En recevant la formation de l’ASMO, l’USMA a réussi à décrocher son billet pour les 1/32 de finale de la coupe sans grande difficulté. S’imposant sur le score de 2 à 0, les Rouge et Noir affichent leurs intentions et ne comptent certainement pas s’arrêter en si bon chemin.
Pas de surprise à Bologhine, l’USMA se qualifie aux dépens de l’ASMO dans un match que les locaux ont dominé de bout en bout. Face à un adversaire mal en point, les hommes de Thierry Froger ont fourni le match qu’il fallait et se sont imposés dans leur fief en toute logique face à une équipe de L2. Imposant leur rythme, les camarades de Benguit auront attendu seulement 25 minutes avant d’inscrire le premier but par l’intermédiaire de Benyahia. Dominant la possession de balle, les Rouge et Noir auraient pu inscrire d’autres buts mais Yaya, qui a évolué au poste d’attaquant de pointe, n’a pas su se montrer efficace. C’est là qu’on sentait l’absence d’Ibara qui aurait certainement permis à son équipe de tuer le match dès la première période. Malgré cela, les locaux se créeront de nombreuses occasions mais sans finir le travail correctement. Face à un adversaire qui subissait le jeu, l’USMA, a su profiter des espaces sur les flancs pour multiplier les assauts et obliger les Asémistes à se retrancher dans leur moitié de terrain. Avec quelques timides tentatives, l’ASMO aurait elle aussi pu marquer notamment à la 30’ lorsque Hadji tente sa chance mais trouvera Berrefane à la parade. Ne pouvant pas revenir à la marque, les Oranais ont essayé de jouer les contres, mais se sont heurtés à un bloc haut qui empêchait toute transition de balle vers les Khalfallah et autres attaquants qui se sentaient de plus en plus esseulés. En seconde période, l’USMA bien calme faisait circuler le ballon histoire de fatiguer l’adversaire avant de l’achever en fin de match avec un deuxième but signé Benguit auteur d’une excellente prestation. Dès lors les jeux étaient faits et les Usmistes étaient certains d’aller en 1/16 de finale de Dame Coupe. Renouant avec la victoire à l’occasion de cette rencontre, les camarades de Meftah ont affiché leurs intentions et ne comptent certainement pas quitter cette prestigieuse compétition prématurément. Retrouvant le sourire et le moral après cette victoire, les Rouge et Noir vont maintenant se préparer sereinement pour le prochain match de coupe où ils comptent se qualifier pour maintenir l’objectif en vue. Cette fois la machine est relancée et l’USMA est bien partie pour réaliser d’autres succès en attendant une consécration en fin de saison en coupe comme en championnat.
- S.
Stade Omar Hamadi
Buts : Benyahia 25’, Benguit 88’
USMA
Berrefane
Cherifi
Benyahia
Meftah
Chita
Koudri
Benghit
Ardji
Meziane
Bouderbal
(Benhammouda 66’)
Yaya
(Hamia 71’)
Ent. : Froger
ASMO
Allaoui
Beghdaoui
Benchikh
Karoum
Saci
Belaribi
Boutiche
Bouakil
Khalfallah
Benouis
Hadji
(Moulay 65’)
Ent. : Slimani
Affluence faible, arbitres : Arab, Bennacer, Hamlaoui
Averts :
ASMO : Belaribi 26’, Bouakil 32’
USMA : Ardji 65’
L’œil du coach
Slimani : «On n’a pas à rougir de cette défaite»
L’entraîneur asémiste estime que son équipe n’a pas à rougir de cette défaite face à un ogre du championnat de L1. Pour lui, ses poulains se sont bien battus mais se sont inclinés face à un adversaire de gros calibre. «Nous n’avons pas à rougir de cette défaite. Notre équipe a joué face à un adversaire qui n’est pas à présenter et ce n’était pas facile de gagner à Bologhine. Mes joueurs se sont donnés à fond, ont appliqué les consignes et fait leur match et il ne faut pas oublier qu’on avait beaucoup d’absences. Je ne peux pas leur demander plus alors que l’équipe traverse une période difficile. En tout cas ce match nous permet de sortir avec beaucoup d’enseignements et nous n’avons pas à rougir de cette élimination en plus du fait que nous allons maintenant nous concentrer sur le championnat uniquement et jouer le maintien à fond.»
