La Coupe d’Algérie a toujours réservé des surprises et celle d’hier en est une et pas des moindres. Le Mouloudia d’Alger, qui est pourtant le dauphin du championnat de la Ligue 1 Mobilis, a été éliminé par le Widad de Boufarik aux tirs au but (4-5), après une piètre prestation durant les 120 minutes de jeu.
Ayant vécu une période des plus difficiles, le comportement des Mouloudéens était la grande curiosité du match d’hier. Et comme il fallait s’y attendre, ils se sont complètement passés à côté de leur sujet. On ne sentait guère une différence de niveau entre deux formations qui évoluent dans trois paliers de différence. Les Boufarikois, les amateurs de la DNA, ont surclassé ceux qui se prétendent professionnels de la Ligue 1. Sans complexe, les hommes de Boudjella ont réussi à semer le doute chez les Mouloudéens. D’ailleurs, ils étaient les premiers à mettre leurs adversaires du jour en danger par l’intermédiaire d’Oudni, auteur d’un tir fulgurant qui avait mis en difficulté le gardien de but, Toual. S’en est suivi d’une reprise de volée de Bouhaniche, obligeant Toual de se coucher pour capter le cuir. Il a fallu attendre la fin de la demi-heure de jeu pour voir une première tentative, très timide, de Frioui, qui a voulu reprendre le cuir de la tête suite à un centre de Hachoud, mais le gardien de but, Kecir était bien vigilant.
Les Boufarikois plus dangereux
Le coach du MCA, Mohamed Mekhazni, a beau donné ses consignes à ses joueurs à partir des tribunes, étant suspendu et remplacé sur le banc par son adjoint, Momed Amine Belkheïr. En vain. Il faut dire que les meilleures occasions étaient en faveur des locaux, notamment en première période devant une équipe du Mouloudia amorphe. Et ce n’est cher payé pour les Algérois qui ont réussi à rejoindre les vestiaires avec un score nul et vierge. En deuxième période, les Mouloudéens, plus vivaces, probablement suite aux consignes données par le coach, qui a changé le positionnement de certains joueurs sur le rectangle vert. A partir de là, le jeu s’est transformé en faveur des Mouloudéens, sans pour autant parvenir à trouver le chemin des filets. Frioui, Djabou et autre Bendebka ont buté sur un gardien des grands jours, entouré par une défense de fer composée, entre autres, par les deux jeunes Mameri et Mechti. Pis encore, les locaux avaient l’opportunité de marquer, n’était-ce la maladresse de leurs attaquants et la vigilance du gardien Toual.
Derrardja élimine le Doyen
Les deux équipes n’ont pu se départager à la fin du temps réglementaire et même lors des 30 minutes de la prolongation. Le WAB avait réussi à emmener le MCA à la fatidique séance des tirs au but où la pression était certainement sur les joueurs du Doyen. Cela s’est vérifié puisque les Mouloudéens étaient les premiers à flancher. Derrardja n’a pas eu la réussite des Frioui, Ouertani, Bendebka et Dahlal en manquant le penalty mouloudéen, permettant à l’expérimenté Saâd Tadjar d’offrir la qualification aux siens (5-4). Une qualification amplement méritée pour les gars de la Mitidja, qui aggrave la situation des Mouloudéens, plus que jamais au fond du gouffre. C’est, faut-il le dire, la résultante d’une gestion approximative des affaires du club par les dirigeants. Une élimination qui ne risque pas de passer sans laisser des séquelles chez le vieux club de la capitale.
Rachid Hamadi
WAB
Kessir
Benaïassa
(Tedjar 88’)
Oudni
Khettab
(Krifali 106’)
Lakour
(Touahri 83’)
Mameri
Guermache
Bouhaniche
Mechti
Mokaddem
Hazi
Ent. : Boudjella
MCA
Toual
Hachoud
Brahimi
Merouani
(Saïla 94’)
Mebarakou
Ouertani
Belkheïr
(Dahlal 117’)
Bendebka
Frioui
Djabou
(Rahmani 71’)
Bourdim
(Derrardja 80’)
Ent. : Mekhazni
Stade Mohamed Reggaz (Boufarik. Affluence record, arbitrage de M. Necib, assisté de MM. Hemaïdi et Ghazli