Le MC Alger n’a fait qu’une bouchée du RC Kouba à l’occasion de la rencontre des 32es de finale de la coupe d’Algérie en s’imposant sur le score de 3 buts à 0.
La rencontre a vu un début équilibré entre deux équipes qui n’arrivaient pas à prendre le dessus. Les pensionnaires de la Ligue 2 ont tenu tête aux Mouloudéens pendant un quart d’heure, et ils étaient même les plus proches de l’ouverture du score. Il faut dire que l’action ratée par Bougueroua, qui a vu son ballon frôler le poteau, était une occasion de pimenter le match. L’expérience des joueurs du MCA a fait la différence puisque, pour la première véritable occasion, Mebarakou ne s’est pas fait prier de mettre le cuir hors de portée du gardien de but Djemili (16’). Ce but n’a pas vraiment touché le mental des hommes de Zeghdoud, qui ont continué à jouer sans complexe. Ils se sont même offert deux occasions de revenir au score, mais il y avait toujours quelqu’un pour sauver la cage mouloudéenne. C’était tantôt Châal, tantôt la défense, qui ont permis aux Vert et Rouge de préserver leur avantage. Comme lors du premier but, les Koubéens ratent, les Mouloudéens marquent. Derrardja a idéalement décalé l’avant-centre Souibaâh, dont la reprise de la tête a pris à défaut le gardien de but Djemili (28’). La dernière opportunité de la première mi-temps fut à l’actif du Raed, mais l’inefficacité a encore privé le club de la réduction du score.
Après la pause, les Vert et Rouge n’ont pas laissé la voie aux Koubéens de reprendre espoir en portant le coup de grâce à cette équipe du RCK. Un troisième but qui a complètement assommé les hommes de Mounir Zeghdoud. D’ailleurs, les Mouloudéens ont pratiquement fait cavalier seul par la suite en gérant intelligemment le reste de la rencontre même s’ils avaient d’autres opportunités d’ajouter d’autres buts. Une qualification méritée pour les Vert et Rouge, qui vont poursuivre leur aventure dans l’épreuve populaire en se rendant à Jijel pour affronter le CR Village Moussa, alors que le RCK va se concentrer exclusivement sur le championnat afin de sauver l’équipe de la relégation en Division nationale amateur (DNA).
Nadjib Hariti
Stade du 5-Juillet Alger
Buts : Mebarakou (16’), Souibaâh (28’ et 47’) MCA
RCK
Djemili
Aït-Ali Yahia (Ghellab 85’)
Kherbache
Merbah (Benamar 69’)
Djellaoui
Griche
Betouche
Benabdi
Bougueroua
Metref
Touahri (Ouhadda 75’)
Entr. : Zeghdoud
MCA
Châal
Hachoud
Haddouche
Demmou
Mebarakou
Bendebka (Chérif El-Ouazzani 83’)
Dieng
Bourdim (Tebbi 71’)
Souibaâh
Derrardja
Benaldjia (Benarous 74’)
Entr. : Amrouche
Pelouse en bon état, affluence faible, arbitrage de Ghorbal, Gourari, Ayad.
Avert. : Dieng (66’) MCA
Film du match
7’ Un centre de Kherbache dans la surface de réparation a trouvé à la réception une tête de Bougueroua. L’essai de l’attaquant koubéen a frôlé le montant droit de Châal.
13’ Une tentative de loin de Bourdim n’a pas eu l’effet escompté. Le cuir est allé loin hors cadre.
15’ Un coup-franc au deuxième poteau de Haddouche a obligé Djemili à se déployer pour dégager en corner.
16’ Corner botté par Hddouche, Mebarakou a repris de la tête, mais Djemili dévie le ballon, qui revient à gauche suivi d’un centre repris victorieusement par Mebarakou. Ouverture du score.
17’ La réaction du RCK est intervenue immédiatement par Bougueroua, dont le tir a été sauvé in extremis par Châal. Le cuir revient à Benabdi, mais la défense a dégagé difficilement.
21’ Un corner en faveur du RCK, mais la reprise de Bougueroua a trouvé un Châal bien vigilant.
28’ Un centre de Derrardja a trouvé Souibaâh démarqué pour aggraver la marque de la tête.
34’ Un coup-franc pour les Koubéens, Aït-Ali Yahia a trouvé Djellaoui dont la reprise de la tête est passée pas loin du cadre
47’ Juste après la reprise, Souibaâh a profité d’une grossière erreur de Djemili pour mettre le ballon au fond des filets suite à un centre de Bendebka.
