C’est donc hier que le tirage au sort de la coupe d’Algérie a été effectué au centre national de l’armée à Aïn Naâdja. Deux rencontres attirent l’attention, à savoir celle qui verra le NCM accueillir le Mouloudia et le derby entre le HBCL et l’Entente.
Par Islam Z.
C’est le grand retour de l’épreuve populaire cette saison. Après trois ans d’absence en raison de la crise sanitaire, Dame coupe revient cette saison pour le plus grand bonheur de tout le monde. D’ailleurs, tout le monde était impatient de voir cette compétition débuter du moment qu’on a toujours droit à des surprises dans cette épreuve et les plus grandes équipes sur le plan national en ont déjà fait les frais. C’est hier que le tirage au sort des 1/32 et 1/16 de finale de la compétition a été fait et forcément, on était curieux de voir ce qui allait en résulter. Deux rencontres sont en tête d’affiche entre pensionnaires de la Ligue 1 Mobilis. La plus intéressante est celle qui mettra aux prises le NCM avec le Mouloudia et qui se déroulera à Magra. L’autre rencontre qui mérite de valoir le détour, c’est le derby de l’Est entre le HBCL et l’Entente de Sétif. Ce sont les deux rencontres qui retiennent le plus l’attention.
Du pain béni pour les clubs de ligue 1 Mobilis
Pour ce qui est des autres rencontres des 1/32 de finale de la coupe d’Algérie, on peut dire que les clubs de la Ligue 1 Mobilis ont été particulièrement épargnés par le tirage puisque le dernier détenteur de la coupe, le CRB, affrontera le MCEE qui est au plus point, l’USMA qui défiera la formation de Maghnia ou encore la JSK qui défiera la JSM Tiaret. Le MCO affrontera l’Olympique Akbou. On peut donc dire que les équipes de la Ligue 1 Mobilis ont plutôt bénéficié d’un tirage clément pour les 1/32 de finale.
Des chocs en perspective lors des 1/16 de finale
Si on peut dire que le tirage a été plutôt en faveur des clubs de la Ligue 1 Mobilis, les choses vont évoluer pour les 1/16 de finale avec plusieurs affiches potentielles qui promettent de valoir le détour. A commencer par un probable Paradou face au CSC ou encore un choc JSS - ESS mais aussi un très beau derby qui pourrait se jouer entre le CRB et le NAHD. Bien entendu, tout cela reste au conditionnel puisque les clubs cités doivent d’abord se qualifier aux 1/6 de finale. Cependant, dans une compétition comme la coupe d’Algérie, il n’y a pas de favoris, il n’y a pas de logique et, surtout, il y a une réalité, celle du terrain et ça, tout le monde le sait.
Les 1/32 de finale les 25 et 26 novembre, les 1/16 les 9 et 10 décembre
Une fois le tirage au sort terminé et les affiches connues, le secrétaire général de la FAF Mounir Debichi a communiqué les dates des rencontres de coupe d’Algérie. D’ailleurs, pour ce qui est des 1/32 de finale, les matchs se joueront entre les 25 et 26 novembre prochain alors que les 1/16 de finale se joueront entre les 9 et 10 décembre prochain. Ce qui fait que la reprise de la compétition officielle se fera directement avec les matchs de coupe d’Algérie.
I. Z.