Comme nous l’avions rapporté dans notre édition d’hier, le match JSK-USMB comptant pour les quarts de finale de la coupe d’Algérie se déroulera au stade du 1er-Novembre de Tizi Ouzou. Pour officialiser les choses, la Fédération algérienne de football a envoyé hier, en fin d’après-midi, une commission d’inspection à Tizi Ouzou.
Auparavant, les responsables de la JSK ont envoyé mardi passé plusieurs pièces convaincantes concernant la capacité d’accueil du 1er-Novembre, mais pour s’assurer que les gradins de ce stade pourront accueillir 20 000 supporters, les hauts responsables de notre football ont envoyé hier une commission dont les membres n’ont fait qu’un petit tour à Tizi Ouzou, la décision était déjà prise. Bref, après un long suspens et surtout une polémique stérile, le match se jouera bel et bien à Tizi Ouzou.
Samedi ou mardi, décision ce matin
Au moment où nous mettions sous presse, aucune information n’a filtré concernant le jour exact de la rencontre. Samedi 3 mars ou mardi 6 mars, la décision sera prise aujourd’hui et les deux équipes seront informées de la date de la rencontre ce matin, avant 11H.
Les supporters souhaitent une entrée gratuite
Hier, les fans de la formation de la ville des Genêts ont poussé un grand ouf après la visite de la commission d’inspection de la FAF. Les membres de ladite commission ont mesuré à deux reprises, en mètre linéaire les gradins du stade 1er-Novembre. Après avoir vérifié la capacité de ce stade, qui dépasse les 20 000 places, la commission a transmis son rapport et la FAF a programmé cette rencontre à Tizi Ouzou. De leurs cotés, les supporters souhaitent une entrée gratuite pour ce match de la coupe d’Algérie.
Une polémique gratuite
Le moins que l’on puisse dire de tout ce bruit provoqué par cette histoire est que les hauts responsables de notre football ne devaient pas verser dans la polémique. La JSK et l’USMB entretiennent de très bons rapports depuis toujours, et puis notre football malade a besoin surtout de calme et de sérénité et non pas de bruit et de scandales. Le tirage au sort a été fait au mois de janvier passé, pourquoi on n’a pas parlé à cette date de cette histoire de 20 000 places, pourquoi on a attendu la veille du match pour en parler ? Il fallait laisser les choses à leurs états initiaux que de faire beaucoup de bruit pour rien.
Boukhari, Madjene et… Hannachi
Hier, à leur arrivée au stade du 1er-Novembre, les membres de la commission d’inspection de la FAF ont trouvé à leur attente Lakhdar Madjene et Saïd Boukhari. Déjà, à la veille de cette visite, Madjene a posté cette phrase sur son compte facebook : «JSK-USMB à Tizi Ouzou, la JSK a ses hommes», une phrase qui veut tout dire. De son côté, Boukhari n’a pas hésité à défendre le dossier de la JSK auprès de ses amis de la FAF, alors que Hannachi a rechaussé les crampons pour tacler de nouveau les dirigeants de notre football. Qui a dit que la JSK n’a pas de dirigeants ?
- H.
Mellal à Bouzidi : «On va jouer ce samedi et non pas mardi»
Présent à l’entraînement, le président Chérif Mellal n’a pas attendu que la commission d’inspection de la FAF vérifie la capacité du stade du 1er-Novembre pour annoncer pompeusement à son entraîneur que le match se jouera bel et bien à Tizi Ouzou et ce samedi. Convaincu que la capacité du stade est de plus de 20 000 places, d’autant que la levée topographique faite par la direction de la jeunesse et des sports l’a confirmée, Mellal a rassuré son entraîneur quant au déroulement du match à domicile. Et comme l’entraîneur Bouzidi lui a demandé s’il devait préparer son équipe pour qu’elle joue ce samedi ou ce mardi, Mellal a été catégorique en répondant : «On va jouer ce samedi et non pas mardi. Il est hors de question que l’on joue mardi 6 mars, comme l’ont avancé certaines parties», a confié le président de la JSK à son entraîneur.