63’ Une tentative de loin de Haddouche, mais c’était hors cadre.
65’ Un autre essai de Bourdim, mais le meneur de jeu mouloudéen n’a pas eu l’efficacité voulu.
78’ Un travail individuel de Benarous, qui a brûlé la politesse à toute la défense koubéenne avant de se présenter devant Djemili. Le portier du RCK s’est racheté de son erreur sur le deuxième but et a gagné son duel.
85’ Un dernier tir de Chérif El-Ouazzani et encore une fois Djemili de fort belle manière a dégagé le danger.
Boycott des supporters du RCK
Très remontés contre la direction du club, les supporters du RC Kouba n’ont pas effectué le déplacement en grand nombre au stade du 5-Juillet pour soutenir leur équipe face au MCA en coupe d’Algérie. Ils étaient environ 1 000 fans seulement et ces derniers n’ont pas épargné les dirigeants koubéens, notamment le président, qui ont entendu toute sorte d’insultes. Les fans du RCK n’ont pas apprécié le fait de délocaliser le match au stade du 5-Juillet, alors qu’il devait se dérouler au stade des frères Benhaddad puisque c’est le RCK qui a été le premier tiré.
Fair-play entre les deux galeries
On connaît l’excellente relation qui existe entre les supporters du RCK et ceux du MCA. Cela s’est vérifié hier à l’occasion des retrouvailles entre les deux équipes, après une absence de 14 ans. Il y a eu beaucoup de fair-play entre les deux galeries et les supporters des deux équipes se sont échangés des photos dans les gradins, notamment dans le «Flambeau».
==================================
Le message virulent des Chnaoua à Kaci-Saïd
C’est devenu presqu’une habitude. Le directeur sportif du MC Alger Kamel Kaci-Saïd ne jouit plus du soutien des supporters du vieux club algérois. Hier encore, les fans des Vert et Rouge n’ont pas été tendres envers le dirigeant mouloudéen, qui a entendu des vertes et des pas mûres. Avant l’entame du match et au moment de la rentrée des deux équipes, une banderole a été déployée où l’on pouvait lire un message virulent adressé au directeur sportif. On l’a tout simplement traité de menteur.
… Ghrib aussi n’est pas épargné
Il faut savoir que ce n’est pas uniquement Kaci-Saïd qui était visé par la colère des supporters mouloudéens. En effet, même l’ancien premier responsable de l’équipe, Omar Ghrib, n’a pas été épargné. Ce dernier, qui multiplie les sorties médiatiques dans différentes chaînes privées, a eu pour son grade hier au stade du 5-Juillet. La preuve que les supporters du Mouloudia sont contre la prise d’otage de leur club par deux clans qui s’entredéchirent au détriment de leur équipe. Le message des fans du MCA est clair : «On ne veut ni de Kaci-Saïd ni de Ghrib.»
==================================
Frioui présent
La nouvelle recrue mouloudéenne, Samy Frioui, qui a signé son contrat au cours de la semaine, était présente au stade pour suivre le match de sa nouvelle équipe, le MCA, qui affrontait le RCK en coupe d’Algérie. L’attaquant a pris place dans la tribune réservée à la presse et il a été chaleureusement accueilli par les fans des Vert et Rouge. Il faut savoir que Frioui n’est pas encore qualifié et attend sa lettre de sortie de la Fédération grecque de football. Les Mouloudéens espèrent le qualifier pour le prochain match face au CR Village Moussa.
Le RCK en blanc, le MCA en vert et rouge
Le derby RCK-MCA a vu les banlieusards arborer une tenue toute blanche pour la première fois cette saison. Les Koubéens ont laissé leur couleur habituelle, le vert, à l’équipe adverse, le MCA, qui a joué avec son maillot habituel orné de bandes verticales en vert et rouge.
Première pour Djemili et Metref
Ironie du sort pour les deux nouvelles recrues du RC Kouba. En effet, le gardien de but Houari Djemili et le milieu de terrain Hocine Metref, fraîchement débarqués durant ce mercato d’hiver, ont été alignés d’entrée et pour une première ils ont joué contre le MCA, une équipe dont ils ont porté le maillot par le passé. Les deux joueurs n’ont rien pu faire devant leur ancienne équipe, qui avait affiché un niveau largement supérieur.
