L’Entente de Sétif s’est qualifiée logiquement pour les 1/16 de finale de la coupe d’Algérie en disposant de l’OM par un but à zéro.
Au prochain tour, les gars du coach Noureddine Zekri iront défier Amel Bou Saâda sur le terrain de cette dernière équipe. L’unique but de la partie a été l’œuvre de Banouh en tout début de la partie. Dés le coup d’envoi du match en effet, les Ententistes mettent la pression sur la défense de Médéa. Après une première tentative de Djahnit qui a failli de peu ouvrir la marque sur un tir, Banouh parvint quelques minutes plus tard à donner l’avantage à son équipe en concluant un très bon service de Djabou (10’). Continuant sur leur lancée, les Sétifiens vont se procurer d’autres occasions de but devant une équipe visiteuse qui a préféré rester dans son camp au début du match. Aïboud à la 14’ exécute une frappe terrible que dévie difficilement le portier Saïdi alors que tout le monde croyait au deuxième but. À l’approche de la première demi-heure de jeu, les visiteurs commencent à sortir de leur coquille pour aller taquiner le portier Zeghba et sa défense. Addadi mène un contre rapide avant de servir Bensalem qui rate lamentablement sa frappe qui ira dans les décors (31’). Peu de temps après, c’est Sameur qui allait rater une occasion en or d’égaliser lequel bien placé envoie un tir que dévie le keeper Zeghba sur le montant gauche sauvant son team d’un but tout fait (36’). Il a fallu attendre les dernières minutes du premier half pour revoir les locaux porter le danger dans le camp de l’équipe dirigée par Toufik Rouabah. En effet, à la réception d’un centre millimétré de Ferhani, Ghacha saute plus haut que tous les autres joueurs pour envoyer un heading qui passe légèrement à côté des bois de Saïdi (40’).
Banouh rate le coche
C’était la dernière franche occasion de but avant que l’arbitre Bekouassa n’envoie les vingt-deux acteurs aux vestiaires pour la pause-citron. Comme ce fut le cas au début de la première mi-temps, les Ententistes se sont rués vers le camp adverse et se créent quelques bonnes occasions de doubler la mise. Sur un contre rapide, Djabou sert de nouveau idéalement Banouh qui rate lamentablement alors qu’il était bien place (56’). Quelques secondes après, ce même Banouh cette fois après une erreur de Dembélé était tout près de s’offrir le doublé mais sa frappe trouve le portier Saïdi qui parvint à sauver. À l’heure de jeu, le coach Rouabah joue le tout pour le tout en alignant deux joueurs d’un seul coup, en l’occurrence, Harriche et Khaldi. Toutefois, ce sont les Noir et Blanc qui allaient rater le coche par Banouh à deux reprises qui laisse filer deux occasions en or de sceller le sort du match aux 56’ et 57’. Un scénario qui se poursuit jusqu’à la fin du match avec cette qualification.
- R.
Stade du 8-Mai-1945, Sétif
But : Banouh 10’
ESS
Zeghba
Draoui
Ferhani
Aïchoune
Rebiaï
Karaoui
Aïboud
Djahnit
(Bakir 70’)
Ghacha
(Laoufi 76’)
Djabou
(Kandoussi 88’)
Banouh
Ent. : Zekri
OM
Saïdi
Bousselam
Baouche
Dembélé
Bouletouak
Heriat
Addadi
Benaâlam
(Harriche 58’)
Sameur
(Khaldi 85’)
Motrani
Chekrit
(Boucherit 58’)
Ent. : Rouabah
Pelouse en bon état, affluence moyenne, bonne organisation, arbitrage de M. L. Boukouassa assisté de MM. Abane et Slimani.
Avert. :
OM : Heriat
Film du match
10’ Sur un très bon service de Djabou, Banouh se retrouve presque seul devant les bois de Saïdi lequel ne trouve aucune peine pour ouvrir la marque.
14’ Aïboud exécute une frappe terrible des 30 mètres qui oblige le portier Saïdi à étaler tout son savoir-faire pour dégager le danger.
27’ Motrani tente sa chance d’un tir qui n’inquiète pas trop le portier Zeghba.
31’ Bien servi sur un contre par Addadi, Bensalem pourtant bien placé rate lamentablement en envoyant sa frappe dans les décors.