«Le match face à l’USMH est important et il faudra une semaine pour le préparer»
Vu que la commission d’organisation de la coupe d’Algérie n’officialisera la date de la rencontre face à l’USMB aujourd’hui avant-midi, Mellal a expliqué à son entraîneur pourquoi il a refusé de jouer ce mardi. «On a un match important à jouer face à l’USMH et on doit bien le préparer pour revenir avec un bon résultat du stade Lavigerie. Trois jours ne suffiront pas aux joueurs pour récupérer. C’est pour cela qu’on a dit aux responsables de la commission d’organisation de la coupe d’Algérie qu’on doit jouer ce week-end. Il faut préparer donc l’équipe pour qu’elle joue ce samedi», lui a-t-il expliqué.
S. M. A.
Mellal mise sur la communication
Il lance la Radio Web du club en attendant la TV Web et le site officiel
Hier, en présence des deux anciens fondateurs de la JSK, à savoir Amar Haouchine et Ali Benslama, le président Chérif Mellal a annoncé le lancement de la Radio Web du club. Les journalistes ont été conviés à cette cérémonie qui a été marquée par la présence de quelques dirigeants. Mellal a préparé cet événement dans une discrétion totale. Il a chargé l’école Media Pro de s’occuper de la communication du club. Pour la première étape, il a lancé Radio Web. Il compte aussi lancer la TV Web et le site officiel du club. Il a indiqué au cours de la cérémonie que la professionnalisation du club passe par la maîtrise de la communication. L’image de la JSK a été détériorée ces dernières années, ce qui a ouvert la voie à toutes les rumeurs concernant la vie quotidienne du club et pour y mettre un terme, Mellal a décidé de lancer une Radio Web dont il a confiée la gestion à Media Pro.
S. M. A.
Mellal : «On veut être proche de nos supporters en leur donnant la vraie info»
Le président Chérif Mellal s’est exprimé sur le lancement de Radio Web et sur son projet de lancer la TV Web et le site officiel du club en déclarant : «J’ai remarqué que sur les réseaux sociaux, on balance n’importe quoi. Cela a ouvert la voie à toutes les rumeurs et pour donner la vraie info à nos fans et pour être plus près d’eux, on a décidé de lancer cette Radio Web en attendant le lancement de la TV dans une vingtaine de jours et du site officiel. On est là pour rendre à la JSK son lustre et pour la professionnaliser.»
S.M. A.
La FAF annoncera aujourd’hui la date du match
Selon une source autorisée, la commission de l’organisation de la coupe d’Algérie se réunira aujourd’hui avant midi pour annoncer la date et l’horaire de la rencontre JSK-USMB qui se tiendra officiellement au stade du 1er-Novembre de Tizi Ouzou.
Ils n’ont pas trouvé d’accord avec Mellal
Sâadi et Boufenara n’ont pas résilié leurs contrats
Au moment où tout le monde s’attendait à une séparation à l’amiable, finalement, Mellal n’a pas trouvé de terrain d’entente avec Noureddine Saâdi. Les deux hommes se sont rencontrés mardi en fin de journée à Alger. Mellal voulait utiliser ses bons rapports avec Saâdi pour convaincre ce dernier de résilier son contrat sans toucher de dédommagements, mais l’ancien coach de l’ESS et de l’USMA insistait sur deux autres mois de son contrat. Pour rappel, Saâdi a signé un contrat de quatre mois au profit de la JSK, il a touché deux salaires à la veille de la rencontre de la formation du Djurdjura contre le PAC. Pour résilier son contrat, le désormais ex-entraîneur de la formation de la ville des Genêts exige deux salaires, c'est-à-dire le reste de son contrat. Idem pour son adjoint Boufenara.
Hier, au moment où nous mettions sous presse, les deux hommes n’avaient pas encore résilié leurs contrats.
Que fera Bouzidi ?
Si Sâadi ne résilie pas son contrat, Bouzidi ne pourra pas avoir de licence et il ne pourra donc pas occuper le banc de touche. Comme le match de la coupe d’Algérie qui devrait opposer la JSK à l’USMB est programmé dans les prochaines heures, les responsables de la formation kabyle doivent trouver une solution à ce problème. Bouzidi était présent à la reprise, c’est lui qui a dirigé toutes les séances de la semaine et ce serait donc anormal qu’il ne soit pas présent sur le banc de touche contre l’USMB. Pour régler ce problème, Mellal devrait payer les deux mois de salaires de Sâadi aujourd’hui, c’est seule solution qui se présente pour la direction jaune et vert.
