Les quarts de finale de la coupe d’Algérie, prévus ce week-end, seront amputés finalement du choc des titans entre la JS Kabylie et l’USM Blida. Le match en question n’aura pas lieu finalement ce week-end comme il était attendu par les supporters, les dirigeants, l’encadrement technique et les joueurs du club kabyle.
Au moment où nous mettons sous presse, aucune décision n’a été rendue publique par la Fédération algérienne de football (FAF). Ce qui rend, du même coup, impossible la programmation de la rencontre ce week-end. Pour faire jouer un match à une date précise, il est reconnu, selon les règles universelles de la programmation, que les deux équipes concernées soient informées dans un délai minimum de 48 heures avant le duel. Ce qui ne sera jamais le cas de ce ‘’match-polémique’’ entre la JSK et l’USMB. Même le nouvel entraîneur des Canaris du Djurdjura, Youcef Bouzidi, qui insistait sur le déroulement des quarts de finale face au club de la ville des Roses ce samedi, était hier dans un état d’incertitude. Perplexe, le technicien en question ne savait pas encore, jusqu’à hier soir, sur quel programme s’appuyer : poursuivre la préparation sur la base de la programmation du match pour ce samedi ou bien accorder aux joueurs aujourd’hui une journée de repos avant de reprendre le travail.
2 membres de la commission ont refusé de signer le PV
Avec le temps, la pression montait crescendo. A la rédaction notamment. Le collectif rédactionnel ne cessait de faire appel à ses différentes et nombreuses sources crédibles en quête de la moindre nouvelle. Devant le retard accusé par la Fédération algérienne de football (FAF) pour communiquer la moindre information, il était nécessaire de passer à l’action pour fournir à l’opinion publique l’information qu’on guettait impatiemment. La FAF n’a pas rempli sa mission de prendre la décision nécessaire de la programmation du match. Pourtant, la commission d’homologation s’est bien déplacée la veille (mercredi) au stade de Tizi-Ouzou en vue de vérifier le rapport envoyé par la JSK, selon lequel l’enceinte du 1er-Novembre a une capacité d’accueil dépassant 20.000 places, comme le stipule la nouvelle réglementation de la compétition de la coupe d’Algérie. 2 membres de la commission ont refusé de signer le PV.
Tribune officielle
Selon ces deux membres, dont l’un d’eux s’est violement accroché avec un dirigent de la JSK, ont refusé de signé le PV trouvant que la contenance de la tribune officielle était exagérée. Tous les membres du bureau fédéral, que nous avons tenté de joindre pour avoir la moindre information, n’ont pas éclairé notre lanterne. D’autres sources proches de la FAF, de la LFP et de la commission de la coupe d’Algérie ont préféré prôner la même position. A la Fédération, personne n’est visiblement en mesure de prendre la décision qui s’impose. Tout le monde préfère attendre le boss de la FAF Kheireddine Zetchi, qui était en déplacement en Suisse. Le dirigeant en question est attendu aujourd’hui pour trancher. Ce qui renforce davantage la thèse selon laquelle les retrouvailles kabylo-blidéennes n’auront pas lieu ce week-end.
La rédaction, source de la nouvelle
Devant cette situation d’incertitude et d’incompréhension totale quant à la programmation de ce match des quarts de finale, nombreux sont les lecteurs de Compétition qui ont pris attache avec nous pour avoir des informations. Ce ne sont pas seulement les lecteurs qui ont pris attache avec Compétition, des membres de la JSK et de l’USMB nous ont contactés aussi pour avoir la juste information. Après une longue attente et un travail de terrain inlassable, nous avons eu l’information exacte en début de soirée : JSK – USMB n’aura pas lieu ce week-end. La date de son déroulement pourrait être connue ce week-end quand Zetchi aura tranche.
Naoufel A.
………………………………………….
L’instance fédérale incapable de décider pour un match
Comme au mauvais vieux temps de la FAF
Il a fallu tout juste une toute petite année, ou presque, depuis son élection à la tête de la Fédération algérienne de football (FAF) pour que Kheireddine Zetchi nous plonge dans les ‘’années noires’’ du football algérien. Il nous a fait rappeler le mauvais vieux temps de notre football. Une ère qu’on croyait bannie à jamais depuis les réajustements structurels et organiques opérés par les anciens responsables de la Fédération. Est-il pensable que la Fédération tombe si bas, éprouvant des difficultés à programmer un simple match de football ? De l’amateurisme pur et simple. Un nouvel acte de mauvaise gestion qui risque de faire tache d’huile pour une structure déjà confrontée à d’innombrables problèmes. L’instance de Zetchi a failli dans sa mission en faisant montre d’un manque scandaleux en matière de prévisions. Elle devait prendre dès le début ses précautions en prenant les mesures nécessaires dès que la JSK a composté son billet pour les quarts de finale. A ce moment, il fallait dépêcher la commission compétente pour inspecter le stade du 1er-Novembre de Tizi-Ouzou avant de prendre la ‘’bonne’’ décision. Ce n’était pas le cas puisque la FAF s’est empressée de programmer le match JSK – USMB dans une autre enceinte avant qu’elle ne soit ‘’rappelée à l’ordre’’ par la direction kabyle par le biais d’un recours discréditant la première sentence. Lamentable échec.
