Malgré la défaite à Tizi, le Mouloudia d’Alger part favori dans cette demi-finale de la coupe d’Algérie contre la JSK sur tous les plans. Le MCA possède la meilleure attaque du championnat, contrairement à la JSK avec 32 buts encaissés en championnat de L1 Mobilis.
Même si cette demi-finale de la coupe d’Algérie s’annonce très difficiles pour les deux équipes, statistiquement, l’équipe de Bernard Casoni possède la meilleure attaque du championnat et l’une des meilleures défenses avec 21 buts encaissés, contrairement à la JSK qui est la plus mauvaise du championnat avec 32 buts encaissés, alors qu’en attaque, les Kabyles ont marqué 25 buts. Bernard Casoni, qui est un adepte du jeu offensif, va utiliser une stratégie de jeu à vocation offensive pour pouvoir tuer le match en première période, comme c’était le cas lors des confrontations contre le CSC et le MCO. Les joueurs du MCA, qui sont passés à côté de la plaque lors du clasico à Tizi, affichent une grande volonté et de la détermination pour prendre leur revanche et aussi aller en finale pour tenter de brandir le trophée le 1er-Mai prochain au stade du 5-Juillet. Il faut dire que depuis la dernière confrontation au stade du 1er-Novembre de Tizi, les donnés ont changé pour les Mouloudéens, les conditions sont favorables cette fois-ci avec un grand stade et une pelouse en meilleure état, sauf que l’accueil ne sera pas chaleureux à cause de la rivalité entre les deux galeries et celle du CSC qui sera derrière les Canaris.
La DNS a marqué 19 buts, plus de la moitié que la JSK (25 buts)
Par ailleurs, trois attaquants du MCA seront suivis comme le lait sur le feu par les défenseurs de la JSK, en l’occurrence la DNS (Derrardja, Nekkache et Souibaah). Les trois joueurs pètent la forme en cette fin de saison, les trois ont marqué en championnat sans compter les matchs de la coupe et de la LDC (19 buts) dont Derrardja (8 buts), Nekkache (5 buts), Souibaâh (6 buts)), alors que l’attaque Kabyle a marqué 25 buts. Cela veut dire que l’attaque mouloudéenne va cracher le feu ce vendredi au stade Chahid Hamlaoui et la clef de ce match pourrait être justement la DNS. Les joueurs veulent coûte que coûte jouer la finale et la gagner. Même si le MCA à la meilleure attaque, les joueurs doivent faire attention à la JSK qui est capable du meilleur comme du pire.
- Z.
Il l’a déjà gagnée en 2014 et 2016
Hachoud : «Je veux ma 3e coupe»
- «On gagnera pour Chaouchi»
- «Peu importe qui marque, le plus important, c’est la qualif’»
Selon le capitaine du MCA, Abderrahmane Hachoud, son équipe est prête pour la bataille de Constantine face à la JSK. Il promet que le MCA montrera un meilleur visage que celui de Tizi en arrachant la qualification pour la finale du 1er-Mai.
A 72h du clasico de la demi-finale de la coupe d’Algérie contre la JSK, comment le préparez-vous ?
Tout le monde est concentré sur ce match, on veut tous aller en finale et brandir le trophée. Il n’y a pas de préparation spéciale pour ce match, mais je peux vous dire que le Mouloudia montrera un autre visage ce vendredi à Constantine, différent de celui de Tizi.
On comprend par là que lors du match de Tizi, vous étiez sous pression ?
Absolument, lors du clasico à Tizi, on a joué sous une forte pression. C’était impossible pour nous d’imposer notre jeu à cause des circonstances du match, mais à Constantine, ce sera une autre paire de manche. On jouera dans un grand stade et avec une belle pelouse. Je ne vous cache pas qu’on est hyper motivés et déterminés à se qualifier Incha Allah.
Va-t-on voir le MCA tuer le match en première période, comme c’était le cas face au CSC et le MCO en championnat ?
Les matchs du championnat ne ressemblent pas à ceux de la coupe. Je sais que le match sera serré avec beaucoup d’engagement de part et d’autres. Mais on fera tout pour procurer de la joie et du plaisir à nos supporters en arrachant la qualification pour la finale.
Vous ne craignez pas de revivre le scénario de la saison dernière lorsque vous avez été éliminés en demi-finale contre l’ESS ?
