Comme prévu, le tirage au sort des demi-finales de la coupe d’Algérie a eu lieu hier en fin de journée. La JSK jouera le MCA en demi-finale.
La rencontre est programmée pour le quinze avril. Toutefois, le lieu de la rencontre, c'est-à-dire le stade qui abritera ce choc n’a pas été désigné hier. C’est la JSK qui a été tirée en premier, les Kabyles auront donc le droit de choisir le stade qui abritera ce grand match, cette affiche des demi-finales de la coupe d’Algérie. Comme tout le monde le sait, pour une histoire de capacité d’accueil des supporters, les Kabyles ne pourront pas recevoir le Mouloudia d’Alger à Tizi Ouzou. Le DG de la SSPA/JSK a demandé un temps de réflexion pour arrêter le lieu de la rencontre mais tous les chemins mènent à Constantine. Le stade Chahid Hamlaoui est doté de tous les commodités pour abriter un grand match comme celui qui opposera la JSK au MCA en demi-finale de Dame Coupe. En plus, Constantine arrangera et à 100% les affaires des Kabyles.
Ne donner que les 10% de la capacité du stade aux Mouloudéens
Pour ne pas commettre les erreurs du match passé où les responsables de la JSK n’ont pas pensé à la bataille des tribunes, les dirigeants jaune et vert doivent tout faire cette fois-ci pour bien gérer l’opération des ventes des billets. C’est la JSK qui va recevoir le quinze mai contre le MCA, il ne faut laisser alors que les 10% de la capacité du stade aux supporters des Verts et Rouge comme le stipule la réglementation.
Ramener les 90% de la capacité du stade (50 000 tickets) à Tizi Ouzou
Par ailleurs, les supporters de la formation de la ville des Genêts doivent envahir Constantine et remplir le stade Chahid Hamlaoui. La direction kabyle ainsi que les membres du staff technique doivent jouer et à fond la carte du public lors de cette rencontre de l’épreuve populaire. Pour ce faire, Mellal, doit cette fois-ci ramener les 90% de la capacité du stade, c'est-à-dire les 50 000 billets à Tizi Ouzou et quatre jours avant le match. Même concernant l’opération de la vente des billets, elle ne doit pas se faire en dehors de Tizi Ouzou rien que pour priver les supporters du Mouloudia des billets. A la JSK, on veut tous aller en finale de Dame Coupe, la mission des Kabyles sera très difficile en demi-finale contre une équipe qui crache le feu ces derniers temps, seule la carte des supporters pourra faire la différence…
Les Chnaoua ne seront pas les bienvenus à… Constantine
Parmi les avantages du choix du stade Chahid Hamlaoui de Constantine, les Sanafir seront tous avec les Kabyles, que ce soit en dehors du terrain ou dans les tribunes. Et puis, les Chnaoua ne seront pas les bienvenus à Constantine, contrairement aux Kabyles. Un détail de taille à exploiter.
JSK-MCA, une double confrontation en dix jours, comme l’année passée
La saison passée la JSK a joué le MCA au stade 5-Juillet deux fois en l’espace juste d’une semaine. Cette saison, les Kabyles seront appelés de recevoir à deux reprises le Mouloudia, néanmoins, en coupe d’Algérie, les Jaune et Vert ne pourront pas jouer à Tizi Ouzou contrairement en championnat. La saison passée, les Kabyles ont imposé le match nul en championnat au Mouloudéens au stade du 5-Juillet avant de s’incliner une semaine plus tard en coupe par le score de deux buts à un en quart de finale. Cette fois, à la JSK, on compte se qualifier en finale de la coupe d’Algérie et de garder les trois points de la rencontre du championnat à Tizi Ouzou.
- H.
Mellal : «On recevra le MCA à Constantine»
Quelques minutes après le tirage au sort des rencontres des ½ finales de la coupe d’Algérie, on a pris attache avec le président Chérif Mellal pour avoir sa réaction par rapport à la rencontre des ½ finales face au MCA. «On recevra le MCA sur le terrain de Hamlaoui de Constantine. Nos supporters sont favorables pour qu’on joue sur ce terrain, eh bien, on choisira Constantine. Je crois que ce sera le bon choix pour nous», souligne le président de la JSK.
«On ne jouera pas au 5-Juillet, car c’est le stade du MCA»
Jusqu’à hier soir, le président Mellal n’a pas encore communiqué à la commission d’organisation de la coupe d’Algérie le stade où son équipe affrontera le MCA pour le compte des ½ finales, mais il nous a confié que la rencontre sera domiciliée à Hamlaoui de Constantine. «Il est hors de question qu’on joue au 5-Juillet, car c’est le stade du MCA. On ne peut pas recevoir les Mouloudéens sur leur propre terrain», tranche Mellal.
