C'est sous une pluie battante que les deux formations, le CSC et l’USMBA, ont foulé de nouveau la pelouse du stade Mustapha-Tchaker pour disputer la finale de la Supercoupe d'Algérie. Les conditions climatiques n'étaient pas favorables à produire du beau jeu, le ballon a glissé trop et les joueurs ne pouvaient suivre la cadence.
Ce sont les joueurs du club constantinois qui ont pris, en premier, les commandes de la rencontre en accumulant les attaques. Mais étant trop précipités, une solide défense drivée par Zakaria Khali et le portier Nadjib Ghoul les ont empêchés d’arriver à leurs fins. De leur côté, les Scorpions qui étaient timides ont commencé à sortir de leur coquille dès la 30’ ; ils ont pris le milieu du terrain en récupérant plusieurs ballons suivis de passes en profondeur. Mis ni Benayad, ni Bounoua, ni Zouari n’ont su profiter pour ouvrir la marque ; jusqu'au coup de sifflet de la première mi-temps, le score était vierge. En deuxième période, le rythme de la rencontre a baissé d’un cran. D'ailleurs, on n’a pas signalé d'actions chaudes par les deux parties à l'exception de celle de l'attaquant Belkacemi qui a été bien servi par Belmokhtar ; il s’est trouvé en position de face-à-face, mais il a perdu son duel avec le gardien de l’USMBA. L'événement de la rencontre fut à la deuxième minute du temps additionnel quand tout a basculé par la jolie passe de Metref qui venait de rentrer. Il a bien servi l’autre remplaçant Mohamed Segeur ; ce dernier est fauché à l'intérieur de la surface de réparation. L'arbitre Saidi n'hésite pas à désigner le point de penalty qui fut transformé par le latéral gauche Nabil Lamara. Juste après, le referee siffle la fin de la rencontre par une victoire ô combien importante pour les Scorpions qui peuvent souffler, relever la tête et se concentrer sur le championnat qui est le principal objectif du club.
DJAOUED B.
Stade Mustapha-Thaker
Buts : Lamara (90’+4’) pour l’USMBA
Temps pluvieux, assistance nombreuse, arbitrage de Saidi, Hamlaoui, Bounoua
Avert. : Bounoua (60’), Khali (76’) pour l’USMBA
CSC
Rahmani
Benayad
Salhi
Zaalani
Chahrour
Haddad
Belkheir Aichi (90+2 min)
Amri
Zitouni Belmokhtar (46 min)
Beldjilali Benchrifa (67 min)
Belkacemi
Ent. : Abdelkader Amrani
USMBA
Ghoul
Masmoudi
Lamara
Guebli
Khali
Ait-Fergane
Lagraâ
Zouari Bouda (67’)
Tabti Metref (83’)
Bounoua
Benayad Benayad (74’)
Ent. : Youcef Bouzidi
Film du match
18’ Corner pour le CSC, mal renvoyé par la défense ; Chahrour enchaîne un tir sans danger pour Ghoul
23’ Joli centre de Belkacem vers Belkhir
32’ Coup franc de Zouari, mais la tête de Bounoua n’a pas inquiété Rahmani
37’ Centre de Bounou, Zouari au niveau du point de penalty manque le cadre
47’ Frappe lointaine de Belkheir
82’ Tir enveloppé de Belmokhtar qui passe légèrement au-dessus de la barre
86’ Centre de Belmokhtar vers Belkacemi , ce dernier en position de face à face rate le cadre
90’+3’ Metref sert Seguer ; ce dernier est fauché par Chahrour. L’arbitre désigne le penalty, botté et transformé par Lamara.
Bouzidi : «Heureux d’avoir gagné ma première coupe»
«Mon club a mérité de gagner la supercoupe en battant une équipe du CSC qui n’a point été facile à manier. Je suis très heureux d’avoir réussi, aujourd’hui, à remporter ma première coupe après avoir, par le passé, échoué deux fois.»
Amrani : «Je suis très déçu»
«Je suis très déçu parce que, après que mon équipe a aligné quatre mauvais résultats d’affilée en championnat, je voulais qu’elle gagne la supercoupe et mettre fin à sa disette. Le destin a voulu que l’USMBA l’emporte. Dommage !»
Zitouni et Beldjillali alignés pour la première fois ensemble
Hier, contre l’USMBA, pour la première fois cette saison, l’entraîneur Amrani a aligné les deux milieux offensifs Zitouni et Beldjillali ensemble. Il a décidé que son équipe dispute la Supercoupe avec le système de jeu 4-4-2 après avoir joué cette saison tous les matches de championnat de Ligue 1 Mobilis en 4-3-3.
Salhi préféré à Bencherifa
Contre l’USMBA hier, le coach Amrani a décidé de reléguer, pour la première fois, au banc l’arrière gauche et capitaine de son équipe Bencherifa, et d’aligner à sa place Salhi. Pour rappel, ce dernier a évolué comme ailler gauche dans tous les matches qu’il a joués cette saison avec le CSC qu’il a rejoint l’été dernier.
Les Sanafir plus nombreux que les Scorpions
Les Sanafir, les fans du CSC, qui ont très tôt rejoint la ville de Blida, étaient plus nombreux et plus bruyants que les Scorpions, les supporters de l’USMBA, dans les tribunes et gradins du stade Tchaker. Ils n’ont cessé de transcender les joueurs de leur équipe, avant et durant toute la rencontre, comme ils l’ont fait toujours à Constantine et hors de leurs bases.
Le ministre du MJS a salué les deux équipes
Le ministre du MJS, accompagné des walis de Bel Abbes et de Constantine, a salué les joueurs du CSC et de l’USMBA avant d’entament sous une pluie battante leur rencontre hier sur la pelouse en gazon naturel du stade Tchaker de Blida.