Cette saison, le MCA gagne avec l’art et la manière contrairement à la saison dernière. Je suis persuadé que si on applique notre jeu, la JSK n’aura aucune chance de nous barrer la route pour la finale. Les Kabyles ont fait la différence avec de la volonté et de la hargne. Donc, on doit jouer nous aussi avec une grande volonté et détermination pour gagner ce match.
Allez-vous refaire le coup du NAHD en finale de 2016 lorsque vous avez marqué l’unique but de la partie ?
Pour moi, peu importe qui marque, le plus important, c’est la qualif’ pour la finale. Moi, j’ai gagné deux coupes en 2014 et 2016 et j’espère gagner la troisième, Incha Allah.
Que diriez-vous sur la sanction de Chaouchi qui a été suspendu par quatre matchs ?
Chaouchi a été victime à Tizi et il ne mérite pas cette sanction. Dommage qu’il ne sera pas avec nous, même si on a un autre grand gardien qui est Chaâl. Si on se qualifie, on va dédier la qualification à Chaouchi.
- Z.
Il est le meilleur passeur de l’équipe avec 16 passes
Le capitaine du Mouloudia d’Alger, Abderrahmane Hachoud est le meilleur passeur de l’équipe cette saison avec 16 passes décisives en les offrant aux attaquants, surtout la DNS et même son coéquipier de la défense Azzi. Hachoud cette saison est en train d’afficher une forme éblouissante et mérite amplement une place dans la liste de Madjer pour le match amical que joueront les Vert contre l’Arabie Saoudite.
BBK réintègre le groupe
Hier, le milieu de terrain du MCA, Sofiane Bendebka a réintégré le groupe après avoir été victime d’une intoxication après le match du Paradou. BBK, comme on le surnomme au Mouloudia, a repris les entraînements le plus normalement du monde et il sera d’attaque face à la JSK pour la demi-finale de la coupe d’Algérie ce vendredi à Constantine.
Casoni a eu une discussion avec Chaouchi
Avant le coup d’envoi de la séance d’entrainement, l’entraîneur Bernard Casoni a eu une longue discussion avec le gardien Chaouchi pour lui remonter le moral avec sa sanction de quatre matchs fermes par la CD de la LFP. Casoni a demandé à Chaouchi de travailler durement aux entraînements pour être au top du top de sa forme, surtout que des échéances importantes attendent le vieux club algérois.
Aujourd’hui et demain, entraînement à 10h
Pour les deux dernières séances avant le clasico des demi-finales de la coupe d’Algérie contre la JSK, le staff technique du MCA a programmé des séances dans la matinée à partir de 10h au complexe sportif d’Aïn Benian.
Départ demain à Constantine
En prévision du match de vendredi, contre la JSK à Constantine, la direction du vieux club algérois a décidé d’envoyer l’équipe par un vol d’Air Algérie ce jeudi après la séance de la matinée.
Chaouchi en tenue de ville
Le gardien international du MCA Faouzi Chaouchi était présent hier à Aïn Benian en tenue de ville. Chaouchi va reprendre aujourd’hui après avoir bénéficié de cinq jours de repos à la suite des incidents au cours du match contre la JSK.
Il a réussi de bonnes relances face au PAC
Chaâl, c’est ton match !
Malgré l’absence du gardien international Faouzi Chaouchi, suspendu de quatre matchs, le MCA a dans son effectif, un autre grand gardien, Farid Chaâl qui sera certainement l’homme de ce clasico face à la JSK.
En effet, le MCA sera privé de Chaouchi contre la JSK ce vendredi, mais Casoni et tous les Mouloudéens savent qu’ils peuvent compter sur un autre grand gardien d’avenir, en l’occurrence Farid Chaâl qui, malgré le peu de temps qu’il a joué, mérite une place en EN comme son coéquipier Chaouchi qui est revenu par la grande porte. L’enfant de Béni Douala jouera un match spécial face à l’équipe de sa ville natale, mais en professionnel, Chaâl affiche une grande volonté pour aider son équipe à aller en finale de la coupe d’Algérie. Casoni avait déclaré il y a quelques semaines : «Si Chaâl travaille son jeu de pied, il sera l’un des meilleurs gardiens du monde.» Le numéro 2 du MCA a tenu compte de la remarque de son coach et il cravache dur pour travailler son jeu de pied. Face à Paradou, il a réalisé de très belles relances, ce qui a surpris tout le monde au stade Omar Hamadi de Bologhine.
