La commission se tire une balle dans la jambe

Jusqu’à hier soir, la commission de gestion de la coupe d’Algérie était incapable de publier le programme des quarts de finale de la coupe d’Algérie à cause de la polémique autour de la capacité réelle du stade du 1er-Novembre de Tizi-Ouzou.

La fiche technique, détenue par la FAF, précise que sa capacité est de 14.600 spectateurs, alors que la DJS de Tizi-Ouzou affirme que sa capacité est de 21.240 spectateurs. Le président de la commission, Noureddine Bakiri, a préféré éteindre son portable, car il s’est retrouvé dans une drôle de situation, lui qui n’a ni l’expérience, ni les compétences pour assurer ce poste. La logique aurait voulu qu’il annonce les domiciliations des rencontres deux semaines avant la date fixée pour la tenue des quarts de finale, et ce, afin de permettre aux clubs qui se sentent lésés d’introduire un recours, comme cela se fait dans le monde entier. Mais chez nous, on veut créer de faux problèmes pour rien. Un stade qui a abrité plusieurs rencontres africaines par le passé se retrouve aujourd’hui non homologué pour accueillir une rencontre de quarts de finale de coupe d’Algérie. Tout cela n’est pas normal. On se souvient tous de la polémique qui avait suivi la domiciliation des demi-finales de la saison dernière (MCA-ESS et CRB- USMBA) qui se sont déroulées finalement, respectivement, au 20-Août et à Bologhine, deux stades dont la capacité ne dépasse pas 12.000 spectateurs. Certes, le nouveau règlement de la coupe d’Algérie préconise qu’à partir des quarts de finale, les stades devant abriter les matches devront impérativement avoir une capacité d’accueil de 20.000 places assises. Mais pour cela, il fallait que la commission de coupe d’Algérie publie les fiches techniques de tous les stades une fois le tirage au sort des quarts de finale effectué et ne pas attendre la dernière minute pour le faire. La commission de la coupe d’Algérie, présidée par Bakiri, semble complètement perdue face à un problème pourtant simple. Le plus important, c’est que le stade réponde aux normes pour accueillir cette affiche.

 

Une autre commission attendue aujourd’hui à Tizi Ouzou  

Se rendant compte de sa faute et surtout d’avoir mal géré ce dossier, la commission de coupe d’Algérie, sous la pression de la FAF, a décidé d’envoyer aujourd’hui une commission spéciale au stade du 1er-Novembre de Tizi Ouzou pour arrêter avec précision la capacité d’accueil de cette infrastructure dans une démarche incroyable, qui n’a jamais été faite auparavant sur les stades algériens.

La question qui mérite d’être posée est : si après les calculs, la commission spéciale s’aperçoit que la capacité du stade du 1er-Novembre est de 19.999 spectateurs, le match JSK-USMB sera-t-il domicilié à Tizi Ouzou ou sera-t-il délocalisé ?  La réponse est chez notre ami Bakiri.

  1. H.

Wes Morgan : «Mahrez a repris le travail comme si de rien n’était»

Le capitaine de Leicester City, Wes Morgan, n’a pas tari d’éloges envers son coéquipier, Riyad Mahrez, qui continue à se donner à fond malgré l’épisode Manchester City.

Alors qu’il a repris le travail avec le reste de ses coéquipiers et de la meilleure manière possible, l’affaire de Riyad Mahrez qui a eu lieu pendant les derniers jours du mercato hivernal continue à faire couler beaucoup d’encre. Le défenseur des Foxes, Wes Morgan, s’est exprimé à la presse anglaise à propos du retour du milieu international algérien en pleine forme au sein du groupe : «C’est un très bon joueur, il est revenu avec nous peu de temps après son histoire avec Manchester City et j’étais heureux de le voir revenir. Tout le monde sait ce qui s’est passé lors du mercato hivernal et on a pu voir qu’il est retourné directement au travail. Il a toujours été concerné par le groupe et c’est quelqu’un de génial. Il est revenu au travail comme s’il n’était jamais parti. C’est très bien pour nous et pour lui aussi.» Comme tout le monde le sait, Riyad Mahrez avait boycotté pendant un moment les entraînements de son équipe après que sa direction ait refusé de le lâcher lors du mercato hivernal en faveur de Manchester City. Il avait ainsi fait planer des inquiétudes au-dessus de lui et son absence qui a duré a soulevé de nombreuses questions. Cependant, Riyad Mahrez est maintenant de retour et veut prouver qu’il est en pleine forme en marquant d’autres buts. Pour le moment le compteur de ce dernier est bloqué à huit buts et sept passes décisives cette saison. Son entraîneur, Claude Puel, ne lui en veut pas et compte beaucoup sur lui en cette fin de saison.