Benaldjia titularisé
C’est sans surprise que le nouveau joueur du MCA Mehdi Benaldjia a fait son apparition en tant que titulaire pour ce match. Il a été aligné d’entrée et il a eu un rendement positif. A signaler que l’absence de Nekkache est une des raisons de la titularisation de Benaldjia.
Haddouche à gauche
Zakaria Haddouche prie toujours de voir un latéral gauche débarquer au MCA. Mais en attendant, l’enfant de Tlemcen est toujours utilisé par son entraîneur sur le flanc gauche de la défense. Malgré son rôle défensif, Haddouche a été derrière l’action du premier but mouloudéen, signé Mebarakou.
Azzi sur le banc, Nekkache et Amada absents
Le défenseur Ayoub Azzi a été laissé sur la banc de touche pour ce match, alors qu’il fut l’un des joueurs les plus réguliers de l’effectif mouloudéen lors de la phase aller. L’entraîneur Adel Amrouche lui a préféré Abdeghani Demmou, qui a composé la charnière centrale avec Mebarakou. En revanche, Nekkache et Amada, non remis de leurs blessures, étaient absents.
Touahri et Bougueroua retrouvent le onze
L’entraîneur Mounir Zeghdoud a décidé d’aligner d’entrée Touahri et Bougueroua. Il faut savoir que les deux éléments étaient absents lors du précédent match de coupe d’Algérie face à Ouled Moussa en raison de blessure. Totalement rétablis, ils ont repris leur place dans le onze de départ. A signaler que Nour Islam Salah a débuté le match en tant que remplaçant.
Zeghdoud finalement sur le banc
Alors qu’il avait menacé de boycotter le match, l’entraîneur du RC Kouba, Mounir Zeghdoud, était présent sur la main courante où il avait pris place sur le banc de touche réservé à son équipe. Zeghdoud était contre l’idée prise par le président de délocaliser le match sans prendre le soin de le consulter. Finalement, la raison a pris le dessus sur la colère du technicien.
Où est passé Chouih ?
L’entraîneur du RC Kouba, Zeghdoud, a présenté un onze avec de nombreux changements. Cependant, la surprise a été la titularisation du gardien de but, Houari Djemili, qui vient d’être recruté, alors que le numéro un, Sid-Ahmed Chouih, son nom n’est même pas porté sur la feuille de match. Tout le monde s’est demandé quelle est la raison de cette absence sans qu’une réponse n’ait été apportée.
Chaal dans le viseur de clubs saoudiens
Le gardien de but numéro un du Mouloudia Club d’Alger, Farid Chaâl, intéresse des clubs en Arabie Saoudite, qui le veulent lors de ce mercato hivernal.
Alors que la direction mouloudéenne tente à tout prix d’apporter du renfort de qualité lors de ce mercato hivernal, plusieurs offrent tombent sur ses joueurs. Après Aliou Dieng et Ibrahim Amada, qui sont suivis de près par plusieurs équipes, Farid Chaâl a aussi tapé dans les yeux de plusieurs recruteurs en Arabie Saoudite. Selon le journal Oukad, le gardien de but numéro un du Mouloudia Club d’Alger suscite l’intérêt de plusieurs clubs saoudiens, qui voudraient s’attacher ses services avant la clôture du mercato hivernal. Il faut savoir que Farid Chaâl s’est illustré avec les Vert et Rouge lors du dernier match en Arabie Saoudite, face à Al Nasr, dans le cadre des 1/16 de finale de la Coupe arabe des clubs champions. Il avait été décisif sur certaines actions et a apporté un plus à son club afin de le qualifier pour la suite de la compétition. Sa prestation en Arabie Saoudite lui a permis de se faire connaître et ainsi a attiré la convoitise de certains clubs. Pour le moment, la presse saoudienne n’a pas dévoilé de noms concernant les clubs qui veulent Farid Chaâl, mais ce qui est sûr, c’est qu’ils sont plusieurs à le vouloir et auraient même décidé de faire une offre afin de convaincre la direction mouloudéenne de le lâcher. Cependant, il n’est pas sûr que le directeur sportif, Kamel Kaci Saïd, veuille laisser partir son meilleur gardien lors de ce mercato hivernal. Même si Morcely a montré un bon niveau lors du dernier stage de préparation qui s’est déroulé à Tlemcen, il n’est pas encore aussi prêt que Chaâl. Il ne faut pas oublier que le staff technique mouloudéen compte beaucoup sur Chaâl et ne devrait pas vouloir le lâcher lors de ce mercato hivernal.