Une chose est sûre, la demi-finale de la coupe d’Algérie contre la JSK sera celle de Chaâl pour garder sa cage vierge et permettre à son équipe de jouer sa 10e finale de la coupe d’Algérie.
- Z.
Longar tire à boulets rouges sur la CD de la LFP
«Elle n’a aucune crédibilité»
PAR AMINA ZERROUKI
C’est hier que le verdict est tombé concernant l’affaire Chaouchi. Kamel Longar était hors de lui, car pour lui, cette commission de discipline a pris des décisions insensées.
Avant-hier, tout le monde a eu vent que la CD allait sanctionner Chaouchi pour 5 matches. Il s’est dit que trois de ces rendez-vous seront fermes et deux avec sursis. Mais dans la matinée d’hier, sur le site officiel de la Ligue nationale de football, on annonce 4 matches fermes pour Chaouchi, un en sursis, et un avertissement pour KSK. Pour ce qui est de la JSK, elle s’en sort sans casse puisqu’aucun huis clos n’a été prononcé, mais plutôt un avertissement pour Bouzidi et 20 millions d’amende. L’un des actionnaires du MCA Kamel Longar a tenu à dire d’emblée : «C’est une commission qui n’a aucune crédibilité. Tout le monde a vu ce qui s’est passé, et il y a eu même des vidéos. Comme si la CD donne raison à la JSK pour ce que le MCA a subi à Tizi. C’est vraiment scandaleux. Cette commission n’est pas crédible, c’est honteux et scandaleux. L’équipe du MCA, qui a été agressée, malmenée, et tout le monde l’a vu à la télé, on la sanctionne. Cette commission veut se faire un nom sur le dos du MCA.» Et d’enchaîner : «Comment ça se fait que l’arbitre a mentionné sur la feuille de match des jets de pierres, on ne donne même pas un avertissement à la JSK, alors que nous, on jette un fumigène sur le terrain, on a un avertissement pour le MCA et même le huis clos ?» Kamel Longar pense que la CD n’a pas été logique dans ses sanctions. Connu pour son franc-parler, Kamel Longar pense que le Doyen est visé.
«La CD a décidé de 3 matches fermes avant de revoir hier matin le verdict, c’est honteux»
Avant-hier, tout le monde a eu l’information que Chaouchi a écopé de trois matches fermes et deux avec sursis. Mais à la surprise générale, hier, le communiqué tombe et le portier du Mouloudia est suspendu pour 4 matches. Kamel Longar dira : «On connaît la vérité. En fait, lundi dernier à 17h30, l’information qui a fuité de la commission a parlé de Chaouchi qui a pris 3 matches fermes et deux avec sursis. Lundi matin, en voyant l’information circuler, il y a eu un changement ; Chaouchi passe à 4 matches fermes. Chaouchi a payé encore une fois pour les autres, car ils lui ont ajouté un match parce que l’info est sortie et celle-ci arrive de chez eux. La CD avait siégé lundi et d’habitude c’est dans la soirée que le communiqué est publié. Pourquoi cette fois-ci attendre mardi ? Ça sent très mauvais.» Effectivement, le bruit a couru lundi dernier après que la commission de discipline a siégé à propos de l’affaire Chaouchi ; tout le monde a cru que le gardien de but du MCA reviendra face au DRBT, mais finalement, il ne pourra pas jouer ce match ; il sera de retour face à l’USMBA.
«Chaouchi a été lésé, car il a été jugé pour son passé»
Chaouchi, qui n’avait pas joué le PAC, ne sera pas présent face à la JSK, ni contre le DRBT mais sera de retour pour l’USMBA. Longar rajoute une autre couche : «L’arbitre a mentionné une agression et un jet de pierres sur Chaouchi ; après, c’est lui qu’on sanctionne. On ne cautionne pas le geste de Chaouchi, on le condamne même. Mais je suis persuadé qu’ils l’ont jugé pour son passé, pas pour ce qui s’est passé à Tizi. Il a été victime d’agression à Tizi, Chaouchi a été lésé par cette commission.» En tout cas, Longar est convaincu que c’est un complot pour casser le MCA.