  1. K.

Sarri : «Ghoulam est en rééducation»

L’entraîneur de Naples, Maurizio Sarri, s’est exprimé sur l’état de santé de son poulain, Faouzi Ghoulam.

Le défenseur international algérien continue le travail afin de revenir le plus rapidement possible sur les terrains de football. Comme tout le monde le sait, ce dernier a rechuté et est suivi de très près par les médecins du club italien qui tentent de le remettre sur pied. Après la victoire de Naples sur un large score de cinq buts à zéro face à Cagliari, le premier responsable de la barre technique, s’est exprimé sur le cas de son poulain : «Faouzi a fait une intervention pour réduire la fracture de la rotule et il est en cours de rééducation du genou. Ce n'est pas une blessure grave, mais notre préoccupation est qu’ayant déjà été opéré, il y ait une baisse du tonus musculaire. Sa récupération sera évaluée». Il faut savoir que l’international algérien est absent des terrains de football depuis le mois de novembre dernier, après un choc lors du match de Ligue des champions face à Manchester City. Il avait ensuite bien repris mais il a rechuté il y a peu de temps et tente maintenant de revenir rapidement. Ainsi, la rechute est le plus gros problème pour l’entraîneur napolitain Maurizio Sarri qui craint que son poulain ne récupère pas bien. Ce dernier a indiqué que l’opération n’était pas dangereuse et que tout s’est bien passé. Il sera en tout cas, suivi de très près par le staff médical avec des évaluation qui seront faites régulièrement afin de ne prendre aucun risque inutile. Il faut savoir que l’entraîneur de Naples ne veut pas que le même scénario se déroule et préfère prendre tout le temps qu’il faudra afin de revoir son poulain revenir sur les terrains.

  1. K.

Benzia : «Conscient de ce que je peux apporter aux Verts»

L’attaquant international algérien, Yassine Benzia, s’est exprimé sur sa situation avec l’équipe nationale où il n’est plus convoqué.

Traversant une situation difficile en club, Yassine Benzia tente de travailler afin de vite revenir à sa meilleure forme. Cependant, ce dernier était à son meilleur niveau pendant un long moment, lors du début de saison, mais il était toujours en dehors des plans du sélectionneur national Rabah Madjer qui ne comptait pas sur lui. Une situation qui le jeune attaquant des Verts ne comprend pas comme il l’a expliqué au micro de beIN Sports : «Les choses allaient bien, mais depuis la nomination du nouveau président de la FAF et d'un nouvel entraîneur, je n'ai reçu aucune convocation. Je vais continuer à travailler en club et si je suis appelé, je serai prêt. Ce qui m'arrive est une chose étrange, je ne me cache derrière rien pour le dire, je ne sais pas exactement ce qui se passe au niveau national. Je suis confiant de mon potentiel et de ce que je peux apporter au groupe.» Pour Yassine Benzia, cette situation est tout à fait incompréhensible. Pour lui, il mériterait sa place mais le manque de considération de la fédération et du sélectionneur national en vers lui, est la raison de son absence des rangs des Verts. Il faut savoir que Yassine Benzia peut être l’une des solutions dans le compartiment offensif, surtout qu’il évolue aussi au milieu de terrain et qu’il a souvent fait la différence au sein de son club. Cependant, Rabah Madjer ne semble pas vouloir compter sur lui pour le moment.

«J’aime jouer au milieu et être libre sur le terrain»

L’attaquant international algérien a ensuite continué son rôle cette saison au sein de son équipe : «J'ai joué beaucoup de matches avec Lille et c'est un précédent pour moi d’être remplaçant, j'ai occupé plusieurs postes cette saison avec l'équipe et cela m'a aidé à briller. J'étais un attaquant de pointe, mais j'aime jouer au milieu et être libre sur le terrain.» Reste à savoir si le sélectionneur national, comptera sur lui lors des prochaines échéances des Verts, où il faudra mettre en place en une bonne équipe afin d’être au top pour la Coupe d’Afrique.

  1. K.

 

 

Classement