Zetchi s’offre un premier «bain de foule» international

Le président de la Fédération algérienne de football Kheireddine Zetchi prendra part à Manama, la capitale de Bahreïn aux travaux du 67e congrès de la FIFA prévu le 11 de ce mois.

C’est hier que le nouveau boss de la FAF s’est envolé en direction de la capitale de ce pays arabe en compagnie de l’un des plus actifs membres de son bureau fédéral, à savoir Djahid Zefzef pour représenter l’Algérie dans cette rencontre internationale du ballon rond, la première pour lui depuis son élection à la tête de l’instance du foot algérien. Zetchi aura droit dès aujourd’hui à son premier bain de foule à l’échelle internationale, puisqu’il aura à faire la connaissance des principaux acteurs du football mondial, et par l’occasion, il recevra les félicitations lui qui a succédé le 20 mars dernier à Mohamed Raouraoua. En marge de ce congrès, le président de la FAF participera aujourd’hui à l’élection du quatrième membre africain au conseil de la FIFA parmi les cinq candidats, le favori n’est autre que Hani Abou Rida, le président de la Fédération égyptienne de football, qui part déjà avec les faveurs des pronostics devant ses concurrents : Leodgar Tenga de la Tanzanie, Samir Sobha (île Maurice) et Zelkifili Ngoufonja (Cameroun)  mais aussi le Namibien Fans Mbidi, ce dernier s’est retiré et les autres ne devraient pas peser lourd, mis à part peut-être le Tanzanien qui fait office de seul vrai concurrent de l’Egyptien. A noter que ce congrès durera près de 4 jours, cela va permettre à Zetchi de se frotter à un nouveau monde, il sera déjà appelé à participer au vote pour designer le représentant de l’Afrique dans le bureau exécutif, la voix de l’Algérie devrait aller à Abou Rida. Il est à rappeler que le président de la FIFA, Gianni Infantino, avait invité Zetchi au lendemain de son élection, à venir en Suisse le mois dernier pour une réunion de travail, ce voyage à Bahrein en compagnie de Zefzef qui n’en est pas à sa première sortie devrait l’aider à comprendre les dessous de l’instance mondiale, en attendant de se frotter prochainement, à ceux de la CAF.

S. M. A.

Finish meurtrier pour la JSK, le CSC, le DRBT, le RCR et le CAB

Quel scénario pour les 5 dernières journées ?

 

Au moment où le championnat professionnel de Ligue 1 Mobilis enregistre un incroyable revirement dans la course pour le titre, la bataille pour le maintien s’exacerbe davantage. Les résultats de la 25e journée n’ont pas levé le voile sur l’identité des relégables, à l’exception du MO Béjaïa qui semble avoir avalé la sentence à la défaveur de son énième défaite s’inclinant en déplacement contre le Chabab de Batna sur le score net de 2 buts à 0. Ce dernier ravive, à l’opposé, ses chances de jouer le maintien. Il n’est plus que d’un petit point du dernier relégable Le Rapid de Relizane qui n’est pas sorti indemne de son court voyage à Bel-Abbès laissant des plumes face aux Scorpions (2-0). Au même titre que Relizane, l’équipe de Tadjenanet s’est compliquée l’existence en Ligue 1 Mobilis au terme de son faux pas à Alger se faisant battre par le MCA (2-1). Le CS Constantine, de son côté, aura eu un ouf de soulagement après son bon nul ramené de Tizi-Ouzou face à une JS Kabylie qui n’arrive toujours pas à déstresser ses supporters, complexée sur le tartan du stade du 1er-Novembre. La fin de saison s’annonce, du coup, meurtrière pour le lot des équipes dont les clignotants sont au rouge.

 

La bataille de Tadjenanet

Le premier rendez-vous meurtrier de cette fin de saison est prévu samedi prochain à l’occasion de la 26e journée de Ligue 1 Mobilis. Il élira domicile au stade Lahoua-Smaïn de Tadjenanet. Une bataille qui mettra aux prises deux clubs directement concernés par le purgatoire, à savoir le DRB Tadjenanet et la JS Kabylie. Deux points séparent les deux protagonistes. Les Canaris occupent la 11e place, en effet, avec 28 points tandis que leur adversaire se trouve à la 13e place. Un véritable duel choc où la défaite n’est pas permise. Le DRBT ne doit pas courber l’échine au risque de s’approcher de la L2 Mobilis. Une défaite serait une véritable catastrophe pour les Kabyles qui mettraient sérieusement en péril leurs chances de maintien. Une journée également capitale pour le CSC à l’occasion de la réception du candidat potentiel au titre, le MCA. Le CA Batna effectue un déplacement périlleux du côté de Saoura où il faudra le négocier positivement. Le RCR se doit, pour sa part, gagner contre l’O Médéa, assuré du maintien.