Froger : «Entièrement satisfait»
L’entraineur des Rouge et Noir avait le sourire aux lèvres en fin de match. On sent à quel point ça lui a fait du bien de gagner cette rencontre surtout qu’il était quelque peu sous pression après les dernières défaites. Pour lui, dans cette rencontre les joueurs ont fait tout juste. «Je suis aujourd’hui satisfait du rendement de l’équipe. À tous les niveaux il y a eu beaucoup de satisfactions. Que ce soit dans le jeu ou dans le rendement des joueurs, l’équipe a tout fait juste aujourd’hui. Nous avons marqué le premier but à un moment important de la rencontre. Par la suite on a géré les débats jusqu’à ce deuxième but. Je ne peux qu’être satisfait d’un tel rendement en attendant de faire de même lors du prochain match.»
«L’affaire Chafaï est close»
Concernant le cas de Chafaï, pour Froger l’affaire est close et le joueur n’a aucun conflit avec lui. Pour le coach, c’est de l’ordre de l’administration et sa mise à l’écart face à l’ASMO est juste due au travail de l’équipe durant la semaine : «Chafaï n’avait pas de problème direct avec moi je ne l’ai pas titularisé pour faire valoir le travail de la semaine. Ma sanction à moi est passée et il n’y a pas lieu de polémiquer là-dessus. Pour ce qui est de sa situation vis-à-vis de l’administration, cela n’est pas de mon ressort et pour moi l’affaire est close.»
- S.
Chita, Benyahia, Meziane, Benkhemassa et Benguit
5 Usmistes convoqués par Belmadi
Pas moins de cinq joueurs ont reçu leur convocation en EN par le sélectionneur Djamel Belmadi. Ce dernier était présent hier à Bologhine pour voir de près ces joueurs qui sont Chita, Benyahia, Meziane, Benkhemassa et Benguit. Après Meziane et Chita, c’est donc au tour d’autres joueurs de l’USMA de recevoir leur convocation pour le prochain stage des Verts. Une juste récompense pour des éléments qui réalisent une très belle saison avec leur club en attendant de confirmer avec l’équipe nationale et faire en sorte que cette convocation se fasse pour les prochaines sorties de l’EN.
Film du match
25’ Corner de Meftah, Benyahia frappe et met au fond.
26’ Meziane reçoit une balle en profondeur, se retrouve seul face au but et tente sa chance, mais le gardien parvient à dévier en corner difficilement.
30’ Cafouillage dans la surface de l’USMA, Hadji tire, mais Berrefane bien placé écarte le danger.
35’ Centre de Meziane côté droit, Koudri tente une demi-volée, mais ça passe juste à côté.
81’ Meziane pénètre sur le côté gauche dans la surface, tente une frappe croisée mais passe au-dessus.
82’ Benhammouda bien servi par Benguit, se retrouve seul face à Alloui et perd son duel.
88’ Koudri tire à ras de terre, le gardien repousse la balle difficilement des deux poings qui vient dans les pieds de Benguit bien placé qui parvient à mettre au fond des filets.
Bologhine n’a pas fait le plein
Le stade Omar Hamadi de Bologhine n’a pas vu ses gradins remplis comme il en est de coutume. Pour diverses raisons, cette rencontre n’a pas drainé une grande foule, à commencer par le fait que la rencontre se soit jouée un jour de semaine. Les tribunes se sont remplies au fur et à mesure que le match avançait. Certains sont arrivés en tenue de travail pour suivre la rencontre de leur équipe et d’autres n’ont tout simplement pas eu le temps pour pouvoir assister au match de coupe de l’USMA. Ainsi, les gradins n’étaient pas garnis comme d’habitude et l’affluence était juste moyenne.
Belmadi de Brakni à Bologhine
Le sélectionneur national, Djamel Belmadi, était présent hier dans les gradins du stade Omar Hamadi. Il avait assisté quelques minutes plutôt au match USMB-PAC à Blida avant de rejoindre directement Alger pour ce match USMA-ASMO. Il était venu superviser ses deux internationaux, à savoir Chita et Meziane, mais aussi Benyahia, Benguit et Benkhemassa. Le coach national a suivi l’intégralité de la rencontre.
Koudri hérite du brassard de capitaine
En l’absence de Zemmamouche, Mansouri et Chafaï, le brassard de capitaine est revenu au milieu de terrain Hamza Koudri. A l’occasion du match d’hier face à l’ASMO, c’est lui qui était désigné capitaine en l’absence des habituels joueurs qui portent le brassard. Le coach aurait aussi pu le remettre à Meftah mais pour ce match il a préféré le confier à Koudri.
