A la surprise générale, le Chabab a été battu à Biskra et est éliminé de la coupe d’Algérie. Le club de Laâqiba perd son titre acquis la saison passée et en voilà les principales raisons.
La rencontre entre l’USB et le Chabab s’est terminée par un scénario qui n’était pas forcément attendu. En effet, le CRB était favori au coup d’envoi de la rencontre et a une solide expérience en coupe. Cependant, rien n’y a été fait et le club est maintenant éliminé et ne continuera pas à défendre son titre acquis la saison passée. Personne ne s’attendait à cela surtout que le club était dans les meilleures conditions possibles et pouvait donc aspirer à aller chercher sa qualification face à une équipe, certes, de moindre qualité mais qui reste plus concentrée sur son parcours en championnat qu’autre chose. Maintenant, il y a des choses qui n’ont pas fonctionné et des raisons à cette défaite que personne n’attendait. Des choses qui se sont passées et qui ont eu une influence directe sur l’issue finale de la partie.
La séance d’entraînement
Comme on le faisait savoir dans notre édition de jeudi, les Belouizdadis n’ont pas pu s’entraîner la veille du match et cela parce qu’on leur a interdit l’accès à un stade de la commune sur des instructions reçues. D’ailleurs pour Dumas, cette séance était importante du moment qu’il fait travailler ses joueurs et cela dure au minimum 1h15. Si la séance s’était déroulée, il aurait pu travailler sur les balles arrêtées et sur la mise en place tactique tout en apportant les dernières retouches sur son onze de départ. Cela aurait également pu lui donner des indications sur l’état d’esprit de ses joueurs et sur la forme de chacun en prévision de la rencontre. La direction de l’USB s’est défendue et a clairement mis en cause les Belouizdadis qui sont passés par leurs connaissances au lieu de passer par eux qui pouvaient leur trouver une pelouse pour s’entraîner comme cela avait été le cas de la JSK puisque la direction biskrie les avait envoyés à l’académie des sports.
Une pelouse en piteux état
Il n’y a pas que cet élément qui a fait que les choses ont pris une mauvaise tournure au cours de la rencontre d’avant-hier. En effet, comme on en parlait aussi, la pelouse du stade du 18-Février est bonne à tout sauf à pratiquer du football. Certains joueurs ne savaient même pas quels crampons mettre au cours de cette partie et cela a influé directement sur le rendement des joueurs. Si les joueurs avaient pu avoir leur séance et savaient très exactement à quoi s’en tenir, le scénario aurait pu tourner autrement car si le match était rejoué une dizaine de fois, ça se serait passé autrement.
Certains joueurs ont déçu Dumas
Maintenant, outre les raisons évoquées, il y a aussi le paramètre technique et il est tout autant important. La prestation du Chabab n’a clairement pas été à la hauteur des attentes car il n’y avait pas de jeu, il n’y avait pas assez d’engagement et surtout, il y avait une absence totale dans l’animation du jeu. De ce fait, certains joueurs ont carrément déçu Dumas puisqu’ils n’ont pas été à la hauteur des attentes au cours de cette partie. Une certitude, le coach a appris beaucoup de choses de cette partie et va certainement s’en servir pour vite relancer la machine car les challenges sont encore très importants.
- Z.
La suite des articles du CRB dans la version papier de Compétition