Zetchi : une conférence pour remettre de l’ordre

Le président de la Fédération algérienne de football, Kheireddine ZETCHI, animera, samedi prochain à partir de 11 heures, une conférence de presse à l’amphithéâtre Omar Kezzal, au Centre Technique National de Sidi Moussa.

Zetchi, comme nous vous l’annoncions auparavant, avait prévu dès le début cette rencontre avec les journalistes histoire d’expliquer certains dossiers et faire son premier bilan au terme du premier trimestre de sa période de règne.  Cette conférence de presse intervient au lendemain de la clôture de la saison 2016-2017 et de la tenue de la finale de la Coupe d’Algérie prévue aujourd’hui, le patron du foot algérien reviendra durant cette rencontre sur les grandes lignes de son programme pour lequel il a été élu le 20 mars 2017, mais aussi sur le fameux premier bilan, et son activité consacrée à plusieurs priorités et à l’examen de nombreux dossiers, sans compter sa participation au 67e Congrès de la FIFA et à l’assemblée générale extraordinaire de la CAF. Les journalistes avides d’assouvir leur curiosité poseront sûrement des questions très sensibles, il faut dire que les derniers jours du championnat de cette saison ainsi que cette dernière semaine pr écédant la finale de la coupe auront été riches en incidents. D’abord, il y a eu la corruption qui a claté au grand jour à travers les matches truqués dont certains ont été retransmis en direct à la télé, sans oublier les conflits opposant la FAF ert certaines structures, à l’image de la guerre froide entre Zetchi et Kerbadj, mais aussi avec le président de la CFA déchu tout récemment, à savoir Messaoud Koussa, cette affaire risque même d’être le sujet le plus intéressant à débattre, car beaucoup de choses ont été dites et ont accompagné cette guéguerre, surtout après les accusations proférées par l’ancien arbitre international à l’encontre du président de la FAF ayant d’ailleurs entraîné le limogeage du premier. Zetchi qui s’apprête à diriger sa première saison en tant que président de la FAF a validé lors du dernier BF une série de dispositions réglementaires devant régir et organiser les compétitions professionnelles, avec en leur sein le retour des joueurs étrangers dans notre championnat dans un nouveau cadre organisé, des points qui nécessitent les explications du boss.

S. M. A.

 

 

 

Elles risquent une défalcation de points

11 équipes de Ligue 1 interdites de recrutement

 

La FAF avait menacé, elle passe maintenant à l’acte. Dans un communiqué publié hier sur son site internet, la Fédération algérienne de football a annoncé qu’elle interdisait à 12 équipes de Ligue 1 et 9 de Ligue 2 Mobilis de recruter des joueurs durant l’actuelle période des transferts. Ainsi, 21 teams professionnels ont été mis au frigo et ne pourront pas renforcer leurs rangs, du moins pas avant la régularisation de leurs joueurs. En réalité ils sont plutôt 11 équipes de Ligue 1 qui seront privées de cette période en comptant les derniers clubs ayant réussi leur accession mis à part le PAC qui semble en situation régulière. Ainsi, la Chambre de résolution des litiges rappelle aux clubs ci-après désignés qu’ils sont interdits de recrutement pour la saison 2017/2018 et traduits devant la Commission de discipline de la LFP, sauf règlement de leurs contentieux avant la date limite : «Clubs de Ligue 1 Mobilis : MC Oran, CS Constantine, USM El-Harrach, CR Belouizdad, ES Sétif, MC Alger, JS Saoura, RC Relizane, O Médéa, USM Bel-Abbès, MO Béjaïa et CA Batna. Clubs de Ligue 2 Mobilis : RC Arba, USM Blida, CA Bordj Bou-Arréridj, AS Khroub, JSM Béjaïa, JSM Skikda, ASO Chlef, US Biskra et CRB Aïn Fakroun» Les clubs seront convoqués devant l’organe juridique pour justifier leur situation. Si la situation des clubs concernés demeure inchangée, les sanctions prévues par les règlements seront rigoureusement appliquées et peuvent aller jusqu’à la défalcation de points », informe la FAF.

 

 

 

Recrutement des étrangers

La FAF trace les limites

 

Les dispositions règlementaires de la nouvelle saison dévoilées hier ont été adoptées par le Bureau Fédéral en date du 29 juin 2017, ils sont déjà entrés en vigueur.

Parmi les nombreuses décisions prises, celle relative au recrutement des joueurs étrangers : la FAF a officiellement permis le retour des étrangers mais a tenu à ce que les conditions soient plus complexes histoire de garantir les droits des joueurs et se mettre à l’abri contre les habituels dépassements.

Le recrutement de joueurs étrangers par les clubs de la Ligue 1 est limité donc à deux (02), l’opération doit être soumise à une serie de conditions qu’on a choisies de vous partager :

5.4.1- Joueurs étrangers dont le contrat est en cours de validité : ne peuvent être enregistrés exclusivement que par les clubs de la L1.

5.4.2-Modalités et dispositions réglementaires pour le recrutement des joueurs étrangers :

-           Joueur ayant évolué avec un statut de joueur international dans son pays dans les équipes U20, Olympiques et A pendant au moins deux (02) années et plus, âgé de moins de 27 ans à la date de son recrutement (date signature du contrat faisant foi).

-           La Ligue de Football Professionnel au travers de la Fédération Algérienne de Football adressera une correspondance à la Fédération d’origine du club pour confirmer le statut du joueur à recruter.

-           Le club devant recruter des joueurs étrangers doit obligatoirement disposer de ressources financières suffisantes pour couvrir les engagements pris en matière de paiement des salaires à terme échu et en monnaie locale « DZA ».

-           Le club est dans l’obligation, pour garantir les salaires des joueurs étrangers, de mettre en place une provision bancaire de garantie représentant six (06) mois de salaire.

-           Le club recruteur doit obligatoirement déposer auprès de l’administration concernée un dossier pour l’obtention d’un permis de travail.

Le récépissé de dépôt de ce dossier est un préalable pour l’obtention de la licence du joueur.

-           Les clubs ayant recruté des joueurs étrangers sont dans l’obligation d’assumer leur responsabilité au regard des textes et lois en vigueur relatifs aux :

 

          Recrutement des joueurs étrangers.

          Règlements généraux de la FIFA et de la FAF.

          Transfert des joueurs.

Les joueurs étrangers doivent être soumis à un examen médical.

La Commission Médicale Fédérale, en dernier ressort, délivrera une autorisation d’aptitude et qui sera jointe au dossier de demande de licence.

S. M. A.

 

 

Classement