Bouderbal mécontent de son changement
Remplacé à la 66’ par Benhammouda, le milieu offensif Bouderbal n’a pas apprécié que son entraîneur le sorte. Le joueur n’a pas caché son mécontentement au moment de son changement et on pouvait facilement lire sur son visage sa déception et sa colère. Manquant de temps de jeu, Bouderbal était visiblement ravi d’avoir l’occasion de jouer mais sa joie a vite disparu dès qu’il a appris qu’il sera remplacé.
Yaya évacué à l’hôpital
L’attaquant Yaya n’a pas pu aller au terme de la rencontre. Le joueur s’est méchamment blessé lorsqu’il a tenté de réaliser un geste acrobatique. Le joueur à fait une mauvaise chute et a pris un sacré coup au niveau du bassin. Il a aussitôt été évacué vers l’hôpital le plus proche, à savoir Lamine Debaghine, à bord d’une ambulance.
Benyahia : «On dédie cette qualification à nos supporters»
Très heureux en fin de match d’avoir contribué avec un but à la qualification de l’USMA aux dépens de l’ASMO, le défenseur axial Benyahia dédie la qualification et son but aux supporters de l’USMA notamment après l’élimination en coupe arabe des clubs champions à laquelle le club tenait beaucoup.
Un mot sur cette victoire et cette qualification en coupe…
Je dois dire que la rencontre n’était pas facile face à un adversaire qui est venu jouer le tout pour le tout. L’ASMO nous a causé pas mal de problèmes. Mais nous avons su gérer le match et marquer au bon moment pour décrocher cette qualification et cette victoire qu’on devait réaliser.
L’USMA affiche ses ambitions en coupe, en faites-vous un objectif ?
Il est clair que l’USMA joue toutes les compétitions avec l’unique intention de les gagner. Je ne vous cache pas qu’on a envie d’aller loin dans cette coupe d’Algérie qui a un goût particulier. Après notre élimination en Champions League arabe, on veut maintenant jouer sur les deux fronts, c’est-à-dire la coupe et le championnat et on va tout faire pour réussir le doublé Incha Allah. En tout cas on donnera tout pour y parvenir.
Vous avez contribué à la victoire en inscrivant le premier but, quel est votre sentiment ?
A chaque match, lorsque l’occasion se présente avec des balles arrêtées par exemple, je monte pour essayer de marquer, cette fois la réussite était au rendez-vous et je suis vraiment très heureux d’avoir marqué ce but et d’avoir contribué à la victoire de mon équipe dans ce match.
Les supporters sont venus vous soutenir aujourd’hui, que pouvez-vous leur dire ?
Les supporters nous ont toujours soutenus. Ils ont toujours été derrière nous à toute épreuve. Même lorsqu’on perd ils restent tous solidaires et encouragent l’équipe et c’est vraiment beau à voir. D’ailleurs, on s’est fait éliminer récemment et ils ont tout de même répondu présents, je veux leur dédier cette victoire et cette qualification car ils sont vraiment exceptionnels.
- S.
Il a offert son maillot aux fans
En fin de match, le défenseur axial Benyahia s’est dirigé vers les supporters pour leur offrir son maillot. Un geste très apprécié par la galerie de l’USMA qui a scandé son nom.
Mansouri déclare forfait à la dernière minute
Le portier, Smaïl Mansouri, devait être titulaire pour la quatrième fois cette saison à l’occasion du match d’hier face à l’ASMO. Finalement, le gardien de but qui soignait une blessure au genou durant toute la semaine à dû déclarer forfait à la dernière minute. Ressentant une douleur, Mansouri n’a pas voulu prendre de risque et participer au match de coupe alors qu’il est toujours meurtri. Il devait donc rester au repos pour continuer ses soins en attendant de se rétablir et essayer d’avoir encore plus de temps de jeu.
Première pour Berrefane
En l’absence de Mansouri qui a ressenti des douleurs et Zemmamouche qui revient juste de blessure et qui a été ménagé par son entraîneur, c’est finalement le troisième gardien de but qui a été aligné pour ces 1/32 de finale de coupe d’Algérie. En effet, Berrefane a enfilé ses gants pour la première fois de la saison pour jouer son tout premier match. Une titularisation inattendue et c’était pour les supporters une véritable surprise de le voir dans les bois de l’équipe de l’USMA au moment où l’arbitre a donné le coup d’envoi de la rencontre.