- K.
Amrouche : «Je retiens la qualification»
L’entraîneur mouloudéen Adel Amrouche a déclaré : «On a marqué un premier but après un quart d’heure et ça nous a facilité les choses. Le RCK a tenté de revenir au score, mais on a réussi à inscrire un second but avant la fin de la mi-temps ; on a rejoint les vestiaires avec un avantage. C’est ce qui nous a aidé. Dès notre entrée en seconde période, on a réussi à faire le break en inscrivant un troisième but ; on a géré la fin de la rencontre. En tout cas, le plus important, c’est de s’être qualifié pour la suite de la compétition.»
Benaldjia : «Heureux d’avoir débuté avec une victoire»
Le nouvel attaquant des Vert et Rouge Mehdi Benaldjia a pris part hier à son premier match officiel avec le Mouloudia Club d’Alger et a déclaré : «Une bonne victoire et une qualification méritée. Je suis content d’avoir réussi mes débuts et mon premier match avec le Mouloudia. En tout cas, on a fait face à une bonne équipe du RCK que l’on a prise très au sérieux ; on a tenté de gérer notre match. En tout cas, c’est une bonne victoire pour le moral et pour la suite de la compétition.»
Zeghdoud : «Le MCA a été plus fort que nous»
Le premier responsable de la barre technique du RCK Mounir Zeghdoud s’est exprimé après la rencontre d’hier : «C’est un match de préparation, on voulait le jouer dans notre stade. J’étais le dernier à savoir que le match allait se jouer au stade du 5-Juillet-1962 ; je l’ai su dans la rue et dans les journaux. Je n’ai fait aucune séance de préparation sur du gazon naturel et ça nous a fait du tort. Il y a eu un malentendu entre moi et la direction et c’est la raison pour laquelle je ne savais qu’à la dernière minute que le match allait se jouer au stade du 5-Juillet. On voulait jouer à Benhaddad ; on savait que l’on ne pouvait pas tenir 90 minutes sur un terrain en gazon naturel. En tout cas, il ne faut pas cacher que le Mouloudia a été plus fort que nous sur le terrain et qu’il a mérité la victoire. Maintenant, on va continuer le travail et nous concentrer sur notre parcours en championnat avant toute chose.»
Il a inscrit un doublé face au RCK
Souibaah se révolte
Alors que son nom circulait dans la liste des libérés du côté du MCA, Souibaah se révolte et veut regagner sa place lors de cette phase retour.
Ayant très mal débuté la saison, Mohamed Souibaah semble motivé afin de réussir une bonne seconde moitié. Il a fourni une belle prestation lors du match d’hier face au RCK dans le cadre des 1/32es de finale de la coupe d’Algérie. L’attaquant des Vert et Rouge a été l’auteur d’un doublé et a donné du fil à retordre à la défense koubéenne qui n’a pas réussi à le museler. Il a retrouvé son efficacité et veut changer les plans de sa direction. Il faut savoir que le nom de Mohamed Souibaah circulait dans la liste des joueurs à libérer lors de ce mercato hivernal. Son nom figurait avec celui de Fares Hachi et Oussama Tebbi. Cependant, il ne compte pas se laisser faire et veut regagner sa place dans le onze d’Adel Amrouche. D’ailleurs, le coach semble vouloir lui redonner sa chance ; en l’alignant hier face au RCK, il a réussi à se relancer. Il a été l’un des meilleurs joueurs sur le terrain et a retrouvé son efficacité. En tout cas, ce retour en forme tombe au meilleur moment. Le mercato hivernal est loin d’être clos et maintenant qu’il a montré un bon visage face au RCK, il pourrait avoir convaincu sa direction et le staff technique. Reste maintenant à savoir si les dirigeants changeront d’avis en ce qui concerne Mohamed Souibaah et s’ils ne feront pas signer un attaquant lors de ce mercato. Ce qui est sûr, c’est que Souibaah veut retrouver son meilleur niveau et s’est donné à fond lors du dernier stage hivernal qui s’est déroulé à Tlemcen. Il pourrait ainsi sauver sa tête et continuer son aventure avec le Mouloudia Club d’Alger. En tout cas, il devra confirmer lors des prochains matchs.
- K.