- H.
Karouf a signé son contrat hier
Mourad Karouf, l’entraîneur qui a quitté la formation de la ville de Tébessa pour revenir travailler à la JSK et essayer par la même occasion de sauver son équipe de toujours de la relégation, est passé hier en fin d’après midi pour signer son contrat. Ainsi, la direction du club pourra demander une licence d’entraîneur à Karouf. Ce dernier a signé un contrat de quatre mois, c'est-à-dire jusqu’à la fin de l’actuel exercice sportif.
Raho devait compléter son dossier hier soir
Au moment où nous mettions sous presse, l’autre adjoint de Youcef Bouzidi n’avait pas encore signé son contrat. D’ailleurs, Raho s’est déplacé hier en fin d’après-midi à Alger pour récupérer quelques pièces administratives afin de compléter son dossier administratif. Raho et Karouf, comme Bouzidi d’ailleurs, tout ce monde a été présenté hier, au début de l’après-midi, à la presse au siège de la boite de communication Media-Pub.
- H.
Boukhenchouche et Belkalem ont repris les entraînements avec le groupe
Hier, les deux joueurs internationaux de la JSK ont repris les entraînements avec le groupe. Belkalem et Boukhenchouche, qui étaient en regroupement avec l’équipe nationale des locaux depuis dimanche passé.
Renaï et Tizi-Bouali blessés
Les deux jeunes milieux de terrain des Canaris du Djurdjura ne se sont pas entraînés hier avec le groupe. Tizi-Bouali et Renaï souffraient tous deux de légers bobos, ils devraient réintégrer le groupe aujourd’hui.
Saïd Taïri, dit Kopa, a rendu visite aux joueurs
Hier, l’ancien magasinier de la JSK, Saïd Taïri, connu surtout par le surnom de Kopa, a rendu visite aux joueurs à l’entraînement. Ayant passé toute sa jeunesse à servir son équipe de toujours, Kopa a fait ces derniers temps plusieurs descentes au stade 1er-Novembre, dont il garde beaucoup de souvenirs.
De l’encombrement sur la main courante
Il y avait vraiment du monde hier matin sur la main courant du stade 1er-Novembre. Au moment où les joueurs s’entraînaient sous la houlette de Bouzidi, ils étaient nombreux à suivre la séance. La direction doit trouver une solution à ce problème dans les plus brefs délais.
Bouzidi : «Si on bat l’USMB, on visera la finale»
Au cours de la conférence de presse animée hier par le trio Bouzidi-Karouf- Raho, le premier a réaffirmé hier que c’est un honneur pour lui de prendre en main un grand club comme la JSK. «Je suis très heureux d’être ici. C’est un honneur pour tout entraîneur de travailler à la JSK qui possède un très riche palmarès. C’est vrai que notre mission ne sera pas facile, mais elle n’est pas aussi catastrophique que le pensent certains. En 1995, j’avais trouvé le NAHD en dernière position, mais j’avais réussi à le sauver de la relégation et cela grâce à la mobilisation des supporters et des dirigeants. On jouera à fond nos chances en coupe d’Algérie. Si on bat l’USMB et qu’on se qualifie aux demi-finales, on visera la finale», assure l’entraîneur en chef des Jaune et Vert.
«J’espère que Belkalem et Boukhenchouche ne sont pas fatigués»
Sur le retour des internationaux, Belkalem et Boukhenchouche, Bouzidi a affirmé que leur retour est une bonne chose pour l’équipe. «On a récupéré aujourd’hui nos deux internationaux, Belkalem et Boukhenchouche, j’espère qu’ils ne sont pas fatigués.»
«Je dois trouver des solutions en attaque»
En l’absence d’un attaquant de pointe dans son effectif, Bouzidi fait de son mieux pour trouver une solution au problème d’attaque. «Je dois trouver les solutions en attaque. On doit penser, par exemple, à utiliser les joueurs de milieu à ce poste. Au vu de la situation dans laquelle se trouve l’équipe, je dois prendre des risques», a indiqué Bouzidi.
