L’Entente de Sétif s’est qualifiée pour les quarts de finale de la coupe d’Algérie en venant à bout du CSC, au terme d’un derby disputé de bout en bout, jeudi soir, au stade du 8 Mai 1945 de Sétif.
A la mi-temps, les Sanafir menaient au score par un but à zéro. Au prochain tour les partenaires de Houssam Eddine Ghacha affronteront le CABBA, vainqueur le même jour à Aïn Mlila face à l’ASAM (1-3). Le match-aller aura lieu au stade du 20 Août 55 de Bordj Bou Arréridj. Pour revenir un peu à la rencontre, la première mi-temps fut équilibrée dans l’ensemble, avec un léger ascendant aux joueurs du coach Nabil Kouki, qui tentèrent d’emblée de surprendre l’arrière-garde constantinoise. Cependant, ce sont les visiteurs qui vont se mettre en évidence en ratant de peu l’ouverture du score par Chahrour, qui met une tête qui s’écrase sur le montant droit des bois de Khedaïria (7’). A la 20’, on assiste à la première véritable occasion de but à l’actif de des Sétifiens par Laouafi, lequel, d’une tête imparable, a failli de peu trouver les chemins des filets du portier Rahmani. Une action qui allait mettre plus de rythme chez les deux équipes, qui multiplièrent les actions offensives. A la fin du premier half, les Sanafir, qui commençaient à sortir de leur coquille, bénéficièrent d’un coup franc direct, que se charge d’exécuter le spécialiste en la matière, Benayada, lequel, d’une belle frappe enveloppée, parvint à loger le cuir au fond des bois de Khedaïria, qui ne pouvait rien faire (40’). Un but qui provoqua un silence cathédral dans un stade du 8 Mai 45 plein comme un œuf. Dans les derniers instants de la première mi-temps, Djahnit, d’un tir, est tout près d’égaliser, mais, encore une fois, Rahmani parvint à sauver la mise. visiblement sermonnés par leur coach et poussés aussi par les milliers de fans présents, les Ententistes entamèrent la deuxième période sur des chapeaux de roue. Et ce n’est que logiquement que Touré conclut un bon travail collectif, en mettant cette fois le ballon hors de la portée du portier Rahmani en remettant les pendules à l’heure (48’). Après cette égalisation, on assista à une domination sétifienne devant un adversaire qui est revenu d’un cran en arrière pour essayer de préserver ce score d’un but partout, tout en jouant les contres.
83’, Boussouf délivre Sétif
A l’approche de l’heure de jeu, Ghacha se débarrasse de son vis-à-vis, avant de faire un centre au point de pénalty que Chahrour parvint à dévier in extremis, alors que le ballon se dirigeait vers Touré. Puis ce fut au tour de Laribi de rater de peu de doubler la mise d’un heading que sauve difficilement le portier Rahmani. Peu de temps après, ce sont les Sanafir qui vont rater de peu de prendre l’avantage par le biais de Belkacemi, lequel se présente seul face à Khedaïria, mais ce dernier parvint à dévier le ballon et à sauver son team d’un but tout fait (70’). Les offensives se suivent pour les Noir et Blanc, qui vont rater d’autres bonnes occasions de scorer. Touré, pourtant bien placé, envoie cependant son tir dans les décors, au moment où tout le monde croyait au deuxième but. Celui-ci est venu un peu plus tard par l’intermédiaire de Boussouf, qui catapulte le gardien Rahmani d’un tir à ras de terre qui ne lui laisse aucune chance, délivrant du coup son équipe et lui offrant la qualification au prochain tour dans une ambiance des grands jours, alors qu’on jouait les sept dernières minutes de la partie.
- R.
Stade du 8 Mai 1945 de Sétif.
Buts :
ESS : Touré (48’), Boussouf (83’)
CSC : Benayada (40’)
ESS
Khedaïria
Debari
Laouafi
Bekakchi
Laribi
Kendouci
Karaoui
Boussouf (Draoui 80’)
Ghacha (Biaz 90+3’)
Djahnit
Touré (Nemdil 84’)
Ent : Kouki
CSC
Rahmani
Zaâlani
Benayada
Chahrour
Haddad
Salhi (Amokrane 85’)
Belkacemi
Yettou (Abdelalli 80’)
Abid
Aouedj
Benmessaoud (Al-Harriche 57’)
Ent : Khouda.
Temps printanier, affluence record, pelouse en bon état.
Bonne organisation.
Arbitrage de M. Boukouassa, assisté de MM. Slimani et Abane.
Averts :
ESS : Bekakchi, Karaoui (2).
CSC : Benayada, Belkacemi, Abid.
Expulsion : Karaoui (ESS).
La suite des articles de l'ESS dans la version papier de Compétition