36’ Frappe terrible de Sameur que dévie difficilement Zeghba et qui percute le montant gauche.
40’ Excellent centre de Ferhani sur la tête de Ghacha qui rate de peu de doubler la mise.
56’ Sur une action presque identique du premier but, Djabou lance Banouh. Celui-ci pourtant bien placé tire hors des bois de Saïdi.
57’ Banouh profite d’une hésitation de Dembélé, mais il n’arrive pas à conclure.
80’ Centre de Ferhani sur la tête de Banouh qui rate de nouveau devant la vigilance du portier Saïdi.
90’ Aïboud fait le plus difficile mais il n’arrive pas à cadrer son tir.
Malgré une bonne prestation
Djahnit sifflé
Akram Djahnit est sorti mécontent à son remplacement. Il n’a pas visiblement admis les sifflets des quelques supporters présents dans les gradins du stade du 8-Mai-1945 de Sétif.
Un 2/2 pour Banouh
Hamza Banouh a enchaîné avec un second but de suite après celui qu’il avait inscrit à l’occasion du match de la Coupe arabe face au Ahly Saoudi. Un nouveau but qui va sûrement libérer et donner plus de confiance à l’ancien joueur de l’OM.
Bonne copie d’Aïchoune
Une première pour Kandoussi
Titularisé hier face à l’OM dans l’axe central, le jeune défenseur Aïchoune a sorti une bonne copie selon tous les présents. Il a était en effet au four et au moulin aux côtés de Rebiaï pour annihiler les offensives des Addadi et consorts. On retiendra en outre l’entrée en jeu à la fin du match de Kandoussi, l’autre joueur de la réserve appelé en renfort. Un gars dont on dit beaucoup de bien.
Les 4 changements de Zekri
Retour de Draoui, Karaoui et Ghacha
Comme il fallait s’y attendre, le coach Noureddine Zekri a dû procéder à plusieurs changements dans son équipe par rapport à celle qu’il avait alignée lors de la dernière sortie en coupe arabe des clubs champions face au Ahly Saoudi.
En effet, devant la défection de certains titulaires pour diverses raisons tels Bedrane, Nemdil, Redouani, Bouguelmouna et Sidhoum, le technicien ententiste a dû faire appel à d’autres joueurs pour colmater les brèches laissées par ces derniers. C’est le cas de Draoui qui a remplacé Redouani au niveau du couloir droit de la défense. Idem pour l’axe central composé de Rebiaï et Aïchoune qui effectue sa deuxième apparition officielle avec les seniors après le match du championnat face au DRBT. Au milieu de terrain, on retiendra la titularisation de Karaoui au lieu et place de Sidhoum qui s’est blessé et qui a déclaré forfait à la dernière minute. L’ancien Mouloudéen a été associé a Aïboud dans l’entrejeu et la récupération. Le hasard a fait que Karaoui réapparaît dans l’équipe-type face au même adversaire contre lequel il a disputé son premier match en tant que titulaire avec l’ESS depuis sa venue l’été dernier.
Aïchoune titularisé, Bakir sur le banc
En outre, on retiendra le retour de Ghacha qui n’a pas fait le voyage en Arabie Saoudite pour cause de suspension. Ce dernier a été préféré à Bakir qui a débuté la partie sur le banc de touche. Pour le reste, Djahnit et Djabou ont été reconduits dans l’animation alors que Banouh a débuté logiquement la partie en pointe de l’attaque. En outre, par rapport au dernier match du championnat face à l’USMA, le coach Zekri dont c’était le premier match pour lui après le départ de Rachid Taoussi on a noté quatre changements avec les absences de Redouani, Bedrane, Nemdil et Sidhoum remplacés par Draoui, Aïchoune, Karaoui et Djabou.
- R.
5 réservistes en renfort
Une première pour Kandoussi et Hachoud
Pour faire face aux multiples absences dans son effectif, le coach Noureddine Zekri a dû faire appel à cinq joueurs de l’équipe réserve. Il s’agit, en effet, de Belaïd, Kandoussi, Hachoud, Aïchoune et Daghmoum. Les cinq joueurs en question ont fait d’ailleurs partie des 18 joueurs convoqués pour le match d’hier de la coupe d’Algérie face à l’OM. Cela dit, si Belaïd, Aïchoune et Daghmoum ont été appelés en renfort précédemment, ce n’est pas le cas en revanche pour Kandoussi et Hachoud qui ont été retenus pour la premier fois depuis l’entame de cette saison.