«S’il y a d’autres incidents sur d’autres terrains, c’est la CD qui en sera responsable»
Avant de clore son intervention, Kamel Longar estime que ce genre de décisions va ouvrir les portes à la violence. Désormais, chaque club qui reçoit peut faire ce qu’il veut afin de gagner son match sans être inquiété par les responsables du football. Il le dira : «Je le répète encore une fois, cette commission n’a aucune crédibilité. Ceci va motiver les clubs qui reçoivent à opter pour la violence afin d’avoir le dernier mot. Tout ce qui se passera désormais, cette CD est la première responsable.» Tout le Mouloudia est solidaire avec son Chaouchi sous le slogan : «Je suis Chaouchi», car les Mouloudéens croient dur comme fer que les membres de la commission de discipline ont jugé Chaouchi à cause de son passé de récidiviste. Longar a tenu à le dire pour défendre le Mouloudia d’Alger.
- Z.
Casoni mobilise ses joueurs :
«Je veux des guerriers vendredi à Hamlaoui»
L’entraîneur en chef du Mouloudia d’Alger Bernard Casoni a tenu un discours hier avant l’entraînement devant ses joueurs. Le coach a été très précis dans ses dires. Il a demandé à ses joueurs de lui décrocher cette place en finale à n’importe quel prix.
A quelques jours seulement du choc entre le MCA et la JSK à Constantine, les Vert et Rouge sont en train de se préparer dans la sérénité et loin de tout pour assurer une préparation adéquate. Conscient que ce ne sera pas une mince affaire, le staff technique du MCA ne ménage pas ses efforts pour mettre sur pied une équipe capable de tenir tête aux Canaris. Dans ce programme de préparation, il y a le plan mental ; Casoni dans sa causette d’hier avec ses joueurs leur dira : «Je veux des guerriers vendredi à Hamlaoui. Des hommes qui décrocheront cette qualification. Vous devez vous montrer plus forts sur tous les plans. Il faut rentrer directement dans le vif du sujet ; se montrer lucides pour imposer notre jeu. Ne pas refaire les erreurs du passé. Si on veut passer en finale, on sait ce qu’on doit faire. Alors, faisons-le. Vendredi, je veux des hommes à Constantine qui arracheront le ticket qualificatif pour le dernier tour.» Nekkache and Co ont compris que l’ex-Marseillais a envie d’avoir sa revanche sur la JSK qui avait battu le MCA en championnat.
- Z.
Coupe arabe
Kaci-Saïd a signé l’engagement
Le directeur sportif du Mouloudia d’Alger Kamel Kaci-Saïd, qui est mandaté pour représenter le Mouloudia d’Alger, a signé hier à midi l’engagement pour que le MCA dispute la coupe arabe avec l’ESS et l’USMA. En présence des représentants du comité arabe et la FAF, KSK officialise la participation du MCA en coupe arabe.
C’est officiel, le Doyen jouera la coupe arabe. L’engagement a été signé hier par le représentant du Doyen Kamel Kaci-Saïd. C’est à l’hôtel Mercure que la signature a été faite. Il y avait les représentants du comité arabe, ceux de la FAF et KSK. Après avoir lu l’engagement, où il est écrit noir sur blanc que le MCA doit respecter les règlements de cette compétition, comme par exemple ne pas envoyer l’équipe B ou ne pas accepter les arbitres choisi, KSK a signé l’engagement. Il sait qu’il y a un gros paquet dans cette compétition, étant donné qu’il y a 6 millions de dollars s’ils décrochent le trophée. Sans oublier aussi que les déplacements et les séjours des équipes seront pris en charge par le comité arabe. Donc, les clubs n’auront pas à payer le moindre sou. Comme la coupe de la CAF, à partir des quarts de finale, les clubs arrivant à ce stade de la compétition toucheront de l’argent. Cela sans oublier d’affronter de très bonnes équipes. Donc, en plus de l’argent, il y a le prestige sportif. Tout cela n’est que bénéfique pour le Doyen qui veut revenir en force sur la scène internationale. Donc, le Doyen jouera sur 4 fronts ; est-ce qu’il peut faire la part des choses ? Il n’a pas le choix, il vient juste de signer son engagement en coupe arabe. Tout le monde sait que KSK veut aller très loin en Ligue des champions africaine. On verra ce vendredi si le MCA ira loin en coupe d’Algérie.
- Z.
Talal Ben Hassen El Cheikh : "On est content de voir le MCA 3e participant"
Le conseiller du président de la Fédération arabe de football et directeur de la coupe arabe, M. Talal Ben Hassen El Cheikh a déclaré après la signature de la convention avec le Mouloudia d'Alger : «On est content de voir un grand club comme le Mouloudia désigné 3e participant algérien. L'Algérie est un élément essentiel dans le football. On a tenu à revenir à Alger sur-le-champ pour officialiser le pacte. Car le MCA est un grand club.» Pour ce qui est du déroulement de cette compétition, le concerné dira : «Ce sera sur élimination directe pour tous les tours.»