 

La JSK à l’épreuve de Relizane

La JS Kabylie sait bien ce qu’elle doit faire en cette fin de saison puisqu’elle doit négocier sans faute le déplacement de Tadjenanet avant de recevoir, pour le compte de la 27e journée, l’autre relégable qu’est le RC Relizane. Les Canaris sont tenus de bien négocier ces deux matches afin de s’assurer le maintien. C’est dire combien le staff technique et les joueurs kabyles sont conscients du caractère décisif du prochain virage dans le championnat. Tout comme la JSK, le DRBT est aussi appelé à négocier un tournant crucial. Après la réception des Canaris, les poulains de Meziane Ighil auront en face le CAB qui croit toujours en ses chances de se sauver parmi l’élite. Le CSC se rendra à El-Harrach pour en découdre avec l’USMH dans un match vital pour les gars de la ville des Ponts suspendus.

 

Choc entre les Aurès et le Vieux Rocher

La 28e journée sera également particulière pour les équipes qui se battent pour le maintien en Ligue 1 Mobilis. Il sera question, en effet, d’un choc entre les gars des Aurès et leurs homologues de la ville des Ponts suspendus. Le stade Benabdelmalek risque de s’avérer extrêmement «petit» pour pouvoir accueillir un match si important et plein d’enjeux. Pendant que la capitale Cirta sera complètement dominée par le choc entre les Aurès et le Vieux Rocher, le Rapid de Relizane tentera de briller en recevant le MC Alger. Il faut souligner, dans ce sillage, que le RCR est soumis à une fin de saison laborieuse même s’il semble en mesure d’assurer son maintien. Les Jaune et Vert de Tizi-Ouzou auront un autre défi à relever pour le compte de cette journée rendant visite à l’Olympique de Médéa.

 

Duels à distance

Pour le compte de la 29e journée, les clubs relégables devront se livrer des duels à distance. La JS Kabylie recevra l’USM Bel-Abbès avec l’espoir que les Canaris grappillent trois précieux points devant ses propres supporters. Le RC Relizane, le CS Constantine et le DRB Tadjenanet seront soumis à rude épreuve donnant la réplique respectivement à l’USM El-Harrach, au NA Hussein-Dey et au MC Oran. Des déplacements pour lesquels le CA Batna sera à l’écoute dans l’espérance d’un faux pas de ses concurrents au maintien. Surtout si le CAB venait, entre-temps, de passer avec succès l’écueil des Algérois du Chabab de Belouizdad.

 

RCR-CAB : la finale de la descente

Dans le cadre de la 30e et ultime journée, toutes les formations menacées par la relégation recevront leurs adversaires à l’exception de la JSK qui rendront visite aux Rouge et Blanc de Belouizdad. Pendant ce temps, il sera question d’une finale pour la relégation entre le RC Relizane et le CA Batna. Un match électrique où Seul Dieu sait sur son scénario. Le DRBT risque de ne pas être tranquille pour ce match en recevant l’ES Sétif qui lui mènerait la vie dure surtout si les Sétifiens ne sont pas assurés du titre. Le CSC, en fonction des ses résultats, serait moins stressé en accueillant le MC Oran. 

Adlène D.

 

L’arbitrage ou l’équation vitale

Compte tenu du caractère très important des matches de cette fin de saison, l’arbitrage aura un grand rôle à jouer pour assurer leur bon déroulement. Les chevaliers du sifflet sont tenus, en effet, de montrer une grande impartialité et d’une fermeté inégalable pour espérer que les matche se passent sans trop de dépassements. Lors de sa dernière rencontre avec les arbitres d’élite juste après son élection à la tête de la FAF, le président Kheiredine Zetchi avait mis l’accent sur «l’importance des rencontres du championnat de cette fin de saison où les enjeux sont grands que ce soit pour les places d’accessit ou pour les places de maintien», insistant ainsi auprès des arbitres de «faire preuve de sens de responsabilité et d’impartialité».

A. D.

 

Préserver l’éthique sportive

L’éthique sportive se doit d’être préservée pour espérer que le championnat national ne soit pas éclaboussé par de nouvelles affaires touchant à sa crédibilité. Les dirigeants, les joueurs, les entraîneurs et les arbitres se doivent de jouer le jeu afin que cette fin de saison soit saine. La Fédération algérienne de football (FAF) se doit absolument de s’impliquer comme l’a fait le président de la JSM Skikda, auteur de graves accusations de marchandage dans les résultats des matches. La FAF a appelé à enquêter sur les déclarations de l’intéressé.

A. D.

 

 

 

 

Classement