«Je n’ai pas peur du MCA, c’est aux Mouloudéens d’avoir peur de la JSK»
Même si le MCA affiche une belle forme depuis quelques semaines, le président de la JSK avoue qu’il préfère affronter le Doyen sur un terrain neutre que d’affronter l’USMBA chez elle. «Pourquoi aurais-je peur du MCA ? C’est une équipe respectable, mais c’est aux Mouloudéens d’avoir peur de la JSK. On ne craint aucune équipe. On ne sous-estime aucune équipe et on ne surestime aucune équipe.»
«Nos chances d’aller en finale sont grandes»
Rassuré par la prestation de son équipe face à l’USMB, le président Mellal pense que ses joueurs ont les moyens de battre n’importe adversaire et sur n’importe quel terrain. «Bien sûr que je crois en nos chances de qualification. Comme je vous l’ai déjà dit, le MCA ne me fait pas du tout peur. On fera tout pour se qualifier, mais avant de penser au match de coupe, on doit penser au match du championnat face à l’USB et au match retard face au MCA.»
«La vente des billets se fera à Tizi Ouzou»
Le président Mellal a indiqué hier soir que les supporters du Doyen n’auront que 10% du nombre des tickets qui seront mis en vente à l’occasion de ces ½ finales de la coupe d’Algérie. «La vente des billets se fera à Tizi Ouzou. J’achèterai tous les tickets et on les vendra à Tizi Ouzou pour être sûr que les tickets ne seront pas rachetés par d’autres supporters», a conclu Mellal.
N. Boumali
Ils veulent gagner vendredi
Les Kabyles exigent un bon arbitrage et une haute sécurité à Biskra
La belle victoire et la qualification en demi-finale de la coupe d’Algérie de samedi passé contre l’USMB a enflammé les Kabyles. Ces derniers, qui, faut-il le dire, ont réalisé une belle prestation en seconde période de cette rencontre, veulent confirmer leur bonne santé en championnat. A la JSK, c’est tout le monde qui mise sur les trois points de la rencontre de vendredi après-midi. Certes, les coéquipiers du capitaine Raiah seront en danger à Biskra, néanmoins, ils auront un bon coup à jouer surtout, qu’une victoire, permettra non seulement aux Jaune et Vert de quitter la zone rouge mais aussi d’enfoncer et compliquer les affaires d’une autre équipe menacée aussi par la relégation. La rencontre de vendredi après-midi sera un match à six points, pour cette raison, les Kabyles veulent coûte que coûte gagner à Biskra, selon eux, ils ont les moyens pour damer le pion à l’USB sur son terrain et devant son public, à condition juste, que l’arbitrage soit à la hauteur. En plus de l’arbitrage, les dirigeants jaune et vert exigent une haute sécurité à Biskra. Ayant vécu l’enfer à Tadjenanet, les Kabyles ne sont pas prêts de revivre un autre cauchemar en cette fin de saison en dehors de leurs bases. D’ailleurs, le secrétaire du club devrait saisir aujourd’hui et par écrit la DGSN afin de prendre les mesures nécessaires pour que le match USB-JSK comptant pour la 24e journée du championnat professionnel de Ligue 1 Mobilis, se déroule dans de très bonnes conditions et dans le fair-play.
- H.
Par erreur, le 1,5 milliard du wali tombe dans les caisses du CSA !
Lors de sa visite à l’équipe à la veille de la rencontre JSK-USMBA, le wali de Tizi Ouzou avait promis aux responsables de la JSK une aide financière. M. Bouderbali avait même annoncé le montant de cette aide, puisqu’il a parlé d’un milliard et demi. Quelques jours plus tard, le wali ordonne aux services concernés de débloquer ce montant au profit de la JSK, néanmoins, cette somme d’argent est tombée dans les caisses du CSA alors qu’elle devait rentrer dans les caisses de la SSPA/JSK puisque le wali a promis d’aider l’équipe du football, pour les subventions du CSA, c’est du ressort de l’APW d’arrêter le montant de la subvention. Pour corriger cette erreur, les membres du bureau du CSA vont se réunir ce matin, pour signer le transfert de cette somme d’argent du compte du club sportif amateur au compte de la société sportive par actions.
- H.
Benabderrahmane : «On devrait choisir le stade de Constantine»
Joint hier en fin de journée au téléphone, le DG de la SSPA/JSK confirme les intentions de la direction de la JSK de choisir le stade Chahid Hamlaoui pour recevoir le MCA en demi-finales de la coupe d’Algérie. «C’est vrai, on va se voir aujourd’hui, les membres du staff technique seront associés au choix du terrain, le manager général aussi, toutefois, on devrait choisir le stade de Constantine, c’est la meilleure solution pour nous», nous dira Nassim Benabderrahmane concernant le choix du terrain qui devrait abriter le match JSK-MCA comptant pour les demi-finales de la coupe d’Algérie.