Le jeune Sifour à la rescousse
Pour pallier la défection des gardiens de but et compléter l’effectif, le staff technique a dû puiser dans l’équipe réserve pour avoir un gardien de but remplaçant. En effet, en l’absence de Zemmamouche et Mansouri tous deux blessés, il fallait combler par un joueur de l’équipe réserve étant donné que le troisième portier à savoir Berrefane a signé à l’occasion de ce match sa première participation avec les Rouge et Noir. C’est Abdelmoumen Sifour qui a été choisi pour être le gardien remplaçant face à l’ASMO. Tandis que pour Berrefane c’était sa première participation, pour Sifour, c’était sa première convocation depuis le début de saison en équipe fanion. L’occasion pour ce jeune portier de vivre les sensations d’un match sénior et gagner une petite expérience qui lui servira certainement dans l’avenir.
Deux changements dans le onze de Froger
L’entraîneur des Rouge et Noir n’a pas beaucoup chamboulé son onze de départ à l’occasion du match de coupe face à l’ASMO. Voulant mettre tous les atouts de son côté, Froger a aligné quasiment le même effectif qui a joué la dernière rencontre de l’USMA face à Al-Merreikh. Il aura opéré seulement deux changements avec la titularisation de Berrefane à la place de Mansouri ainsi que Bouderbal à la place de Hamia qui était passé complètement à côté de son match lors de la dernière sortie des Rouge et Noir. Des changements logiques au vu des raisons qui ont poussé Froger à opérer ces modifications au niveau du onze rentrant.
Yaya en pointe
Habituellement, Faouzi Yaya évolue sur les côtés mais à l’occasion du match d’hier, le coach a décidé de le faire évoluer au poste d’attaquant de pointe. Alors que tout le monde s’attendait à une titularisation de Mahious qui est un avant-centre de formation, Froger a surpris tout le monde en choisissant Yaya pour évoluer dans ce poste. Certains pourraient penser que ce n’est pas la meilleure de solutions, mais rappelons que ce dernier a déjà « dépanné » en pointe et son rendement était plus que satisfaisant. Voyant qu’il peut apporter de la percussion en pointe, le coach a donc préféré le faire jouer surtout qu’il a déjà des matches dans les jambes au lieu de titulariser Mahious qui par contre manque beaucoup de temps de jeu. C’était donc stratégique de la part du technicien français de l’USMA qui a ses raisons qui l’ont poussé à faire ce choix.
Meftah reconduit dans l’axe
Le défenseur Rabie Meftah a été une nouvelle fois reconduit dans l’axe. Depuis quelques matches, c’est lui qui évolue dans la charnière centrale en l’absence de Chafai. Une solution qui semble avoir convaincu l’entraîneur qui n’a pas hésité à l’associer une nouvelle fois à Benyahia. Evoluant habituellement sur le côté droit de la défense, Meftah, qui a donné satisfaction dans l’axe, a été logiquement reconduit dans ce poste.
Chafaï sur le banc
De retour dans les 18, Farouk Chafai, n’a pas débuté la rencontre mais était par contre présent sur le banc de touche. Suspendu du dernier match par son entraîneur en raison d’une histoire d’absence et de retard aux entraînements, Chafai revient donc dans l’effectif des Rouge et Noir avec une présence sur le banc des remplaçants en attendant qu’il retrouve sa place dans l’axe de la défense de l’USMA qui est son poste de prédilection.
Les joueurs de l’ASMO applaudis par la galerie usmiste
A leur entrée sur le terrain du stade Omar Hamadi de Bologhine, les joueurs de l’ASMO étaient ravis de l’accueil que leur ont réservé les Usmsites. En effet, dès leur apparition pour l’échauffement d’avant-match les joueurs asémistes furent applaudis par la galerie de l’USMA. Une manière de leur souhaiter la bienvenue et les recevoir dignement.
Une vingtaine de supporters oranais
L’équipe de l’ASMO qui traverse une période difficile cette saison, ne draine pas les foules pour voir la formation oranaise. Même lorsque l’ASMO évolue chez elle, les supporters ne sont pas nombreux à aller les voir en raison des mauvais résultats. Hier, à Bologhine, on pouvait compter à peine 20 supporters asémistes dans les gradins. Sachant que leur équipe avait peu de chances de se qualifier les Oranais ne se sont pas déplacés en grand nombre pour ces 1/32 de finale de coupe d’Algérie.