l’essentiel en arrachant la qualification. Quant à ma prestation, je commence, peu à peu à revenir à mon meilleur niveau. J’ai fait de mon mieux pour s’acquitter comme il se doit de ma tâche», a déclaré l’ex-pensionnaire des Rouge et Noir.
«On doit battre le NAHD»
Titulaire à part entière depuis qu’il a rejoint la JSK au dernier mercato hivernal, Hammar espère que son équipe parviendra à enchaîner avec une victoire en championnat pour s’extirper de la zone rouge.
«Certains pensaient qu’on allait s’imposer avec un score lourd face au CRBDB, mais il n’y a pas de match facile surtout en coupe. Maintenant qu’on a eu ce qu’on voulait, on doit préparer le match face au NAHD afin d’enchaîner avec une victoire. Au vu de notre position au classement général, on n’a pas droit à l’erreur surtout qu’on va jouer à domicile. Il faut qu’on gagne coûte que coûte contre le NAHD pour ne pas compromettre nos chances de maintien», estime Hammar qui regrette l’absence du public face aux Sang et Or.
A. H.