N. A.
Les Kabyles perturbés
La commission d’organisation de la coupe d’Algérie n’a pas pu donner un verdict final sur la date de la tenue de la rencontre face à Blida, ce qui a grandement perturbé les joueurs et le staff technique de la JSK.
Depuis 11h hier tout le monde attend une réponse de la FAF par rapport à la date et l’horaire de la rencontre face à la formation de Blida. Cependant, jusqu’à ce que nous mettions sous presse, aucune information relative au match n’a été rendu publique. D’ailleurs, cela n’a pas manqué d’alerter les Kabyles qui n’ont pas compris comment la commission d’organisation n’a pu prendre une décision finale. Conséquence de tout ce «suspense» de très mauvais goût, les joueurs sont perturbés et ne cessent de demander ce qui se passe autour d’une simple rencontre de football. Il se trouve aussi que même le staff technique n’a pas caché son désarroi face à la tournure ridicule qu’est en train de prendre cette affaire qui n’avait même pas lieu d’être. Désormais, tout le monde scrute la moindre nouvelle et essaye de savoir quand le match se jouera.
Bouzidi : «Ils auraient dû communiquer, je suis dans l’impasse»
Le premier responsable du volet technique de la JSK, Youcef Bouzidi, n’a pas mâché ses mots pour ce qui se passe car lui aussi est touché de plein fouet par cette histoire du moment qu’il n’arrive pas à établir un programme pour ses joueurs. Dans ce sens, il assure : «Sincèrement, c’est à ne plus rien comprendre. On ne sait même pas quand-est-ce qu’on va jouer. Moi, ça m’impacte directement car je ne sais pas ce que je dois faire. Ils auraient au moins pu communiquer et nous tenir avertis de ce qui se passe. Au moins comme ça, on prendra nos dispositions. Moi-même, je n’arrive pas à arrêter un programme de travail adéquat avec cette situation.»
«J’ai deux options pour la semaine»
Poursuivant son intervention, le coach a également fait savoir qu’il doit maintenant faire le nécessaire pour trancher sur son plan d’action : «Si on joue mardi, par exemple, je ne donnerai pas de journée de repos à mes joueurs et on continuera à préparer la rencontre comme il se doit. Cependant, si la rencontre est reportée à une date ultérieure, je leur donnerai un jour de repos car on a travaillé à un rythme assez soutenu. De toute façon, tout cela n’aurait pas lieu d’être s’ils avaient communiqué. Maintenant, je vais voir mon staff et on va décider de la marche à suivre.»
- Z.
Doudane : «C’est le flou total»
Le manager général de l’équipe, Karim Doudane, qu’on a eu hier au bout du fil ne comprend pas pourquoi ça prend tout ce temps : «On nous avait dit que la décision allait être prise aujourd’hui (hier, ndlr). Cependant, il n’y a rien. On est dans un suspense et dans le flou. Je ne vois pas pourquoi ça prend tout ce temps. Qu’on nous dise seulement quand est-ce qu’on joue et c’est tout. Je pense qu’ils ne prendront pas de décision pour nous faire jouer mardi. On attend toujours.»
- Z.
Une source à la FAF révèle : «Ce sera probablement mardi à Tizi»
Que fera la JSK ?
Une source au niveau de la FAF nous a fait savoir que le match pourrait se jouer mardi mais, quand on sait que la JSK a déjà refusé cette proposition, on se demande quelle sera sa réaction si cette date est officialisée.
Ça tourne au grand n’importe quoi pour un simple match de football. En effet, hier, une source au niveau de la FAF et proche du «dossier JSK – USMB» nous a appris que «la rencontre entre la JSK et l’USMB se jouera probablement mardi à Tizi Ouzou». Une révélation importante qui dénote de la volonté de la FAF de vite en finir avec ce match qui a fait couler beaucoup d’encre. Ce qu’il faut savoir d’ailleurs, c’est que des topographes d’Alger ont été emmenés au 1er-Novembre par souci de neutralité. D’ailleurs, c’est pour cela que ça aurait pris tout ce temps. Maintenant, on se demande quelle sera la réaction des dirigeants de la JSK dans ce sens. Ces derniers avaient carrément refusé de jouer mardi et avaient été très clairs sur le sujet. Si l’instance de Dély Brahim confirme la date de mardi, les Canaris accepteront-ils de jouer ? Rien n’est moins sûr.