Azzi intègrera le groupe aujourd’hui
Comme annoncé dans notre dernière édition, Ayoub Azzi est guéri de sa blessure. Par contre, il n’a pas travaillé avec le groupe ; il s’est contenté de bosser en salle de musculation, mais intégrera le groupe dans la matinée d’aujourd’hui lors de la séance d’entraînement la veille du départ à Constantine. Ce qui va probablement pousser Casoni à opter pour Bouhenna ou pas.
Il ne s’est pas entraîné avec le groupe hier
Karaoui : «J’ai le genou enflé, mais je reprends mercredi»
Hier avec Azzi et Kasdi, il y avait Karaoui. Ce dernier avait en fait contracté une blessure au niveau du genou lors du match contre le PAC. Ce qui l’a contraint à s’entraîner en salle ; il devrait reprendre le travail aujourd’hui pour préparer avec ses camarades le Clasico.
Dans la matinée d’hier, les Vert et Rouge se sont retrouvés à Ain Benian afin de préparer le Clasico. En plus d’Azzi qui a travaillé en solo, Karaoui l’a fait aussi. Le joueur est arrivé en fait à Ain Benian pour s’entraîner normalement, mais après avoir vu le staff médical, ce dernier lui a demandé de travailler juste en salle. Contacté par nos soins après l’entraînement afin d’avoir de ses nouvelles, Amir Karaoui dira : «Effectivement, j’ai contracté une blessure lors du derby contre le PAC. J’ai le genou enflé ; c’est juste une contusion. Je suis venu à la reprise avec l’idée de m’entraîner, mais le staff médical m’a demandé de travailler en salle. Ce n’est pas grave, puisque je vais intégrer le groupe mercredi pour continuer la préparation de la prochaine confrontation.» Donc, Karaoui est bien décidé à faire partie du groupe qui jouera le Clasico, et cela peu importe le prix à mettre. Il est bien décidé à intégrer le groupe dès aujourd’hui pour avancer dans la préparation et pourquoi ne pas revenir de Constantine avec le sésame qui ouvrira les portes de la finale.
- Z.
beIn Sports présente hier à Ain Benian
La chaîne de télévision beIn Sports a couvert la séance d’entraînement d’hier des Vert et Rouge. Tout le monde attend avec impatience de voir le Clasico ce vendredi et veut avoir des infos sur les deux équipes qui vont animer ce choc des demi-finales. Pour cela, beIn Sports était présente hier à Ain Benian.
Chaouchi écope de 5 matches dont 4 fermes
Finalement, c'est 4 matches fermes qu'a pris le gardien de but du Mouloudia d'Alger Faouzi Chaouchi. Le communiqué de la commission de discipline a été publié sur le site officiel de la Ligue nationale de football hier.
En effet, sur son site officiel, la Ligue nationale de football a annoncé la décision de la CD. Pour ce qui est de l'affaire Chaouchi ; qui avait vu rouge pour avoir répondu aux provocations du stadier, la commission de discipline le sanctionne pour 5 matches, 4 fermes et un avec sursis. Le portier du Mouloudia d'Alger ratera donc le Clasico contre la JSK ce vendredi. Il n'a pas joué le PAC, il fera de même face aux Canaris et le DRBT par la suite. Son retour est prévu face à l'USMBA. UN coup dur pour le Doyen qui aurait voulu compter sur les services de son numéro un. Mais il faudra attendre le match face à Bel-Abbès pour revoir Chaouchi dans les bois.
KSK averti
Par ailleurs, dans ledit communiqué, les membres de la commission ont infligé un avertissement au directeur sportif du Mouloudia d'Alger Kamel Kaci-Saïd, qui est rentré sur le carré vert du 1er-Novembre de Tizi quand l'arbitre central Ghorbal avait brandi un carton rouge pour Chaouchi. KSK est allé parler avec l'homme en noir pour lui dire qu' il s'est précipité dans sa décision. Pour ce qui est de la JSK, le club s'en sort avec une amende de 20 millions et un avertissement pour Bouzidi. Les Mouloudéens crient à la « hogra » surtout avec ce dossier solide présenté à la commission de discipline.
- Z.