«Il y a des soucis dans l’effectif»
Bien qu’il ait tenté de positiver en déclarant que la situation dans laquelle se trouve la JSK n’est pas catastrophique, il avoue tout de même qu’il y a un déséquilibre dans son effectif. «Comme tous les entraîneurs qui m’ont précédé, j’ai découvert qu’il y a des soucis dans l’effectif. On est là pour redresser la barre et on travaillera la main dans la main pour y parvenir. Notre priorité reste le maintien, mais on veut aussi aller le plus loin possible en coupe», a ajouté l’entraîneur en chef.
N. Boumali
Karouf : «On va relever le défi»
Après l’intervention de Bouzidi, c’était autour de Mourad Karouf de s’exprimer sur son retour. Il a rappelé qu’il est un enfant du club et qu’il n’a jamais tourné le dos à la JSK. «L’équipe est dans une situation critique, mais avec le travail, on va relever le défi. Si on est là, c’est pour redresser la barre. On travaillera la main dans la main afin de rendre le sourire à nos fans. Notre objectif principal reste le maintien en Ligue 1 Mobilis, mais on défendra crânement nos chances en coupe. Cela dit, on fera tout pour arracher la qualification pour les demi-finales», a annoncé Karouf.
N. Boumali
Boukhenchouche écourte sa séance
Le milieu Salim Boukhenchouche n’est pas allé au bout de la séance
d’hier. Ressentant une certaine fatigue, il a demandé à son entraîneur de quitter le terrain. Pour ne pas le perdre pour le match face à l’USMB, Bouzidi l’a autorisé à rejoindre le vestiaire.
Raho : «Je suis honoré de servir en tant qu’entraîneur»
Muré dans le silence depuis qu’il a rejoint le staff de Bouzidi, Slimane Raho s’est exprimé hier sur son retour à la JSK au cours de la conférence de presse animée par les membres du staff technique. Il se dit très content de retrouver un club avec lequel il a gagné plusieurs titres en tant que joueur. «Je suis honoré de servir le club en tant qu’entraîneur après l’avoir servi en tant que joueur. Je remercie le président Chérif Mellal qui a fait appel aux anciens joueurs, à l’image de Doudane et Karouf, pour ne citer que ceux là. Je ferai tout pour être à la hauteur de cette confiance», a déclaré l’ancien défenseur des Jaune et Vert.
«La situation est difficile, mais on va redresser la barre»
Concernant la situation qui prévaut actuellement à la JSK, Raho reconnait que la mission qui attend le staff technique n’est pas une sinécure. «La situation dans laquelle se trouve l’équipe est difficile, mais on va redresser la barre. On est dans le staff de Bouzidi, qui n’est plus à présenter et on fera le maximum pour relever le défi. Une bonne ambiance règne au sein de l’équipe après le succès enregistré devant l’USMBA et on fera tout pour maintenir cette cadence», a souligné Raho qui, après avoir réussi en tant que joueur, veut réussir en tant qu’entraîneur. Il n’est qu’au début de sa reconversion, mais il est prêt à faire tous les sacrifices pour réussir sa carrière d’entraîneur.
N. Boumali
Il a écourté hier la séance
Ferhani incertain face à l’USMB
L’arrière gauche, Houari Ferhani, n’est pas sûr de participer à la rencontre face à l’USMB comptant pour les quarts de finale de la coupe d’Algérie. Et pour cause, il a contracté hier une blessure qui l’a contraint à écourter sa séance. Les chances de le voir présent face à l’USMB sont très minimes, surtout que les responsables de la JSK annoncent avec une grande conviction que le match se jouera ce samedi. Son absence a provoqué une certaine panique, le joueur est une pièce maîtresse sur l’échiquier des Jaune et Vert.
Décision aujourd’hui
Il y a des risques que Ferhani ne participe pas à la rencontre de la coupe d’Algérie, mais le staff médical avoue qu’il ne peut se prononcer sur sa participation qu’aujourd’hui. «On va le voir aujourd’hui et on prendra une décision», nous a-t-on dit dans la soirée d’hier. Si l’absence de Ferhani se confirme, ce sera un coup dur pour la JSK. Il sera sans nul doute remplacé par Chetti qui a d’énormes qualités, mais il manque terriblement de compétition.
- Boumali