USMH
Dans sa récente déclaration à Compétition, Mellal avait déclaré : «Mardi, je serai en train de préparer le déplacement à El-Harrach.» Façon de faire comprendre que, pour lui, pas question de faire jouer le match mardi. Il faut dire aussi que les Kabyles ont un match décisif pour le maintien la semaine prochaine et c’est ce qui explique leur position par rapport à un match mardi. Quand on sait que le match pourrait aller jusqu’aux tirs au but, les joueurs pourraient être très fatigués et n’auraient pas assez de temps pour récupérer. On verra bien ce que vont dire les Kabyles si la date est officialisée.
- Z.
Officiel
Entorse au genou pour Ferhani
Mauvaise nouvelle pour le staff technique kabyle qui va devoir faire sans son latéral gauche titulaire, Houari Ferhani durant les prochains jours. Comme one ne connait pas la date du match face à l’USMB, on ne peut pas dire s’il pourra jouer ce match ou non. Souffrant d’une entorse au genou, le joueur doit passer des examens supplémentaires pour connaître sa durée d’indisponibilité.
Pour un coup dur, c’en est un. Blessé au cours de la séance d’entraînement d’avant-hier, le latéral gauche de la JSK Houari Ferhani savait qu’il n’avait que peu de chances de participer à la rencontre face à l’USMB en coupe d’Algérie qui devait être programmer ce week-end et maintenant, il est définitivement fixé. En effet, le joueur souffre d’une entorse au genou. Après avoir été pris en charge par le staff médical, il s’est avéré que le joueur devait se soigner et se reposer. Le joueur était présent hier au stade, mais il s’est contenté de soins avant de quitter les lieux. C’est une mauvaise nouvelle pour Bouzidi car Ferhani est revenu à une grande forme au cours des dernières rencontres de championnat où son apport a été précieux.
Il passera des examens aujourd’hui
Toujours d’après notre source, le joueur va devoir passer d’autres examens plus approfondis pour connaître exactement la durée de son indisponibilité. Il est incertain pour la rencontre face à la formation d’El Harrach la semaine prochaine. C’est donc sur la base des examens que le joueur sera fixé sur la durée de son indisponibilité. Le staff technique kabyle espère toutefois que ce ne sera pas très grave car il s’agit d’une pièce maîtresse dans le onze de départ. Le joueur était abattu par cette nouvelle et sait qu’il va manquer une rencontre très importante (peut-être mardi face à l’USMB) et peut-être même le match de la saison face à l’USMH la semaine prochaine.
Chetti pour le remplacer
Devant faire face à cette défaillance, le coach kabyle n’a pas vraiment d’autres choix que de compter sur le second latéral gauche de l’équipe, à savoir Lyes Chetti. Ce dernier a d’énormes qualités, mais comme on l’a rapporté dans notre édition d’hier, son seul handicap, c’est le fait de manquer terriblement de compétition. Toutefois, le joueur semble prêt à remplir la tâche qui lui sera assignée avec l’espoir d’être à la hauteur des attentes.
- Z.
Entraînement hier matin
Les joueurs de la JSK se sont retrouvés hier matin au stade du 1er-Novembre pour une séance d’entraînement. Le coach en a profité pour peaufiner sa stratégie en vue de la rencontre de coupe d’Algérie face à l’USMB avec comme seul objectif la qualification au dernier carré de la compétition populaire.
Tout le monde était là
La bonne nouvelle au cours de ladite séance de travail, c’est la présence de l’ensemble des joueurs qui ont travaillé le plus normalement du monde. Même les joueurs ayant quelques bobos à l’instar de Renaï et Tizi Bouali, tout le groupe est à la disposition de l’entraîneur à l’exception donc de Ferhani blessé.
Excellente ambiance au sein du groupe
L’autre paramètre très important, le groupe a retrouvé le sourire et travaille dans une excellente ambiance, ce qui dénote l’importance de la dernière victoire en championnat sur le plan psychologique. Les joueurs avaient le sourire et restent, en même temps, déterminés à enchaîner une autre bonne performance face à Blida pour aller chercher la demi-finale de Dame Coupe.
- Z.
Blida annonce le boycott du match face à la JSK
Coup de tonnerre hier en fin d’après-midi lorsque le club blidéen a annoncé le boycott de la rencontre de coupe d’Algérie face aux Kabyles suite à la polémique qu’elle a suscitée.