A.H.
La direction va engager un secrétaire dans les prochaines heures
Les responsables de la formation du Djurdjura sont à la recherche et depuis hier matin d’un bon secrétaire qui va s’occuper des affaires de l’équipe première seulement. On veut laisser le SG au bureau s’occuper du secrétariat et d’engager un secrétaire qui va suivre uniquement l’équipe première.
Vers le retour de Hocine Amiri
Sauf surprise de dernière minute, c’est Hocine Amiri qui sera nommé secrétaire de l’équipe senior. Actuellement SG du CSA, Amiri pourrait faire son retour aux affaires de l’équipe première dans les prochaines heures.
Le wali a été saisi concernant l’histoire des impôts
Les dirigeants des Jaune et Vert ont saisi le premier magistrat de la wilaya concernant cette histoire des impôts. Le wali de Tizi Ouzou a promis aux responsables de la JSK d’intervenir pour essayer de trouver une solution à ce problème.
Une prime entre 30 et 40 millions en cas de victoire face à l’US Biskra
Même si le président Chérif Mellal nous a confié, hier après-midi, qu’il n’a pas encore tranché sur la prime qu’il accordera à ses joueurs en cas de victoire ce week-end face à l’US Biskra, on a appris d’une source proche de la direction que la prime serait de 30 à 40 millions de centimes. Ce match face à l’USB est déterminant dans la course au maintien et si les Canaris réussissent à revenir avec les trois points de leur déplacement à Biskra, ils feront un grand pas vers le maintien. C’est pour cela que les dirigeants à leur tête le président Mellal mettront la main à la poche pour motiver ses joueurs à l’occasion de cette rencontre face à l’USB.
N. Boumali
Mellal : «Ce match est comme une finale pour nous»
Le président Chérif Mellal estime que la rencontre face à l’US Biskra est déterminante dans la course au maintien. Contacté par nos soins dans l’après-midi d’hier pour avoir son avis sur le match face à l’USB, Mellal dira : «Ce match est comme une finale pour nous. On doit bien le négocier afin de tenter de s’extirper de la zone rouge. Les joueurs sont conscients de la tâche qui les attend et ils feront tout pour confirmer leur bonne santé. Ils ont fait un match plein face à l’USMB et ils sont déterminés à donner le meilleur d’eux-mêmes pour sortir vainqueurs de cette confrontation.»
«Je n’accepterai pas une défaite comme ça a été le cas face au DRBT et l’USMH»
Au lendemain de la qualification aux ½ finales de la coupe d’Algérie, le président Mellal attend de ses joueurs à ce qu’ils enchaînent avec une performance face à l’USB. «Il ne faut pas qu’on perde cette fois-ci face à un mal classé. On a déjà perdu face au DRB Tadjenanet et l’USMH et je n’accepterai pas une autre défaite devant une équipe du bas du tableau. Pour qu’on s’extirpe de la zone rouge, on doit enregistrer de bons résultats face à des concurrents directs au maintien. Je mettrai tous les moyens à la disposition des joueurs et j’espère qu’ils seront à la hauteur.»
«La sécurité doit être renforcée»
En raison de l’importance de la rencontre pour les deux équipes, le président de la JSK espère que le fair-play sera au rendez-vous. «Il faut que la sécurité soit renforcée. Chacune des deux équipes joue sa survie en Ligue 1 Mobilis et que le meilleur gagne. Face à l’USMH, on avait perdu par 2 buts à zéro, mais on n’avait rien dit, car les Harrachis nous avaient battus sur le terrain.»
N. Boumali
La reprise cet après-midi
Les équipiers de Malik Raïah reprendront cet après-midi le chemin des entraînements en prévision de la rencontre face à l’US Biskra. D’après une source proche de la direction, le gardien Boultif et les deux défenseurs Redouani et Guitoune sont autorisés à reprendre ce mardi.
Yattou : «J’ai honte de parler du maintien»
Le milieu des Jaune et Vert, Nassim Yattou, avoue qu’il a honte de dire que la JSK lutte pour sa survie en Ligue 1 Mobilis. Il rend hommage aux supporters en déclarant qu’une équipe qui a un public pareil doit jouer le haut du tableau avant d’ajouter que la JSK ne descendra pas et que les dirigeants, le staff technique et les joueurs sont déterminés à donner le meilleur d’eux-mêmes pour sauver l’équipe.
Tout le monde s’accorde à dire qu’on a vu une autre équipe de la JSK samedi dernier au 5-Juillet face à l’USMB…
Oui, c’est vrai. On a fait un match plein et on a tout donné pour décrocher le billet qualificatif pour les ½ finales et par voie de conséquence faire plaisir à nos fans qui se sont déplacés en grand nombre pour nous soutenir. On a fait ce qu’il fallait pour battre l’USMB et on doit confirmer maintenant dans les matches à venir.