Revoilà Laoufi
Longtemps écarté, Laoufi a fait partie du groupe sétifien qui avait été retenu par le coach Noureddine Zekri pour le rendez-vous d’hier de la coupe d’Algérie face à l’OM. L’ancien joueur du MCEE qui a failli de peu être libéré avant d’être repêché par son entraîneur retrouve donc le banc de touche après une longue absence. Il faut juste rappeler que le joueur a rejoint tardivement le reste de l’équipe qui était en stage à Alicante en Espagne. Il s’est contenté seulement de quelques séances d’entraînement au même titre que Ghacha. Le duo en question avait un problème administratif relatif à leur situation vis-à-vis du service national qui l’avait empêché de rallier l’Espagne à temps avec leurs partenaires.
Souffrant des légers bobos.
Rebiaï et Bakir ont failli rater le match.
Outre Redouani, Bedrane, Nemdil et Sidhoum, deux autres joueurs ont failli de peu de ne pas prendre part à la rencontre d’hier. Il s’agit de Rebiaï et Bakir. Les deux joueurs qui traînaient de légers bobos de santé à l’issue du match amical face au Pollop CD ont dû effectuer plusieurs séances de soins pour pouvoir être aptes à jouer.
Rouabah retrouve Sétif, Banouh contre ses ex
Dans l’effectif ententiste, on a retenu la présence d’un joueur qui avait déjà porté les couleurs de l’équipe de la capitale du Titteri. Il s’agit de l’avant-centre Hamza Banouh. À l’opposé, il y avait quelqu’un qui connaît assez bien la maison sétifienne, en l’occurrence, le coach de l’OM, Toufik Rouabah. Un technicien qui avait travaillé durant plusieurs années à l’ESS en occupant le poste d’entraîneur adjoint avec d’abord Rabah Saâdane puis le Français Bernard Simondi. Un passage qui fut le moins qu’on puisse le dire favorable avec à la clé plusieurs titres dont deux coupes arabes des champions dans son ancienne version de la Ligue des champions arabe.
Une centaine de fans de l’OM présents
Le stade du 8-Mai-1945 n’a pas fait le plein. Le stade du 8-Mai-1945 de Sétif n’a pas fait le plein hier à l’occasion du match de la coupe ayant opposé l’ESS à l’OM puisqu’ils n’y avaient qu’entre six à sept mille fans locaux présents dans les gradins. On retiendra également la présence d’une centaine de fans médéenns ayant effectué le déplacement à la ville d’Aïn El-Fouara pour soutenir leur équipe.
Zekri n’a pas voulu prendre de risques avec Bouguelmouna
El-Hadi Bouguelmouna est toujours « hors service ». L’ancien joueur de l’USMBA qui avait pourtant repris le travail durant le stage d’hiver à Alicante en Espagne n’est pas encore opérationnel. Le coach Noureddine Zekri a évité, en effet, de risquer avec le joueur lui qui avait critiqué l’ancien entraîneur Rachid Taoussi auquel il lui a reproché d’avoir fait jouer quelques joueurs alors qu’ils étaient blessés.
Le MCEE, le SAS et l’USMS éliminés
Bazer Sakhra, la belle surprise de la capitale des Hauts Plateaux.
En attendant l’ESS qui a joué hier et l’IB Bougaâ qui affrontera le CSC dans quelques jours, seule une équipe de la région de la capitale des Hauts Plateaux a arraché sa qualification pour les 1/16 de finale de la coupe d’Algérie. Il s’agit, en effet, du MB Bazer Sakhra qui avait écarté lundi au stade Messouad Zeggar d’El-Eulma le Chabab Béni Thour qui n’est autre que le finaliste de la coupe d’Algérie 2010. Une performance qui a provoquée, faut-il le dire, une grande liesse dans ce patelin d’autant plus que c’est une première dans les annales de cette petite équipe. Pour rappel, le SAS, l’USMS et le MCEE sont passés à la trappe respectivement contre le CRB Kaïs aux tirs au but, le SAM (1-2) et l’US Remchi (0-1).