L’ancienne star du Mouloudia d’Alger des années 80 Nacer Bouiche a accepté de nous parler de ce grand derby algérois entre le MCA et le CRB. Il estime que son équipe de toujours est la mieux placée pour brandir le trophée. Bouiche a aussi parlé de son fameux buteur qu’il a inscrit en 1987 contre le Chabab, qui a marqué l’esprit de tous les Chnaoua.
Est-il vrai que vous êtes le meilleur buteur du derby entre MCA et CRB ?
Oui, je suis le meilleur buteur de ce derby avec Hadj Kalem. Nous avons marqué 8 ou 9 buts.
Quel est le match qui vous a marqué lors des confrontations face au Chabab ?
Pour moi, il y a deux matchs en 1983. Nous avons gagné en championnat 2 buts à 0 puis, une semaine ou deux, nous avons affronté le CRB en quarts de finale de la coupe d’Algérie et on les a battus 1 à 0. Cette saison-là, nous avons dominé le CRB.
Mais le fameux but que vous avez marqué en 1987 reste le plus beau dans ce derby, non ?
Vous parlez du coup de ciseaux que j’ai marqué dans les dernières secondes du match qui nous a permis d’arraché le match nul. C’est vrai que c’est le plus beau but, mais j’ai marqué contre le Chabab de la tête, du pied droit et gauche et même des tirs de lointain.
Comme préparez-vous les derbys à votre époque ?
Pour la préparation, les dirigeants et les entraineurs de l’époque étaient superstitieux. Ils chouchoutaient les joueurs, on était éloignés des regards pour rester concentrés jusqu’au jour du match.
Actuellement, on voit les embrassades avant le match choc entre les joueurs. Qu’en pensez-vous ?
Ce n’est pas normal. Lors du derby contre l’USMA, je voyais les deux équipes prenaient des photos. A notre époque, on était des ennemies avant le début du match et des amis après le coup de sifflet final.
Parlons maintenant de cette finale inédite entre les deux clubs prévus c vendredi. Comment voyez-vous cette finale ?
En tant que Mouloudéen, je donne un petit avantage pour le MCA par rapport au titre de champion. Mais ce qui est inquiétant, c’est que les Mouloudéens sont très confiants, contrairement au CRB qui prépare sa finale en silence. Cette finale sera très serrée et très calculée et ça va se jouer sur un petit détail.
Qui fera, d’après vous, la différence dans cette finale du côté MCA ?
Sans hésiter, je dirais Youcef qui peut faire la différence et Boussouf du côté du CRB. Mais, je dirais que la clé de ce match, c’est le milieu du terrain. Celui qui gagnera la bataille du milieu gagnera la finale.
Un pronostic ?
Une chose est sûre, il n’y aura pas beaucoup de buts. Je vois le Mouloudia gagner 1 à 0. Et celui qui le marquerait sera soit Belaili, soit Naidji sur une passe de Zougrana.
- Z.