Votre prestation lors du dernier match du championnat face à l’USMH était catastrophique, mais face à l’USMB, vous avez montré de très belles choses…
J’avoue que face à l’USMH, on était passés totalement à côté de la plaque. Il fallait qu’on réagisse face à l’USMB et c’est ce qu’on a fait. Je pense que les stages qu’on a effectués durant la mini-trêve nous ont permis de combler nos lacunes. On a travaillé les volets technico-tactique, physique et même psychologique, cela a porté ses fruits face à l’USMB.
L’entraîneur Bouzidi a su comment vous redonner confiance, n’est-ce pas ?
Effectivement, l’entraîneur Bouzidi a su comment nous motiver. Ses différents discours nous ont permis de se transcender et son travail n’a pas tardé à porter ses fruits.
Au vu de ce que vous avez démontré face à l’USMB, d’aucuns pensent que si vous continuez sur cette voie, vous parviendrez aisément à assurer votre maintien en Ligue 1 Mobilis…
Tout d’abord, je dois vous dire que j’ai honte de parler du maintien. La JSK mérite de jouer le haut du tableau, malheureusement la réalité est là pour nous rappeler qu’on doit lutter de toutes nos forces pour sauver l’équipe de la relégation.
Ne pensez-vous pas que le match face à l’US Biskra est déterminant dans la course au maintien ?
Oui, ce match est comme une finale et on ne doit en aucun cas le rater. Il faut qu’on donne le meilleur de nous-mêmes pour revenir avec un bon résultat afin d’entrevoir l’avenir avec beaucoup d’optimisme. La confiance et la sérénité sont revenues dans le groupe et on doit profiter de cette qualification en coupe d’Algérie pour enchaîner avec de bons résultats en championnat.
Est-il vrai que vous avez refusé de jouer en avant-centre face à l’USMH ?
Non, jamais. Je suis un employé du club et je suis prêt à jouer là où l’entraîneur me le demandera, y compris au poste de gardien de but. Il était prévu que je joue en milieu offensif, mais après le retrait du nom de Djerrar, l’entraîneur m’a fait jouer dans la récupération. Mon poste de prédilection est dans la récupération, mais pour aider mon équipe, je suis prêt à jouer dans tous les postes. Ce qui compte pour moi est que la JSK assure son maintien en Ligue 1 Mobilis.
Vous étiez certainement ému de voir la présence massive des supporters malgré les conditions climatiques défavorables, n’est-ce pas ?
On ne remerciera jamais assez nos fans. C’est grâce à leur soutien qu’on a arraché la qualification aux ½ finales. On a un public merveilleux et on doit tout faire pour lui rendre le sourire. On fera les sacrifices nécessaires pour qu’on termine la saison en force.
N. Boumali
Il harcèle Redouani au téléphone
Serrar irrite la JSK
Selon une source proche de la direction, les dirigeants de l’USMA font des mains et des pieds pour convaincre Redouani de porter de nouveau le maillot des Rouge et Noir. Bien que celui-ci ait refusé de négocier avec qui que ce soit avant la fin du championnat, les responsables de l’USMA ne désespèrent pas pour lui arracher son accord de principe. Ils ne sont pas les seuls à le convoiter puisque même le président sétifien Hassan Hamar l’a contacté, il y a quelques jours de cela. Cela irrite au plus grand point les dirigeants kabyles à leur tête le président Chérif Mellal, qui, il n’y a pas si longtemps que ça, a piqué une grosse colère appelant les autres présidents à respecter son club qui joue la relégation et est engagé en coupe d’Algérie.
Hammar, et maintenant lui !
Libre de tout engagement au mois de juin prochain, Redouani fait l’objet de plusieurs convoitises en ce mois de mars. Hamar le veut pour la phase des poules de la Champions League africaine et les Usmistes n’ont pas attendu que leur équipe assure sa qualification pour la phase des poules de la coupe de la CAF pour entamer leur recrutement. Touchant un salaire de moins de 100 millions de centimes par mois, Redouani veut aider son équipe à assurer son maintien avant de penser à son avenir. Il est clair que si les dirigeants veulent qu’il poursuive son aventure avec les Jaune et Vert, ils doivent revoir à la hausse son salaire. Il faut dire que les dirigeants de l’USMA et de l’ESS auraient dû attendre que la JSK assure son maintien avant de commencer à contacter ses joueurs, cela ne se fait pas, on aurait dit la même chose si la JSK ou un autre club contacteraient les joueurs de l’ESS ou de l’USMA en plein championnat…
N. Boumali