Cette polémique a fait couler beaucoup d’encre, mais cette fois-ci, ça dépasse les limites. En effet, l’USMB, la seconde partie engagée dans le match face à la JSK en coupe d’Algérie, a fait une annonce forte. Le club de la ville des Roses a annoncé le boycott de la rencontre de manière officielle. Les dirigeants de Blida ont procédé de la sorte après que beaucoup de choses se sont passées. De leur point de vue, la commission de la coupe d’Algérie a fait une faute grave en sortant une affaire et en créant une polémique qui n’a pas lieu d’être. Il faut dire que les responsables de ce club n’ont pas du tout apprécié les manœuvres des dirigeants de ladite commission qui ont fait une annonce puis ont fait marche arrière en moins de 48 heures. Une situation qui va mettre la FAF dans l’embarras puisque même les supporters de l’USMB sont pour le boycott de leur équipe. Un scénario que personne n’attendait mais finalement à Blida, on s’estime lésé et cette décision est amplement justifiée, selon les responsables locaux.
Ni au 1er-Novembre ni ailleurs
Blida a pris une décision irrévocable puisque même si la rencontre était de nouveau délocalisée pour se jouer au 5-Juillet ou ailleurs, les Vert et Blanc ne reviendront pas sur leur décision. Ce qui met la FAF dans une situation très délicate. Pour l’USMB, il y a anguille sous roche et il fallait que la FAF prenne les décisions qui s’imposent bien avant, et non pas attendre les derniers jours avant le match pour créer une polémique qui va certainement rester un point noir dans la compétition.
- Z.
Allime : «On boycotte et c’est irrévocable !»
«On nous prend pour des imbéciles»
«La commission de la coupe a créé une fausse polémique»
Le président de l’USMB confirme l’information à propos du boycott et pointe un point accusateur sur la commission d’organisation de la coupe d’Algérie, coupable, selon lui, d’avoir suscité cette polémique.
Confirmez-vous le boycott de l’USMB du match de coupe ?
Effectivement, je confirme que nous avons décidé de ne pas jouer cette rencontre de coupe d’Algérie. Ça tourne à la mascarade. Une rencontre qu’ils ne sont pas capables d’organiser et de décider du lieu de son déroulement. Trop, c’est trop !
Qu’est-ce qui motive cette décision ?
Sincèrement, on n’avait pas l’intention de boycotter la rencontre. Cependant, face aux derniers évènements, on ne peut pas se taire. Il est inadmissible qu’on nous traîne comme ça et qu’on change la domiciliation d’un jour à l’autre.
Donc, c’est un problème lié à la domiciliation ?
Non, ce n’est pas ça. Au départ, l’équipe était prête à faire le déplacement et jouer le plus normalement du monde. Après, la commission nous dit que le stade ne peut accueillir plus de 14.400 supporters et que la domiciliation va changer. 24 heures après, on change de décision, et on décide de maintenir la rencontre au 1er-Novembre. C’est n’importe quoi ! On ne peut accepter tout cela. Blida a également ses hommes et vont la défendre comme il se doit.
Mais la JSK est dans son droit de recevoir dans son stade…
Je n’ai pas dit le contraire et je vais aller plus loin. J’ai eu des informations par rapport au fait que sur la fiche du stade, il n’est mentionné que 14.400 places, et je n’ai rien dit. On a prévu de faire le déplacement, de jouer et que le meilleur gagne. Cependant, pour qu’on nous prenne pour des imbéciles, ça je ne l’accepterai pas. Ce n’est pas contre la JSK, c’est une question de principe.
Maintenant, que comptez-vous faire ?
Notre décision est irrévocable, on refuse de jouer cette rencontre. Il est hors de question de participer à ce match. Je ne veux pas avoir tout le monde à dos à Blida. Je suis sorti de chez moi et j’ai trouvé des centaines de supporters qui m’ont demandé de ne pas jouer ce match. D’ailleurs, ils vont faire une marche pour protester contre ce qui se passe. J’ai dû changer de voiture à cause des fans qui ne cessent de me dire de ne pas jouer. Et je vais ajouter une chose…
Allez-y…
A votre avis, pourquoi le PV du passage de la commission n’a pas été signé ? Parce qu’ils ont peur de ce qui pourrait se passer. C’est pour cette raison d’ailleurs que la date n’a toujours pas été annoncée. C’est eux (la commission d’organisation de la coupe) qui ont créé une polémique gratuite, et c’est à eux d’assumer.
Votre club risque des sanctions ; en êtes-vous conscients ?
Celui qui va signer ce PV doit savoir que je ne vais pas me taire, j’irai le plus loin possible et par rapport à des sanctions, je saisirai le TAS et toutes les instances compétentes. Je l’ai dit, il y a des hommes à Blida qui vont défendre leur équipe.
Il n’y a pas de chances pour que vous changiez d’avis ?
Aucune chance. C’est une décision irrévocable. C’est clair, net et précis. Pas question de jouer ce match.
- Z.