1 milliard pour chaque club
L’entreprise de télécommunications Mobilis, le sponsor de la LFP, va octroyer 1 milliard à chacun des deux clubs, le CSC et l’USMBA, qui ont joué hier la Supercoupe au stade Tchaker de Blida. Ainsi, le vainqueur comme le vaincu vont percevoir la même prime.
Seguer : «Content d’ajouter un autre titre à mon palmarès»
A l’origine du penalty qui a permis à son équipe d'ouvrir la marque et de remporter la Supercoupe contre le CSC, l'attaquant Mohamed Seguer nous a dit qu'il est très content de remporter un autre titre. L'enfant de Relizane a ajouté que cette victoire sera un coup de pouce pour le club pour la suite du parcours. «Je suis très content et fier d’avoir un deuxième titre avec l’USMBA et un autre trophée dans ma carrière. Il faut le dire, des matchs pareils se jouent sur des petits détails et tout peu basculer à tout moment. Lors de cette rencontre, le jeu était fermé et chaque équipe pouvait marquer à tout moment ; on a fait une mauvaise entame de la rencontre mais, au fil du temps, on a trouvé nos repères et on a pris les commandes, surtout au milieu de terrain, ce qui nous a amenés à étouffer notre adversaire. Ils ont eu quelques actions dangereuses. De notre côté, on était plus volontaires et réalistes ; on a inscrit le but à la dernière minute du temps additionnel, qui nous a permis de remporter le trophée qui sera comme une bouffée d'oxygène et un coup de pouce pour la suite du parcours, car notre principal objectif est de sauver le club de la relégation.
Lamara : «Fier de contribuer à la victoire de mon équipe»
L'auteur de l'unique but de la rencontre sur penalty, le défenseur latéral des Scorpions Nabil Lamara, nous a dit que l'équipe a cru à ses chances ; elle n'a pas baissé les bras jusqu'à la dernière minute ; c'est la volonté de ses coéquipiers qui a fait la différence : «Cette victoire est venue à temps par rapport à ce que nous traversons depuis le début de saison ; on a fait une bonne rencontre et on était plus déterminés que notre adversaire malgré qu'il a maîtrisé le jeu à certains moments de la rencontre mais les finales ça se gagne. C'est le cas pour nous ; on a réussi à prendre l'avantage dans le temps additionnel. Je suis très content et fier de contribuer à la victoire de mon équipe ; on espère que ça sera le début d'une série de victoires en championnat.»
Bounoua : «Cette victoire est dédiée aux Scorpions»
De son côté, le meneur de jeu des Scorpions, Abdelsamad Bounoua, nous a affirmé que la victoire est importante ; il fallait remporter ce trophée pour éviter la catastrophe par la suite : «On était vraiment sous pression en raison de notre parcours en championnat où on occupe l'avant-dernière place. Alors, pour relever la tête et éviter la catastrophe, on devait remporter la Supercoupe et, Dieu merci, on a su le faire malgré beaucoup de difficultés. Au finish, on était présents. Cette victoire est bien méritée et elle va nous pousser à redoubler de travail pour encore une fois réjouir nos fans en championnat. Malgré la pluie et le mauvais temps, ils sont restés derrière nous ; c'est à eux que je dédie cette victoire.»
Bouzidi a réussi sa première avec les Scorpions
Le nouvel entraîneur de l’USMBA Bouzidi était sur le banc hier, lors de la rencontre de la Supercoupe qui a opposé son club au CSC au stade de Tchaker. Il a dirigé très nerveusement ses nouveaux poulains car il voulait remporter son premier match avec les Scorpions. Il a fini par réussir car son team a vaincu par 1 but à 0 grâce à un penalty obtenu durant le temps additionnel.
La pluie a pénalisé les deux équipes
La rencontre de la Supercoupe, qui a opposé le CSC à l’USMBA, s’est déroulée hier sous une pluie battante durant tout le match. Ce qui a pénalisé les deux équipes. En effet, comme la pluie torrentielle n’a pas cessé de tomber durant tout le match, le terrain bien arrosé n’a pas permis aux joueurs des deux clubs de maîtriser la balle sur une pelouse en gazon naturel du stade de Tchaker devenue très glissante.
86’ : Belkacemi rate un but immanquable
L’attaquant du CSC Belkacemi, bien servi par son coéquipier Salhi, rate un but immanquable. Face à face au goal de l’USMBA Ghoul, il a envoyé la balle hors champ, au grand dam de son coach Amrani et des milliers de fans de son club.
Les Clubistes ont contesté le penalty
Les joueurs du CSC ont vivement contesté le penalty accordé à l’USMBA par l’arbitre Saidi durant le temps additionnel car, selon eux, il était imaginaire. Mais comme le referee n’avait point donné de suite à leurs revendications et ne pouvait revenir sur sa décision, ils ont fini par accepter que l’arrière Lamara de Bel Abbes exécute victorieusement la sentence. Ce qui a permis à son club de gagner la Supercoupe.
Les Sanafir déçus
Les Sanafir, les milliers de fans du CSC ont suivi au stade Tchaker et sur le petit écran la rencontre que leur équipe a jouée et perdue contre l’USMBA. Ils voulaient que leur team gagne le trophée disputé pour la première fois depuis sa création, mais le destin a voulu que les Scorpions l’emportent.
5e contreperformance d’affilée pour le CSC
Les Clubistes n’ont réussi à remporter aucun match les quatre dernières journées du championnat ; ils ont perdu également la Supercoupe contre l’USMBA hier. Reste à savoir quelle sera la réaction des fans du CSC et de l’entraîneur de leur club Amrani après que les Vert et Noir ont aligné une 5e contreperformance consécutive, hier, au stade de Blida.